Véhicules électriques ... on nous mentirait ??????
Sam 30 Jan 2010, 00:58
Petit sujet interressant à lire ......
Je pense que tout n'est pas faut dans ce texte .... qu'en pensez-vous ?
Pour rouler écolo… roulez en Hummer !
« Une étude menée par le bureau d’étude américain CNW Marketing Research vient de montrer qu’un Hummer est moins polluant qu’une Toyota Prius. » Certaines idées reçues sont sérieusement remises en cause. Une étude menée par le bureau d’étude américain CNW Marketing Research vient de montrer qu’un Hummer est moins polluant qu’une Toyota Prius !
L’étude dresse un classement de 320 véhicules en fonction de leur coût énergétique, c’est-à-dire l’énergie requise par le véhicule, de la conception à la destruction, en passant par son utilisation. Ce coût énergétique, exprimé en dollars par « mile » parcouru, donne ainsi des conclusions qui risquent de faire grincer les dents de nombreux défenseurs de l’environnement : la Toyota Prius Hybride est créditée d'un indice de 3,24 dollars/mile, tandis que le Hummer H3 obtient 2,07 !
Comment expliquer que la bête noire des écologistes soit tout d’un coup remontée dans les sondages ? Très gros consommateur de carburant, le Hummer a longtemps été montré du doigt dans le contexte de lutte contre le réchauffement planétaire. Le Hummer H3, avec une consommation allant de 10 à 20 litres d'essence aux 100 km est un gros émetteur de CO2 au cours de son utilisation. En revanche, sa composition, sa haute résistance et son assemblage peu élaboré par rapport à une voiture standard, lui font gagner des points. Ainsi lorsque l’on considère le cycle de vie de la voiture, le Hummer apparaît comme moins polluant.
De son côté, la Prius nécessite une conception plus complexe et une réalisation plus gourmande en énergie. De plus sa durée de vie est inférieure et les matériaux qui la composent sont très polluants. Par exemple, la batterie utilisée pour les moteurs électriques, dont le recyclage est bien plus difficile qu'une plaque de tôle, pénalise beaucoup le modèle et au final lui enlève tout intérêt écologique. Rappelons cependant qu’en 2004, la Prius était élue voiture la moins polluante par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).
Les bons et les mauvais élèves de l’Europe
Parmi les voitures les mieux classées du marché européen, on compte la Toyota Yaris avec 0,93, la Saab 9-5 (1,54), la BMW Série 3 (1,58) ou encore la Mercedes Classe C (1,69). Parmi les plus mauvais élèves, on retrouve presque sans surprise les Bentley, Rolls-Royce et Maybach, mais aussi la Porsche Cayman avec un indice de 5,383.
Malgré les bons points marqués par le Hummer grâce à cette étude, il n’en reste pas moins que ce véhicule est un gros pollueur lors de son utilisation. Il y a quelques mois, General Motors a décidé de revoir sa stratégie et de limiter sa production de véhicules polluants. Le constructeur américain reconnaît que la tendance actuelle au pétrole cher et à la lutte pour le respect de l’environnement sont des arguments lourds pour un changement de direction. Le PDG Rick Wagoner a ainsi annoncé la fermeture progressive de quatre usines produisant des SUV et des pick-up. Il a même évoqué la possible vente de sa filiale Hummer, qui produit des 4x4 parmi les plus gros pollueurs et consommateurs de carburant du marché : 412 grammes de CO2/km pour le H2 6.2L et 346 pour le H3 3.7L. « Nous ne pensons pas que la tendance actuelle soit temporaire ni à son point le plus haut, nous savons qu’elle durera et s’étendra. Il nous faut donc effectuer des changements plus structurels que cycliques ».
Conduire une voiture hybride ne semble pas être la meilleure solution pour préserver la planète. Si elles sont moins polluantes à l’utilisation, cela est gâché par les technologies utilisées pour leur réalisation. Il faut donc trouver le véhicule qui a le meilleur compromis entre utilisation et construction. Est-il préférable de rouler dans une voiture qui émet une grande quantité de CO2 mais qui pollue moins lors de son élimination ou l’inverse ?
Hélène Toutchkov
source : http://www.developpementdurable.com/
Je pense que tout n'est pas faut dans ce texte .... qu'en pensez-vous ?
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- Totocamboui2Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 4332
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: Véhicules électriques ... on nous mentirait ??????
Dim 31 Jan 2010, 11:38
Salut,
Je pense que cet article montre que les constructeurs ont compris que ce qui intéresse les automobilistes achetant ce genre de véhicule n'est pas le réel impact que celui ci a sur notre environnement, mais plutôt le cout d'utilisation de celui ci lors de son utilisation. Les vrais écolos sont beaucoup moins nombreux que ce qu'il n'y parait.
Je pense que cet article montre que les constructeurs ont compris que ce qui intéresse les automobilistes achetant ce genre de véhicule n'est pas le réel impact que celui ci a sur notre environnement, mais plutôt le cout d'utilisation de celui ci lors de son utilisation. Les vrais écolos sont beaucoup moins nombreux que ce qu'il n'y parait.
- bmw-e34-530iPetit mécano
- Nombre de messages : 182
Age : 42
Localisation : idf
Emploi : conseiller apv
Niveau technique automobile : bac pro
Date d'inscription : 25/07/2009
Re: Véhicules électriques ... on nous mentirait ??????
Dim 31 Jan 2010, 17:20
Qu est ce qu on nous embrouille avec tout ca!!!
Maintenant c est un bureau americain qui fait son rapport!!
il y aurait pas de conlit d interet?
Maintenant c est un bureau americain qui fait son rapport!!
il y aurait pas de conlit d interet?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum