25012011
La BMW X1 28i inaugure un nouveau 4 cylindres turbo de 245 ch. Il remplace le 6 cylindres en ligne 3 litres de 258 ch.
Appréciés pour leur noblesse et leur sonorité, les moteurs à 6 cylindres en ligne commencent à déserter les capots des BMW. Ils sont en effet victimes du downsizing (réduction de la cylindrée), étape obligée pour respecter des normes antipollution toujours plus strictes.
La première victime chez BMW est le petit SUV X1. Le 6 cylindres 3 litres de la version 28i va prochainement laisser place à un nouveau moteur à 4 cylindres de 2 litres, équipé des dernières technologies : injection directe, calage variable à l’admission et à l’échappement et levée variable des soupapes.
La puissance maxi atteint 245 ch, soit 13 de moins que l’ancien 6 cylindres, mais le couple plus généreux (350 Nm, +40 Nm) et le poids en baisse profitent aux performances. Le 0 à 100 km/h est atteint en 6,1 secondes, c’est 7 dixièmes de mieux que l’ancien 6 cylindres.
Plus performant et plus coupleux, ce 4 cylindres est surtout plus sobre que son prédécesseur. La consommation moyenne est donnée pour 7,9 l/100 km, contre 9,4 l/100 km pour l’ancien 6 cylindres.
Un nouveau moteur mieux dans tous les domaines mais qui nous fait tout de même regretter l’ancien 6 cylindres. Et ça n’ira pas en s’évoluant puisque ce nouveau bloc va prochainement se généraliser à l’ensemble de la gamme BMW.
source : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/nouveautes/gammes-et-tarifs/la-bmw-x1-abandonne-son-6-cylindres-en-ligne-401371.html
Appréciés pour leur noblesse et leur sonorité, les moteurs à 6 cylindres en ligne commencent à déserter les capots des BMW. Ils sont en effet victimes du downsizing (réduction de la cylindrée), étape obligée pour respecter des normes antipollution toujours plus strictes.
La première victime chez BMW est le petit SUV X1. Le 6 cylindres 3 litres de la version 28i va prochainement laisser place à un nouveau moteur à 4 cylindres de 2 litres, équipé des dernières technologies : injection directe, calage variable à l’admission et à l’échappement et levée variable des soupapes.
La puissance maxi atteint 245 ch, soit 13 de moins que l’ancien 6 cylindres, mais le couple plus généreux (350 Nm, +40 Nm) et le poids en baisse profitent aux performances. Le 0 à 100 km/h est atteint en 6,1 secondes, c’est 7 dixièmes de mieux que l’ancien 6 cylindres.
Plus performant et plus coupleux, ce 4 cylindres est surtout plus sobre que son prédécesseur. La consommation moyenne est donnée pour 7,9 l/100 km, contre 9,4 l/100 km pour l’ancien 6 cylindres.
Un nouveau moteur mieux dans tous les domaines mais qui nous fait tout de même regretter l’ancien 6 cylindres. Et ça n’ira pas en s’évoluant puisque ce nouveau bloc va prochainement se généraliser à l’ensemble de la gamme BMW.
source : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/nouveautes/gammes-et-tarifs/la-bmw-x1-abandonne-son-6-cylindres-en-ligne-401371.html
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Commentaires
Re: [ Actualité : Nouveauté technique ] La BMW X1 abandonne son 6 cylindres en ligne
Mer 26 Jan 2011, 09:07bidouapache
a voir dans le temps, question fiabilité
Jeu 03 Fév 2011, 05:39
quel dommage, avec ses écolo à la con et la taxe carbone les gros moteurs sont condamnés à mourir pour n'avoir que des vulgaires 3 & 4cylindres....fini les melodies des v12 v8 et surtout les 6L.
- [ Actualité : Nouveauté ] Le 6 cylindres en ligne confirmé pour la prochaine BMW M3
- [ Actualité : Nouveauté Technique ] Volvo : début de la production des nouveaux quatre cylindres
- [ Actualité : technique ] le 1er 4-cylindres capable de couper la moitié de ses cylindres
- [ Actualité : technique ] BMW tous les futurs moteurs quatre cylindres seront suralimenté
- [ Actualité : Nouveauté ] Tesla S : une ligne plus musclée pour la version Alfa
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum