15032011
La 308 (re)fait son numéro
A l’heure où la 308 accueille enfin son restylage de mi-carrière, la gestation du modèle destiné à lui succéder se poursuit activement dans le centre de Vélizy. Le secret est gardé comme au Pentagone, mais l’Automobile Magazine en connaît déjà toutes les caractéristiques.
Contre toute attente, celle qui succèdera à la 308 s’appellera... 308. Et non 301, comme nos confrères le laissaient croire. Pourquoi ce choix du 8 ? Simple : il sera raccord avec une gamme Peugeot qui comptera à terme des 3008, 508, 5008, 208, puis 108 (2014), 2008, etc. Et il existe déjà une 408 en Chine ! L’omniprésence de ce chiffre est liée au fait qu’il porte bonheur - car se prononçant comme le mot "prospère" - dans ce pays où PSA, comme de nombreux constructeurs, nourrit de grandes ambitions. C’est en 2013 qu’arrivera la future compacte Peugeot, ici dévoilée. De quoi laisser le temps au modèle actuel fraîchement relooké de continuer tranquillement sa carrière. Malgré son âge (elle est née en 2007), la 308 occupait à la fin 2010 la seconde place du classement des compactes les plus vendues en France, derrière la Renault Mégane (respectivement 63.395 et 88.320 exemplaires). Il va maintenant falloir qu’elle bagarre avec sa sœur ennemie, la nouvelle C4.
Détail amusant : Peugeot a pris soin de dessiner en premier lieu une carrosserie quatre-portes (code T93) avant cette cinq-portes (nom de code T91). Ben oui, pour la Chine, encore et toujours… Le dessin de la cinq-portes est validé, même si sa partie avant n’est pas totalement figée. En comparaison avec le modèle actuel, la prochaine 308 ne grandira que de quelques centimètres, ce qui annonce une habitabilité proche de celle connue. Elle sera fabriquée à Mulhouse et Sochaux sur un châssis dérivé de celui de l’actuelle C4. La Citroën lui cèdera aussi ses motorisations, dont bien sûr le e-HDi, qui arrive actuellement sur la 308 restylée (voir vidéo en bas). Mais il sera alors décliné en plusieurs puissances, alors qu’il n’existe aujourd’hui qu’en 112 ch. En 2013, les nouveaux moteurs essence développés en collaboration avec BMW seront prêts. La compacte Peugeot recevra alors un trois-cylindres turbo de 135 ch, ainsi qu’un inédit 2.0 turbo 200 ch. La chasse aux émissions est le leitmotiv, l’objectif étant de descendre sous les 100 g/km. Cette obsession explique aussi pourquoi la 308 de demain sera plus légère et plus basse qu’actuellement.
Quelles sont les autres carrosseries envisagées ? La SW constituant 20 % des ventes de 308 (en France, en 2010), il n’est pas question de s’en priver. Mais il est très probable que celle-ci abandonne, pour des raisons de coût, sa modularité caractéristique à base de sièges individuels, pour revenir à une formule de break classique. Il est vrai que Peugeot offre déjà aux familles le choix entre un 3008 et un 5008. Quant au coupé-cabriolet, il a réalisé 8 % des ventes de 308 en France en 2010 (soit 5.044 exemplaires), une raison suffisante pour qu’il perdure. En revanche, pas d’espoir pour les (rares) amateurs de berline trois-portes : cette carrosserie prématurément retirée de la gamme actuelle (en 2010) est définitivement morte. Reste un splendide coupé RCZ pour se consoler.
source : http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/peugeot/future_peugeot_308
A l’heure où la 308 accueille enfin son restylage de mi-carrière, la gestation du modèle destiné à lui succéder se poursuit activement dans le centre de Vélizy. Le secret est gardé comme au Pentagone, mais l’Automobile Magazine en connaît déjà toutes les caractéristiques.
Contre toute attente, celle qui succèdera à la 308 s’appellera... 308. Et non 301, comme nos confrères le laissaient croire. Pourquoi ce choix du 8 ? Simple : il sera raccord avec une gamme Peugeot qui comptera à terme des 3008, 508, 5008, 208, puis 108 (2014), 2008, etc. Et il existe déjà une 408 en Chine ! L’omniprésence de ce chiffre est liée au fait qu’il porte bonheur - car se prononçant comme le mot "prospère" - dans ce pays où PSA, comme de nombreux constructeurs, nourrit de grandes ambitions. C’est en 2013 qu’arrivera la future compacte Peugeot, ici dévoilée. De quoi laisser le temps au modèle actuel fraîchement relooké de continuer tranquillement sa carrière. Malgré son âge (elle est née en 2007), la 308 occupait à la fin 2010 la seconde place du classement des compactes les plus vendues en France, derrière la Renault Mégane (respectivement 63.395 et 88.320 exemplaires). Il va maintenant falloir qu’elle bagarre avec sa sœur ennemie, la nouvelle C4.
Détail amusant : Peugeot a pris soin de dessiner en premier lieu une carrosserie quatre-portes (code T93) avant cette cinq-portes (nom de code T91). Ben oui, pour la Chine, encore et toujours… Le dessin de la cinq-portes est validé, même si sa partie avant n’est pas totalement figée. En comparaison avec le modèle actuel, la prochaine 308 ne grandira que de quelques centimètres, ce qui annonce une habitabilité proche de celle connue. Elle sera fabriquée à Mulhouse et Sochaux sur un châssis dérivé de celui de l’actuelle C4. La Citroën lui cèdera aussi ses motorisations, dont bien sûr le e-HDi, qui arrive actuellement sur la 308 restylée (voir vidéo en bas). Mais il sera alors décliné en plusieurs puissances, alors qu’il n’existe aujourd’hui qu’en 112 ch. En 2013, les nouveaux moteurs essence développés en collaboration avec BMW seront prêts. La compacte Peugeot recevra alors un trois-cylindres turbo de 135 ch, ainsi qu’un inédit 2.0 turbo 200 ch. La chasse aux émissions est le leitmotiv, l’objectif étant de descendre sous les 100 g/km. Cette obsession explique aussi pourquoi la 308 de demain sera plus légère et plus basse qu’actuellement.
Quelles sont les autres carrosseries envisagées ? La SW constituant 20 % des ventes de 308 (en France, en 2010), il n’est pas question de s’en priver. Mais il est très probable que celle-ci abandonne, pour des raisons de coût, sa modularité caractéristique à base de sièges individuels, pour revenir à une formule de break classique. Il est vrai que Peugeot offre déjà aux familles le choix entre un 3008 et un 5008. Quant au coupé-cabriolet, il a réalisé 8 % des ventes de 308 en France en 2010 (soit 5.044 exemplaires), une raison suffisante pour qu’il perdure. En revanche, pas d’espoir pour les (rares) amateurs de berline trois-portes : cette carrosserie prématurément retirée de la gamme actuelle (en 2010) est définitivement morte. Reste un splendide coupé RCZ pour se consoler.
source : http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/peugeot/future_peugeot_308
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