- Apache31Petit mécano
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[ E36 BMW 316i M40 an 1992 ] fuite essence après filtre (TUTO)
Mer 04 Juil 2012, 14:52
Recherche fuite essence et réparation du circuit
Depuis quelques jours, je sentais une odeur d’essence quand je revenais chez moi dans le garage. J’ai donc dans un premier temps regardé d’où pouvez provenir cette fuite.
J’ai constaté de l’essence sous le démarreur.
Donc, j’avais une fuite au-dessus. Il y a à cet endroit, deux tubes métalliques qui font l’arrivée et le retour de l’essence.
Sans démonter, on ne voit rien de précis.
Voici donc le schéma des conduites de carburant
.
Donc d’après les premières constatations, on pouvait imaginer la fuite vers les pièces 6/8 et 5/8.
De plus les pièces 5 et 6 sont des durites caoutchouc donc sujettes à des fuites.
C’est le même type que les durites du filtre à essence.
Il me fallait donc démonter le système pour pouvoir accéder aux pièces 5/8 et 6/8.
Démontage des éléments dans la partie moteur.
Démontage du carter supérieur.
On enlève la bordure caoutchouc.
On dégrafe la partie ajourée.
On dévisse les deux vis intérieure pour sortir le support en plastique du câble.
Support câble dévissé.
On dévisse les deux vis de chaque côté qui maintiennent le carter.
Et voilà le carter enlevé.
Maintenant, nous allons démonter l’accélérateur partie moteur.
On dévisse le capotage.
Capotage dévissé.
Ici, on voit le système de l’accélérateur, il suffit de sortir de son logement la fixation du câble.
Attention aux clips en plastique fragiles. Les deux étaient cassées.
J’ai réparé les clips avec de la pâte à réparer PATTEX REPAIR EXPRESS
On continue par enlever la buse de sortie du filtre à air
Il est à remarquer sur la buse une arrivée de durite + des points de fixations divers.
Durite sur buse d’air.
Nous allons maintenant démonter la pipe d’admission.
Il y a 6 écrous à dévisser + 2 vis centrales. Attention aux joints de la pipe d’admission sinon prise d’air. S’il y a détérioration des joints, il faut les changer ou les renforcer avec du joint bleu.
Pipe d’admission démontée.
Attention de bien enlever toutes les durites.
Il n’est pas utile de retirer entièrement la pipe d’admission, il faut seulement la déplacer pour voir facilement les durites d’essence.
A la fin du démontage, je n’ai pas vu la fuite d’essence car elle s’était évaporée.
Alors j’ai remis la pipe d’admission en place sans la visser et j’ai fait démarrer le moteur, bien sûr il tourne très mal mais l’essence joue son rôle et là j’ai vu l’endroit de la fuite.
On voit bien la différence de couleur de la durite bonne et celle qui fuit.
Comme j’avais acheté de la durite au mètre pour changer celles du filtre à essence, j’ai utilisé la même pour cette opération.
Attention aux fixations serflex car elles tombent le long de la canalisation métallique et c’est tout un travail pour les récupérer.
Méthode à suivre, dévisser la fixation supérieure entièrement puis la fixation inférieure juste un peu pour quel reste en place sur la durite. On décolle la durite d’abord sur la partie supérieure, on récupère les fixations. Pour la repose, on fait de même à l’envers .
Si une fixation tombe le long de la canalisation métallique, il faut faire un crochet avec un morceau de fil de fer voir la photo, puis avec la main, on passe dessous pour remonter la fixation et la saisir avec le crochet. Pas facile mais faisable car j’y suis arrivé.
Projecteur led super puissant et faible consommation.
Outillage pour cette opération :
Lampe de bureau projecteur.
Tournevis plat 1 large 1 moyen
Tournevis cruciforme.
Serviette
Clés à pipe 5-7-10-11
Clés mixtes 7-10-11-17
Crochet fabrication maison avec un morceau de fil de fer cylindrique.
J’ai utilisé aussi un étau et une disqueuse pour couper la durite au mètre.
J’ai mis une matinée pour faire cette opération mais j’ai perdu du temps à faire les photos.
Bon courage et bon dépannage. J’ai aussi fait un tutoriel sur la partie filtre à essence.
Depuis quelques jours, je sentais une odeur d’essence quand je revenais chez moi dans le garage. J’ai donc dans un premier temps regardé d’où pouvez provenir cette fuite.
J’ai constaté de l’essence sous le démarreur.
Donc, j’avais une fuite au-dessus. Il y a à cet endroit, deux tubes métalliques qui font l’arrivée et le retour de l’essence.
Sans démonter, on ne voit rien de précis.
Voici donc le schéma des conduites de carburant
.
Donc d’après les premières constatations, on pouvait imaginer la fuite vers les pièces 6/8 et 5/8.
De plus les pièces 5 et 6 sont des durites caoutchouc donc sujettes à des fuites.
C’est le même type que les durites du filtre à essence.
Il me fallait donc démonter le système pour pouvoir accéder aux pièces 5/8 et 6/8.
Démontage des éléments dans la partie moteur.
Démontage du carter supérieur.
On enlève la bordure caoutchouc.
On dégrafe la partie ajourée.
On dévisse les deux vis intérieure pour sortir le support en plastique du câble.
Support câble dévissé.
On dévisse les deux vis de chaque côté qui maintiennent le carter.
Et voilà le carter enlevé.
Maintenant, nous allons démonter l’accélérateur partie moteur.
On dévisse le capotage.
Capotage dévissé.
Ici, on voit le système de l’accélérateur, il suffit de sortir de son logement la fixation du câble.
Attention aux clips en plastique fragiles. Les deux étaient cassées.
J’ai réparé les clips avec de la pâte à réparer PATTEX REPAIR EXPRESS
On continue par enlever la buse de sortie du filtre à air
Il est à remarquer sur la buse une arrivée de durite + des points de fixations divers.
Durite sur buse d’air.
Nous allons maintenant démonter la pipe d’admission.
Il y a 6 écrous à dévisser + 2 vis centrales. Attention aux joints de la pipe d’admission sinon prise d’air. S’il y a détérioration des joints, il faut les changer ou les renforcer avec du joint bleu.
Pipe d’admission démontée.
Attention de bien enlever toutes les durites.
Il n’est pas utile de retirer entièrement la pipe d’admission, il faut seulement la déplacer pour voir facilement les durites d’essence.
A la fin du démontage, je n’ai pas vu la fuite d’essence car elle s’était évaporée.
Alors j’ai remis la pipe d’admission en place sans la visser et j’ai fait démarrer le moteur, bien sûr il tourne très mal mais l’essence joue son rôle et là j’ai vu l’endroit de la fuite.
On voit bien la différence de couleur de la durite bonne et celle qui fuit.
Comme j’avais acheté de la durite au mètre pour changer celles du filtre à essence, j’ai utilisé la même pour cette opération.
Attention aux fixations serflex car elles tombent le long de la canalisation métallique et c’est tout un travail pour les récupérer.
Méthode à suivre, dévisser la fixation supérieure entièrement puis la fixation inférieure juste un peu pour quel reste en place sur la durite. On décolle la durite d’abord sur la partie supérieure, on récupère les fixations. Pour la repose, on fait de même à l’envers .
Si une fixation tombe le long de la canalisation métallique, il faut faire un crochet avec un morceau de fil de fer voir la photo, puis avec la main, on passe dessous pour remonter la fixation et la saisir avec le crochet. Pas facile mais faisable car j’y suis arrivé.
Projecteur led super puissant et faible consommation.
Outillage pour cette opération :
Lampe de bureau projecteur.
Tournevis plat 1 large 1 moyen
Tournevis cruciforme.
Serviette
Clés à pipe 5-7-10-11
Clés mixtes 7-10-11-17
Crochet fabrication maison avec un morceau de fil de fer cylindrique.
J’ai utilisé aussi un étau et une disqueuse pour couper la durite au mètre.
J’ai mis une matinée pour faire cette opération mais j’ai perdu du temps à faire les photos.
Bon courage et bon dépannage. J’ai aussi fait un tutoriel sur la partie filtre à essence.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ E36 BMW 316i M40 an 1992 ] fuite essence après filtre (TUTO)
Mer 04 Juil 2012, 15:18
Hé bien ! On aurait pu penser que la fuite venait du filtre, mais quelle différence de travail ! Merci beaucoup pour ce très précieux tuto. Il va servir à beaucoup de monde, c'est certain, surtout avec la précision des explications et les nombreuses photos.
Apache, t'es un chef !
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- Apache31Petit mécano
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Re: [ E36 BMW 316i M40 an 1992 ] fuite essence après filtre (TUTO)
Mer 04 Juil 2012, 16:53
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes compliments.
Je suis très touché, de plus si ça peut servir à d'autres c'est super vu le prix de la main d'oeuvre actuelle.
Le filtre je l'avais changé avant d'ailleurs j'ai aussi fait un tuto.
Ma titine est vieille mais j'y tiens beaucoup aussi je dois l'entretenir correctement.
Je vais sûrement avoir encore des réparations normal vu ses 20ans.
Les tutos fait par Apache sont pas terminés
Mon avatar Apache c'est pas pour Cochise grand chef indien mais pour les serveurs linux car j'ai fini ma carrière en tant que technicien supérieur en support informatique.
Tiens voilà un grand chef un vrai (Cochise)
@+ de te lire.
Merci beaucoup pour tes compliments.
Je suis très touché, de plus si ça peut servir à d'autres c'est super vu le prix de la main d'oeuvre actuelle.
Le filtre je l'avais changé avant d'ailleurs j'ai aussi fait un tuto.
Ma titine est vieille mais j'y tiens beaucoup aussi je dois l'entretenir correctement.
Je vais sûrement avoir encore des réparations normal vu ses 20ans.
Les tutos fait par Apache sont pas terminés
Mon avatar Apache c'est pas pour Cochise grand chef indien mais pour les serveurs linux car j'ai fini ma carrière en tant que technicien supérieur en support informatique.
Tiens voilà un grand chef un vrai (Cochise)
@+ de te lire.
Re: [ E36 BMW 316i M40 an 1992 ] fuite essence après filtre (TUTO)
Jeu 05 Juil 2012, 06:09
Salut,
pour tous les membres, encore un tuto très détaillé et très précis
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16619-m40-bmw-problemes-moteurs-resolus
pour tous les membres, encore un tuto très détaillé et très précis
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16619-m40-bmw-problemes-moteurs-resolus
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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Niveau technique automobile : 4
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Re: [ E36 BMW 316i M40 an 1992 ] fuite essence après filtre (TUTO)
Jeu 05 Juil 2012, 09:10
Bonjour,
De rien Ced 46 je participe à ce forum avec plaisir.
@ + bonne continuation
pour tous les membres, encore un tuto très détaillé et très précis
De rien Ced 46 je participe à ce forum avec plaisir.
@ + bonne continuation
- zyadNouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Bourg la reine
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Novice
Date d'inscription : 08/10/2012
[ BMW e36 316 an 1991 ]
Lun 08 Oct 2012, 15:07
Bonjour Apache!
Tout d’abord merci énormément pour se tuto très bien fait !! J’espère pouvoir réaliser la manoeuvre sans souci :-)
J’ai cepand une question simple, mais essentielle quel est le diamètre des durites, car lorsque j’ai voulu les achetés je me suis trouver un peu con devant le vendeur...
Merci d’avance pour la réponse !
Zyad
Tout d’abord merci énormément pour se tuto très bien fait !! J’espère pouvoir réaliser la manoeuvre sans souci :-)
J’ai cepand une question simple, mais essentielle quel est le diamètre des durites, car lorsque j’ai voulu les achetés je me suis trouver un peu con devant le vendeur...
Merci d’avance pour la réponse !
Zyad
- Apache31Petit mécano
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Re: [ E36 BMW 316i M40 an 1992 ] fuite essence après filtre (TUTO)
Lun 08 Oct 2012, 17:38
Bonjour ZYAD,
Oui effectivement, j'aurais dû noter le type de durite.
Alors référence :OC Pro N-DIN 73379-1_2A-8,0x3,0 ->NBR/CR<
Achetée sur internet OC-PRO :http://www.oc-pro.fr
Plus simple : diamètre extérieur 15mm intérieur 8mm bien préciser pour carburant.
Réf. article Désignation P.U. brut P.U. net Qté Remise Prix TTC
17071-M DURITE CARBURANT RENFORCEE DE 8 (1 M)
4,70 EURO 4,70 EURO 2 9,40 EURO
17802 COLLIER DE DURITE SERFLEX (SERRAGE de 8 à 12)
0,67 EURO 0,67 EURO 6 4,02 EURO
ZPORT PORT
6,60 EURO 6,60 EURO 1 6,60 EURO
TOTAL HT : 17,82 EURO
TOTAL TAXE : 2,20 EURO
TOTAL TTC : 20,02 EURO
Pour toute information complémentaire veuillez contacter :
oc-pro@orange.fr
Bon dépannage et si questions, pas de problème, je suis là.
Oui effectivement, j'aurais dû noter le type de durite.
Alors référence :OC Pro N-DIN 73379-1_2A-8,0x3,0 ->NBR/CR<
Achetée sur internet OC-PRO :http://www.oc-pro.fr
Plus simple : diamètre extérieur 15mm intérieur 8mm bien préciser pour carburant.
Réf. article Désignation P.U. brut P.U. net Qté Remise Prix TTC
17071-M DURITE CARBURANT RENFORCEE DE 8 (1 M)
4,70 EURO 4,70 EURO 2 9,40 EURO
17802 COLLIER DE DURITE SERFLEX (SERRAGE de 8 à 12)
0,67 EURO 0,67 EURO 6 4,02 EURO
ZPORT PORT
6,60 EURO 6,60 EURO 1 6,60 EURO
TOTAL HT : 17,82 EURO
TOTAL TAXE : 2,20 EURO
TOTAL TTC : 20,02 EURO
Pour toute information complémentaire veuillez contacter :
oc-pro@orange.fr
Bon dépannage et si questions, pas de problème, je suis là.
- zyadNouveau
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Age : 38
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Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Novice
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Re: [ E36 BMW 316i M40 an 1992 ] fuite essence après filtre (TUTO)
Lun 08 Oct 2012, 17:52
Alors là c'est de la précision ;-)
Je compte passer commande demain donc je vous tiens au courant
En tout cas merci car votre tuto aide énormément les personnes qui comme moi ne sont pas des super mécano
A demain
Zyad
Je compte passer commande demain donc je vous tiens au courant
En tout cas merci car votre tuto aide énormément les personnes qui comme moi ne sont pas des super mécano
A demain
Zyad
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Re: [ E36 BMW 316i M40 an 1992 ] fuite essence après filtre (TUTO)
Lun 08 Oct 2012, 18:36
Bonsoir,
Bonne commande et ensuite bon travail.
Votre BMW vous dira
Bonne commande et ensuite bon travail.
Votre BMW vous dira
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