[ Actualité : technique ] Economiseurs de carburant : une fausse bonne idée
Dim 28 Nov 2010, 01:17
On les trouve sous des formes diverses avec des technologies tout aussi variées. Les économiseurs de carburant vendus en après vente seraient pourtant très souvent inefficaces et souvent dangereux pour le moteur.
Leur existence même pose question. Comment les constructeurs automobile, qui consacrent d’énormes budgets à la recherche fondamentale et technique sur les moteurs, peuvent négliger des accessoires simples permettant des économies de carburant ?
Garantie moteur annulée
Christophe Lefêvre, Responsable technique et qualité de Honda France, nous a apporté des éléments de réponse. Il précise d’abord que les constructeurs, et Honda notamment, n’appliquent plus de garantie en cas de problème technique suite à l’installation d’un de ces économiseurs de carburant. Un moteur est étudié et réglé pour fonctionner dans des conditions précises (nature du carburant, injection…) et modifier ces paramètres remet en cause sa fiabilité.
Il énumère plusieurs cas de figure où des clients, croyant faire une bonne affaire, ont été confrontés à des problèmes techniques. Celui des kits E85 d’abord. Des équipements qui, pour quelques centaines d’euros, permettent de rouler avec du biocarburant. Au bout de 15.000 kilomètres, il a déjà observé un retour de combustion qui avait brulé l’admission au moteur.
De la même manière, les kits GPL installés en après vente peuvent eux aussi poser problème. Les culasses ne sont pas toujours adaptées à ce carburant et leur remplacement peut être nécessaire après de 60.000 kilomètres. Enfin, les puces modifiant le calculateur moteur ont des effets encore plus sournois. Elles permettent des gains de puissance et parfois de consommation mais affectent aussi la fiabilité et la durabilité du moteur. Et lorsqu’elles sont débranchées, l’origine du problème devient parfois difficile à détecter.
Efficacité non avérée
Il y a aussi le cas des dispositifs magnétiques. Nous nous sommes intéressés à un cas précis, celui d’Ecobox, un économiseur récemment lancé sur le marché français. Son principe est simple : une bague d’aimants est fixée sur l’admission de carburant du moteur et elle va, en générant « un champ électrique », casser les molécules d’hydrocarbure et générer de l’hydrogène. Carlos Rodriguez, responsable du produit, explique que l’hydrogène va alors rendre le mélange plus explosif, améliorant ainsi le rendement et la consommation. Il met en avant des mesures consignées par un huissier mais ne fait état d’aucun relevé sur des cycles normalisés, pourtant indispensables pour comparer des consommations.
Le procédé soulève quelques interrogations. Extraire de l’hydrogène à partir de l’essence, l’idée n’est pas nouvelle. Renault, Volvo ou encore Toyota ont planché dessus pour alimenter des piles à combustible. Mais ce dispositif appelé réformeur est complexe, couteux et n’est pas encore au point. Extraire cet élément à partir d’un simple aimant parait donc un peu facile. Par ailleurs, utiliser de l’hydrogène ne se fait pas sans précaution. BMW qui l’emploie dans un moteur conventionnel sur son prototype Hydrogen 7, modifie pour cela l’injection et l’allumage pour s’adapter à la nouvelle composition chimique du carburant. Sans cela, les soupapes, culasse et échappement risqueraient d’être endommagés.
source + vidéo : http://www.cartech.fr/news/economiseur-de-carburant-ecobox-arnaque-39756409.htm
Leur existence même pose question. Comment les constructeurs automobile, qui consacrent d’énormes budgets à la recherche fondamentale et technique sur les moteurs, peuvent négliger des accessoires simples permettant des économies de carburant ?
Garantie moteur annulée
Christophe Lefêvre, Responsable technique et qualité de Honda France, nous a apporté des éléments de réponse. Il précise d’abord que les constructeurs, et Honda notamment, n’appliquent plus de garantie en cas de problème technique suite à l’installation d’un de ces économiseurs de carburant. Un moteur est étudié et réglé pour fonctionner dans des conditions précises (nature du carburant, injection…) et modifier ces paramètres remet en cause sa fiabilité.
Il énumère plusieurs cas de figure où des clients, croyant faire une bonne affaire, ont été confrontés à des problèmes techniques. Celui des kits E85 d’abord. Des équipements qui, pour quelques centaines d’euros, permettent de rouler avec du biocarburant. Au bout de 15.000 kilomètres, il a déjà observé un retour de combustion qui avait brulé l’admission au moteur.
De la même manière, les kits GPL installés en après vente peuvent eux aussi poser problème. Les culasses ne sont pas toujours adaptées à ce carburant et leur remplacement peut être nécessaire après de 60.000 kilomètres. Enfin, les puces modifiant le calculateur moteur ont des effets encore plus sournois. Elles permettent des gains de puissance et parfois de consommation mais affectent aussi la fiabilité et la durabilité du moteur. Et lorsqu’elles sont débranchées, l’origine du problème devient parfois difficile à détecter.
Efficacité non avérée
Il y a aussi le cas des dispositifs magnétiques. Nous nous sommes intéressés à un cas précis, celui d’Ecobox, un économiseur récemment lancé sur le marché français. Son principe est simple : une bague d’aimants est fixée sur l’admission de carburant du moteur et elle va, en générant « un champ électrique », casser les molécules d’hydrocarbure et générer de l’hydrogène. Carlos Rodriguez, responsable du produit, explique que l’hydrogène va alors rendre le mélange plus explosif, améliorant ainsi le rendement et la consommation. Il met en avant des mesures consignées par un huissier mais ne fait état d’aucun relevé sur des cycles normalisés, pourtant indispensables pour comparer des consommations.
Le procédé soulève quelques interrogations. Extraire de l’hydrogène à partir de l’essence, l’idée n’est pas nouvelle. Renault, Volvo ou encore Toyota ont planché dessus pour alimenter des piles à combustible. Mais ce dispositif appelé réformeur est complexe, couteux et n’est pas encore au point. Extraire cet élément à partir d’un simple aimant parait donc un peu facile. Par ailleurs, utiliser de l’hydrogène ne se fait pas sans précaution. BMW qui l’emploie dans un moteur conventionnel sur son prototype Hydrogen 7, modifie pour cela l’injection et l’allumage pour s’adapter à la nouvelle composition chimique du carburant. Sans cela, les soupapes, culasse et échappement risqueraient d’être endommagés.
source + vidéo : http://www.cartech.fr/news/economiseur-de-carburant-ecobox-arnaque-39756409.htm
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