- david38Technicien
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Localisation : Haute Loire
Emploi : clown
Niveau technique automobile : Bon ( enfin je pense )
Date d'inscription : 28/02/2011
01112011
C'est à la fin des années 70 que la Société JEANNEAU, spécialisée jusqu'alors dans la construction de bateaux de plaisance décida la création d'une branche nouvelle bien que toujours en rapport avec le travail du polyester : La MICROCAR.
Un nom parfait puisqu'il définissait à lui seul le produit !
Il était possible d'imaginer que plus encore que pour Frigidaire ou Mobylette qui réussir à imposer leurs noms en lieu et place de celui de la catégorie à laquelle ils appartenaient et ce grâce à un énorme succès commercial, MICROCAR aurait rapidement et définitivement réussi à supplanter les termes génériques de Voiturette ou Voiture Sans Permis qui encore aujourd'hui en France sont les seuls utilisés.
Ce ne fut pas le cas ! ...
Mais revenons à l'histoire de cette entreprise qui depuis plus de 20 ans continue non sans succès la production de ses microcars :
Alors que d'autres conctructeurs en sont encore à proposer des cyclomoteurs plus ou moins carrossés, pourvus de guidon et de freins à cables, d'emblée MICROCAR frappe fort lorsqu'il présente en octobre 1980 sa RJ49.
La participation de Jean RONDEAU en temps que conseiller technique n'est sans doute pas étrangère à ce constat ( rapellons que Jean RONDEAU remporta les 24 heures du Mans en 1980 au volant de l'une de ses réalisations ! )
Question motorisation, le 50 cm3 Motobécane ou Peugeot est accouplé à une boite-inverseur. A partir d'avril 1983 un nouveau moteur de marque Sachs ( le type SC50 ) remplace les précédents.
La présence sur celui-ci d'un système d'aspiration de l'essence permet au réservoir de trouver une place sous le véhicule et d'avoir un orifice de remplissage extérieur : il n'est plus nécessaire d'ouvrir le capot pour faire le plein.
Deux finitions possibles : RJ49E ( économique ) et RJ49S reconnaissable à ses bandes latérales et à quelques détails de finition.
La RJ49 restera en fabrication jusqu'en 1985 sans modification importante. Tout au plus les 4 phares en plastique alimentés en 6 volts seront-ils remplacés par 2 phares plus classiques alimentés par des ampoules 12 volts code-phare du type automobile (même si seule la position code etait alimentée !), les jantes ajourées laisseront place à des jantes pleines montées sur d'autres modèles ...
Un réel succès pour ce coup d'essai qui fut donc un coup de maître. La qualité de fabrication présente dès l'origine n'est doute pas étrangère au fait qu'il n'est pas impossible qu'à l'occasion d'une promenade en campagne vous ne rencontriez aujourd'hui encore l'une de ces Microcars de la première génération.
Très vite un second modèle vient étoffer la gamme :
DX49
Quelques temps apres apparut la motorisation diesel.
Déjà plus de 20000 voiturettes vendues grâce à un réseau de 190 concessionnaires.
Le moteur diesel aura rapidement montré sa supériorité en terme de fiabilité, de couple, de consomation,...
Grâce à lui nos VSP vont pouvoir petit à petit profiter de tous les équipements que possèdent leurs grandes soeurs puisque le poids n'est plus un handicape.
La page des voiturettes ludiques et minimales (comme je les aime) est définitivement tournée.
Pour Microcar cela se traduit par l'arrivée de nouveaux modèles :
Parallèlement à la 300, une version 600 est au catalogue. Equipée d'un moteur Ruggerini de 652cm3, elle sera même capable de transporter 4 personnes!
La version utilitaire a été dotée d'une nouvelle carrosserie monocoque.
Impossible à présent de démonter la partie arrière pour en faire un charmant pick up, dommage!
Les années qui suivent apporteront régulièrement de nouveaux véhicules :
1991 : Lyra
1995 : Newstreet
1997 : Virgo
La toute dernière VIRGO, dans sa présentation PARIS, posséde tout ce que le plus exigant des automobilistes pourrait attendre.
Il ne lui manque rien. Si ! une chose peut être : vous :o)
Alors, allez l'admirer et ...
Bonne route !
Un nom parfait puisqu'il définissait à lui seul le produit !
Il était possible d'imaginer que plus encore que pour Frigidaire ou Mobylette qui réussir à imposer leurs noms en lieu et place de celui de la catégorie à laquelle ils appartenaient et ce grâce à un énorme succès commercial, MICROCAR aurait rapidement et définitivement réussi à supplanter les termes génériques de Voiturette ou Voiture Sans Permis qui encore aujourd'hui en France sont les seuls utilisés.
Ce ne fut pas le cas ! ...
Mais revenons à l'histoire de cette entreprise qui depuis plus de 20 ans continue non sans succès la production de ses microcars :
Alors que d'autres conctructeurs en sont encore à proposer des cyclomoteurs plus ou moins carrossés, pourvus de guidon et de freins à cables, d'emblée MICROCAR frappe fort lorsqu'il présente en octobre 1980 sa RJ49.
La participation de Jean RONDEAU en temps que conseiller technique n'est sans doute pas étrangère à ce constat ( rapellons que Jean RONDEAU remporta les 24 heures du Mans en 1980 au volant de l'une de ses réalisations ! )
Question motorisation, le 50 cm3 Motobécane ou Peugeot est accouplé à une boite-inverseur. A partir d'avril 1983 un nouveau moteur de marque Sachs ( le type SC50 ) remplace les précédents.
La présence sur celui-ci d'un système d'aspiration de l'essence permet au réservoir de trouver une place sous le véhicule et d'avoir un orifice de remplissage extérieur : il n'est plus nécessaire d'ouvrir le capot pour faire le plein.
Deux finitions possibles : RJ49E ( économique ) et RJ49S reconnaissable à ses bandes latérales et à quelques détails de finition.
La RJ49 restera en fabrication jusqu'en 1985 sans modification importante. Tout au plus les 4 phares en plastique alimentés en 6 volts seront-ils remplacés par 2 phares plus classiques alimentés par des ampoules 12 volts code-phare du type automobile (même si seule la position code etait alimentée !), les jantes ajourées laisseront place à des jantes pleines montées sur d'autres modèles ...
Un réel succès pour ce coup d'essai qui fut donc un coup de maître. La qualité de fabrication présente dès l'origine n'est doute pas étrangère au fait qu'il n'est pas impossible qu'à l'occasion d'une promenade en campagne vous ne rencontriez aujourd'hui encore l'une de ces Microcars de la première génération.
Très vite un second modèle vient étoffer la gamme :
DX49
Quelques temps apres apparut la motorisation diesel.
Déjà plus de 20000 voiturettes vendues grâce à un réseau de 190 concessionnaires.
Le moteur diesel aura rapidement montré sa supériorité en terme de fiabilité, de couple, de consomation,...
Grâce à lui nos VSP vont pouvoir petit à petit profiter de tous les équipements que possèdent leurs grandes soeurs puisque le poids n'est plus un handicape.
La page des voiturettes ludiques et minimales (comme je les aime) est définitivement tournée.
Pour Microcar cela se traduit par l'arrivée de nouveaux modèles :
Parallèlement à la 300, une version 600 est au catalogue. Equipée d'un moteur Ruggerini de 652cm3, elle sera même capable de transporter 4 personnes!
La version utilitaire a été dotée d'une nouvelle carrosserie monocoque.
Impossible à présent de démonter la partie arrière pour en faire un charmant pick up, dommage!
Les années qui suivent apporteront régulièrement de nouveaux véhicules :
1991 : Lyra
1995 : Newstreet
1997 : Virgo
La toute dernière VIRGO, dans sa présentation PARIS, posséde tout ce que le plus exigant des automobilistes pourrait attendre.
Il ne lui manque rien. Si ! une chose peut être : vous :o)
Alors, allez l'admirer et ...
Bonne route !
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Merci de lire la charte et de la respecter
Merci de nous donner des nouvelles lorsque vous résolvez votre panne
Si je met du temps a répondre, envoyez moi un petit mp
> https://www.techniconnexion.com <
Commentaires
Re: L'histoire de la Microcars
Mar 01 Nov 2011, 17:58david38
Source microcarfan
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