TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

technique -  [ fiche technique ] Direction Active  Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Aller en bas
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

lecture [ fiche technique ] Direction Active

Dim 09 Oct 2011, 14:33
La direction active a été mise en œuvre la première fois sur la série 5 e60. A ce jours, l’option est proposé sur l’intégralité des véhicule de la marque BMW.

L’option est proposé obligatoirement avec le servotronic ( assistance de direction en fonction de la vitesse )

L’objectif est de moduler l’angle de braquage en fonction de la vitesse et de la position du volant.

La transmission du mouvement entre la colonne de direction et la crémaillère est variable.


A petite vitesse:


Cela se traduit par une direction ‘’ sur-multiplié’’. La sensation de manœuvrabilité est accentuée. En effet pour une direction conventionnelle, il faut en moyenne 3 tours de volant du buté à buté. Avec la direction active il ne faut plus que 2 tours.

A grande vitesse:

C’est exactement l’inverse qui se passe. Lorsque la vitesse augmente, la démultiplication de la direction active devient indirecte. Cela signifie qu'un mouvement de rotation du volant génère un angle de braquage moins important qu'à faible vitesse.[/size][/font]




technique -  [ fiche technique ] Direction Active  Afs10

1 : Verrouillage du servomoteur

2 : Vis sans fin

3 : Servomoteur

4 : Capteur angulaire

5 : Crémaillère

6 : Pignon de crémaillère

7 : Porte-satellites

8 : Pignon solaire de sortie

9 : Satellite

10 : Pignon solaire d’entrée

11 : Carter du boîtier de réduction

12 : Vanne rotative d’assistance

13 : Colonne de direction



technique -  [ fiche technique ] Direction Active  Zf_afs10


Vue en coupe du moteur :

technique -  [ fiche technique ] Direction Active  Engine10


Fonctionnement :

Lors de manœuvre le calculateur pilote le moteur électrique afin
d'augmenter la vitesse de braquage des roues. Divers paramètres sont
requis tel que : vitesse véhicule , positon volant, position crémaillère.



Synoptique électrique :

technique -  [ fiche technique ] Direction Active  1610

technique -  [ fiche technique ] Direction Active  1710



1
  Contrôle dynamique de stabilité (DSC)
  2
  Contacteur de feux stop
   3
  Electronique numérique moteur (DME) ou Electronique numérique diesel (DDE)
  4
  Verrou de servomoteur
   5
  Servomoteur sur réducteur de superposition
  6
  Valve Servotronic
   7
  Pompe d'assistance directionnelle avec valve ECO
  8
  Câble de diagnostic
   9
  Boîtier électronique AL (direction active)
  10
  Module passerelle carrosserie (KGM)
   11
  Combiné d'instruments (KOMBI)
  12
  Car Access System (CAS)
   13
  Capteur d'angle de braquage sur SZL
  14
  Capteur de position du moteur
   15
  Capteur d'angle de braquage total
  16
  Capteur DSC
   17
  Touche DTC dans la centrale de commande console centrale (SZM)
  18
  Capteur de vitesse de roue AR gauche
   19
  Capteur de vitesse de roue AR droit
  20
  Capteur de vitesse de roue AV gauche
   21
  Capteur de vitesse de roue avant droit


   F-CAN
  CAN châssis
  K-CAN
  CAN carrosserie
   PT-CAN
  Bus CAN transmission (Powertrain)




Implantation du boitier sur e90 :

technique -  [ fiche technique ] Direction Active  E9010


Vidéo :




Direction active intégrale.

L' option est apparue la de la sortie de la série 7 F 01. Le systèmes est proposé cette fois si avec une crémaillère électrique sur le train arrière.
L'objectif est de diminuer le centre instantané de rotation rendant de fait le véhicule plus agile :


technique -  [ fiche technique ] Direction Active  Captur10




technique -  [ fiche technique ] Direction Active  710


Dernière édition par david13700 le Jeu 13 Oct 2011, 19:26, édité 2 fois

___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ fiche technique ] Direction Active

Lun 10 Oct 2011, 21:02

technique -  [ fiche technique ] Direction Active  219621 David !


Nous nous avons u la chance " d'avoir u à l'époque une Formation " à l'École
du SAV de Bois d'Arcy déjà de Grand Standing , mais vous nos jeunes successeurs
je dirais que avec la vidéo et l'informatique en plus , c'est du Super Grand Standing
dont BMW fidèle a sa réputation vous fait profiter ,et je constate aussi d'après ce Tuto
que toi David tu a bien retenu la leçon !!

Continu je pense que tu est partis pour faire une grande
carrière dans la Marque à l'Hélice d'avion !


Prend le comme un compliment ,c'est l'ancien que je suis qui te le dis !!

Bien amicalement technique -  [ fiche technique ] Direction Active  340936


___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

lecture Re: [ fiche technique ] Direction Active

Jeu 13 Oct 2011, 19:28
Bonsoir Jean Claude.

Merci, je viens de compléter le tuto afin qu' il soit plus complet.

___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33934
Age : 41
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

lecture Re: [ fiche technique ] Direction Active

Jeu 13 Oct 2011, 22:12
technique -  [ fiche technique ] Direction Active  Forum03 david pour toutes ces infos technique -  [ fiche technique ] Direction Active  Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Contenu sponsorisé

lecture Re: [ fiche technique ] Direction Active

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum