[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique
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david38
David13700
tomtom78
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- tomtom78Petit mécano
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[Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique
Dim 29 Jan 2012, 15:47
Ceci vient de chez PSA :
Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto...
On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés AU MOMENT DE LEUR ACHAT ! Imaginez le paradoxe !
Vous avez bien lu. Trop vieux à l'achat.
Voyez-en l'explication et la cause ci-après !
Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité.
Ça nous paraît une évidence, non ? ERREUR !
Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps... EN ENTREPÔT !
Mais comment donc nous assurer d'un produit «f r a i s» avec le caoutchouc ? Semble-t-il que c'est facile... Lisez !
En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
Mais, à la fin de ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
En voici une illustration et la signification essentielle :
237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc…
Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves. Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...
Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.
Cette situation vous surprend ? Pire encore, elle vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres ? Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît ! Diffusez la présente au cas où...
Veuillez en informer vos parents et amis, car il n'y a aucune réglementation ni restriction pour la vente de vieux pneus, Pourtant, de tels paramètres existent en Angleterre sur cette question.
Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto...
On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés AU MOMENT DE LEUR ACHAT ! Imaginez le paradoxe !
Vous avez bien lu. Trop vieux à l'achat.
Voyez-en l'explication et la cause ci-après !
Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité.
Ça nous paraît une évidence, non ? ERREUR !
Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps... EN ENTREPÔT !
Mais comment donc nous assurer d'un produit «f r a i s» avec le caoutchouc ? Semble-t-il que c'est facile... Lisez !
En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
Mais, à la fin de ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
En voici une illustration et la signification essentielle :
237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc…
Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves. Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...
Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.
Cette situation vous surprend ? Pire encore, elle vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres ? Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît ! Diffusez la présente au cas où...
Veuillez en informer vos parents et amis, car il n'y a aucune réglementation ni restriction pour la vente de vieux pneus, Pourtant, de tels paramètres existent en Angleterre sur cette question.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique
Dim 29 Jan 2012, 15:54
Bonjour Tom.
Merci de l'info :)
Merci de l'info :)
___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- david38Technicien
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Date d'inscription : 28/02/2011
Re: [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique
Dim 29 Jan 2012, 16:20
___________________________________________
Merci de lire la charte et de la respecter
Merci de nous donner des nouvelles lorsque vous résolvez votre panne
Si je met du temps a répondre, envoyez moi un petit mp
> https://www.techniconnexion.com <
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
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Re: [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique
Dim 29 Jan 2012, 16:34
Salut
Pour autant que je me souvienne, 237 veut dire 23ème semaine 1987 et 237 précédé d'un triangle (comme celui de "play") veut dire 23ème semaine 1997
Pour autant que je me souvienne, 237 veut dire 23ème semaine 1987 et 237 précédé d'un triangle (comme celui de "play") veut dire 23ème semaine 1997
___________________________________________
Une question sur le contrôle technique? clique LA
https://www.techniconnexion.com/
Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
- bleualpineTech-modo
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Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
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Re: [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique
Dim 29 Jan 2012, 22:56
Merci pour l'info! C'est vrai que l'age d'un pneumatique est négligé !
Au même titre que le caoutchouc d'une courroie de distri pour laquelle est préconisé un remplacement pour la distance d'usage et dans le temps, le pneumatique qui lui touche la sécurité des personnes connait les mêmes dégradation structurelle dans le temps mais ne connait pas de préconisation de remplacement.
Re: [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique
Jeu 02 Fév 2012, 00:53
Salut,
Merci pour cette info très utile
Merci pour cette info très utile
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- Apache31Petit mécano
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Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012
Re: [Fiche Pratique] Durée de vie d'un Pneumatique
Jeu 05 Avr 2012, 18:39
Merci c'est super pour une info c'est une info.
Je viens de contrôler mes pneus et voilà le résultat :
1406
2407
2508
2407
Je suis bon pour changer mes deux pneus avant malgré qu'ils ne soient pas usés.
j'ai déjà fait un aquaplanning en sortant de l'autoroute, la route était glissante et le responsable du garage m'avait dit : sûrement vos pneus étaient trop vieux...
Il avait raison.
Merci encore
Je viens de contrôler mes pneus et voilà le résultat :
1406
2407
2508
2407
Je suis bon pour changer mes deux pneus avant malgré qu'ils ne soient pas usés.
j'ai déjà fait un aquaplanning en sortant de l'autoroute, la route était glissante et le responsable du garage m'avait dit : sûrement vos pneus étaient trop vieux...
Il avait raison.
Merci encore
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