- edcorefNouveau
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[ Ford Fiesta 1.8 D an 1994 ] Circuit électrique voyant de batterie
Dim 04 Avr 2010, 17:22
Bonjour,
J'ai une ford fiesta 1.8 diesel de 94.
Ma batterie est morte et ne chargeait plus, après contrôles batterie, alternateur, je me suis aperçu que le voyant de batterie ne s'allume pas, même au démarrage (avec une batterie neuve).
J'ai démonté le bloc compteur pour accéder à l'ampoule, elle est bonne, si je la met à la place du témoin de frein à main elle fonctionne.
Avec un multimètre j'ai mesuré les contacts du circuit au niveau de l'ampoule du témoin de batterie et je n'obtiens aucune tension.
Je dois donc avoir un faux contact sur le fil qui alimente cette ampoule.
Quelqu'un sait comment identifier ce fil ? Si il a une couleur particulière, une indication, que je puisse l'isoler du faisceau sous le tableau de bord et le suivre pour trouver la coupure.
Si quelqu'un a une autre idée pour résoudre mon problème je suis preneur aussi.
Merci à tous
J'ai une ford fiesta 1.8 diesel de 94.
Ma batterie est morte et ne chargeait plus, après contrôles batterie, alternateur, je me suis aperçu que le voyant de batterie ne s'allume pas, même au démarrage (avec une batterie neuve).
J'ai démonté le bloc compteur pour accéder à l'ampoule, elle est bonne, si je la met à la place du témoin de frein à main elle fonctionne.
Avec un multimètre j'ai mesuré les contacts du circuit au niveau de l'ampoule du témoin de batterie et je n'obtiens aucune tension.
Je dois donc avoir un faux contact sur le fil qui alimente cette ampoule.
Quelqu'un sait comment identifier ce fil ? Si il a une couleur particulière, une indication, que je puisse l'isoler du faisceau sous le tableau de bord et le suivre pour trouver la coupure.
Si quelqu'un a une autre idée pour résoudre mon problème je suis preneur aussi.
Merci à tous
Re: [ Ford Fiesta 1.8 D an 1994 ] Circuit électrique voyant de batterie
Lun 05 Avr 2010, 01:48
Salut,
Tu peux vérifier si ce fil est bien branché sur l'alternateur (le plus petit).
Pour ton problème de charge qu'as-tu fait ?
Tu peux vérifier si ce fil est bien branché sur l'alternateur (le plus petit).
Pour ton problème de charge qu'as-tu fait ?
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Re: [ Ford Fiesta 1.8 D an 1994 ] Circuit électrique voyant de batterie
Lun 05 Avr 2010, 11:53
Sur mon alternateur j'ai un gros fils rouge et un petit bleu, les deux sont biens branchés sur l'alternateur.
L'alternateur a déjà été changé, la batterie aussi, et le dernier problème c'est le voyant donc je pense que ça vient de là.
Le fils d'excitation qui va à l'alternateur passe par le voyant de batterie, mais il vient d'où ? Je vais essayer de le localiser pour le suivre tout le long au cas ou il serait cassé quelque part.
L'alternateur a déjà été changé, la batterie aussi, et le dernier problème c'est le voyant donc je pense que ça vient de là.
Le fils d'excitation qui va à l'alternateur passe par le voyant de batterie, mais il vient d'où ? Je vais essayer de le localiser pour le suivre tout le long au cas ou il serait cassé quelque part.
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Re: [ Ford Fiesta 1.8 D an 1994 ] Circuit électrique voyant de batterie
Lun 05 Avr 2010, 16:29
Bon alors j'ai suivi le petit fil bleu qui part de l'alternateur dans tout le bloc moteur il semble en bon état, je l'ai perdu quand il rentre dans l'habitacle derriere le tableau de bord.
J'ai démonté le tableau de bord et le bloc compteur avec les voyants témoins pour comprendre pourquoi le voyant de batterie ne fonctionne plus. Sur le circuit imprimé qui alimente les témoins, les circuits freins et huile fonctionnent mais le circuit voyant batterie n'est pas alimenté (mesuré au multimètre). J'ai testé les fusibles et les relais ils fonctionnent bien, donc toujours aucune raison pour laquelle le voyant témoin de batterie n'est pas alimenté.
En faisant ces tests, j'en ais profité pour mesurer la batterie (neuve d'il y a deux jours), je l'ai mesuré (pas de contact, la clé n'est même pas dans le démarreur), batterie branchée j'obtiens 15,50 et ça monte.
Je débranche les cosses de la batterie, je mesure, elle est montée à 16,14.
Je mesure les cosses de batteries (qui sont débranchées) et je trouve entre 0,35 et 0,45.
Au bout d'une vingtaine de minutes, la batterie est retombée à 15,80, les cosses quand à elles continuent entre 0,30 et 0,45.
C'est normal cette tension permanente dans les cosses reliées à l'alternateur à froid et à l'arrêt ?
Merci.
J'ai démonté le tableau de bord et le bloc compteur avec les voyants témoins pour comprendre pourquoi le voyant de batterie ne fonctionne plus. Sur le circuit imprimé qui alimente les témoins, les circuits freins et huile fonctionnent mais le circuit voyant batterie n'est pas alimenté (mesuré au multimètre). J'ai testé les fusibles et les relais ils fonctionnent bien, donc toujours aucune raison pour laquelle le voyant témoin de batterie n'est pas alimenté.
En faisant ces tests, j'en ais profité pour mesurer la batterie (neuve d'il y a deux jours), je l'ai mesuré (pas de contact, la clé n'est même pas dans le démarreur), batterie branchée j'obtiens 15,50 et ça monte.
Je débranche les cosses de la batterie, je mesure, elle est montée à 16,14.
Je mesure les cosses de batteries (qui sont débranchées) et je trouve entre 0,35 et 0,45.
Au bout d'une vingtaine de minutes, la batterie est retombée à 15,80, les cosses quand à elles continuent entre 0,30 et 0,45.
C'est normal cette tension permanente dans les cosses reliées à l'alternateur à froid et à l'arrêt ?
Merci.
Re: [ Ford Fiesta 1.8 D an 1994 ] Circuit électrique voyant de batterie
Lun 05 Avr 2010, 23:34
Salut,
Es-tu sûr de ton multimètre ??
En ce qui concerne le voyant batterie, contact mis moteur éteind, le petit fil branché sur l'alternateur est à la masse et une fois le moteur démarrer il passe en positif (car l'alternateur recharge)
Donc normalement, il y a 2 fils au niveau du témoin du tableau de bord :
un "plus aprés contact"et le fil qui se branche à l'alternateur.
donc :
"+" et "masse", contact mis moteur éteind : voyant allumé.
Et "+" etr "+" moteur tournant : voyant éteind.
Il faudrait que tu vérifies la continuité du fil qui va de l'alternateur au compteur.
Es-tu sûr de ton multimètre ??
En ce qui concerne le voyant batterie, contact mis moteur éteind, le petit fil branché sur l'alternateur est à la masse et une fois le moteur démarrer il passe en positif (car l'alternateur recharge)
Donc normalement, il y a 2 fils au niveau du témoin du tableau de bord :
un "plus aprés contact"et le fil qui se branche à l'alternateur.
donc :
"+" et "masse", contact mis moteur éteind : voyant allumé.
Et "+" etr "+" moteur tournant : voyant éteind.
Il faudrait que tu vérifies la continuité du fil qui va de l'alternateur au compteur.
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Re: [ Ford Fiesta 1.8 D an 1994 ] Circuit électrique voyant de batterie
Mer 07 Avr 2010, 22:27
Alors je suis a peu près sur de mon multimètre mais comme je suis débutant en électricité je ne jure de rien :)
Sinon pour mon voyant de batterie, j'ai démonté le bloc compteur de la fiesta. Sur l'arrière j'ai un faisceau de fils qui viennent se brancher sur un circuit imprimé. Ce circuit alimente tous les voyants.
Quand je teste positif et négatif du circuit aux points de contacts du voyant de batterie je n'obtiens aucune tension (clé tourné mais moteur éteint, les voyants freins et huiles sont eux allumés).
Si je teste le positif du voyant batterie avec le négatif du voyant freins par exemple j'obtiens une tension. J'en déduis donc que je n'ai pas de négatif (ou masse si j'ai bien suivi) sur mon voyant de batterie.
Ma nouvelle question c'est d'où est censée venir cette masse ? Le petit fil qui remonte de l'alternateur ?
Mon souci c'est qu'en partant de l'alternateur, le petit fil rentre dans une gaine tout de suite. Cette gaine rentre dans une plus grosse encore 2 ou 3 fois avant de ressortir en tas de fils anonymes sous le tableau de bord.
Comment vérifier la continuité sans avoir à le sortir des gaines.
Merci encore :)
ps : désolé mais en fait je suis nul en électricité et en mécanique, j'apprends sur le tas là grâce à une revue technique :)
Sinon pour mon voyant de batterie, j'ai démonté le bloc compteur de la fiesta. Sur l'arrière j'ai un faisceau de fils qui viennent se brancher sur un circuit imprimé. Ce circuit alimente tous les voyants.
Quand je teste positif et négatif du circuit aux points de contacts du voyant de batterie je n'obtiens aucune tension (clé tourné mais moteur éteint, les voyants freins et huiles sont eux allumés).
Si je teste le positif du voyant batterie avec le négatif du voyant freins par exemple j'obtiens une tension. J'en déduis donc que je n'ai pas de négatif (ou masse si j'ai bien suivi) sur mon voyant de batterie.
Ma nouvelle question c'est d'où est censée venir cette masse ? Le petit fil qui remonte de l'alternateur ?
Mon souci c'est qu'en partant de l'alternateur, le petit fil rentre dans une gaine tout de suite. Cette gaine rentre dans une plus grosse encore 2 ou 3 fois avant de ressortir en tas de fils anonymes sous le tableau de bord.
Comment vérifier la continuité sans avoir à le sortir des gaines.
Merci encore :)
ps : désolé mais en fait je suis nul en électricité et en mécanique, j'apprends sur le tas là grâce à une revue technique :)
Re: [ Ford Fiesta 1.8 D an 1994 ] Circuit électrique voyant de batterie
Jeu 08 Avr 2010, 22:53
Salut,
Tu obtiens une tension moteur tournat ou coupé ?
Pour vérifier la continuité il faut débrancher le fil à chaque extrémité et racordé le multimètre d'un côté et de l'autre en position "ohmmètre".
Si le fil n'est pas coupé tu dois trouver 0 ohm.
Tu obtiens une tension moteur tournat ou coupé ?
Pour vérifier la continuité il faut débrancher le fil à chaque extrémité et racordé le multimètre d'un côté et de l'autre en position "ohmmètre".
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