- bertranscendeNouveau
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[ Seat Ibiza TDI 130]probleme le moteur continue d'accelerer
Mer 06 Déc 2006, 15:40
Bjr à tous
je possede une ibiza tdi 130 2003 87000km et j'ai un gros soucis actuellement.
j'explique: Quand j'accélère et au moment de passer la vitesse supérieure je lache la pedale d'accelerateur et la la voiture continue à accélérer pendant une seconde. Ce probleme est lié avec un autre en meme temps le mano de temperature redescend jusqu'au plus bas (50°) comme ci je couper le contact. c'est a dire que quand le mano est legerement en dessous de 90°(temperature normale) tout ce passe bien. mais le probleme devient de plus en plus fréquent et à durer dans le temps.
J'ai l'impression que cela vient du boitier électronique. Est que quelqu'un pourrait m'aider?
merci d'avance.
je possede une ibiza tdi 130 2003 87000km et j'ai un gros soucis actuellement.
j'explique: Quand j'accélère et au moment de passer la vitesse supérieure je lache la pedale d'accelerateur et la la voiture continue à accélérer pendant une seconde. Ce probleme est lié avec un autre en meme temps le mano de temperature redescend jusqu'au plus bas (50°) comme ci je couper le contact. c'est a dire que quand le mano est legerement en dessous de 90°(temperature normale) tout ce passe bien. mais le probleme devient de plus en plus fréquent et à durer dans le temps.
J'ai l'impression que cela vient du boitier électronique. Est que quelqu'un pourrait m'aider?
merci d'avance.
Re: [ Seat Ibiza TDI 130]probleme le moteur continue d'accelerer
Mer 06 Déc 2006, 15:51
Salut.
Ca peut venir de la sonde de température moteur.
Voilà comment la contrôler.
La sonde température moteur. Tout type d'injection. ( sauf K-Jetronic ).
Pendant la phase de réchauffage du moteur, il est nécessaire de corriger le dosage du mélange air-carburant.
Une sonde de température moteur informe le boitier électronique de la température de l'eau de refroidissement du moteur.
Elle peut être double. 4 bornes qui informe également l'indicateur au tableau de bord.
Ou simple. 2 bornes, dans ce cas, il faut deux sonde.
Une pour l'information au boitier électronique, une pour l'information à l'indicateur du tableau de bord.
Ces sondes sont de type CTN ( la résistance diminue avec l'augmentation de la température).
Dans certain système d'injection, on peut trouver des sondes CTP ( la résistance augmente avec la température ). Elles ont en générale une autre couleur de prise.
Tableau des résistances CTN:
-10° C = 8000-10'000 ohmes
20° C = 2000-3000
40° C = 1000-1500
60° C = 550- 750
80° C = 300- 380
100°C = 180- 210 ohmes
Pour contrôler la sonde, vous avez la possibiliter de contrôler sa résistance ( voir le tableau ci-dessus ) ou bien sa tension.
Voilà comment procéder:
- Débrancher la prise, mettre le contact, et mesurer la tension de la prise. Il doit y avoir 5V sur un des fils.
- Couper le contact et rebrancher la prise.
- Mettre la voiture en route et brancher le voltmètre à l'arrière de la prise sur les 2 fils qui informe le boitier.
- A froid il doit y avoir 3,8V
- Plus le moteur chauffe, plus la tension descend.
- A température de 90-100°C du moteur, la tension doit être de 1 à 1,2V.
- Si le moteur ne tourne pas, il faut démonter la sonde et faire cuire de l'eau pour faire le même contrôle en plongeant l'extrémiter de la sonde dans l'eau.
noriavag
Ca peut venir de la sonde de température moteur.
Voilà comment la contrôler.
La sonde température moteur. Tout type d'injection. ( sauf K-Jetronic ).
Pendant la phase de réchauffage du moteur, il est nécessaire de corriger le dosage du mélange air-carburant.
Une sonde de température moteur informe le boitier électronique de la température de l'eau de refroidissement du moteur.
Elle peut être double. 4 bornes qui informe également l'indicateur au tableau de bord.
Ou simple. 2 bornes, dans ce cas, il faut deux sonde.
Une pour l'information au boitier électronique, une pour l'information à l'indicateur du tableau de bord.
Ces sondes sont de type CTN ( la résistance diminue avec l'augmentation de la température).
Dans certain système d'injection, on peut trouver des sondes CTP ( la résistance augmente avec la température ). Elles ont en générale une autre couleur de prise.
Tableau des résistances CTN:
-10° C = 8000-10'000 ohmes
20° C = 2000-3000
40° C = 1000-1500
60° C = 550- 750
80° C = 300- 380
100°C = 180- 210 ohmes
Pour contrôler la sonde, vous avez la possibiliter de contrôler sa résistance ( voir le tableau ci-dessus ) ou bien sa tension.
Voilà comment procéder:
- Débrancher la prise, mettre le contact, et mesurer la tension de la prise. Il doit y avoir 5V sur un des fils.
- Couper le contact et rebrancher la prise.
- Mettre la voiture en route et brancher le voltmètre à l'arrière de la prise sur les 2 fils qui informe le boitier.
- A froid il doit y avoir 3,8V
- Plus le moteur chauffe, plus la tension descend.
- A température de 90-100°C du moteur, la tension doit être de 1 à 1,2V.
- Si le moteur ne tourne pas, il faut démonter la sonde et faire cuire de l'eau pour faire le même contrôle en plongeant l'extrémiter de la sonde dans l'eau.
noriavag
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