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[ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Lun 17 Jan 2011, 14:24
voici ma participation au concours (à défaut de la réfection du cuir (c'est en cours, mais pas eu le temps de finir), se sera le remplacement de la courroie d'accessoires pour BMW Moteurs M51 (325 TD TDS + 525 TD TDS)
Tout d'abord, voici le chemin emprunté par la courroie, ainsi que la procédure utilisée par BMW pour détendre la courroie
J'ai procédé un peu différemment que ci-dessus car je n'avais pas de quoi faire levier sur le tendeur, et surtout je partais en vacance le lendemain et comme la pièce est en alu...)
1 - Faire de la place
C'est à dire démonter le manchon de filtre à air, ainsi que la tubulure du turbo
2 - Tant que le tout est encore en pression, déserrer légérement cet écrou
3 - Retirer la courroie de climatisation
Au premier plan, le galet tendeur de la courroie de clim avec son écrou excentrique (faire sauter le flasque plastique auparavant).
Le désserrer légérement, la pression tombe et on peut retirer la courroie
4 - On va maintenant retirer la pression sur la courroie
J'ai donc dévissé l'écrou de maintient du tendeur hydraulique. Pour ne pas foirer le filtage (carter alu !!) faire légèrement pression (à la main ça suffit) sur la pièce noire en forme de T.
Retirer l'écrou et sortir la tête du tendeur de son logement.
La courroie est alors détendue
5 - On peut maintenant retirer ce galet
6 - Retirer la courroie
La faire passer autour de l'hélice du ventilateur (entre l'hélice et le radiateur)
Et voila, il n'y a plus qu'à remonter le tout en sens inverse au démontage
7 - Pour remettre le tendeur en place, il faut exercer une pression sur la pièce noire en forme de T afin de pouvoir passer l'écrou dans le filetage et ne relacher la pression qu'un fois l'écrou vissé (au besoin s'aider d'un tube pour démultiplier la force)
Cette opération est facilement faisable seul
Tout d'abord, voici le chemin emprunté par la courroie, ainsi que la procédure utilisée par BMW pour détendre la courroie
J'ai procédé un peu différemment que ci-dessus car je n'avais pas de quoi faire levier sur le tendeur, et surtout je partais en vacance le lendemain et comme la pièce est en alu...)
1 - Faire de la place
C'est à dire démonter le manchon de filtre à air, ainsi que la tubulure du turbo
2 - Tant que le tout est encore en pression, déserrer légérement cet écrou
3 - Retirer la courroie de climatisation
Au premier plan, le galet tendeur de la courroie de clim avec son écrou excentrique (faire sauter le flasque plastique auparavant).
Le désserrer légérement, la pression tombe et on peut retirer la courroie
4 - On va maintenant retirer la pression sur la courroie
J'ai donc dévissé l'écrou de maintient du tendeur hydraulique. Pour ne pas foirer le filtage (carter alu !!) faire légèrement pression (à la main ça suffit) sur la pièce noire en forme de T.
Retirer l'écrou et sortir la tête du tendeur de son logement.
La courroie est alors détendue
5 - On peut maintenant retirer ce galet
6 - Retirer la courroie
La faire passer autour de l'hélice du ventilateur (entre l'hélice et le radiateur)
Et voila, il n'y a plus qu'à remonter le tout en sens inverse au démontage
7 - Pour remettre le tendeur en place, il faut exercer une pression sur la pièce noire en forme de T afin de pouvoir passer l'écrou dans le filetage et ne relacher la pression qu'un fois l'écrou vissé (au besoin s'aider d'un tube pour démultiplier la force)
Cette opération est facilement faisable seul
Re: [ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Lun 17 Jan 2011, 22:38
Salut spot,
pour ce super tuto
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Re: [ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Mar 18 Jan 2011, 08:47
Et bien je dirais !
Que pour un comptable qui s'investit comme cela
dans la mécanique , et en plus j'ai remarqué aussi que
tu postais très régulièrement sur le forum
Continu ne change rien !
PS : tu n'aimes peut être pas le "garages" mais le métier
de "mécano" , je ne me pose même pas de questions !
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Re: [ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Mar 18 Jan 2011, 09:38
BMW PASSION a écrit:
Et bien je dirais !
Que pour un comptable qui s'investit comme cela
dans la mécanique , et en plus j'ai remarqué aussi que
tu postais très régulièrement sur le forum
Continu ne change rien !
PS : tu n'aimes peut être pas le "garages" mais le métier
de "mécano" , je ne me pose même pas de questions !
merci
La mécanique c'est pour moi ou pour dépanner les copains, mais j'en ferai pas mon métier, ça évolue trop vers le "tout automatique".
Si je change de branche un jour (ça bouge ici, je suis dans le public, restrictions budgétaires et toussa ), je rejoins un poto qui a une boite de terrassement (je "joue" régulièrement à la grue, je fais du placo, maçonnerie, plomberie...)
ça j'ai donné, j'en ai marre :
une petite idée de ce que je suis en train de terminer (il n'y avait que la charpente, j'ai tout fait le reste. Le placo et les bandes sont faits, j'attaque le parquet bientot ) :
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Re: [ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Mar 18 Jan 2011, 11:18
Donc tu est L'Aisne
Villers-Cotterets j'y suis allez souvent, en stage
avant de renter chez bmw ,j'ai fait 10 ans chez Vokswagen-Audi !
Par contre la mécanique de maintenant est devenue,celle du
presse bouton, du "changer de la machine qui réfléchi pour vous ,
et de l'indispensable la valise "!
Heureusement que j'ai u la chance de faire partie d'une génération,ou on était
à l'écoute de la musique d'un moteur ,de la chanson d'un pont arrière,l'oreille quoi,
ou l'on réparait on révisait les moteurs, les Bv.autom ,boites mécanique
etc etc ...!!
Cela nous a permis d'apprendre ,et surtout de savoir comment
fonctionne un moteur une Bvm, une Bva, un pont Ar ,un carburateur ,l'injection ,le diesel ,
le DDE , le DME ,la direction assistée ,etc !
Voila mais ça reste encore un beau métier !
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Re: [ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Mar 18 Jan 2011, 11:46
je te rejoins à 100%
Une fois les travaux finis, j'ai comme projet de retaper une vieille BM genre 2002 (idéalement turbo)
De la vraie mécanique quoi !!
Une fois les travaux finis, j'ai comme projet de retaper une vieille BM genre 2002 (idéalement turbo)
De la vraie mécanique quoi !!
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Re: [ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Mar 18 Jan 2011, 12:27
spot02 a écrit:je te rejoins à 100%
Une fois les travaux finis, j'ai comme projet de retaper une vieille BM genre 2002 (idéalement turbo)
De la vraie mécanique quoi !!
Ca c'est super !
Mais malheureusement les 2002 i Turbo "une bombe" , il n'y en a u que 350 exemplaires de produite ,
et les les bonnes sont aux États-Unis ,les autres sont en Allemagne
( belles dessus mais dessous pourries par la salaison)
Par contre il y a un autre "modèle sympa" 2002 Tii berline ou Touring à injection directe mécanique Kugelfischer
super autos que l'on arrive encore à trouver !
Vola
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Re: [ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Mar 18 Jan 2011, 17:12
Je suis tombé dedans quand j'étais au lycée (à l'époque des 205 gti, R5 Alpine et gt turbo).
Un copain avait retapé une 2002 (rouge ferrari) et venait me chercher au lycée avec - c'est là que je suis tombé amoureux des BM !!
Son frangin, lui avait retapé une 2002 turbo, c'était un autre monde avec celle là.
Plus quelques virées en R5 alpine turbo et super 5 GT turbo....
Quelle belle époque !!
Maintenant tout est aseptisé, difficile de retrouver un réel plaisir de conduire.
J'espère que mon rêve prendra forme un jour
Un copain avait retapé une 2002 (rouge ferrari) et venait me chercher au lycée avec - c'est là que je suis tombé amoureux des BM !!
Son frangin, lui avait retapé une 2002 turbo, c'était un autre monde avec celle là.
Plus quelques virées en R5 alpine turbo et super 5 GT turbo....
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Re: [ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Mar 18 Jan 2011, 19:13
spot02 a écrit:Je suis tombé dedans quand j'étais au lycée (à l'époque des 205 gti, R5 Alpine et gt turbo).
Un copain avait retapé une 2002 (rouge ferrari) et venait me chercher au lycée avec - c'est là que je suis tombé amoureux des BM !!
Son frangin, lui avait retapé une 2002 turbo, c'était un autre monde avec celle là.
Plus quelques virées en R5 alpine turbo et super 5 GT turbo....
Quelle belle époque !!
Maintenant tout est aseptisé, difficile de retrouver un réel plaisir de conduire.
J'espère que mon rêve prendra forme un jour
Hola 2002 i Turbo !!
Une petite bombe avec un Turbo qui pousse à 1/bar dessin ci dessous
et une pompe d'injection mécanique marque "Kugelfischer"
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Re: [ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Mar 18 Jan 2011, 21:32
merci JC.B
y a pas à dire, ça en jette quand même
y a pas à dire, ça en jette quand même
Re: [ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Mar 18 Jan 2011, 22:30
une 2002 TI ça en jette
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Re: [ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Mer 02 Fév 2011, 21:43
Bonsoir à tous !
Il ne faut surtout oublier une chose ce sont ces modèles qui ont
lançaient la Marque Bavaroise en France , elle étaient pratiquement
les premières avec 4 roues à suspension "indépendante " en propulsion AR !
Et les 2002 Tii à injection directe essence avec une pompe en ligne Kugelfischer ,
que peugeot à aussi monté sur ses 504 Berlines et Cabriolet moteur 2.L année 1979.
Voila @+
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