- 330cisteNouveau
Emploi : responsable appro.
Niveau technique automobile : 2
[ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] remplacement coupelles et butées amortisseurs ar (tuto)
Sam 22 Mai 2010, 19:15
salut à tous,
Je poste ce petit sujet pour aider ceux qui voudrait remplacer les coupelles et leurs butées d'amortisseur arrière.
A savoir que cela est très simple, même pour moi qui n'est pas un grand meccano. J'ai mis 1h20 pour faire les 2 cotés.
Après avoir démonter ma roue, j'ai redescendu un peu la voiture et j'ai glisser en dessous un cric roulant pour lever
l'amortisseur au maximum.
Ensuite après avoir démonté les garnitures latéral arrière du coffre, vous accedez aux vis de la coupelle et de la tête
d'amortisseur, à gauche c'est juste derrière le chargeur CD.
Les vis de la coupelles c'est 2 vis de 13 et la vis de la tête de l'amortisseur c'est du 16.
Pour desserrer la vis de 16 il faut une petite clé à mollette car sinon la tige de l'amortisseur tourne dans le vide.
Il faut la placer sur les 2 plats au sommet de la tige, prévu pour ca je pense.
Après avoir enlever les 3 vis, j'ai redescendu mon cric roulant pour pouvoir sortir le haut de l'amortisseur.
Ensuite j'ai enlevé la vis qui tient le pied de l'amortisseur (c'est du 18). Désoler pour la qualité de cette photo.
Photo de l'amortisseur démonté avec les vieilles pièces et les neuves à cotés puis le tout montés. Attention au sens des butées élastique, bien regarder le sens de celles qui sont montées à l'origine.
Ne pas oublier d'enlever le vieux joint qui ne ressemblais plus à rien sur ma voiture et de nettoyer la surface.
Remettre l'amortisseur et le revisser par le pied en premier.
Ensuite j'ai remonté mon cric roulant pour engager les 2 vis de la coupelle et la tige de l'amortisseur.
Resserrer les 2 vis de 13 et la vis de 16 et le tour est joué, déjà un coté de fait.
Faire pareil pour l'autre coté et c'est fini. Tout ca en 1h20 montre en main et en prenant les photos.
Donc je pense que cela doit être à la portée de tous le monde.
J'espère que mon sujet pourras en aider certains et désoler pour les termes (je ne suis pas meccano)
et j'ai essayé d'expliquer au mieux ma démarche.
Bon courage à tous et à bientôt.
A+
Je poste ce petit sujet pour aider ceux qui voudrait remplacer les coupelles et leurs butées d'amortisseur arrière.
A savoir que cela est très simple, même pour moi qui n'est pas un grand meccano. J'ai mis 1h20 pour faire les 2 cotés.
Après avoir démonter ma roue, j'ai redescendu un peu la voiture et j'ai glisser en dessous un cric roulant pour lever
l'amortisseur au maximum.
Ensuite après avoir démonté les garnitures latéral arrière du coffre, vous accedez aux vis de la coupelle et de la tête
d'amortisseur, à gauche c'est juste derrière le chargeur CD.
Les vis de la coupelles c'est 2 vis de 13 et la vis de la tête de l'amortisseur c'est du 16.
Pour desserrer la vis de 16 il faut une petite clé à mollette car sinon la tige de l'amortisseur tourne dans le vide.
Il faut la placer sur les 2 plats au sommet de la tige, prévu pour ca je pense.
Après avoir enlever les 3 vis, j'ai redescendu mon cric roulant pour pouvoir sortir le haut de l'amortisseur.
Ensuite j'ai enlevé la vis qui tient le pied de l'amortisseur (c'est du 18). Désoler pour la qualité de cette photo.
Photo de l'amortisseur démonté avec les vieilles pièces et les neuves à cotés puis le tout montés. Attention au sens des butées élastique, bien regarder le sens de celles qui sont montées à l'origine.
Ne pas oublier d'enlever le vieux joint qui ne ressemblais plus à rien sur ma voiture et de nettoyer la surface.
Remettre l'amortisseur et le revisser par le pied en premier.
Ensuite j'ai remonté mon cric roulant pour engager les 2 vis de la coupelle et la tige de l'amortisseur.
Resserrer les 2 vis de 13 et la vis de 16 et le tour est joué, déjà un coté de fait.
Faire pareil pour l'autre coté et c'est fini. Tout ca en 1h20 montre en main et en prenant les photos.
Donc je pense que cela doit être à la portée de tous le monde.
J'espère que mon sujet pourras en aider certains et désoler pour les termes (je ne suis pas meccano)
et j'ai essayé d'expliquer au mieux ma démarche.
Bon courage à tous et à bientôt.
A+
- gec191Tech-d'honneur
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] remplacement coupelles et butées amortisseurs ar (tuto)
Sam 22 Mai 2010, 23:12
Bonsoir,
quels étaient les symptômes qui t'ont décidé à faire cette intervention ?
A+
quels étaient les symptômes qui t'ont décidé à faire cette intervention ?
A+
- 330cisteNouveau
Emploi : responsable appro.
Niveau technique automobile : 2
Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] remplacement coupelles et butées amortisseurs ar (tuto)
Dim 23 Mai 2010, 20:43
Salut gec191,
Les symptômes étaient que ca claquait pas mal quand je passais dans des trous ou des dos
d'ânes et la nikel plus un claquement, plus un bruit. Et suivant les conseils de mon meccano
biensur.
A+
Les symptômes étaient que ca claquait pas mal quand je passais dans des trous ou des dos
d'ânes et la nikel plus un claquement, plus un bruit. Et suivant les conseils de mon meccano
biensur.
A+
Sam 26 Juin 2010, 23:15
Salut,
Merci pour ce tuto
Merci pour ce tuto
Téléchargement revue technique
- bahjat92Nouveau
Emploi : coursier
Niveau technique automobile : petit bricoleur
Jeu 14 Nov 2013, 01:17
Salut 330ciste je posséde également une 330 ci je compte également remplacer les coupelles et buté d'amortisseur arriere ou les a tu commander ? je trouve pas le kit complet merci d'avance et a bientot
- Contenu sponsorisé
- [ BMW E31 ] Remplacement des coupelles d'amortisseurs arrières (TUTO)
- [ BMW E46 323ci M52 an 2000 ] remplacement joint carter et joints vilebrequin (TUTO)
- [ BMW E38 740IA M62 an 1997 ] changements amortisseurs AV ( TUTO )
- [ BMW E38 M62 740IA an 1997] Changement Amortisseurs AR ( TUTO )
- [E34 M51 an95] Problème coupelles d'amortisseurs (résolu)