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[ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Ven 04 Nov 2011, 23:20
Bonjour tous le monde,
Je vous demande de l'aide car je suis très embêté avec ma ZX acquise récemment (depuis mi-Septembre). Elle a actuellement 95500km et mon problème est survenu aux environs des 94000km.
Alors, justement pour ces soucis, en voici le descriptif :
_ Tout d'abord au démarrage, plus le temps passe, plus le démarreur mouline pour démarrer.
_ Ensuite une fois le moteur démarrer, le ralenti n'est pas vraiment stable, il ne varie pas, mais a chaque arrêts et démarrages il est différent donc entre 800 et 1000tours/min.
_ Puis a froid, le moteur tremble énormément, ca se sens surtout au niveau du levier de vitesse, à chaud les tremblements sont vraiment minimes, donc pas de problème (pour celui-ci) a chaud.
_ Mais encore les à coups... Alors eux, que ce soit à chaud ou à froid, ils sont présent en dessous de 2800tours/min pour chaque vitesse, et en dessous de ce régime, la puissance est "inexistante", par contre passé 2500-2800tours/min, très bonne reprise, et plus d'à coups.
_ Et enfin, le pire (enfin le plus embêtant), c'est de caler alors que je roule encore (ou quand je m’arrête), à chaque fois en rétrogradant (très) lentement et ceci même à chaud!! Ça se passe en passant de la 3° à la 2° ou de la 2° à l’arrêt... Donc en détail pour ce problème, ça se produit que lorsque je débraille avec un régime supérieur a 2000tours/min, si je m’arrête très doucement et que je débraille au dernier moment, tout va bien! Et quand je cale, très simple : l'aiguille descend jusqu'au calage (donc tout en bas) à une vitesse très très rapide, sans s’arrêter! Si je rétrograde de la 3° à la 2°, en ré-embrayant et en donnant le petit coup d'accélérateur, le moteur repart avec le symptôme précédent directement...
Alors mes questions :
A quoi cela peut etre du?
A quelles solutions je doit penser?
Faut-il que je fasse un diagnostic moteur chez un garagiste? (combien ca coute aussi?)
Que faut-il changer? (et le prix...?)
MERCI de vos réponses rapides,
Cordialement.
Je vous demande de l'aide car je suis très embêté avec ma ZX acquise récemment (depuis mi-Septembre). Elle a actuellement 95500km et mon problème est survenu aux environs des 94000km.
Alors, justement pour ces soucis, en voici le descriptif :
_ Tout d'abord au démarrage, plus le temps passe, plus le démarreur mouline pour démarrer.
_ Ensuite une fois le moteur démarrer, le ralenti n'est pas vraiment stable, il ne varie pas, mais a chaque arrêts et démarrages il est différent donc entre 800 et 1000tours/min.
_ Puis a froid, le moteur tremble énormément, ca se sens surtout au niveau du levier de vitesse, à chaud les tremblements sont vraiment minimes, donc pas de problème (pour celui-ci) a chaud.
_ Mais encore les à coups... Alors eux, que ce soit à chaud ou à froid, ils sont présent en dessous de 2800tours/min pour chaque vitesse, et en dessous de ce régime, la puissance est "inexistante", par contre passé 2500-2800tours/min, très bonne reprise, et plus d'à coups.
_ Et enfin, le pire (enfin le plus embêtant), c'est de caler alors que je roule encore (ou quand je m’arrête), à chaque fois en rétrogradant (très) lentement et ceci même à chaud!! Ça se passe en passant de la 3° à la 2° ou de la 2° à l’arrêt... Donc en détail pour ce problème, ça se produit que lorsque je débraille avec un régime supérieur a 2000tours/min, si je m’arrête très doucement et que je débraille au dernier moment, tout va bien! Et quand je cale, très simple : l'aiguille descend jusqu'au calage (donc tout en bas) à une vitesse très très rapide, sans s’arrêter! Si je rétrograde de la 3° à la 2°, en ré-embrayant et en donnant le petit coup d'accélérateur, le moteur repart avec le symptôme précédent directement...
Alors mes questions :
A quoi cela peut etre du?
A quelles solutions je doit penser?
Faut-il que je fasse un diagnostic moteur chez un garagiste? (combien ca coute aussi?)
Que faut-il changer? (et le prix...?)
MERCI de vos réponses rapides,
Cordialement.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Sam 05 Nov 2011, 11:51
Bonjours
bien expliqué merci mais il manque un ou 2 truc
filtre aires,essence,bougies elle datte de quand?
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- TochyxNouveau
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Re: [ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Sam 05 Nov 2011, 20:29
Tout a moins de 3000km!! C'est très récent!
J'ai demandé a mon père, il pense que ce serait plutôt un soucis de capteur (lambda ou autre) ou alors de programmation de l'injection... Quels sont vos avis sur ces 2 pistes?
J'ai oublié une chose, ces problèmes moteurs me font du coup consommer du 11l/100, ce qui est assez exaspérant pour un 1,4l je trouve, sachant que ma conduite n'est pas spécialement sportive.
Merci de vos réponses,
Cordialement.
J'ai demandé a mon père, il pense que ce serait plutôt un soucis de capteur (lambda ou autre) ou alors de programmation de l'injection... Quels sont vos avis sur ces 2 pistes?
J'ai oublié une chose, ces problèmes moteurs me font du coup consommer du 11l/100, ce qui est assez exaspérant pour un 1,4l je trouve, sachant que ma conduite n'est pas spécialement sportive.
Merci de vos réponses,
Cordialement.
Re: [ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Sam 05 Nov 2011, 22:19
Salut,
Si au ralenti il vibre beaucoup essaies de débrancher les bougies une par une pour vérifier si le régime baisse bien à chaque fois (attention à ne pas prendre le jus, ça chatouille)
Si tu avais un problème de sonde lambda il y a de grande chance pour que le voyant moteur soit allumé.
Si au ralenti il vibre beaucoup essaies de débrancher les bougies une par une pour vérifier si le régime baisse bien à chaque fois (attention à ne pas prendre le jus, ça chatouille)
Si tu avais un problème de sonde lambda il y a de grande chance pour que le voyant moteur soit allumé.
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- TochyxNouveau
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Re: [ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Dim 06 Nov 2011, 09:22
Justement le voyant moteur s'allume lorsque je cale de façon brusque, puis il reste allumé environ 5 secondes et s’éteint une fois que tout est bien reparti.
Mais c'est vrai que lorsque les à coups se produisent, pas de voyant moteur allumé.
Et que pensez vous de nettoyer le circuit au Liquy Moly? Cela pourrait etre efficace?
Mais c'est vrai que lorsque les à coups se produisent, pas de voyant moteur allumé.
Et que pensez vous de nettoyer le circuit au Liquy Moly? Cela pourrait etre efficace?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Dim 06 Nov 2011, 16:17
moi je vote pour la bobine HS
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Re: [ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Dim 06 Nov 2011, 17:03
La bobine... (Mon niveau en mécanique frole le 0)
Pourrais tu m'en dire + sur cette bobine s'il te plait?!
Pourrais tu m'en dire + sur cette bobine s'il te plait?!
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Dim 06 Nov 2011, 17:09
je ne suis pas mécano, mais apparemment c'est une pièce fragile qui provoque très souvent la panne d'a coups et de calage de la voiture
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Re: [ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Dim 06 Nov 2011, 17:11
D'accord!
Merci beaucoup pour tes réponses rapides!! Y a plus qu'à la changer, et voir ce que cela donne par la suite ! :)
Merci beaucoup pour tes réponses rapides!! Y a plus qu'à la changer, et voir ce que cela donne par la suite ! :)
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Dim 06 Nov 2011, 17:13
essaye de retrouvé une a la casse, et demande au vendeur de la testé sur place avant de la acheté
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Re: [ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Dim 06 Nov 2011, 18:51
Sacha, pour toi pas besoin de re-programmation de l'injection? Ni besoin regarder du coté de la sonde Lambda?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Dim 06 Nov 2011, 19:06
tout es possible, mais moi je doute sur la bobine
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Re: [ Citroen ZX 1.4i an 1997 ] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Dim 06 Nov 2011, 19:46
Je vais donc voir pour cette bobine!
J'ai aussi de mon coté beaucoup cherché sur le net, et plusieurs personnes parlent du capteur de pression ! Qu'en pensez-vous? (moi je sais absolument pas à quoi cela peu bien servir...)
J'ai aussi de mon coté beaucoup cherché sur le net, et plusieurs personnes parlent du capteur de pression ! Qu'en pensez-vous? (moi je sais absolument pas à quoi cela peu bien servir...)
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