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- Laure BTech-d'honneur
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[ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Mer 26 Oct 2011, 08:43
Bonjour à tous,
Je m'apprête à changer la courroie de distribution sur ce Partner 1,9 D de 1997, moteur XUD9A.
Cependant une chose m'intrigue dans le procédé : dans la RTA (Partner/Berlingo) comme dans le manuel Haynes (pour un XUD9 de 406, même moteur), c'est la même impasse à mes yeux. Voici le problème : il est marqué que lorsqu'on a mis la courroie, on enlève les piges (AAC, vilo, pompe injection + blocage volant moteur), on relâche le galet tendeur qui vient tendre de lui-même la courroie et on fait deux tours de vilo pour voir si le calage est bon. Ce calage, on le vérifie en remettant les piges, et tout doit se remettre parfaitement. Sinon, il faut "recommencer l'opération".
C'est là que je ne vois pas : comment faire ? Si la pompe est décalée, par exemple, je ne vais pas la recaler en la tournant à la main après avoir démonté la courroie neuve ! Même chose pour l'AAc ou le vilebrequin !
Merci beaucoup de m'éclairer sur ce point.
Bonne journée, à bientôt.
Je m'apprête à changer la courroie de distribution sur ce Partner 1,9 D de 1997, moteur XUD9A.
Cependant une chose m'intrigue dans le procédé : dans la RTA (Partner/Berlingo) comme dans le manuel Haynes (pour un XUD9 de 406, même moteur), c'est la même impasse à mes yeux. Voici le problème : il est marqué que lorsqu'on a mis la courroie, on enlève les piges (AAC, vilo, pompe injection + blocage volant moteur), on relâche le galet tendeur qui vient tendre de lui-même la courroie et on fait deux tours de vilo pour voir si le calage est bon. Ce calage, on le vérifie en remettant les piges, et tout doit se remettre parfaitement. Sinon, il faut "recommencer l'opération".
C'est là que je ne vois pas : comment faire ? Si la pompe est décalée, par exemple, je ne vais pas la recaler en la tournant à la main après avoir démonté la courroie neuve ! Même chose pour l'AAc ou le vilebrequin !
Merci beaucoup de m'éclairer sur ce point.
Bonne journée, à bientôt.
- fabi186Tech-modo
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Mer 26 Oct 2011, 13:19
salut je voie pas ou est le souci si tu a mal caller tu redepose ta couroie tu te remer au pigeage (a la main ou a la cle) et tu recommence l operation de repose
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Mer 26 Oct 2011, 13:40
OK, merci Fabi186, simplement si une poulie est décalée il faudra bien que je la tourne à la main d'une ou deux dents, et peut-être dans le sens anti-horaire, jusqu'à ce que je puisse mettre la pige. C'est possible de faire ça, alors ?
- fabi186Tech-modo
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Mer 26 Oct 2011, 21:39
oui c 'est tout a fait possible et sans danger
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Jeu 27 Oct 2011, 09:53
Très bien, ça va me simplifier la tâche, même si je vais faire en sorte que ça n'arrive pas.
A bientôt et merci encore.
A bientôt et merci encore.
Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Jeu 27 Oct 2011, 22:30
Salut,
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Ven 28 Oct 2011, 08:42
OK Ced-46, merci de cette sollicitude, je vous dirai comment je m'en suis sortie. Je m'en occupe dans une quinzaine de jours, quand la voiture de la copine sera disponible, donc je reprendrai ce post.
A très vite.
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Ven 11 Nov 2011, 20:12
Bonsoir à tous,
J'ai commencé ma courroie mais je rencontre une petit problème. L'AAC, la pompe injection et le volant moteur se pigent sans problème. Mais le pignon du vilebrequin n'a pas sa clavette à 12h comme l'indique la RTA, mais plutot vers 10h/11h.
J'ai pensé tout de suite que j'avais dû piger un trou d'aération du volant moteur et non le trou du PMH du cylindre 4. Mais même si j'avais mal pigé le vilebrequin, l'AAC et la pompe refuserait par voie de conséquence d'être pigées. De plus, les trous d'aération sont plus petits (je re-re-vérifierai demain).
Que pensez-vous de ce décalage du pignon du vilebrequin, et surtout, que dois envisager pour la pose de la nouvelle courroie ? J'ai envie de reposer telle quellela courroie neuve car le moteur tournait bien, mais je préfère votre avis d'abord !
Merci d'avance !
J'ai commencé ma courroie mais je rencontre une petit problème. L'AAC, la pompe injection et le volant moteur se pigent sans problème. Mais le pignon du vilebrequin n'a pas sa clavette à 12h comme l'indique la RTA, mais plutot vers 10h/11h.
J'ai pensé tout de suite que j'avais dû piger un trou d'aération du volant moteur et non le trou du PMH du cylindre 4. Mais même si j'avais mal pigé le vilebrequin, l'AAC et la pompe refuserait par voie de conséquence d'être pigées. De plus, les trous d'aération sont plus petits (je re-re-vérifierai demain).
Que pensez-vous de ce décalage du pignon du vilebrequin, et surtout, que dois envisager pour la pose de la nouvelle courroie ? J'ai envie de reposer telle quellela courroie neuve car le moteur tournait bien, mais je préfère votre avis d'abord !
Merci d'avance !
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Ven 11 Nov 2011, 21:55
Salut
Si t'as pigé à l'AAC, à la PI et derrière le démarreur pour le PMH, ne t'en fais pas si ta clavette n'est pas à 12h. D'ailleurs c'est à 12 h par rapport à quoi?
-à lhorizontale
par rapport au moteur qui est un peu penché enn arrière?
C'est pas clair comme explication!
Mets ta courroie, tu fais tes 2 tours moteur, tu replace tes piges, TU REMETS TA DAMPER AVANT DE REMONTER LES CACHES (tu la renlèverras après c'est juste pour vérifier) et tu démarre. Au pire, tu seras mal callé mais comme tu auras fait tes 2 tours moteur, ce sera sans danger. Mais bon, si après avoir fait tes tours moteur tes piges se sont mises correctement, il n'y a pas de raison que tu soies mal calé
Bon courage, et tiens nous au courant.
Si t'as pigé à l'AAC, à la PI et derrière le démarreur pour le PMH, ne t'en fais pas si ta clavette n'est pas à 12h. D'ailleurs c'est à 12 h par rapport à quoi?
-à lhorizontale
par rapport au moteur qui est un peu penché enn arrière?
C'est pas clair comme explication!
Mets ta courroie, tu fais tes 2 tours moteur, tu replace tes piges, TU REMETS TA DAMPER AVANT DE REMONTER LES CACHES (tu la renlèverras après c'est juste pour vérifier) et tu démarre. Au pire, tu seras mal callé mais comme tu auras fait tes 2 tours moteur, ce sera sans danger. Mais bon, si après avoir fait tes tours moteur tes piges se sont mises correctement, il n'y a pas de raison que tu soies mal calé
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Sam 12 Nov 2011, 08:44
Merci beaucoup Totocamboui2, donc je vais pouvoir continuer tranquillement.
En effet le moteur est un peu penché vers l'arrière par rapport à la photo de la RTA.
Je prendrai bien soin de remettre la poulie damper pour démarrer, il ne faudrait pas que ma courroie s'échappe
Bien sûr que je vous tiens au courant, mais je prends le temps hein, ch'ui pas rapide !
En effet le moteur est un peu penché vers l'arrière par rapport à la photo de la RTA.
Je prendrai bien soin de remettre la poulie damper pour démarrer, il ne faudrait pas que ma courroie s'échappe
Bien sûr que je vous tiens au courant, mais je prends le temps hein, ch'ui pas rapide !
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Sam 12 Nov 2011, 13:58
Tu as tout à fait raison, c'est le genre d'opération où il faut zéro stress, prends tout ton temps.Laure B a écrit: mais je prends le temps hein, ch'ui pas rapide !
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Sam 12 Nov 2011, 20:42
Re-coucou,
Pas de stress mais un nouveau petit blocage, j'ai encore besoin de vos conseils de pros !
J'ai continué cet aprem, et j'ai attaqué le démontage des deux galets. La revue Haynes dit qu'il faut faire un outil de blocage pour le piston de tendeur, ce que j'ai fait. Ensuite, cet outil, on le cale sur 2 les vis inférieures de la patte du support moteur. C'est là que je bloque : la vis qui sert aussi à retenir le galet enrouleur + le carter plastique de la courroie a un filetage trop long ! Que je monte ou que je baisse le moteur, je bute toujours sur la carrosserie.
Au final, cette vis, il faut l'enlever puisque d'après Haynes il faut déposer la patte pour changer le galet enrouleur. Si je dévisse toutes les autres, en inclinant un peu la patte je pense y arriver. Donc ce blocage n'est pas insoluble, mais pfff...
En fait avec cette étape j'ai l'impression de partir dans un boulot fastidieux et inutile (déjà pour fabriquer l'outil de maintien du piston, ça m'a bien pris le chou). Je sais que je vais galérer pour arriver à sortir cette patte. Alors, n'y a-t-il pas un autre moyen pour enlever ce galet enrouleur ?
J'ai changé par contre le galet tendeur, qui, lui, n'est pas pris sous cett patte.
J'en suis à me demander si je ne vais pas laisser le vieux galet enrouleur, mais cette solution me déplaît assez...
J'espère que mon "exposé" n'est pas trop confus. Si vous avez une autre façon de changer ce galet enrouleur, je vous remercie mille fois !!
A bientôt, bonne soirée à tous.
Pas de stress mais un nouveau petit blocage, j'ai encore besoin de vos conseils de pros !
J'ai continué cet aprem, et j'ai attaqué le démontage des deux galets. La revue Haynes dit qu'il faut faire un outil de blocage pour le piston de tendeur, ce que j'ai fait. Ensuite, cet outil, on le cale sur 2 les vis inférieures de la patte du support moteur. C'est là que je bloque : la vis qui sert aussi à retenir le galet enrouleur + le carter plastique de la courroie a un filetage trop long ! Que je monte ou que je baisse le moteur, je bute toujours sur la carrosserie.
Au final, cette vis, il faut l'enlever puisque d'après Haynes il faut déposer la patte pour changer le galet enrouleur. Si je dévisse toutes les autres, en inclinant un peu la patte je pense y arriver. Donc ce blocage n'est pas insoluble, mais pfff...
En fait avec cette étape j'ai l'impression de partir dans un boulot fastidieux et inutile (déjà pour fabriquer l'outil de maintien du piston, ça m'a bien pris le chou). Je sais que je vais galérer pour arriver à sortir cette patte. Alors, n'y a-t-il pas un autre moyen pour enlever ce galet enrouleur ?
J'ai changé par contre le galet tendeur, qui, lui, n'est pas pris sous cett patte.
J'en suis à me demander si je ne vais pas laisser le vieux galet enrouleur, mais cette solution me déplaît assez...
J'espère que mon "exposé" n'est pas trop confus. Si vous avez une autre façon de changer ce galet enrouleur, je vous remercie mille fois !!
A bientôt, bonne soirée à tous.
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Sam 12 Nov 2011, 20:50
PS : pour finir ma prose, cette étape, je la sens pas ! Trop laborieux, goût de la complication inutile...
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Sam 12 Nov 2011, 22:23
Salut
Désespère pas.
C'est quoi qui te gène?
Montre nous le sur la photo suivante:
Pour info, l'image a été prise sur ce lien (clic)
Si je me souviens bien (la dernière que j'ai faite la dessus remonte à un bail) tu dois desserrer les vis que j'ai entourées sur l'image suivante, il y en a peut être d'autres, je ne me souviens plus, et enlever complètement celle qui est comune à la patte et le galet enrouleur. L'idée est d'écarter la patte sans la déposer complètement.
Je te déconseille de ne pas remplacer ce galet, te prend pas la tête ça va venir.
Désespère pas.
C'est quoi qui te gène?
Montre nous le sur la photo suivante:
Pour info, l'image a été prise sur ce lien (clic)
Si je me souviens bien (la dernière que j'ai faite la dessus remonte à un bail) tu dois desserrer les vis que j'ai entourées sur l'image suivante, il y en a peut être d'autres, je ne me souviens plus, et enlever complètement celle qui est comune à la patte et le galet enrouleur. L'idée est d'écarter la patte sans la déposer complètement.
Je te déconseille de ne pas remplacer ce galet, te prend pas la tête ça va venir.
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Dim 13 Nov 2011, 07:52
Merci encore à toi Totocamboui, ton aide est vraiment sympa.
Oui, les trois vis que tu as fléchées tiennent le galet enrouleur. Celles que tu as entourées tiennent la patte du support moteur.
Je ne peux pas enlever totalement la vis qui tient à la fois le galet et la patte, celle de la flèche du haut sur la première photo. Cette vis bute contre la carrosserie. Par contre, je vais essayer d'écarter la patte sans la déposer, comme tu le dis (Haynes dit de la déposer mais ça me semble compliqué pour rien). On verra ce que ça donne.
Je pense aussi que je dois changer ce galet, même si je galère.
Je vais continuer cet aprem, peu de temps et peu d'expérience, mais beaucoup de patience ! Et ton aide qui me permet d'avancer plus sereine aujourd'hui.
A bientôt.
Oui, les trois vis que tu as fléchées tiennent le galet enrouleur. Celles que tu as entourées tiennent la patte du support moteur.
Je ne peux pas enlever totalement la vis qui tient à la fois le galet et la patte, celle de la flèche du haut sur la première photo. Cette vis bute contre la carrosserie. Par contre, je vais essayer d'écarter la patte sans la déposer, comme tu le dis (Haynes dit de la déposer mais ça me semble compliqué pour rien). On verra ce que ça donne.
Je pense aussi que je dois changer ce galet, même si je galère.
Je vais continuer cet aprem, peu de temps et peu d'expérience, mais beaucoup de patience ! Et ton aide qui me permet d'avancer plus sereine aujourd'hui.
A bientôt.
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Dim 13 Nov 2011, 12:07
Salut
partage tes soucie aussi avec les photos, prend une photo a chaque fois, c'est plus facile a expliqué, et sa peu aider la prochaine personne
partage tes soucie aussi avec les photos, prend une photo a chaque fois, c'est plus facile a expliqué, et sa peu aider la prochaine personne
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Dim 13 Nov 2011, 18:39
Salut Sacha, salut Totocamboui, salut à tous,
Je sais, Sacha, pour les photos, mais mon APN refuse de s'ouvrir ! Je pense sérieusement à en changer depuis que je bricole les voitures, car j'aurai besoin de vos conseils assez souvent, ne sachant pas toujours résoudre les problèmes toute seule.
Enfin, j'ai tout de même réussi à changer ce galet enrouleur avec ta méthode, Totocamboui. Du coup la vis trop longue ne gênait plus, j'ai décalé la patte support contre la carrosserie et le galet est venu. Je n'ai donc pas vérifié l'état du ressort du piston, tant pis.
Ce ressort sera comprimé jusqu'à mercredi, jour où je pourrai reprendre mon travail. Là j'ai posé la nouvelle courroie mais je n'ai pas remis la tension.
La suite mercredi, vivement !
A bientôt, et merci de votre présence et soutien.
Je sais, Sacha, pour les photos, mais mon APN refuse de s'ouvrir ! Je pense sérieusement à en changer depuis que je bricole les voitures, car j'aurai besoin de vos conseils assez souvent, ne sachant pas toujours résoudre les problèmes toute seule.
Enfin, j'ai tout de même réussi à changer ce galet enrouleur avec ta méthode, Totocamboui. Du coup la vis trop longue ne gênait plus, j'ai décalé la patte support contre la carrosserie et le galet est venu. Je n'ai donc pas vérifié l'état du ressort du piston, tant pis.
Ce ressort sera comprimé jusqu'à mercredi, jour où je pourrai reprendre mon travail. Là j'ai posé la nouvelle courroie mais je n'ai pas remis la tension.
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Dim 13 Nov 2011, 18:43
Tant qu'il agit librement sur le galet tendeur, c'est bon.Laure B a écrit: Je n'ai donc pas vérifié l'état du ressort du piston, tant pis.
T'as déjà fait des distributions où c'est la première?
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Dim 13 Nov 2011, 21:18
C'est seulement ma deuxième courroie. La première c'était sur ma Twingo, cet été, une petite essence de 97. J'avais la pétoche mais c'était plus facile. Pas de vis arrondie comme sur celle-ci par exemple.
Sinon j'avais participé lors de mes stages de mécanique, mais je ne me suis jamais confrontée à mes propres responsabilités, sans aide de pro à côté (sauf ici !). Cette Partner est la voiture de travail d'une copine, je lui ai passé ma Twingo en attendant de finir, je lui ai bien dit que je voulais une semaine, puisque je travaille à côté. Elle sait aussi que j'ai besoin de quelques voitures cobayes pour progresser, ce n'est pas une stressée de la vie, donc tout va bien !
Ce soir après manger j'ai quand même tendu la courroie, à la frontale, pour voir la réaction de la bête. Elle n'a pas bronché, je crois que ça se présente pas trop mal pour le moment.
Pour moi c'est une grosse intervention !
A bientôt pour la suite (qui j'espère sera aussi la fin!).
Sinon j'avais participé lors de mes stages de mécanique, mais je ne me suis jamais confrontée à mes propres responsabilités, sans aide de pro à côté (sauf ici !). Cette Partner est la voiture de travail d'une copine, je lui ai passé ma Twingo en attendant de finir, je lui ai bien dit que je voulais une semaine, puisque je travaille à côté. Elle sait aussi que j'ai besoin de quelques voitures cobayes pour progresser, ce n'est pas une stressée de la vie, donc tout va bien !
Ce soir après manger j'ai quand même tendu la courroie, à la frontale, pour voir la réaction de la bête. Elle n'a pas bronché, je crois que ça se présente pas trop mal pour le moment.
Pour moi c'est une grosse intervention !
A bientôt pour la suite (qui j'espère sera aussi la fin!).
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Dim 13 Nov 2011, 21:26
Laure B a écrit:Salut Sacha, salut Totocamboui, salut à tous,
Je sais, Sacha, pour les photos, mais mon APN refuse de s'ouvrir ! Je pense sérieusement à en changer depuis que je bricole les voitures, car j'aurai besoin de vos conseils assez souvent, ne sachant pas toujours résoudre les problèmes toute seule.
Enfin, j'ai tout de même réussi à changer ce galet enrouleur avec ta méthode, Totocamboui. Du coup la vis trop longue ne gênait plus, j'ai décalé la patte support contre la carrosserie et le galet est venu. Je n'ai donc pas vérifié l'état du ressort du piston, tant pis.
Ce ressort sera comprimé jusqu'à mercredi, jour où je pourrai reprendre mon travail. Là j'ai posé la nouvelle courroie mais je n'ai pas remis la tension.
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ok merci, très souvent les nouveau tel prend des joli photos
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Dim 13 Nov 2011, 21:42
Oui, mais est-ce qu'elles durent dans le temps ? Sur un autre forum celles de l'APN sont restées, celles du tel ont tenu quelques jours à peine, et certains membres ne pouvaient pas les voir. Enfin oui, tu as raison, au pire je ferai comme ça, en attendant l'investissement (Papa Noël...).
A très vite, excellente soirée.
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Dim 13 Nov 2011, 22:05
Laure B a écrit:Oui, mais est-ce qu'elles durent dans le temps ? Sur un autre forum celles de l'APN sont restées, celles du tel ont tenu quelques jours à peine, et certains membres ne pouvaient pas les voir. Enfin oui, tu as raison, au pire je ferai comme ça, en attendant l'investissement (Papa Noël...).
A très vite, excellente soirée.
c'est pas loin pour passage de papa noël, a toi aussi
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- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Dim 13 Nov 2011, 22:29
A la frontale c'est à dire? une lampe frontale sur le front? Une distribution peut être considérée comme une grosse intervention tant l'erreur ne pardonne pas.Laure B a écrit:Ce soir après manger j'ai quand même tendu la courroie, à la frontale, pour voir la réaction de la bête. Elle n'a pas bronché, je crois que ça se présente pas trop mal pour le moment.
Pour moi c'est une grosse intervention !
Sinon, tu as bien placé ta courroie en le tendant bien du coté du brin tendu? certains se font avoir la dessus.
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Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Lun 14 Nov 2011, 08:12
Oui, mais j'ai quand même aussi la lumière au garage ! Cette frontale je l'utilise aussi en plein jour bien souvent, je ne prends pas le moindre risque avec cette courroie, et je vérifie plusieurs fois avant de continuer. La tension semble répartie comme sur l'ancienne
J'y verrai plus clair mercredi !
Bonne journée !
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)
Mar 15 Nov 2011, 12:14
[Sinon, tu as bien placé ta courroie en le tendant bien du coté du brin tendu? certains se font avoir la dessus]
Bonjour à tous, bonjour à toi Totocamboui,
Ecoute, j'ai beau tourner ta remarque dans tous les sens depuis dimanche soir, je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire, d'où ce post finalement.
J'ai marqué au blanc des repères sur la vieille courroie et sur les 3 pignons quand tout était calé, j'ai reporté ces mêmes repères sur la courroie neuve en comptant les écarts de dents plusieurs fois (je connais les 3 nombres par coeur, j'en rêve ou plutôt j'en cauchemarde... ).
J'ai posé la courroie dans l'ordre indiqué dans la RTA, les repères correspondent...
Que puis-je faire que j'aurais ignoré ou négligé ?
Merci d'avance Totocamboui, et désolée si je t'embête, j'ai essayé de comprendre ton propos mais je préfère que tu m'expliques.
A bientôt, excellente journée.
Bonjour à tous, bonjour à toi Totocamboui,
Ecoute, j'ai beau tourner ta remarque dans tous les sens depuis dimanche soir, je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire, d'où ce post finalement.
J'ai marqué au blanc des repères sur la vieille courroie et sur les 3 pignons quand tout était calé, j'ai reporté ces mêmes repères sur la courroie neuve en comptant les écarts de dents plusieurs fois (je connais les 3 nombres par coeur, j'en rêve ou plutôt j'en cauchemarde... ).
J'ai posé la courroie dans l'ordre indiqué dans la RTA, les repères correspondent...
Que puis-je faire que j'aurais ignoré ou négligé ?
Merci d'avance Totocamboui, et désolée si je t'embête, j'ai essayé de comprendre ton propos mais je préfère que tu m'expliques.
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