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[ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 29 Mar 2010, 20:15
Bonjours,
J'ai remonté un moteur dans ma 316i
Voici mon problème, je purge avec mal le radiateur (car j'ai toujours des bulles qui sortes du radiateur mais pas du calorstat)
A froid aucun problème de pression, liquide ok
vers 90° l'eau monte en température et boue, les durites deviennent dur, mais il faut environ 30minute de ralenti pour sa.
si j'ouvre la vis de purge sa fait un geyser
Je laisse le moteur ce refroidir, le niveau redevient normal.
Sinon j'ai pas de mayo ni de fumé blanche
Mon bouchon du radiateur provient d'un 318i et j'ai beaucoup de mal a le vis mais j'y arrive quand même sa pourrait venir de la ?
Merci
J'ai remonté un moteur dans ma 316i
Voici mon problème, je purge avec mal le radiateur (car j'ai toujours des bulles qui sortes du radiateur mais pas du calorstat)
A froid aucun problème de pression, liquide ok
vers 90° l'eau monte en température et boue, les durites deviennent dur, mais il faut environ 30minute de ralenti pour sa.
si j'ouvre la vis de purge sa fait un geyser
Je laisse le moteur ce refroidir, le niveau redevient normal.
Sinon j'ai pas de mayo ni de fumé blanche
Mon bouchon du radiateur provient d'un 318i et j'ai beaucoup de mal a le vis mais j'y arrive quand même sa pourrait venir de la ?
Merci
Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 29 Mar 2010, 21:22
si tu la laisses chauffer sans le bouchon est-ce qu'elle bouillonne et que ça sort beaucoup ?
pas de bulles dans le calorstat c'est normal (est-il neuf?).
Perso, sur une 320 i j'avais du purger le radiateur en dévissant la sonde qui se trouve le plus
haut sur le radiateur, et de toute façon tu doit purger par le point le plus haut que tu trouves,
et si les durites sont dures c'est mauvais signe, soit tu as mal purgé, sois tu as des
compressions qui passent dans le LDR.
pas de bulles dans le calorstat c'est normal (est-il neuf?).
Perso, sur une 320 i j'avais du purger le radiateur en dévissant la sonde qui se trouve le plus
haut sur le radiateur, et de toute façon tu doit purger par le point le plus haut que tu trouves,
et si les durites sont dures c'est mauvais signe, soit tu as mal purgé, sois tu as des
compressions qui passent dans le LDR.
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Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 29 Mar 2010, 21:25
si je la laisse chauffer sans bouchon sa sort beaucoup, à froid rien ne sort faut que j'attend 30-35minute et la le circuit monte en pression.
Pas de durite dure non plus avant 30-35minute ors sa serait de la compression sa le ferait des le debut non ?
Pas de durite dure non plus avant 30-35minute ors sa serait de la compression sa le ferait des le debut non ?
Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 29 Mar 2010, 21:48
c'est normal qu'à froid rien ne sorte, mais si ça sort beaucoup à chaud et que tu penses l'avoir
bien purgé il y a un hic.
Et les durites ne sont pas forcément dures dès le début, car les compressions passent dans le
LDR quand le moteur est chaud car c'est à ce moment là que les micros fissures se dilatent.
D'où vient ce moteur d'occasion que tu as mis ?, combien de kms a-t'il ? Quel entretien avait-il auparavant ? etc etc etc.
bien purgé il y a un hic.
Et les durites ne sont pas forcément dures dès le début, car les compressions passent dans le
LDR quand le moteur est chaud car c'est à ce moment là que les micros fissures se dilatent.
D'où vient ce moteur d'occasion que tu as mis ?, combien de kms a-t'il ? Quel entretien avait-il auparavant ? etc etc etc.
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Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 29 Mar 2010, 22:06
il viens d'un apprenti qui travaille dans un garage à amiens, il vendait sa voiture en pièce car il à cassé le pont et à récupère une m3 accidenté... je l'ai acheté sans facture dans son lieu de travail.
Logiquement si pas mensonge ~ 180000kms, joint de culasse avait était fait, distribution, pompe à eau, bougie ect... les joints aux collecteur était effectivement neuf, j'ai pas vérifie le reste. il vendait moteur boite et embrayage neuf 400e et j'ai pris uniquement le moteur 200e avec faisceau mais sans calculateur.
Je l'ai remonté démarre 30sec sans ldr, ensuite j'ai eu des retours de flamme dans l'injection, un poussoir était grippé laissant une soupape ouverte, le problème est maintenant résolu.
ensuite purge mais vu que j'avais pas de bouchon sur mon radiateur j'en ai récupère un sur une 318i et je suis obligé de le serré comme un beu sinon le ldr ressort par la, maintenant j'ai fais 180kms comme sa, les durites sont dure j'ai du mal a les pincé, la voiture reste a 90°
j'ai recommandé un bouchon chez bmw je l'ai jeudi
Logiquement si pas mensonge ~ 180000kms, joint de culasse avait était fait, distribution, pompe à eau, bougie ect... les joints aux collecteur était effectivement neuf, j'ai pas vérifie le reste. il vendait moteur boite et embrayage neuf 400e et j'ai pris uniquement le moteur 200e avec faisceau mais sans calculateur.
Je l'ai remonté démarre 30sec sans ldr, ensuite j'ai eu des retours de flamme dans l'injection, un poussoir était grippé laissant une soupape ouverte, le problème est maintenant résolu.
ensuite purge mais vu que j'avais pas de bouchon sur mon radiateur j'en ai récupère un sur une 318i et je suis obligé de le serré comme un beu sinon le ldr ressort par la, maintenant j'ai fais 180kms comme sa, les durites sont dure j'ai du mal a les pincé, la voiture reste a 90°
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Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 29 Mar 2010, 22:07
mon problème avec ma purge c'est que j'ai toujours des bulles qui sorte du radiateur... donc j'arrive pas à le purgé sans aucune bulle, est moteur éteind je n'arrive pas à faire remonté de l'eau à la purge du radiateur (j'ai suivit la méthode sur darkgyver)
nb : je posséde une culasse neuve provenant de mon ancien moteur qui à tourné sans huile, je suppose qu'elle est hs ? comment la verifié ??
nb : je posséde une culasse neuve provenant de mon ancien moteur qui à tourné sans huile, je suppose qu'elle est hs ? comment la verifié ??
Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 29 Mar 2010, 22:29
réessaye quand tu aura ton bouchon neuf, mais sans bouchon ce n'est pas normal que ça
dégueule sans cesse, et ton ancienne culasse qui a tournée sans huile si elle est abimée ce
sera pas coté chambres de combustion, mais là où porte les arbres à cames, donc tu dois
pouvoir le voir si ça a grippé ou pas.
Et tu ne m'as pas repondu au fait, ton calorstat est-il neuf ? Et quand tes durites sont dures,
est-ce que les deux durites ( celle du haut et du bas du radiateur ) sont chaudes ou juste une ?
dégueule sans cesse, et ton ancienne culasse qui a tournée sans huile si elle est abimée ce
sera pas coté chambres de combustion, mais là où porte les arbres à cames, donc tu dois
pouvoir le voir si ça a grippé ou pas.
Et tu ne m'as pas repondu au fait, ton calorstat est-il neuf ? Et quand tes durites sont dures,
est-ce que les deux durites ( celle du haut et du bas du radiateur ) sont chaudes ou juste une ?
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Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 29 Mar 2010, 22:31
mon calorstat n'est pas neuf, je l'ai testé dans une bassine d'eau bouillante et il s'ouvre bien, les deux durites sont bouillante et dure :p
faut qu'elle soit dure comment ?
faut qu'elle soit dure comment ?
Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 29 Mar 2010, 22:38
Ok pour le calorstat, mais tu aurai pu le changer (vu le petit prix ), et les durites chaudes ou
pas tu dois pouvoir les écraser...
Quand l'ancien proprio de ton moteur d'occasion avait changé son JDC tu sais si il avait fait
éprouver la culasse ?
pas tu dois pouvoir les écraser...
Quand l'ancien proprio de ton moteur d'occasion avait changé son JDC tu sais si il avait fait
éprouver la culasse ?
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Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 29 Mar 2010, 22:44
je sais pas du tout, je pensait à sa aussi pour l'éprouvage.
Mes durites j'arrive pas à les écrasés à fond mais un peu quand même.
Le calorstat je pense le changé par la suite j'essaye de voir tout les possibilités avant le jdc (en espérant que le bloc soit pas fêle). Après démarrage, sans durite ni rien un peu de fumé sortait par les endroits ou on sort les durites mais sa c'est arrête presque aussitôt.
mon ancienne culasse, le moteur tournait bien mais il me semble que j'ai entendu l'aac se grippé une fois mais il démarre toujours et la après démontage, le volant moteur est bloqué.
Mes durites j'arrive pas à les écrasés à fond mais un peu quand même.
Le calorstat je pense le changé par la suite j'essaye de voir tout les possibilités avant le jdc (en espérant que le bloc soit pas fêle). Après démarrage, sans durite ni rien un peu de fumé sortait par les endroits ou on sort les durites mais sa c'est arrête presque aussitôt.
mon ancienne culasse, le moteur tournait bien mais il me semble que j'ai entendu l'aac se grippé une fois mais il démarre toujours et la après démontage, le volant moteur est bloqué.
Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 29 Mar 2010, 23:11
abandonnes l'ancien moteur pour le moment, pour faire dans le bon ordre des choses je serait
toi j'irai acheter un calorstat pour essayer jeudi en même temps que le nouveau bouchon,
comme ça au moins tu sera sûr coté bouchon et calorstat. Pour la purge penses bien à mettre
le chauffage en position chaud à fond... Tiens nous au courant si tu as progressé d'ici jeudi
sinon patientes jusqu'à jeudi pour être sur de bonnes bases.
P.S. à mon avis ce n'est pas bon de démarrer un moteur sans LDR.
toi j'irai acheter un calorstat pour essayer jeudi en même temps que le nouveau bouchon,
comme ça au moins tu sera sûr coté bouchon et calorstat. Pour la purge penses bien à mettre
le chauffage en position chaud à fond... Tiens nous au courant si tu as progressé d'ici jeudi
sinon patientes jusqu'à jeudi pour être sur de bonnes bases.
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Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 29 Mar 2010, 23:18
C'était juste pour voir si il démarre, il n'a pas du avoir le temps de chauffé.
Ok pour les pièces, je vais lui remettre du ldr tout neuf car la coupé avec de l'eau vu que j'ai perdu mon ldr neuf l'autre coup à cause du bouchon qui serré pas bien. Sa tombe c'est juste un problème de tarage.
Donc si toujours pas ok je vérifie le radiateur car la voiture n'avais pas tourné depuis deux ans et il à resté ouvert sans bouchon depuis ce temps peut être que de la merde c'est formé dedans (enfin il était plein de ldr quand même)
si toujours pas ok, je vérifie le serrage de ma culasse au cas où.
et puis moment fatidique démontage si toujours pas ok. Ce qui fait chier c'est que j'ai un stage à passé avec mon assurance et je dois présente le véhicule dans moins de deux semaines (contrôle technique chez groupama enfin bref je pose pas de question j'économise 70e par mois grâce à sa)
Ok je vous tient au courant de mes problèmes (car j'ai pas que sa lol)
Ok pour les pièces, je vais lui remettre du ldr tout neuf car la coupé avec de l'eau vu que j'ai perdu mon ldr neuf l'autre coup à cause du bouchon qui serré pas bien. Sa tombe c'est juste un problème de tarage.
Donc si toujours pas ok je vérifie le radiateur car la voiture n'avais pas tourné depuis deux ans et il à resté ouvert sans bouchon depuis ce temps peut être que de la merde c'est formé dedans (enfin il était plein de ldr quand même)
si toujours pas ok, je vérifie le serrage de ma culasse au cas où.
et puis moment fatidique démontage si toujours pas ok. Ce qui fait chier c'est que j'ai un stage à passé avec mon assurance et je dois présente le véhicule dans moins de deux semaines (contrôle technique chez groupama enfin bref je pose pas de question j'économise 70e par mois grâce à sa)
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Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 12 Avr 2010, 21:05
bon j'ai changé le bouchon du ldr.
j'ai retiré le calorstat, purge.
Ralenti : durite dur et eau qui dégueule
je roule je rentre durite niquel et j'ai ouvert le bouchon pas de pression.
Test de mes deux calorstat : eau bouillante il s'ouvre pas...
j'ai retiré le calorstat, purge.
Ralenti : durite dur et eau qui dégueule
je roule je rentre durite niquel et j'ai ouvert le bouchon pas de pression.
Test de mes deux calorstat : eau bouillante il s'ouvre pas...
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Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 12 Avr 2010, 21:18
Salut
Remplace ton calorstat par neuf, pour le bouchon de radiateur ne jamais serrer a fond, tu serre a fond on suite tu dévisse 1 tour on arr.
Sur ton bouchon tu as une vanne de pression, si tu serre le bouchon a fond tu comprime la valve donc la vapeur ne peu plus sortir
J’ai sais du quoi je parle j’ai le même moteur que toi
Remplace ton calorstat par neuf, pour le bouchon de radiateur ne jamais serrer a fond, tu serre a fond on suite tu dévisse 1 tour on arr.
Sur ton bouchon tu as une vanne de pression, si tu serre le bouchon a fond tu comprime la valve donc la vapeur ne peu plus sortir
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Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Lun 12 Avr 2010, 21:21
Ta pompe à eau a combien km ??
Quand tu enlève le bouchon de radiateur (moteur on marche) tu as le retour de LDR un petit jet et quand tu accélère a 3000 tours/m ton jet grandie ??
Quand tu enlève le bouchon de radiateur (moteur on marche) tu as le retour de LDR un petit jet et quand tu accélère a 3000 tours/m ton jet grandie ??
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Re: [ BMW E36 316i an 1993 ] Joint de culasse ou pas ?
Mar 13 Avr 2010, 00:29
oui sa grandit et ensuite sa baisse mais pour le moment ok la voiture refroidit et tout je l'ai jamais vu faire sa mdr...
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