- correfNouveau
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[ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Mer 07 Déc 2011, 10:39
Bonjour a tous
Ces derniers temps j’avais pas mal de fumées noires qui sortait de mon pot lors de fortes accélérations, j’ai entrepris donc un nettoyage du circuit d’admission d’air de ma Xsara TD de 2000, à 272000kms elle en avait bien besoin. Jamais eu de souci moteur avec ce bourrin en tous cas.
J’ai pas put nettoyer la vanne EGR, pas put la demonter car ne pouvant pas y accéder à cause de la grosse durite « plastique » coincé entre le collecteur d’admission et la caisse, fallait accéder à un collier en dessous la tuture, je le ferais une prochaine fois sur une fosse. J’ai hate de voir l’état de cette vanne après tant de bornes. Pour le moment j’ai simplement débranché l’électrovanne de commande et il me semble avoir gagné plus de couple, surtout en haut régime. A voir par la suite…
Mais l’objet de ce post concerne plutot les fuites d’huiles qui salissent mon bloc, c’est ça qui m’embête, en dessous il est tout noir, ça suintent de partout, j’en ai trouvé 2 pour le moment …
- Une sur le haut de la durite qui va du cache culbu au bas du remplissage d’huile = durite remplacée car ça me pourrissait le bloc.
- Une autre sur le coin avant droit (en dessous) de l’intercooler, cet endroit frottait avec la durite recouverte d’une sorte de treillis plastique (la durite qui va du haut du remplissage d’huile à l’admission d’air via une pièce cylindrique en plastique), en gros le treillis a « bouffé » l’alu de l’intercooler. L’huile dégoulinait partout aussi sur le bloc à cet endroit.
- je pense que j’en ai d’autres, on verra plus tard…
Mes questions ….
- A quoi sert la pièce plastique cylindrique intercalée entre le haut du remplissage d’huile (reniflard ?) et l’admission d’air ???, il y avait un ressort à l’intérieur.
- Et de même pour la petite durite qui va du bas de l’intercooler (au milieu de celui-ci) à la pompe à injection ??? elle était gorgée d’huile.
- En fait j’étais étonné de la présence d’autant d’huile dans les différentes durites d’admission d’air, intercooler….
C’est en partie de ces durites que provenait la crasse sur mon bloc, les ayant réparés, j’y verrais un peu plus clair désormais, plus faciles à détecter d’autres fuites.
Voilà, beaucoup de questions pour un petit nouveau sur le forum, j’attends avec impatience vos réponses d’experts.
Fred.
Ces derniers temps j’avais pas mal de fumées noires qui sortait de mon pot lors de fortes accélérations, j’ai entrepris donc un nettoyage du circuit d’admission d’air de ma Xsara TD de 2000, à 272000kms elle en avait bien besoin. Jamais eu de souci moteur avec ce bourrin en tous cas.
J’ai pas put nettoyer la vanne EGR, pas put la demonter car ne pouvant pas y accéder à cause de la grosse durite « plastique » coincé entre le collecteur d’admission et la caisse, fallait accéder à un collier en dessous la tuture, je le ferais une prochaine fois sur une fosse. J’ai hate de voir l’état de cette vanne après tant de bornes. Pour le moment j’ai simplement débranché l’électrovanne de commande et il me semble avoir gagné plus de couple, surtout en haut régime. A voir par la suite…
Mais l’objet de ce post concerne plutot les fuites d’huiles qui salissent mon bloc, c’est ça qui m’embête, en dessous il est tout noir, ça suintent de partout, j’en ai trouvé 2 pour le moment …
- Une sur le haut de la durite qui va du cache culbu au bas du remplissage d’huile = durite remplacée car ça me pourrissait le bloc.
- Une autre sur le coin avant droit (en dessous) de l’intercooler, cet endroit frottait avec la durite recouverte d’une sorte de treillis plastique (la durite qui va du haut du remplissage d’huile à l’admission d’air via une pièce cylindrique en plastique), en gros le treillis a « bouffé » l’alu de l’intercooler. L’huile dégoulinait partout aussi sur le bloc à cet endroit.
- je pense que j’en ai d’autres, on verra plus tard…
Mes questions ….
- A quoi sert la pièce plastique cylindrique intercalée entre le haut du remplissage d’huile (reniflard ?) et l’admission d’air ???, il y avait un ressort à l’intérieur.
- Et de même pour la petite durite qui va du bas de l’intercooler (au milieu de celui-ci) à la pompe à injection ??? elle était gorgée d’huile.
- En fait j’étais étonné de la présence d’autant d’huile dans les différentes durites d’admission d’air, intercooler….
C’est en partie de ces durites que provenait la crasse sur mon bloc, les ayant réparés, j’y verrais un peu plus clair désormais, plus faciles à détecter d’autres fuites.
Voilà, beaucoup de questions pour un petit nouveau sur le forum, j’attends avec impatience vos réponses d’experts.
Fred.
- ripp2003Nouveau
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Mer 07 Déc 2011, 14:55
Bonjour,
Tu aurais pas une photo par hasard ?
Tu aurais pas une photo par hasard ?
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Mer 07 Déc 2011, 19:02
non désolé, j'ai essayé d'être le plus précis possible...
demain je vous en mettrais une
si quelqu'un a une réponse en attendant, n'hésitez pas.
demain je vous en mettrais une
si quelqu'un a une réponse en attendant, n'hésitez pas.
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Mer 07 Déc 2011, 19:07
Salut
c'est le meme moteur ?
c'est le meme moteur ?
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Mer 07 Déc 2011, 20:34
Je ne crois pas
j'ai pas la durite 11
sinon c'est bien la 5 que j'ai remplacé, elle était fissuré sur le haut.
mon bloc est un DHY il me semble
j'ai pas la durite 11
sinon c'est bien la 5 que j'ai remplacé, elle était fissuré sur le haut.
mon bloc est un DHY il me semble
Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Ven 09 Déc 2011, 02:00
Salut,
Passes-moi les 8 derniers chiffres du numéro de série pour que je puisses trouver le bon éclaté
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Ven 09 Déc 2011, 08:47
OK, je vois ça ce soir, j'ai pas pris la xsara aujourd'hui
Merci
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- correfNouveau
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Ven 09 Déc 2011, 22:12
salut a tous
voilà ce tu demandais ced46
36697737
ma femme s'était plein de gros bruit, sifflements aigus a plusieurs reprises.J'ai pris la caisse et j'ai jamais put reproduire le phénomène.
j'avais tout de site pensé au turbo, une durite de débranché mais rien trouvé.
C'est de là que je me suis mis a tout nettoyé les traces d'huile en recherchant l'origine des fuites.
J'ai donc trouvé celles au coin de l'intercooler, bouché avec du silicone, pour le moment ça tient, on verra par la suite.
et je me posais la question sur le fonctionnement de la pièce cylindrique qui vient s'encaster sur le côté de l'intercooler.
je pense donc que c'est normal de trouver de l'huile dans cette partie d'admission d'air, vu qu'il y en a d'injecter dès le début du circuit.
Dès que je peut mettre la voiture sur une fosse, je démonterais toute les durites d'admission d'air plus en profondeur, y compris la vanne egr, pour l'instant déconecté, et tenter de comprendre l'origine de ce sifflement qui ne se reproduit plus.
Comment savoir si le turbo à "du plomb dans l'aile", on dit que s'il fuit beaucoup c'est un signe, mais entre un peu d'huile et beaucoup, pas évident de savoir quand c'est bon et quand c'est mauvais.
Ya pas d'entretien a proprement parler de ce turbo ???
voilà ce tu demandais ced46
36697737
ma femme s'était plein de gros bruit, sifflements aigus a plusieurs reprises.J'ai pris la caisse et j'ai jamais put reproduire le phénomène.
j'avais tout de site pensé au turbo, une durite de débranché mais rien trouvé.
C'est de là que je me suis mis a tout nettoyé les traces d'huile en recherchant l'origine des fuites.
J'ai donc trouvé celles au coin de l'intercooler, bouché avec du silicone, pour le moment ça tient, on verra par la suite.
et je me posais la question sur le fonctionnement de la pièce cylindrique qui vient s'encaster sur le côté de l'intercooler.
je pense donc que c'est normal de trouver de l'huile dans cette partie d'admission d'air, vu qu'il y en a d'injecter dès le début du circuit.
Dès que je peut mettre la voiture sur une fosse, je démonterais toute les durites d'admission d'air plus en profondeur, y compris la vanne egr, pour l'instant déconecté, et tenter de comprendre l'origine de ce sifflement qui ne se reproduit plus.
Comment savoir si le turbo à "du plomb dans l'aile", on dit que s'il fuit beaucoup c'est un signe, mais entre un peu d'huile et beaucoup, pas évident de savoir quand c'est bon et quand c'est mauvais.
Ya pas d'entretien a proprement parler de ce turbo ???
- sebgtiMécano
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Sam 10 Déc 2011, 20:32
La piece cylindrique sur le coté de l'intercooler sert en fait a reduire le debit d'air qui passe.
Pour l'intercooler s'il a jamais été démonté a 270000 kms normal qu'il soit un peu plein d'huile, avec l'usure le turbo crachouille un peu de son huile dedans. A surveiller quand meme, si y a 1 litre d'huile dedans tous les vidanges... Turbo HS
La petite durite qui sort en facade de l'échangeur envoie de l'air dans la pompe a injection, plus le turbo envoie de l'air et plus ca souffle ( +/- 1B a 2250 trs d'origine ) Si t'as un DHY tu es PI Lucas avec un turbo KKK14.
C'est optimisable d'ailleurs ... et l'EGR faut la supprimer de facon definitive avec une plaque. Ca marche pour le CT pas de soucis, tu peux meme la laisser fictivement au dessus. En revanche ne debranche pas son relais de part lequel part son petit tuyau d'air. (risque voyant allumé tdb )
Si ton EGR est HS, tu demonte ton echangeur, tu regardes a droite , la ou l'air descends dans le collecteur et la culasse, ca doit etre a peu près propre, si c'est boue/ goudron genre 1cm d'épais elle est KO, a virer d'urgence.
Le turbo rien de spécial sauf demonter ses durites d'arrivée, tu verifies que les pales tournent facilement a la main, que la durite qui envoie l'air comprimé a l'échangeur est pas fissurée. ( colliers chiants d'accès ) Bien laisser tourner un peu avant de couper le moteur au ralenti.
Une huile de qualité et surtout pas de 0W40 ca va suinter de partout ...
Demande si besoin d'infos.
Pour l'intercooler s'il a jamais été démonté a 270000 kms normal qu'il soit un peu plein d'huile, avec l'usure le turbo crachouille un peu de son huile dedans. A surveiller quand meme, si y a 1 litre d'huile dedans tous les vidanges... Turbo HS
La petite durite qui sort en facade de l'échangeur envoie de l'air dans la pompe a injection, plus le turbo envoie de l'air et plus ca souffle ( +/- 1B a 2250 trs d'origine ) Si t'as un DHY tu es PI Lucas avec un turbo KKK14.
C'est optimisable d'ailleurs ... et l'EGR faut la supprimer de facon definitive avec une plaque. Ca marche pour le CT pas de soucis, tu peux meme la laisser fictivement au dessus. En revanche ne debranche pas son relais de part lequel part son petit tuyau d'air. (risque voyant allumé tdb )
Si ton EGR est HS, tu demonte ton echangeur, tu regardes a droite , la ou l'air descends dans le collecteur et la culasse, ca doit etre a peu près propre, si c'est boue/ goudron genre 1cm d'épais elle est KO, a virer d'urgence.
Le turbo rien de spécial sauf demonter ses durites d'arrivée, tu verifies que les pales tournent facilement a la main, que la durite qui envoie l'air comprimé a l'échangeur est pas fissurée. ( colliers chiants d'accès ) Bien laisser tourner un peu avant de couper le moteur au ralenti.
Une huile de qualité et surtout pas de 0W40 ca va suinter de partout ...
Demande si besoin d'infos.
Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Lun 12 Déc 2011, 02:45
Salut,
Voilà le montage exact :
Voilà le montage exact :
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Lun 12 Déc 2011, 08:59
C'est bien le bon éclaté.
Et ma question portait en effet sur cette pièce cylindrique (a côté du 9)
Vous dites que ça sert a réduire le débit d'air ??? c'est a dire ???
Pour pas qu'il y ait trop d'air a arriver au cylindre de remplissage d'huile ??
1 l d'huile !!! non , je ne pense que je suis arrivé a ça, enfin, maintemnat que j'ai bouché la fuite sur l'inter, on verra, ça risque ptet de s'accumuler la dedans.
J'ai débranché le relais de commande, et pas de voyant sur le TdB, c'est pas un HDI, donc pas de souci, mais je démonterais quand même l'EGR, rien que par curiosité mais aussi s'assurer qu'elle est bien fermé et pas a demi, a cause de crasse ou autre.
Je jetterais un oeil conscinecieux sur le turbo également.
Merci pour vos conseils.
Et ma question portait en effet sur cette pièce cylindrique (a côté du 9)
Vous dites que ça sert a réduire le débit d'air ??? c'est a dire ???
Pour pas qu'il y ait trop d'air a arriver au cylindre de remplissage d'huile ??
1 l d'huile !!! non , je ne pense que je suis arrivé a ça, enfin, maintemnat que j'ai bouché la fuite sur l'inter, on verra, ça risque ptet de s'accumuler la dedans.
J'ai débranché le relais de commande, et pas de voyant sur le TdB, c'est pas un HDI, donc pas de souci, mais je démonterais quand même l'EGR, rien que par curiosité mais aussi s'assurer qu'elle est bien fermé et pas a demi, a cause de crasse ou autre.
Je jetterais un oeil conscinecieux sur le turbo également.
Merci pour vos conseils.
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Lun 12 Déc 2011, 13:06
le reducteur en question choppe les vapeurs d'huile qui remonte au reniflard et s en vont dans la tubulure d admission, aspirèe par ke coté arrivee d air frais turbo. Tu verras que moteur tournant, retire ta jauge d'huile meme a 800 trs ca souffle bien.
Pour l egr a la sortie electrovanne vers la vanne tu bouches le tuyau ( vis et patte bleue ou mieux noire)
Le ti tuyau avant l arrivee de vanne une seringue de 20 ml et tu aspire et repousse si ok elle bouge sinkn bloquee. si ok tu bouches ce tuyau, vis et patte loctite et un ti colson.
Si elle est hs soit tu monte un collecteur de d8a qui la supprime complet puisqu elle n existait pas avant 1997 soit tu fais une plaque pour boucher. ( vu l acces... courage)
Pour l egr a la sortie electrovanne vers la vanne tu bouches le tuyau ( vis et patte bleue ou mieux noire)
Le ti tuyau avant l arrivee de vanne une seringue de 20 ml et tu aspire et repousse si ok elle bouge sinkn bloquee. si ok tu bouches ce tuyau, vis et patte loctite et un ti colson.
Si elle est hs soit tu monte un collecteur de d8a qui la supprime complet puisqu elle n existait pas avant 1997 soit tu fais une plaque pour boucher. ( vu l acces... courage)
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Lun 12 Déc 2011, 16:22
sebgti a écrit:le reducteur en question choppe les vapeurs d'huile qui remonte au reniflard et s en vont dans la tubulure d admission, aspirèe par ke coté arrivee d air frais turbo. Tu verras que moteur tournant, retire ta jauge d'huile meme a 800 trs ca souffle bien.
Pour l egr a la sortie electrovanne vers la vanne tu bouches le tuyau ( vis et patte bleue ou mieux noire)
Le ti tuyau avant l arrivee de vanne une seringue de 20 ml et tu aspire et repousse si ok elle bouge sinkn bloquee. si ok tu bouches ce tuyau, vis et patte loctite et un ti colson.
Si elle est hs soit tu monte un collecteur de d8a qui la supprime complet puisqu elle n existait pas avant 1997 soit tu fais une plaque pour boucher. ( vu l acces... courage)
Si je comprends bien tu veut dire que les vapeurs d'huile sont aspirés par le reniflard, et que ce "reducteur" est là pour limiter un peu leurs arrivée dans l'admission d'air. Si ce reducteur fonctionne mal, il pourrait alors y avoir présence d'huile plus que necessaire.
Dernière petite question, sont elles absolument utiles au turbo ces vapeurs ??, j'ai cru lire parfois que certains les débranchaient de l'admission et faisaient "dégueuler" ces vapeurs dans un bocal.
Sinon, merci pour toutes vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair, c'est plus sympa quand tu comprends le système .
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Lun 12 Déc 2011, 16:44
En competition ou autre, gain de poids et de place ca part dans un bocal plastique ou inox decanteur. Ici sur le cache culbu a la place de la durite qui descend au bocal qui se fissure toujours en haut si place on pourrait meme mettre un ptit kn grillagè.
Apres pour ce fameux cone on y trouve souvent de l huile qui doit ensuite etre aspirE par depression de l arrivee d air et graisser un peu le turbo donc egalement refouler un poil dans la pompe injection via la petite durite en facade d echangeur sur laquelle on monte les manos pour reglage pression turbo.
Ce bocal est mal fouttu et pas facile d acces pour changer les vieilles durites quand le moteur est dans l auto...
En fuite d'huile il y a aussi le torique de pompe a vide en bout d arbre qui fuit avec le temps.
3 boulons de 13, 2 secondes a le changer.
Le sempiternel joint cache culbuteur aussu, pas trop serrer et des bonnes rondelles/pate sous tes vis.
Apres pour ce fameux cone on y trouve souvent de l huile qui doit ensuite etre aspirE par depression de l arrivee d air et graisser un peu le turbo donc egalement refouler un poil dans la pompe injection via la petite durite en facade d echangeur sur laquelle on monte les manos pour reglage pression turbo.
Ce bocal est mal fouttu et pas facile d acces pour changer les vieilles durites quand le moteur est dans l auto...
En fuite d'huile il y a aussi le torique de pompe a vide en bout d arbre qui fuit avec le temps.
3 boulons de 13, 2 secondes a le changer.
Le sempiternel joint cache culbuteur aussu, pas trop serrer et des bonnes rondelles/pate sous tes vis.
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Lun 12 Déc 2011, 16:47
Nb : dans le reducteur y a rien, juste un morceau de plastique .
Un raccord en L en cuivre pourrait suffire, apres je m y risque pas...
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Lun 12 Déc 2011, 19:13
Merci pour toutes ces infos.
je vérifierais le joint au niveau de la pompe a vide
le joint de cache culbu, je l'ai déjà changé, peut être trop serré en effet, j'ai l'impression que ça suintait derrière, je vérifierai...
sinon, pour ton info, dans le réducteur, y a un ressort, c'est pas qu'une simple pièce plastique, je pense que c'est une sorte de soupape qui s'ouvre avec justement les dépressions d'air comme tu disais, le ressort a pas l'air puissant.
Mais bon on en apprend tous les jours.
Merci à tous
je vérifierais le joint au niveau de la pompe a vide
le joint de cache culbu, je l'ai déjà changé, peut être trop serré en effet, j'ai l'impression que ça suintait derrière, je vérifierai...
sinon, pour ton info, dans le réducteur, y a un ressort, c'est pas qu'une simple pièce plastique, je pense que c'est une sorte de soupape qui s'ouvre avec justement les dépressions d'air comme tu disais, le ressort a pas l'air puissant.
Mais bon on en apprend tous les jours.
Merci à tous
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Citroen xsara 1.9TD an 2000 ] Fuites d'huile, reniflard sur DHY
Mar 20 Déc 2011, 21:25
up quoi de neuf ?
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