- Apache31Petit mécano
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Age : 72
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012
[BMW 316i E36 M40 1992] Tutoriel + photos freinage arrière tambours (résolu)
Lun 29 Oct 2012, 14:40
Bonjour à tous
REPARATION DES FREINS A TAMBOUR ARRIERE
Faisant suite à mon contrôle technique sans retour en contre-visite, je devais remettre en état mes freins arrière à tambour.
Je remercie les membres suivants pour leur aide dans cette réparation :
Benoit forum BMWfans, Sacha67 tech-modo, BMW Passion tech-modo, Laure B mécano-qualifié du forum TechniConnexion.
Démontage des freins :
J’ai soulevé le véhicule, je l’ai calé et j’ai mis des chandelles pour éviter que le véhicule ne retombe. Attention calez vers l’avant et vers l’arrière. OUI, OUI, j’ai tordu mon cric.
J’ai ensuite enlevé la roue et dévissé le tambour avec une clé allen de 7mm
J’ai lu l’information pour enlever le tambour car il y a un système de rattrapage automatique du jeu (usure).
Franchement, je n’ai pas trouvé pratique de suivre cette méthode car ma voiture a 20ans et les freins sont dans un état avancé d’usure.
Alors, j’ai pris un arrache moyeu et j’ai enlevé le tambour. Attention cette méthode n’est bonne que si vous changez ensuite tout le système sinon utiliser la méthode suivante :
Pompée sur l’expert automobile et suggérée par Sacha67.
Amener un des trous pour boulon de roue dans une position à environ 80° en arrière de la verticale vers le bas.
Introduire un tournevis dans le trou et repousser le levier de frein à main. S’il n’est toujours pas possible de déposer le tambour de frein, il est nécessaire de ramener les segments de frein en arrière.
Amener un trou pour boulon de roue dans une position située à environ 50° en avant de la verticale vers le bas.
Introduire l’outil spécial 34 4 010 à fond dans le trou pour boulon de roue et pousser vers le bas jusqu’à ce que l’outil porte sur le petit profilé denté.
Tirer l’outil spécial vers l’extérieur.
La came de l’outil spécial assure le déverrouillage du levier de rattrapage de jeu et le profilé denté ramène le pignon du mécanisme de rattrapage de jeu vers l’arrière. Pourquoi vers l’arrière car le pignon a un pas à gauche. Plus clairement quand vous vissez en fait vous dévissez. Répétez l’opération jusqu’à ce que le tambour de frein puisse être enlevé. Bien sûr, vous n’avez pas d’outil spécial qui est à remplacer par un petit tournevis. Mais la manip est la même.
Attention de bien positionner l’arrache moyeu, il est très facile de prendre en même temps le flasque arrière. Visser et contrôler sans arrêt la bonne venue du tambour.
Voici la photo du résultat.
Comme vous pouvez le constater, les dégâts sont là.
Tambour démonté.
Maintenant, il faut démonter toutes les pièces usagées. On voit bien l’usure de 20ans de roulage de chaque côté donc 5mm en tout donc usure trop importante pour une rectification. Maxi : 229,5mm. Neuf : 228mm.
Et obtenir ceci :
Un bon nettoyage au karcher et c’est propre pour démonter le cylindre récepteur de roue.
Ne pas utiliser d’air comprimé car la poussière n’est pas bonne pour la santé.
J’ai mis le capuchon de stockage du cylindre récepteur de roue neuf sur la canalisation d’arrivée du liquide de frein. Positionnez un bac à vidange sous le cylindre car ça coule un peu.
Il faut nettoyer les tambours neufs qui sont recouverts d’une pellicule de protection. Ils recommandent d’utiliser un nettoyant spécifique mais trop cher à mon avis, donc j’ai choisi le nettoyant basique que l’on trouve partout : Substitut du Trichloréthylène.
J’ai lu sur un tutoriel d’un membre qu’il avait peint le dessus des tambours avec une bombe de peinture résistant à la chaleur. Bonne idée pour pas qu’il rouille en surface.
Un truc plus simple, appliquer de l’huile de vaseline sur la surface métallique dégraissée.
Attention pas à l’intérieur qui doit être parfaitement propre et dégraissé.
Pour ma part, j’ai dégraissé l’intérieur et j’ai laissé la protection d’origine ailleurs.
Ici vous voyez l’ensemble du freinage neuf. Vous voyez les cylindres récepteurs de roue avec un capuchon noir sur la vis de purge que j’ai mis sur l’arrivée du liquide de frein sur la voiture c’est conseillé pour protéger le circuit. Ne pas oublier de remettre aussi la protection de la vis de purge de l’ancien cylindre sur le neuf car bizarrement, ce n’est pas fourni.
Segments vue côté recto.
Segments vue côté verso.
J’ai donc attaqué le remontage, un conseil si vous n’êtes pas patient allez chez BMW.
C’est un vrai casse-tête. Il faut démonter l’ensemble si on veut mettre en place le câble de frein à main. Conserver le deuxième système entier pour avoir sous les yeux la position des pièces. Il faut aussi gagner de la longueur de câble en dévissant le réglage sur le frein à main intérieur.
J’ai mis le segment frein à main en premier et je me suis servi d’un serre-joint. J’ai mis le ressort de maintien dans un étau et je l’ai bloqué avec du petit fil de fer car pour remettre en place les pièces de maintien ce n’est pas simple.
Ensuite, j’ai positionné le deuxième segment, avec la mise en place du réglage automatique d’usure. Là aussi beaucoup de patience.
La mise en place des ressorts n’est pas non plus facile. Il faut mettre en haut le ressort de rappel d’appui, ensuite le ressort de rappel pour le levier de rattrapage de jeu. (Usure), puis le ressort de rappel du cylindre récepteur de roue. Attention ne pas se tromper de trou sinon, le ressort touche le cylindre récepteur. J’en ai fait l’expérience.
Pour remettre en place le ressort de rappel d’appui en haut, j’ai mis le segment frein à main décalé vers l’avant pour gagner en distance. Ensuite, une fois mis le ressort dans son trou, il faut repositionner le segment comme ceci :
Ensuite on revisse le cylindre récepteur de roue. Nous avons 2 vis de 10 pour la fixation sur la flasque et une vis de 11 pour l’arrivée du liquide de frein.
Faire une approche de la vis de 11 puis des deux vis de 10. Puis pour finir serrez les trois vis à fond sans forcer à l’extrême.
Résultat final :
Sur cette photo, il manque l’agrafe à ressort qui maintien le ressort de frein appui.
Comme quoi, faire un tutoriel au fur et à mesure, permet parfois de voir les oublis.
Par contre, rien de neuf dans l’emballage donc je me demande si c’est utile.
La qualité des ressorts est-elle meilleure qu’en 1992 ?
Je ne vais pas remettre l’agrafe usagée en place sur du neuf, c’est contre ma religion d’électromécanicien.
Le soufflet du frein est simplement encastré dans l’ouverture (sans vis).
Ensuite sur les conseils de Sacha 67, il faut faire la purge du circuit car de l’air est entré dans le circuit de freinage. Pour actionner le réglage automatique de jeu, pomper sur la pédale de frein et tirer plusieurs fois le frein à main, vous entendrez un clic clic clic au niveau des tambours. Régler alors le frein à main. Vous réglez la vis de 12 puis vous serrez la contre vis de 9 pour obtenir un freinage correct en descente. Personnellement, je mets la première et en lâchant doucement l’embrayage, je vois si la voiture n’avance pas et presque cale.
Voilà, mon tutoriel est terminé, je passe la purge car vous devez savoir comment faire si vous attaquez cette réparation sinon demandez sur le forum.
Bon courage et bon freinage.
Annexe importante :
Notice technique de TRW avec la fourniture des pièces neuves
Je rajoute à mon tutoriel la notice technique de TRW car elle donne des informations pertinentes.
J’ai modifié les images pour les rendre plus visibles, le corps d’écriture est d’origine.
Pour des raisons de sécurité et pour obtenir une performance optimale, TRW recommande de ne faire exécuter les travaux de réparation et d'entretien que par un spécialiste et conformément aux instructions du constructeur automobile. TRW conseille également de remplacer les pièces usagées par des pièces neuves de TRW.
(Un peu de publicité pour TRW c’est trop bien et aux mécaniciens BMW aussi.)
Mesures de précaution à prendre lors du montage
Veuillez observer les fiches de données de sécurité établies par le constructeur automobile.
• Soulever le véhicule, le caler et l'assurer pour qu'il ne retombe pas.
• Ne jamais actionner la pédale de frein pendant les travaux.
• N'utilisez jamais d'air comprimé pour enlever la poussière de frein. Toute sorte de poussière aspirée est nuisible à la santé. Nous vous conseillons d'utiliser le produit de nettoyage pour freins de TRW.
• Si vous constatez de l'usure ou une réduction de mobilité des pièces de freinage, celles-ci doivent être remplacées par des pièces neuves de TRW.
• Si des pièces doivent être renouvelées avant de remplacer les tambours de freins, ce sont les instructions du constructeur automobile qui sont de rigueur.
• Tambour de frein avec disque ABS
Lorsque c'est nécessaire, enlever prudemment l'anneau ABS, le nettoyer et le monter sur le nouveau tambour de frein. Veiller à la bonne fixation.
• Enlever, à l'aide du nettoyant pour freins de TRW, tout le film de protection se trouvant sur les nouveaux tambours de freins avant de les monter. (1)
ATTENTION: Ne changer les pièces des freins que des deux côtés de l'essieu/par paire.
• Après le montage des tambours de freins, actionnez la pédale de frein (mi-distance) jusqu'à ce que les segments adhèrent aux tambours et que le rattrapage de jeu automatique soit effectué. (2)
• Pour les véhicules à rattrapage de jeu manuel, le frein devra être réglé selon les instructions du constructeur automobile.
• Ajuster le frein à main selon les instructions du constructeur automobile.
• Contrôler l'étanchéité du système de freinage.
• Fixer les roues.
• Descendre le véhicule.
• Serrer les boulons à l'aide d'une clé dynamométrique et selon les instructions du constructeur automobile. (3)
• Vérifier le niveau de liquide de freins.(4)
• Essai sur route.
• Les nouvelles garnitures de frein doivent bien adhérer pour obtenir une performance maximale.
• Eviter les freinages à fond inutiles pendant la phase de rodage (les premiers 200 km).(5)
Le desserrage total du câble de frein à main et la remise en position initiale du frein facilitent en général le démontage des tambours et la remise en position initiale du rattrapage de jeu des segments de freins est expliquée en détail dans les brochures d'entretien de TRW (XQB101 et X0F103) se rapportant à ce sujet. Ce sont en tout cas les ressorts de rappel qui assurent l'écart entre les segments et le tambour. On obtient, de cette façon, un plus grand jeu entre le tambour et la garniture.
Remise en position initiale du rattrapage de jeu des segments de freins
• SYSTEME TRW
Enlever le levier de butée du frein à main. (6)
Enlever, à l'aide de tenailles, le levier de butée du frein à main sur le côté arrière du plateau de fixation. La butée doit être remplacée après avoir effectué les travaux de réparation et d'entretien. N'utiliser en aucun cas la vieille butée.
Faire tourner le tambour jusqu'à ce qu'un trou de boulon de roue soit positionné en face du levier de frein à main. (7)
Ou bien utiliser un trou du plateau de fixation. [8]
Introduire un tournevis par l'ouverture et enfoncer le levier de frein à main jusqu'à ce qu'un bruit d'enclenchement métallique se fasse entendre.
• SYSTEME BENDIX.
La remise en position initiale du système Bendix est expliquée au point B ainsi qu'a (7) et ( du système TRW car le mode de fonctionnement et l'entretien sont pour l'essentiel identiques à ceux des freins de TRW.
• RATTRAPAGE DE JEU DU DISQUE DE FRICTION FIAT:
(Sans illustration)
Frapper avec un marteau en caoutchouc, à droite et à gauche, sur le bord du
tambour. Le rattrapage de jeu se remet ainsi quelque peu en position initiale.
• SYSTEME VW : (12)
Passer le tournevis par un trou de boulon de roue et pousser ainsi ta clavette vers le haut.
• SYSTEME AP-LOCKHEED : (10)
Introduire un tournevis par un trou dans le poteau arrière. Soulever la plaque réglable et tourner la molette de rattrapage de jeu
• Pour un tambour de frein avec moyeu de roue intégré, il est nécessaire d'enlever les pièces suivantes : (13)
-
Couvre moyeu
-Goupille
- Frein d’écrou
-Ecrou
-Disque de butée
-Palier à rouleaux obliques extérieur
• Le tambour peut ensuite être retiré en tournant légèrement
• Nettoyer le palier et le mettre dans le nouveau tambour de frein après l'avoir enduit de nouvelle graisse.
Et voilà la fin de la galère de la réparation des freins, ouf !! C’est fini et je suis crevé mais content d’avoir réussi et d’avoir des freins neufs.
Merci encore à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette réparation.
Si vous trouvez des erreurs, des omissions etc... de bien vouloir me prévenir en privé.
REPARATION DES FREINS A TAMBOUR ARRIERE
Faisant suite à mon contrôle technique sans retour en contre-visite, je devais remettre en état mes freins arrière à tambour.
Je remercie les membres suivants pour leur aide dans cette réparation :
Benoit forum BMWfans, Sacha67 tech-modo, BMW Passion tech-modo, Laure B mécano-qualifié du forum TechniConnexion.
Démontage des freins :
J’ai soulevé le véhicule, je l’ai calé et j’ai mis des chandelles pour éviter que le véhicule ne retombe. Attention calez vers l’avant et vers l’arrière. OUI, OUI, j’ai tordu mon cric.
J’ai ensuite enlevé la roue et dévissé le tambour avec une clé allen de 7mm
J’ai lu l’information pour enlever le tambour car il y a un système de rattrapage automatique du jeu (usure).
Franchement, je n’ai pas trouvé pratique de suivre cette méthode car ma voiture a 20ans et les freins sont dans un état avancé d’usure.
Alors, j’ai pris un arrache moyeu et j’ai enlevé le tambour. Attention cette méthode n’est bonne que si vous changez ensuite tout le système sinon utiliser la méthode suivante :
Pompée sur l’expert automobile et suggérée par Sacha67.
Amener un des trous pour boulon de roue dans une position à environ 80° en arrière de la verticale vers le bas.
Introduire un tournevis dans le trou et repousser le levier de frein à main. S’il n’est toujours pas possible de déposer le tambour de frein, il est nécessaire de ramener les segments de frein en arrière.
Amener un trou pour boulon de roue dans une position située à environ 50° en avant de la verticale vers le bas.
Introduire l’outil spécial 34 4 010 à fond dans le trou pour boulon de roue et pousser vers le bas jusqu’à ce que l’outil porte sur le petit profilé denté.
Tirer l’outil spécial vers l’extérieur.
La came de l’outil spécial assure le déverrouillage du levier de rattrapage de jeu et le profilé denté ramène le pignon du mécanisme de rattrapage de jeu vers l’arrière. Pourquoi vers l’arrière car le pignon a un pas à gauche. Plus clairement quand vous vissez en fait vous dévissez. Répétez l’opération jusqu’à ce que le tambour de frein puisse être enlevé. Bien sûr, vous n’avez pas d’outil spécial qui est à remplacer par un petit tournevis. Mais la manip est la même.
Attention de bien positionner l’arrache moyeu, il est très facile de prendre en même temps le flasque arrière. Visser et contrôler sans arrêt la bonne venue du tambour.
Voici la photo du résultat.
Comme vous pouvez le constater, les dégâts sont là.
Tambour démonté.
Maintenant, il faut démonter toutes les pièces usagées. On voit bien l’usure de 20ans de roulage de chaque côté donc 5mm en tout donc usure trop importante pour une rectification. Maxi : 229,5mm. Neuf : 228mm.
Et obtenir ceci :
Un bon nettoyage au karcher et c’est propre pour démonter le cylindre récepteur de roue.
Ne pas utiliser d’air comprimé car la poussière n’est pas bonne pour la santé.
J’ai mis le capuchon de stockage du cylindre récepteur de roue neuf sur la canalisation d’arrivée du liquide de frein. Positionnez un bac à vidange sous le cylindre car ça coule un peu.
Il faut nettoyer les tambours neufs qui sont recouverts d’une pellicule de protection. Ils recommandent d’utiliser un nettoyant spécifique mais trop cher à mon avis, donc j’ai choisi le nettoyant basique que l’on trouve partout : Substitut du Trichloréthylène.
J’ai lu sur un tutoriel d’un membre qu’il avait peint le dessus des tambours avec une bombe de peinture résistant à la chaleur. Bonne idée pour pas qu’il rouille en surface.
Un truc plus simple, appliquer de l’huile de vaseline sur la surface métallique dégraissée.
Attention pas à l’intérieur qui doit être parfaitement propre et dégraissé.
Pour ma part, j’ai dégraissé l’intérieur et j’ai laissé la protection d’origine ailleurs.
Ici vous voyez l’ensemble du freinage neuf. Vous voyez les cylindres récepteurs de roue avec un capuchon noir sur la vis de purge que j’ai mis sur l’arrivée du liquide de frein sur la voiture c’est conseillé pour protéger le circuit. Ne pas oublier de remettre aussi la protection de la vis de purge de l’ancien cylindre sur le neuf car bizarrement, ce n’est pas fourni.
Segments vue côté recto.
Segments vue côté verso.
J’ai donc attaqué le remontage, un conseil si vous n’êtes pas patient allez chez BMW.
C’est un vrai casse-tête. Il faut démonter l’ensemble si on veut mettre en place le câble de frein à main. Conserver le deuxième système entier pour avoir sous les yeux la position des pièces. Il faut aussi gagner de la longueur de câble en dévissant le réglage sur le frein à main intérieur.
J’ai mis le segment frein à main en premier et je me suis servi d’un serre-joint. J’ai mis le ressort de maintien dans un étau et je l’ai bloqué avec du petit fil de fer car pour remettre en place les pièces de maintien ce n’est pas simple.
Ensuite, j’ai positionné le deuxième segment, avec la mise en place du réglage automatique d’usure. Là aussi beaucoup de patience.
La mise en place des ressorts n’est pas non plus facile. Il faut mettre en haut le ressort de rappel d’appui, ensuite le ressort de rappel pour le levier de rattrapage de jeu. (Usure), puis le ressort de rappel du cylindre récepteur de roue. Attention ne pas se tromper de trou sinon, le ressort touche le cylindre récepteur. J’en ai fait l’expérience.
Pour remettre en place le ressort de rappel d’appui en haut, j’ai mis le segment frein à main décalé vers l’avant pour gagner en distance. Ensuite, une fois mis le ressort dans son trou, il faut repositionner le segment comme ceci :
Ensuite on revisse le cylindre récepteur de roue. Nous avons 2 vis de 10 pour la fixation sur la flasque et une vis de 11 pour l’arrivée du liquide de frein.
Faire une approche de la vis de 11 puis des deux vis de 10. Puis pour finir serrez les trois vis à fond sans forcer à l’extrême.
Résultat final :
Sur cette photo, il manque l’agrafe à ressort qui maintien le ressort de frein appui.
Comme quoi, faire un tutoriel au fur et à mesure, permet parfois de voir les oublis.
Par contre, rien de neuf dans l’emballage donc je me demande si c’est utile.
La qualité des ressorts est-elle meilleure qu’en 1992 ?
Je ne vais pas remettre l’agrafe usagée en place sur du neuf, c’est contre ma religion d’électromécanicien.
Le soufflet du frein est simplement encastré dans l’ouverture (sans vis).
Ensuite sur les conseils de Sacha 67, il faut faire la purge du circuit car de l’air est entré dans le circuit de freinage. Pour actionner le réglage automatique de jeu, pomper sur la pédale de frein et tirer plusieurs fois le frein à main, vous entendrez un clic clic clic au niveau des tambours. Régler alors le frein à main. Vous réglez la vis de 12 puis vous serrez la contre vis de 9 pour obtenir un freinage correct en descente. Personnellement, je mets la première et en lâchant doucement l’embrayage, je vois si la voiture n’avance pas et presque cale.
Voilà, mon tutoriel est terminé, je passe la purge car vous devez savoir comment faire si vous attaquez cette réparation sinon demandez sur le forum.
Bon courage et bon freinage.
Annexe importante :
Notice technique de TRW avec la fourniture des pièces neuves
Je rajoute à mon tutoriel la notice technique de TRW car elle donne des informations pertinentes.
J’ai modifié les images pour les rendre plus visibles, le corps d’écriture est d’origine.
Pour des raisons de sécurité et pour obtenir une performance optimale, TRW recommande de ne faire exécuter les travaux de réparation et d'entretien que par un spécialiste et conformément aux instructions du constructeur automobile. TRW conseille également de remplacer les pièces usagées par des pièces neuves de TRW.
(Un peu de publicité pour TRW c’est trop bien et aux mécaniciens BMW aussi.)
Mesures de précaution à prendre lors du montage
Veuillez observer les fiches de données de sécurité établies par le constructeur automobile.
• Soulever le véhicule, le caler et l'assurer pour qu'il ne retombe pas.
• Ne jamais actionner la pédale de frein pendant les travaux.
• N'utilisez jamais d'air comprimé pour enlever la poussière de frein. Toute sorte de poussière aspirée est nuisible à la santé. Nous vous conseillons d'utiliser le produit de nettoyage pour freins de TRW.
• Si vous constatez de l'usure ou une réduction de mobilité des pièces de freinage, celles-ci doivent être remplacées par des pièces neuves de TRW.
• Si des pièces doivent être renouvelées avant de remplacer les tambours de freins, ce sont les instructions du constructeur automobile qui sont de rigueur.
• Tambour de frein avec disque ABS
Lorsque c'est nécessaire, enlever prudemment l'anneau ABS, le nettoyer et le monter sur le nouveau tambour de frein. Veiller à la bonne fixation.
• Enlever, à l'aide du nettoyant pour freins de TRW, tout le film de protection se trouvant sur les nouveaux tambours de freins avant de les monter. (1)
ATTENTION: Ne changer les pièces des freins que des deux côtés de l'essieu/par paire.
• Après le montage des tambours de freins, actionnez la pédale de frein (mi-distance) jusqu'à ce que les segments adhèrent aux tambours et que le rattrapage de jeu automatique soit effectué. (2)
• Pour les véhicules à rattrapage de jeu manuel, le frein devra être réglé selon les instructions du constructeur automobile.
• Ajuster le frein à main selon les instructions du constructeur automobile.
• Contrôler l'étanchéité du système de freinage.
• Fixer les roues.
• Descendre le véhicule.
• Serrer les boulons à l'aide d'une clé dynamométrique et selon les instructions du constructeur automobile. (3)
• Vérifier le niveau de liquide de freins.(4)
• Essai sur route.
• Les nouvelles garnitures de frein doivent bien adhérer pour obtenir une performance maximale.
• Eviter les freinages à fond inutiles pendant la phase de rodage (les premiers 200 km).(5)
Le desserrage total du câble de frein à main et la remise en position initiale du frein facilitent en général le démontage des tambours et la remise en position initiale du rattrapage de jeu des segments de freins est expliquée en détail dans les brochures d'entretien de TRW (XQB101 et X0F103) se rapportant à ce sujet. Ce sont en tout cas les ressorts de rappel qui assurent l'écart entre les segments et le tambour. On obtient, de cette façon, un plus grand jeu entre le tambour et la garniture.
Remise en position initiale du rattrapage de jeu des segments de freins
• SYSTEME TRW
Enlever le levier de butée du frein à main. (6)
Enlever, à l'aide de tenailles, le levier de butée du frein à main sur le côté arrière du plateau de fixation. La butée doit être remplacée après avoir effectué les travaux de réparation et d'entretien. N'utiliser en aucun cas la vieille butée.
Faire tourner le tambour jusqu'à ce qu'un trou de boulon de roue soit positionné en face du levier de frein à main. (7)
Ou bien utiliser un trou du plateau de fixation. [8]
Introduire un tournevis par l'ouverture et enfoncer le levier de frein à main jusqu'à ce qu'un bruit d'enclenchement métallique se fasse entendre.
• SYSTEME BENDIX.
La remise en position initiale du système Bendix est expliquée au point B ainsi qu'a (7) et ( du système TRW car le mode de fonctionnement et l'entretien sont pour l'essentiel identiques à ceux des freins de TRW.
• RATTRAPAGE DE JEU DU DISQUE DE FRICTION FIAT:
(Sans illustration)
Frapper avec un marteau en caoutchouc, à droite et à gauche, sur le bord du
tambour. Le rattrapage de jeu se remet ainsi quelque peu en position initiale.
• SYSTEME VW : (12)
Passer le tournevis par un trou de boulon de roue et pousser ainsi ta clavette vers le haut.
• SYSTEME AP-LOCKHEED : (10)
(11)
Introduire un tournevis par un trou dans le poteau arrière. Soulever la plaque réglable et tourner la molette de rattrapage de jeu
• Pour un tambour de frein avec moyeu de roue intégré, il est nécessaire d'enlever les pièces suivantes : (13)
-
Couvre moyeu
-Goupille
- Frein d’écrou
-Ecrou
-Disque de butée
-Palier à rouleaux obliques extérieur
• Le tambour peut ensuite être retiré en tournant légèrement
• Nettoyer le palier et le mettre dans le nouveau tambour de frein après l'avoir enduit de nouvelle graisse.
Et voilà la fin de la galère de la réparation des freins, ouf !! C’est fini et je suis crevé mais content d’avoir réussi et d’avoir des freins neufs.
Merci encore à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette réparation.
Si vous trouvez des erreurs, des omissions etc... de bien vouloir me prévenir en privé.
- sachaTech-d'honneur
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Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: [BMW 316i E36 M40 1992] Tutoriel + photos freinage arrière tambours (résolu)
Lun 29 Oct 2012, 19:20
Salut Apache31 merci beaucoup pour ton tuto, bien jouer
post et répertorié ICI
je verrouille ton post pour que il reste propre
post et répertorié ICI
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___________________________________________
Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
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