- lstephane03Nouveau
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[406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Sam 11 Nov 2006, 10:44
Bonjour,
je veux acheter une 406 d'occasion, une 2.1 SVDT de 1997. Le gars l'a passée au CT hier, et il en ressort ceci:
Obligation de contre visite:
*Articulation de train, jeu important ARD et ARG (ça, sa me pose pas de soucis, ça sera changé par le vendeur avant la vente).
Pas d'obligation de contre visite:
*Disque de freins AV Usure prononcés
*Angle rippage Avant excessif
*Suspension dissymétrie importante à l'avant
A savoir, je n'ai pas encore vu le CT, ces infos m'ont été données par téléphone par le vendeur (j'ai pas encore les valeurs des défauts, je les auraient aujourd'hui ou demain)
Donc, voici venu le temps des questions:
1) La dissymétrie est bien la différence d'éfficacité entre les 2 amortisseurs?
Cette question est importante, puisque j'ai lu à certains endroit sur des forums, différentes valeurs pour que les suspensions passent au CT, mais rien d'officielle!! De plus , j'ai trouvé plusieurs site ou il est écrit que le défaut de dissymétrie n'est pas soumis à contre visite??
Cela voudrais donc dire que si on a à l'avant 1 amortisseur neuf et 1 complètement rincé, ça passe quand même??
Je croyais que c'était justement ça que le CT regardé pour recaler une voiture sur les supensions (puisque peut de centre ont les moyens de contrôler réellement l'usure des amortisseurs).
2)Si des valeurs éxiste pour déterminer un défaut admissible ou non en terme de dissymétrie, merci de me les donner (attention, je voudrais bien des infos sérieuses, parceque après 2 heures de recherche sur le net, j'ai absolument rien trouvé en valeurs officielles excepté sur certains forum, mais à chaque fois des valeurs complétement différentes).
3)J'ai surout besoin de ces infos, parceque j'ai peur que cette voiture est tapée et soit pas ou mal redressée suite à un choc (important ou non). Donné moi aussi vos avis sur ce point si possible (parceque je voudrais pas acheter une voiture qui mange du pneus, même après un changement de suspensions + parallélisme à cause d'un défaut chassis ou autre). ---> est il possible de le voir soit même si ces points sont dus à un choc?
PS: je vous met un liens pour étayer ce que je dis sur la non soumittion à contre visite du défaut de dissymétrie:
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl_3.asp?fonction=5&point=511
Voila, le roman est terminé. Merci d'avance pour vos réponses et longues vie à ce forum qui est un puit de science pour moi...
je veux acheter une 406 d'occasion, une 2.1 SVDT de 1997. Le gars l'a passée au CT hier, et il en ressort ceci:
Obligation de contre visite:
*Articulation de train, jeu important ARD et ARG (ça, sa me pose pas de soucis, ça sera changé par le vendeur avant la vente).
Pas d'obligation de contre visite:
*Disque de freins AV Usure prononcés
*Angle rippage Avant excessif
*Suspension dissymétrie importante à l'avant
A savoir, je n'ai pas encore vu le CT, ces infos m'ont été données par téléphone par le vendeur (j'ai pas encore les valeurs des défauts, je les auraient aujourd'hui ou demain)
Donc, voici venu le temps des questions:
1) La dissymétrie est bien la différence d'éfficacité entre les 2 amortisseurs?
Cette question est importante, puisque j'ai lu à certains endroit sur des forums, différentes valeurs pour que les suspensions passent au CT, mais rien d'officielle!! De plus , j'ai trouvé plusieurs site ou il est écrit que le défaut de dissymétrie n'est pas soumis à contre visite??
Cela voudrais donc dire que si on a à l'avant 1 amortisseur neuf et 1 complètement rincé, ça passe quand même??
Je croyais que c'était justement ça que le CT regardé pour recaler une voiture sur les supensions (puisque peut de centre ont les moyens de contrôler réellement l'usure des amortisseurs).
2)Si des valeurs éxiste pour déterminer un défaut admissible ou non en terme de dissymétrie, merci de me les donner (attention, je voudrais bien des infos sérieuses, parceque après 2 heures de recherche sur le net, j'ai absolument rien trouvé en valeurs officielles excepté sur certains forum, mais à chaque fois des valeurs complétement différentes).
3)J'ai surout besoin de ces infos, parceque j'ai peur que cette voiture est tapée et soit pas ou mal redressée suite à un choc (important ou non). Donné moi aussi vos avis sur ce point si possible (parceque je voudrais pas acheter une voiture qui mange du pneus, même après un changement de suspensions + parallélisme à cause d'un défaut chassis ou autre). ---> est il possible de le voir soit même si ces points sont dus à un choc?
PS: je vous met un liens pour étayer ce que je dis sur la non soumittion à contre visite du défaut de dissymétrie:
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl_3.asp?fonction=5&point=511
Voila, le roman est terminé. Merci d'avance pour vos réponses et longues vie à ce forum qui est un puit de science pour moi...
Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Dim 12 Nov 2006, 10:01
Bonjour,
Pour les ammortisseurs la dyssimétrie importante donne lieu a une contre-visite. C'est la différence d'efficacité entre le G et le D. Il ya une valeur mais je ne la connais pas ...
Par contre si les deux ammortisseurs sont léssivés il est possible que l'auto passe sans problème.
Pour ton véhicule, vérifies bien l'usure des pneus .... et tu peux également regarder si tu vois des pièces plus récentes d'un côté ou de l'autre de la voiture (ammortisseur, triangle, ...)
Pour les ammortisseurs la dyssimétrie importante donne lieu a une contre-visite. C'est la différence d'efficacité entre le G et le D. Il ya une valeur mais je ne la connais pas ...
Par contre si les deux ammortisseurs sont léssivés il est possible que l'auto passe sans problème.
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Dim 12 Nov 2006, 10:12
Bonjour
Aussi tu peux regarder si tu vois des traces de démontage : point de rouille, pièces de carrosserie démontées ( on voit parfois avec les traces des rondelles).
Aussi tu peux regarder si tu vois des traces de démontage : point de rouille, pièces de carrosserie démontées ( on voit parfois avec les traces des rondelles).
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Dim 12 Nov 2006, 18:48
Voila les valeurs du CT:
Suspensions:
Dissymetrie AV : 94 %
Dissymetrie AR : 1%
(j'ai pas de marqué sue le CT la valeur en % de l'efficacité par amortisseur)
freinage:
efficacité totale: 75%
Déséquilibre Av: 1%
Déséquilibre AR: 8%
Rippage essieu AV:8.5m/km
L'usure des pneux AV est régulière, j'ai regardé moi même, et les témoins à l'intérieur et à l'extérieur des 2 pneux AV sont quasis identiques).
Ca vous donne plus d'infos pour répondre à mes interroguations?
PS:j'ai "testé" les amortisseurs aussi hier ( en appuyant fortement sur les ailes avant G et D + ailes Arrière G et D), et apparemment ils doivent être d'origine (ils sont usés je pense, puisque la voiture rebondi une fois ou deux avant de s'arreter).
Suspensions:
Dissymetrie AV : 94 %
Dissymetrie AR : 1%
(j'ai pas de marqué sue le CT la valeur en % de l'efficacité par amortisseur)
freinage:
efficacité totale: 75%
Déséquilibre Av: 1%
Déséquilibre AR: 8%
Rippage essieu AV:8.5m/km
L'usure des pneux AV est régulière, j'ai regardé moi même, et les témoins à l'intérieur et à l'extérieur des 2 pneux AV sont quasis identiques).
Ca vous donne plus d'infos pour répondre à mes interroguations?
PS:j'ai "testé" les amortisseurs aussi hier ( en appuyant fortement sur les ailes avant G et D + ailes Arrière G et D), et apparemment ils doivent être d'origine (ils sont usés je pense, puisque la voiture rebondi une fois ou deux avant de s'arreter).
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Dim 12 Nov 2006, 18:50
ced-46 a écrit:Bonjour,
Pour les ammortisseurs la dyssimétrie importante donne lieu a une contre-visite. C'est la différence d'efficacité entre le G et le D. Il ya une valeur mais je ne la connais pas ...
Par contre si les deux ammortisseurs sont léssivés il est possible que l'auto passe sans problème.
Pour ton véhicule, vérifies bien l'usure des pneus .... et tu peux également regarder si tu vois des pièces plus récentes d'un côté ou de l'autre de la voiture (ammortisseur, triangle, ...)
merci de vos réponses, mais Ced46, la dyssimétrie importante donne pas lieu à contre visite. la preuve; ma dyssimétrie est de 94%
Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Dim 12 Nov 2006, 18:52
ils ont laissé passer cette auto au contrôle 94% c'est énorme ..... tu m'en apprend une bonne là, ça sert vraiement à rien les contrôles.
Tu as un ammortisseur complétement mort.
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Dim 12 Nov 2006, 19:10
OUais, je croyais moi aussi que ça te permettait au moins de vérifier les parties qui s'usent sur ta voiture mais en faite ça ne sert vraiment qu'à prendre ton fric!!!
Voila un site bien interessant que j'ai trouvé à force de chercher:
http://www.controle-technique.org/fr5lias.htm
Donc en résumé:
au dela de 30% de dissymétrie sur le même essieu, on te marque "dissymétrie importante". :silent:
Mais même si ton amortisseur gauche est tout neuf et que à droite, il a 300 000 kilometres, ça passe quand même.
A coté de ça , cette voiture est en contre visite obligatoire pour un défaut d'élairage de plaque arrière, allez comprendre...
Mais celon vous elle pourrait avoir taper pour avoir un défaut de dissymétrie aussi important ou c'est juste les amoritsseur qui sont rincés?
Voila un site bien interessant que j'ai trouvé à force de chercher:
http://www.controle-technique.org/fr5lias.htm
Donc en résumé:
au dela de 30% de dissymétrie sur le même essieu, on te marque "dissymétrie importante". :silent:
Mais même si ton amortisseur gauche est tout neuf et que à droite, il a 300 000 kilometres, ça passe quand même.
A coté de ça , cette voiture est en contre visite obligatoire pour un défaut d'élairage de plaque arrière, allez comprendre...
Mais celon vous elle pourrait avoir taper pour avoir un défaut de dissymétrie aussi important ou c'est juste les amoritsseur qui sont rincés?
Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Lun 13 Nov 2006, 07:08
Ca m'étonne qu'une dyssimétrie aussi importante soit du à une usure mais plutôt au remplacement d'un ammortisseur.
Il suffit de les regarder : tu verra si il y en a un plus récent que l'autre ...
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Lun 13 Nov 2006, 21:34
Il y a peut-être un amortisseur qui fuit.
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Lun 20 Nov 2006, 21:01
Bon, finalement, j'ai acheté la 406.
Je vais faire changer mes amortisseurs avant chez norauto en fin de semaine (je fais mettre du monroe ).
Pour la petite histoire, mon amortisseur gauche est vraiment flingué (il clac très souvent!!)
Par contre je vais avoir à nouveau besoin de vos lumières:
Norauto me dis que il faudra peut être changer les coupelles d'amortisseur (coupelle complète j'entend, donc avec le roulement et tout).
Le problème, c'est que sa fait faire un bon à mon changement d'amortisseur de 110 euros!!
Il m'on dit : "vous inquiétez pas, je commande les pièces, mais s'il y a pas besoin, on change pas"...
... ça, sa me fai bien rire!! Donc:
Vous pensez que à 90 000 Km mes coupelles peuvent être fusillées?
Comment je peut vérifier avant que mes coupelles sont OK (à savoir que à l'arret, je n'ai pas de point dur en tournant les roues).
Merci d'avance
Je vais faire changer mes amortisseurs avant chez norauto en fin de semaine (je fais mettre du monroe ).
Pour la petite histoire, mon amortisseur gauche est vraiment flingué (il clac très souvent!!)
Par contre je vais avoir à nouveau besoin de vos lumières:
Norauto me dis que il faudra peut être changer les coupelles d'amortisseur (coupelle complète j'entend, donc avec le roulement et tout).
Le problème, c'est que sa fait faire un bon à mon changement d'amortisseur de 110 euros!!
Il m'on dit : "vous inquiétez pas, je commande les pièces, mais s'il y a pas besoin, on change pas"...
... ça, sa me fai bien rire!! Donc:
Vous pensez que à 90 000 Km mes coupelles peuvent être fusillées?
Comment je peut vérifier avant que mes coupelles sont OK (à savoir que à l'arret, je n'ai pas de point dur en tournant les roues).
Merci d'avance
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Lun 20 Nov 2006, 21:25
salut..
le claquement vient peut etre des roulement superieur de jambes de force ( les coupelles quoi )
toujours est il que: sachant que tu vas remplacer les amortisseurs..que tu comptes garder la voiture quelques temps , que la main d'oeuvre pour le faire par apres te couteras encore plus et qu'a 90.000 tu risque qu'ils te lachent dans pas si longtemps que ca....
moi je les changerais....
oui..je sais suis vendeur.. mais je le pense vraiment.
a++
le claquement vient peut etre des roulement superieur de jambes de force ( les coupelles quoi )
toujours est il que: sachant que tu vas remplacer les amortisseurs..que tu comptes garder la voiture quelques temps , que la main d'oeuvre pour le faire par apres te couteras encore plus et qu'a 90.000 tu risque qu'ils te lachent dans pas si longtemps que ca....
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Lun 20 Nov 2006, 23:16
Bon ben après l'avis d'un vendeur (il faut toujours qu'ils pompent l'argent dès qu'ils peuvent ces gens-la...) voici alors l'avis d'un mécano :
En fait moi aussi je les ferais remplacer aussi... finalement le vendeur Z1000BOY avait peut-être bien raison... surtout que c'est la concurrence alors il n'avait même pas intérêt à te conseiller de les remplacer...
Donc maintenant à toi de décider... mais à ta place je n'hésiterais plus.
En fait moi aussi je les ferais remplacer aussi... finalement le vendeur Z1000BOY avait peut-être bien raison... surtout que c'est la concurrence alors il n'avait même pas intérêt à te conseiller de les remplacer...
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Lun 20 Nov 2006, 23:20
bien vu jéjé !
hihi.
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Mar 21 Nov 2006, 18:27
OK, bon bin je pense que vos deux avis + l'avis de deux centres peugeot que j'ai contacté aujourd'hui peuvent pas tous se tromper.
Vous me dites tous la même chôse, donc au diable les euros ......
...Enfin ça fait mal quand même.
Vous me dites tous la même chôse, donc au diable les euros ......
...Enfin ça fait mal quand même.
Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Mar 21 Nov 2006, 19:32
lstephane03 a écrit: au diable les euros ......
J'irai peut-être pas jusque là quand-même....... Si défois tu en as trop je peut t'aider........ :face:
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Mar 21 Nov 2006, 19:34
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- lstephane03Nouveau
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Dim 26 Nov 2006, 13:01
Bon, alors:
1)j'ai fait changé les amortisseurs avant+ les coupelles.
2)les amortisseurs arrières, je les aient, mais je les monteraient moi même fin décembre.
3)Ma 406 "clac" toujours quand je passe dans des nids de poules ou autres ralentisseurs etc...
Elle clac que quand il y a un "choc" sur la direction.
Sa peut venir des bielletes de liaisons de barres stab?
d'autre chôse??
Comment je peux faire pour voir d'où ça vient??
Merci d'avance.
1)j'ai fait changé les amortisseurs avant+ les coupelles.
2)les amortisseurs arrières, je les aient, mais je les monteraient moi même fin décembre.
3)Ma 406 "clac" toujours quand je passe dans des nids de poules ou autres ralentisseurs etc...
Elle clac que quand il y a un "choc" sur la direction.
Sa peut venir des bielletes de liaisons de barres stab?
d'autre chôse??
Comment je peux faire pour voir d'où ça vient??
Merci d'avance.
Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Dim 26 Nov 2006, 14:36
Bonjour, oui celà peut venir des biellettes de barre stab, et regardes aussi les bielletes et rotules de direction.
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Dim 26 Nov 2006, 16:13
ced-46 a écrit:Bonjour, oui celà peut venir des biellettes de barre stab, et regardes aussi les bielletes et rotules de direction.
Biellettes + rotule de direction = OK (la ou j'ai fait changer mes amortisseurs, le gars a regarder ça, et c'est OK).
Par contre, pour la biellete de barre stab, comment je peux voir si c'est elle qui est en cause?
Je lève la voiture et je "secou" cette biellette et si elle clac c'est que c'est elle??
ou est-ce qu'il faut faire autre chôse pour voir si c'est cette biellette qui cloche?
Merci d'avance...
Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Dim 26 Nov 2006, 16:25
Tu peux faire ça et aussi essayer de faire levier avec une barre mettalique.
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Re: [406 SVDT 1997] PB dissymetrie
Dim 26 Nov 2006, 23:47
Les biellette de barre stabilisatrice c'est la maladie.
Tu peux sentir le jeu à la main, si tu prends un levier tu sentira rien car ces biellettes sont assez souples et tu risque de les tordre avant de sentir le jeu.
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