TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 09:20pierrot1351
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

L'histoire de la Microcars Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

david38
david38
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2191
Age : 38
Localisation : Haute Loire
Emploi : clown
Niveau technique automobile : Bon ( enfin je pense )
Date d'inscription : 28/02/2011
01112011
C'est à la fin des années 70 que la Société JEANNEAU, spécialisée jusqu'alors dans la construction de bateaux de plaisance décida la création d'une branche nouvelle bien que toujours en rapport avec le travail du polyester : La MICROCAR.
Un nom parfait puisqu'il définissait à lui seul le produit !
Il était possible d'imaginer que plus encore que pour Frigidaire ou Mobylette qui réussir à imposer leurs noms en lieu et place de celui de la catégorie à laquelle ils appartenaient et ce grâce à un énorme succès commercial, MICROCAR aurait rapidement et définitivement réussi à supplanter les termes génériques de Voiturette ou Voiture Sans Permis qui encore aujourd'hui en France sont les seuls utilisés.
Ce ne fut pas le cas ! ...
Mais revenons à l'histoire de cette entreprise qui depuis plus de 20 ans continue non sans succès la production de ses microcars :


Alors que d'autres conctructeurs en sont encore à proposer des cyclomoteurs plus ou moins carrossés, pourvus de guidon et de freins à cables, d'emblée MICROCAR frappe fort lorsqu'il présente en octobre 1980 sa RJ49.
La participation de Jean RONDEAU en temps que conseiller technique n'est sans doute pas étrangère à ce constat ( rapellons que Jean RONDEAU remporta les 24 heures du Mans en 1980 au volant de l'une de ses réalisations ! )
L'histoire de la Microcars Microcarrondeau

L'histoire de la Microcars Microcarrj491
Question motorisation, le 50 cm3 Motobécane ou Peugeot est accouplé à une boite-inverseur. A partir d'avril 1983 un nouveau moteur de marque Sachs ( le type SC50 ) remplace les précédents.
La présence sur celui-ci d'un système d'aspiration de l'essence permet au réservoir de trouver une place sous le véhicule et d'avoir un orifice de remplissage extérieur : il n'est plus nécessaire d'ouvrir le capot pour faire le plein.
Deux finitions possibles : RJ49E ( économique ) et RJ49S reconnaissable à ses bandes latérales et à quelques détails de finition.

La RJ49 restera en fabrication jusqu'en 1985 sans modification importante. Tout au plus les 4 phares en plastique alimentés en 6 volts seront-ils remplacés par 2 phares plus classiques alimentés par des ampoules 12 volts code-phare du type automobile (même si seule la position code etait alimentée !), les jantes ajourées laisseront place à des jantes pleines montées sur d'autres modèles ...
Un réel succès pour ce coup d'essai qui fut donc un coup de maître. La qualité de fabrication présente dès l'origine n'est doute pas étrangère au fait qu'il n'est pas impossible qu'à l'occasion d'une promenade en campagne vous ne rencontriez aujourd'hui encore l'une de ces Microcars de la première génération.
Très vite un second modèle vient étoffer la gamme :

DX49
L'histoire de la Microcars Microcardx491

Quelques temps apres apparut la motorisation diesel.
Déjà plus de 20000 voiturettes vendues grâce à un réseau de 190 concessionnaires.
Le moteur diesel aura rapidement montré sa supériorité en terme de fiabilité, de couple, de consomation,...
Grâce à lui nos VSP vont pouvoir petit à petit profiter de tous les équipements que possèdent leurs grandes soeurs puisque le poids n'est plus un handicape.

La page des voiturettes ludiques et minimales (comme je les aime) est définitivement tournée.

Pour Microcar cela se traduit par l'arrivée de nouveaux modèles :
Parallèlement à la 300, une version 600 est au catalogue. Equipée d'un moteur Ruggerini de 652cm3, elle sera même capable de transporter 4 personnes!

La version utilitaire a été dotée d'une nouvelle carrosserie monocoque.
Impossible à présent de démonter la partie arrière pour en faire un charmant pick up, dommage!
L'histoire de la Microcars Microcaru3


Les années qui suivent apporteront régulièrement de nouveaux véhicules :

1991 : Lyra

1995 : Newstreet

1997 : Virgo

La toute dernière VIRGO, dans sa présentation PARIS, posséde tout ce que le plus exigant des automobilistes pourrait attendre.
Il ne lui manque rien. Si ! une chose peut être : vous :o)
Alors, allez l'admirer et ...

Bonne route !

___________________________________________
L'histoire de la Microcars Coucou Merci de lire la charte et de la respecter  L'histoire de la Microcars Coucou
Merci de nous donner des nouvelles lorsque vous résolvez votre panne
Si je met du temps a répondre, envoyez moi un petit mp

> https://www.techniconnexion.com <
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

david38
Mar 01 Nov 2011, 17:58david38
Source microcarfan
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum