- David13700Technicien supèrieur
- Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010
[ fiche technique ] Système X DRIVE
Dim 21 Nov 2010, 18:04
Traction, tenue de cap et sécurité de marche, tels sont les avantages de la traction intégrale. Le système xDrive de BMW y ajoute le plaisir de conduire.
Sur l’asphalte sèche, xDrive transfère 40% du couple aux roues avant et 60% aux roues arrière afin que le véhicule conserve les qualités de comportement sportives qui font la réputation des modèles BMW. Si les conditions de marche ou du revêtement change, xDrive adapte en quelques millisecondes son rapport de répartition du couple pour prévenir dès les prémisses les tendances au sous-virage ou au survirage. xDrive combine à la perfection sécurité, traction et agilité.
Fonctionnement :
Un embrayage multi-disques est monté de façon coaxiale, disques à cannelures extérieures sur l’arbre d’entrée et intérieures vers le pignon de sortie. Une chaîne permet le décalage axial pour le montage de l’arbre de transmission vers le pont avant. L’embrayage est maintenu ouvert grâce à des ressorts de type rondelle Belleville. La commande de l’embrayage est réalisée par un actionneur rotatif électrique à courant continu. Il est muni d’une came sur ses deux faces axiales où viennent s’appuyer deux galets, chacun fixé à l’extrémité d’un levier. La rotation de l’actionneur écarte les deux leviers. Ces deux pièces sont en contact entre elles par un ensemble de billes roulant dans leur rampe. La rotation d’un levier par rapport à l’autre crée ainsi une poussée axiale qui vient plus ou moins comprimer l’embrayage multi-disques. Une part variable du couple moteur est transférée sur le pignon, la chaîne et l’arbre de transmission de l’essieu avant.
Le système est capable de répartir de 0 à 100 % du couple moteur, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.
Le système intervient en cas de glissement du train avant et envoie le couple à l'arrière.
Et inversement
Le dispositif X drive interviens juste avant le DXC ( système DSC appliqué au 4 motrices )
implantation sur Bmw série 5 E60
X drive VS quattro [/b][/u]
Sur l’asphalte sèche, xDrive transfère 40% du couple aux roues avant et 60% aux roues arrière afin que le véhicule conserve les qualités de comportement sportives qui font la réputation des modèles BMW. Si les conditions de marche ou du revêtement change, xDrive adapte en quelques millisecondes son rapport de répartition du couple pour prévenir dès les prémisses les tendances au sous-virage ou au survirage. xDrive combine à la perfection sécurité, traction et agilité.
Fonctionnement :
Un embrayage multi-disques est monté de façon coaxiale, disques à cannelures extérieures sur l’arbre d’entrée et intérieures vers le pignon de sortie. Une chaîne permet le décalage axial pour le montage de l’arbre de transmission vers le pont avant. L’embrayage est maintenu ouvert grâce à des ressorts de type rondelle Belleville. La commande de l’embrayage est réalisée par un actionneur rotatif électrique à courant continu. Il est muni d’une came sur ses deux faces axiales où viennent s’appuyer deux galets, chacun fixé à l’extrémité d’un levier. La rotation de l’actionneur écarte les deux leviers. Ces deux pièces sont en contact entre elles par un ensemble de billes roulant dans leur rampe. La rotation d’un levier par rapport à l’autre crée ainsi une poussée axiale qui vient plus ou moins comprimer l’embrayage multi-disques. Une part variable du couple moteur est transférée sur le pignon, la chaîne et l’arbre de transmission de l’essieu avant.
Le système est capable de répartir de 0 à 100 % du couple moteur, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.
Le système intervient en cas de glissement du train avant et envoie le couple à l'arrière.
Et inversement
Le dispositif X drive interviens juste avant le DXC ( système DSC appliqué au 4 motrices )
implantation sur Bmw série 5 E60
X drive VS quattro [/b][/u]
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ fiche technique ] Système X DRIVE
Dim 21 Nov 2010, 20:00
Super Tuto Compliments
Amicalement
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Re: [ fiche technique ] Système X DRIVE
Dim 21 Nov 2010, 22:16
Salut,
Le test du XDRIVE face au quattro
BMW the best !!!
Le test du XDRIVE face au quattro
BMW the best !!!
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ fiche technique ] Système X DRIVE
Lun 22 Nov 2010, 01:32
petite question du bidou
quelle est la différence de prix entre le système quattro et le x-drive ?
quelle est la différence de prix entre le système quattro et le x-drive ?
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- David13700Technicien supèrieur
- Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: [ fiche technique ] Système X DRIVE
Lun 22 Nov 2010, 06:38
slt
Je ne sais pas, par contre l'option X drive sur une série 5 ( e 60 ) coute 2 500 euros
Je ne sais pas, par contre l'option X drive sur une série 5 ( e 60 ) coute 2 500 euros
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ fiche technique ] Système X DRIVE
Mar 30 Nov 2010, 00:46
chez audi je ne sais pas exactement, mais avec leur configurateur sur le net, y a quand meme une sacrée différence , 5 000eu, y a peut etre des équipement qui deviennent de série, je ne sais pas, pourquoi y autant de différence de prix
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum