- zenderfNouveau
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[ Peugeot 306 1.4 ess an 1998 ] moteur qui chauffe (résolu)
Ven 09 Déc 2011, 10:49
Bonjour,
Je possède une Peugeot 306 1.4 ess de 1998 en première main (moteur TU3JP). Je dois dire que jusque là, elle a été parfaite.
Elle a 152 000 kms .
Mon problème est que le moteur semble chauffer. Je dis semble parce que l'aiguille est dans le rouge mais si j'ouvre le capot je n'ai pas l'impression que ce soit très chaud. En même temps, je ne sais pas ce que donne un moteur trop chaud et je ne fais pas de gros gros trajets....
description de mes symptômes:
Dès que je roule un peu (nationale ou autoroute), l'aiguille est dans le début du rouge ou à la limite du rouge en moins de 10 minutes. Ensuite elle se stabilise à peu près à ce niveau là.
J'entends bien le motoventilateur qui se déclenche (un seul car pas de clim) et qui continue à tourner une fois le moteur arrêté (et s’arrête certainement plus tard mais je ne suis plus là...)
Je roule a peu près a 100km/h sur autouroute et à 80 km/h sur nationale à environ 2300 tr/min en 5ieme.
Si je me trouve dans une montée alors titinne force un peu et je vois l'aiguille de température monter encore plus (pourtant j'y vais tout doux). Ensuite, une fois la montée franchie, elle revient à sa position initiale , c'est a dire dans le début du rouge ou limite rouge.
Si je roule de nuit avec les feux de croisement alors l'aiguille est dans le début du rouge voir un peu plus (en gros dès que j'allume les feux, je grimpe de quelques degrés de température au niveau de la jauge de température).
Le voyant stop ne s'allume pas (en tout cas pas encore).
J'ai changé le calorstat mais ça n'a rien changé et j'ai changé la sonde de température et ça n'a rien changé non plus.
Avec ces changements, j'ai du renouveler une bonne partie de mon liquide de refroidissement.
Lorsque j'ai purgé le circuit, j'ai bien veillé à ce que la manette de chauffage soit bien ouverte (position chauffage max).
L'habitacle chauffe correctement (si j'ai bien compris, cela veut dire que la pompe à eau est fonctionnelle).
Je n'ai pas l'impression de perdre de liquide de refroidissement (en fait si un peu quand je le rempli à la position max mais après cela se stabilise a 1,5 centimètre en dessus du max).
J'ai l'impression que l'aiguille de température est montée progressivement ces dernières années (je n'utilise pas beaucoup mon véhicule depuis 3 ans)
J'ai eu un problème l'année dernière avec l'aiguille de température qui était complètement dans le rouge; la sonde de déclenchement du ventilateur a été changée.
Sinon je consomme beaucoup d'huile; en gros je dois refaire le plein d'huile tous les 7000 kms mais je n'ai pas l'impression que l'échappement fume et je n'ai pas l'impression d'avoir de la mayo dans le liquide de refroidissement; celui-ci me parait normal. Je n'ai pas de trace d'huile ou de liquide de refroidissement sous la voiture le matin;tout cela n'est pas récent.
Autre info ,j'ai deux problèmes électriques: le compteur de km journalier qui se remet à zéro a sa guise et le HP de droite qui ne marche plus; j'ai vérifié , ce n'est pas le HP, ni l'autoradio, c'est bien le cable (d'origine); et tout cela n'est pas franchement nouveau.
Merci de vos suggestions et de votre aide.
Je possède une Peugeot 306 1.4 ess de 1998 en première main (moteur TU3JP). Je dois dire que jusque là, elle a été parfaite.
Elle a 152 000 kms .
Mon problème est que le moteur semble chauffer. Je dis semble parce que l'aiguille est dans le rouge mais si j'ouvre le capot je n'ai pas l'impression que ce soit très chaud. En même temps, je ne sais pas ce que donne un moteur trop chaud et je ne fais pas de gros gros trajets....
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Dès que je roule un peu (nationale ou autoroute), l'aiguille est dans le début du rouge ou à la limite du rouge en moins de 10 minutes. Ensuite elle se stabilise à peu près à ce niveau là.
J'entends bien le motoventilateur qui se déclenche (un seul car pas de clim) et qui continue à tourner une fois le moteur arrêté (et s’arrête certainement plus tard mais je ne suis plus là...)
Je roule a peu près a 100km/h sur autouroute et à 80 km/h sur nationale à environ 2300 tr/min en 5ieme.
Si je me trouve dans une montée alors titinne force un peu et je vois l'aiguille de température monter encore plus (pourtant j'y vais tout doux). Ensuite, une fois la montée franchie, elle revient à sa position initiale , c'est a dire dans le début du rouge ou limite rouge.
Si je roule de nuit avec les feux de croisement alors l'aiguille est dans le début du rouge voir un peu plus (en gros dès que j'allume les feux, je grimpe de quelques degrés de température au niveau de la jauge de température).
Le voyant stop ne s'allume pas (en tout cas pas encore).
J'ai changé le calorstat mais ça n'a rien changé et j'ai changé la sonde de température et ça n'a rien changé non plus.
Avec ces changements, j'ai du renouveler une bonne partie de mon liquide de refroidissement.
Lorsque j'ai purgé le circuit, j'ai bien veillé à ce que la manette de chauffage soit bien ouverte (position chauffage max).
L'habitacle chauffe correctement (si j'ai bien compris, cela veut dire que la pompe à eau est fonctionnelle).
Je n'ai pas l'impression de perdre de liquide de refroidissement (en fait si un peu quand je le rempli à la position max mais après cela se stabilise a 1,5 centimètre en dessus du max).
J'ai l'impression que l'aiguille de température est montée progressivement ces dernières années (je n'utilise pas beaucoup mon véhicule depuis 3 ans)
J'ai eu un problème l'année dernière avec l'aiguille de température qui était complètement dans le rouge; la sonde de déclenchement du ventilateur a été changée.
Sinon je consomme beaucoup d'huile; en gros je dois refaire le plein d'huile tous les 7000 kms mais je n'ai pas l'impression que l'échappement fume et je n'ai pas l'impression d'avoir de la mayo dans le liquide de refroidissement; celui-ci me parait normal. Je n'ai pas de trace d'huile ou de liquide de refroidissement sous la voiture le matin;tout cela n'est pas récent.
Autre info ,j'ai deux problèmes électriques: le compteur de km journalier qui se remet à zéro a sa guise et le HP de droite qui ne marche plus; j'ai vérifié , ce n'est pas le HP, ni l'autoradio, c'est bien le cable (d'origine); et tout cela n'est pas franchement nouveau.
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 306 1.4 ess an 1998 ] moteur qui chauffe (résolu)
Ven 09 Déc 2011, 20:53
Salut
quand elle arrive dans le rouge, touche les 2 durites de radiateur, elle sont chaude comment, en suite elle sont dur ou molle??
quand elle arrive dans le rouge, touche les 2 durites de radiateur, elle sont chaude comment, en suite elle sont dur ou molle??
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Re: [ Peugeot 306 1.4 ess an 1998 ] moteur qui chauffe (résolu)
Dim 11 Déc 2011, 19:04
Merci, je vais regarder çà....
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 306 1.4 ess an 1998 ] moteur qui chauffe (résolu)
Dim 11 Déc 2011, 23:05
Les durites?sacha67 a écrit:Salut
... en suite elle sont dur ou molle??
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Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
Re: [ Peugeot 306 1.4 ess an 1998 ] moteur qui chauffe (résolu)
Lun 12 Déc 2011, 03:26
Totocamboui2 a écrit:Les durites?sacha67 a écrit:Salut
... en suite elle sont dur ou molle??
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Re: [ Peugeot 306 1.4 ess an 1998 ] moteur qui chauffe (résolu)
Lun 12 Déc 2011, 06:54
Totocamboui2 a écrit:Les durites?sacha67 a écrit:Salut
... en suite elle sont dur ou molle??
Alors la,
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 306 1.4 ess an 1998 ] moteur qui chauffe (résolu)
Lun 12 Déc 2011, 16:42
rhooo bande de cochons
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Re: [ Peugeot 306 1.4 ess an 1998 ] moteur qui chauffe (résolu)
Mar 20 Déc 2011, 21:26
up quoi de neuf ?
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Re: [ Peugeot 306 1.4 ess an 1998 ] moteur qui chauffe (résolu)
Mar 20 Déc 2011, 22:05
Elles sont dures?sacha67 a écrit:up quoi de neuf ?
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Re: [ Peugeot 306 1.4 ess an 1998 ] moteur qui chauffe (résolu)
Lun 16 Jan 2012, 17:48
Hello,
Tout d'abord bonne année a tous.
Bon je suis resté silencieux pendant longtemps pour les raisons suivantes:
- très occupé en fin et début d'année
- problème toujours en cours d'analyse....
Alors voici le feedback et le cheminement vers la solution:
suite au non succès du changement de bouchon, du calorstat, sonde de température et de la purge, on (je me suis fait aidé) s'est rendu compte que quand l'aiguille était dans le rouge (en fait à la limite du rouge), les durittes étaient tout a fait tenables en main, ni trop durs, ni trop molles (sans jeu de mots ) et cerise sur le gâteau (et çà c'est pas moi qui l'est testé en mettant le doigt dedans), toujours dans les mêmes conditions, arrêt sur le bas coté , que le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion était toujours relativement froid...
Du coup, on s'est dit que ma titine ne devait pas vraiment chauffer. du coup moins d'inquiétude pour rouler....
Nous avons donc investigué sur le second indice: l'aiguille de température qui monte quand j'allume les phares.
En creusant un peu, on s'est aperçu, au même moment que l’arrêt sur la bas coté pour mettre le doigt dans le vase d'expansion, que, en mettant les warning (bas coté oblige), l'aiguille de température suivait le rythme de mes clignotants, a +- 1mm d'amplitude.
Et, en mettant , les phares, les warnings, la ventil a fond, etc...l'aiguille continuait de grimper...
Du coup, vous allez me dire, problème electrique...et ben oui!
Finalement, même si c'était très simple-encore fallait il le voir-, le problème venait du fil de masse entre la carrosserie et le moteur qui était pratiquement (voir totalement) sectionné alors que celui entre la batterie et le moteur était ok.
Bien sûr tout cela a fait son petit bonhomme de chemin dans nos têtes, problème électrique, problème de masse (oui mais ou?), problème d'alternateur,... jusqu' au week end dernier ou, en mettant les cables (enfin seulement le noir) entre la batterie et la carrosserie, nous avons confirmé le problème de masse et trouvé par la même occasion le fameux fil traînant son moignon dans un recoin du moteur.
Donc merci a vous pour vos suggestions, elles ont servi de catalyseur vers la solution et ma titine est a nouveau fraîche, (presque) comme au premier jour.
Tout d'abord bonne année a tous.
Bon je suis resté silencieux pendant longtemps pour les raisons suivantes:
- très occupé en fin et début d'année
- problème toujours en cours d'analyse....
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suite au non succès du changement de bouchon, du calorstat, sonde de température et de la purge, on (je me suis fait aidé) s'est rendu compte que quand l'aiguille était dans le rouge (en fait à la limite du rouge), les durittes étaient tout a fait tenables en main, ni trop durs, ni trop molles (sans jeu de mots ) et cerise sur le gâteau (et çà c'est pas moi qui l'est testé en mettant le doigt dedans), toujours dans les mêmes conditions, arrêt sur le bas coté , que le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion était toujours relativement froid...
Du coup, on s'est dit que ma titine ne devait pas vraiment chauffer. du coup moins d'inquiétude pour rouler....
Nous avons donc investigué sur le second indice: l'aiguille de température qui monte quand j'allume les phares.
En creusant un peu, on s'est aperçu, au même moment que l’arrêt sur la bas coté pour mettre le doigt dans le vase d'expansion, que, en mettant les warning (bas coté oblige), l'aiguille de température suivait le rythme de mes clignotants, a +- 1mm d'amplitude.
Et, en mettant , les phares, les warnings, la ventil a fond, etc...l'aiguille continuait de grimper...
Du coup, vous allez me dire, problème electrique...et ben oui!
Finalement, même si c'était très simple-encore fallait il le voir-, le problème venait du fil de masse entre la carrosserie et le moteur qui était pratiquement (voir totalement) sectionné alors que celui entre la batterie et le moteur était ok.
Bien sûr tout cela a fait son petit bonhomme de chemin dans nos têtes, problème électrique, problème de masse (oui mais ou?), problème d'alternateur,... jusqu' au week end dernier ou, en mettant les cables (enfin seulement le noir) entre la batterie et la carrosserie, nous avons confirmé le problème de masse et trouvé par la même occasion le fameux fil traînant son moignon dans un recoin du moteur.
Donc merci a vous pour vos suggestions, elles ont servi de catalyseur vers la solution et ma titine est a nouveau fraîche, (presque) comme au premier jour.
Re: [ Peugeot 306 1.4 ess an 1998 ] moteur qui chauffe (résolu)
Mar 17 Jan 2012, 22:18
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t19317-les-fiches-pratiques-et-problemes-resolus-moteur-peugeot-306
Merci pour le retour d'infos
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