08052011
Citroën DS4 THP 200 Sport Chic
La DS4 est une sorte de C4 coupé, mais avec cinq portes (celles de l’arrière sont bien cachées) et des proportions différentes (plus courte de 6 cm et plus haute de 4 cm). Essai de la version la plus sportive.
Animée par le moteur essence développé avec BMW, déjà monté dans les Peugeot RCZ et 308, la Citroën DS4 THP 200 est la plus délurée de la gamme. Souple, agréable et silencieux à bas régime, ce moteur turbo à injection directe et distribution variable est à ce point dénué de vibrations qu’au feu rouge, le silence total donne l’impression qu’il est coupé ! Dans les plages moyennes, l’accélération du THP est vigoureuse et accompagnée d’un râle grondant. Pas le bruit indésirable d’un diesel, mais celui, sportif, qu’émet l’admission d’un quatre-cylindres de compétition. Puis de 5.000 à 6.800 tr/mn, les 200 ch se fâchent, l’approche du rupteur étant annoncée par un passage à un éclairage rouge de tout le compte-tours.
Les + :
Comportement efficace
Confort préservé
Accélérations vigoureuses
Les - :
Vitres arrière fixes
Ergonomie perfectible
Espace aux jambes limité à l'arrière
Les hauts régimes qui hurlent, la DS4 THP 200 adore ça. Par rapport à la C4 dont elles dérivent, toutes les DS4 bénéficient de ressorts, amortisseurs et barres anti-roulis raffermis. Et avec sa monte pneumatique optionnelle en 225/40 R 19, l'exemplaire ici essayé est clouée au sol. Une sportive ainsi chaussée qui reste confortable, c’est assez peu fréquent, mais cette Citroën y parvient. Avis aux autres ! La direction n’est pas moins démultipliée que dans la C4, mais elle montre un niveau d’assistance réduit, ce qui améliore le ressenti. La boîte six est précise et d’un maniement agréable.
Malgré sa silhouette haute, ce coupé mutant se prend pour une Peugeot RCZ dès qu’on le provoque. Sur petite route sinueuse, il est presque capable d’en adopter le rythme, maintenant le roulis dans une proportion acceptable. Mais le choix d’une conduite très dynamique ne va pas sans occasionner parfois quelques effets de couple dans le volant. Poussée à la limite, la DS4 peut glisser de l’avant, mais l’arrière reste dans tous les cas collé à l’asphalte. Bref, cette version THP 200 est convaincante, car à la fois rapide, sûre et capable de préserver le confort.
source : http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/essai_citroen_ds4_thp_200_sport_haut_perche
La DS4 est une sorte de C4 coupé, mais avec cinq portes (celles de l’arrière sont bien cachées) et des proportions différentes (plus courte de 6 cm et plus haute de 4 cm). Essai de la version la plus sportive.
Animée par le moteur essence développé avec BMW, déjà monté dans les Peugeot RCZ et 308, la Citroën DS4 THP 200 est la plus délurée de la gamme. Souple, agréable et silencieux à bas régime, ce moteur turbo à injection directe et distribution variable est à ce point dénué de vibrations qu’au feu rouge, le silence total donne l’impression qu’il est coupé ! Dans les plages moyennes, l’accélération du THP est vigoureuse et accompagnée d’un râle grondant. Pas le bruit indésirable d’un diesel, mais celui, sportif, qu’émet l’admission d’un quatre-cylindres de compétition. Puis de 5.000 à 6.800 tr/mn, les 200 ch se fâchent, l’approche du rupteur étant annoncée par un passage à un éclairage rouge de tout le compte-tours.
Les + :
Comportement efficace
Confort préservé
Accélérations vigoureuses
Les - :
Vitres arrière fixes
Ergonomie perfectible
Espace aux jambes limité à l'arrière
Les hauts régimes qui hurlent, la DS4 THP 200 adore ça. Par rapport à la C4 dont elles dérivent, toutes les DS4 bénéficient de ressorts, amortisseurs et barres anti-roulis raffermis. Et avec sa monte pneumatique optionnelle en 225/40 R 19, l'exemplaire ici essayé est clouée au sol. Une sportive ainsi chaussée qui reste confortable, c’est assez peu fréquent, mais cette Citroën y parvient. Avis aux autres ! La direction n’est pas moins démultipliée que dans la C4, mais elle montre un niveau d’assistance réduit, ce qui améliore le ressenti. La boîte six est précise et d’un maniement agréable.
Malgré sa silhouette haute, ce coupé mutant se prend pour une Peugeot RCZ dès qu’on le provoque. Sur petite route sinueuse, il est presque capable d’en adopter le rythme, maintenant le roulis dans une proportion acceptable. Mais le choix d’une conduite très dynamique ne va pas sans occasionner parfois quelques effets de couple dans le volant. Poussée à la limite, la DS4 peut glisser de l’avant, mais l’arrière reste dans tous les cas collé à l’asphalte. Bref, cette version THP 200 est convaincante, car à la fois rapide, sûre et capable de préserver le confort.
source : http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/essai_citroen_ds4_thp_200_sport_haut_perche
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