20012011
Volkswagen songe à la relève de son étonnant moteur essence 1.4l « Twincharger » qui délivre jusqu'à 180 chevaux. Il penche pour une technologie moins coûteuse.
Lorsque Volkswagen présentait au salon de Francfort 2005 son nouveau moteur essence de 1,4l nommé « Twincharger », il faisait une véritable démonstration de force en matière de technologie. Ce moteur, d’une cylindrée modeste, affichait en effet 170 chevaux et a même été décliné dans une version 180 chevaux sur les récentes Polo GTI et la Fabia RS. Ce moteur fait appel à l’injection directe et à deux modes de suralimentation : compresseur et turbocompresseur. Son originalité repose en partie sur l’utilisation de ces deux derniers équipements qui entrent en jeu à des régimes différents et tournent parfois ensemble, afin d’assurer un gain de puissance sur une grande plage d’utilisation.
Mais selon le site Autocar, cette stratégie technique pourrait être remise en cause sur l’autel des économies de fabrication. Ce moteur serait trop complexe et donc coûteux à produire. Les ingénieurs du groupe allemand miseraient sur une nouvelle génération de suralimentation permettant d’obtenir des résultats similaires à moindres frais. Récemment, un membre du groupe allemand s'était prononcé contre le recours à un bicylindre qui nécessite là encore trop de sophistication et évoquait les limites du downsizing.
source : http://www.cartech.fr/news/moteur-volkswagen-14-tsi-twincharger-39757549.htm
Lorsque Volkswagen présentait au salon de Francfort 2005 son nouveau moteur essence de 1,4l nommé « Twincharger », il faisait une véritable démonstration de force en matière de technologie. Ce moteur, d’une cylindrée modeste, affichait en effet 170 chevaux et a même été décliné dans une version 180 chevaux sur les récentes Polo GTI et la Fabia RS. Ce moteur fait appel à l’injection directe et à deux modes de suralimentation : compresseur et turbocompresseur. Son originalité repose en partie sur l’utilisation de ces deux derniers équipements qui entrent en jeu à des régimes différents et tournent parfois ensemble, afin d’assurer un gain de puissance sur une grande plage d’utilisation.
Mais selon le site Autocar, cette stratégie technique pourrait être remise en cause sur l’autel des économies de fabrication. Ce moteur serait trop complexe et donc coûteux à produire. Les ingénieurs du groupe allemand miseraient sur une nouvelle génération de suralimentation permettant d’obtenir des résultats similaires à moindres frais. Récemment, un membre du groupe allemand s'était prononcé contre le recours à un bicylindre qui nécessite là encore trop de sophistication et évoquait les limites du downsizing.
source : http://www.cartech.fr/news/moteur-volkswagen-14-tsi-twincharger-39757549.htm
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Commentaires
Re: [ Actualité : Nouveauté technique ] Volkswagen abandonnerait le twincharger
Jeu 20 Jan 2011, 17:08bidouapache
et bie, moi je dirais dommage, deja que je ne connais pas ce moteur, et deja, il va etre abandonné
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