- seb59114Nouveau
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Principe fonctionnement ABS
Sam 19 Jan 2013, 20:00
Bonsoir à tous, j'étais à la recherche d'info sur le fonctionnement du systeme ABS.
J'ai voulu vous en faire profiter.
L’ABS a été conçu à l’origine pour garder un meilleur contrôle, à la fois du système de freinage et à la fois de la direction du véhicule.
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS régule la pression dans le circuit de freinage en adaptant pour chaque roue le niveau de pression maximum (si une roue bloque, alors il relâche la pression du circuit de freinage au niveau de cette roue uniquement).
Dans une situation de freinage normal, les électrovannes sont ouvertes. Quand l'ABS entre en action, il commence par fermer une première électrovanne, qui stoppe l'envoi du liquide de frein. Si le blocage persiste, une deuxième électrovanne est fermée, ainsi de suite. Les étriers de frein relâchés, les roues sont libérées. Dès que la roue commence à reprendre de la vitesse, la pression est renvoyée, toujours par étapes, jusqu'au moment où la roue atteint la vitesse de rotation des autres ou jusqu'à un prochain début de blocage.
Cette opération peut s'effectuer jusqu'à 12 fois par seconde, pour assurer un freinage à peu près homogène (ce qui explique pourquoi le conducteur ressent des vibrations dans la pédale de frein). L'ABS nécessite donc un régulateur extrêmement sophistiqué : il doit non seulement réagir de façon très précise aux informations qui lui parviennent, mais aussi prendre en compte les différentes inerties du système de freinage, ou même le diamètre différent d'une roue de secours qui n'aurait pas le même diamètre.
La vitesse du véhicule est aussi prise en compte ; elle est calculée à partir de la vitesse des roues. Dès que la vitesse descend sous les 5 km/h, l'ABS s'arrête : si les freins restaient serrés sur une voiture à l'arrêt, le régulateur penserait que les roues sont bloquées, et il relâcherait donc toute la pression !
LES CAPTEURS
Sont rôle est d'indiquer l'état de la roue (bloquée ou non). Pour cela on utilise un capteur électro-magnétique placé près d'un engrenage relié à la roue. Lorsque la roue tourne, l'alternance des dents de l'engrenange génère un signal périodoque ressemblant à une sinusoïde. Plus la roue tourne vite et plus la fréquence de la sinusoïde est élevée. En revanche, lorsque la roue est bloquée, il n'y a plus de sinusoïde. Le calculateur sait alors que la roue est bloquée.
1 Câble blindé
2 Aimant permanent
3 Corps du capteur
4 Support
5 Noyau en fer doux
6 Self (Bobine)
7 Entrefer
8 Roue dentée munie d'une marque de référence (absence de dent)
Voila j'espere que cela pourra éclaircir quelques esprits ayant soif de connaissance comme moi et pourquoi pas enrichir ce post !!
Bonne soirée à tous
Amicalement
J'ai voulu vous en faire profiter.
L’ABS a été conçu à l’origine pour garder un meilleur contrôle, à la fois du système de freinage et à la fois de la direction du véhicule.
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS régule la pression dans le circuit de freinage en adaptant pour chaque roue le niveau de pression maximum (si une roue bloque, alors il relâche la pression du circuit de freinage au niveau de cette roue uniquement).
Dans une situation de freinage normal, les électrovannes sont ouvertes. Quand l'ABS entre en action, il commence par fermer une première électrovanne, qui stoppe l'envoi du liquide de frein. Si le blocage persiste, une deuxième électrovanne est fermée, ainsi de suite. Les étriers de frein relâchés, les roues sont libérées. Dès que la roue commence à reprendre de la vitesse, la pression est renvoyée, toujours par étapes, jusqu'au moment où la roue atteint la vitesse de rotation des autres ou jusqu'à un prochain début de blocage.
Cette opération peut s'effectuer jusqu'à 12 fois par seconde, pour assurer un freinage à peu près homogène (ce qui explique pourquoi le conducteur ressent des vibrations dans la pédale de frein). L'ABS nécessite donc un régulateur extrêmement sophistiqué : il doit non seulement réagir de façon très précise aux informations qui lui parviennent, mais aussi prendre en compte les différentes inerties du système de freinage, ou même le diamètre différent d'une roue de secours qui n'aurait pas le même diamètre.
La vitesse du véhicule est aussi prise en compte ; elle est calculée à partir de la vitesse des roues. Dès que la vitesse descend sous les 5 km/h, l'ABS s'arrête : si les freins restaient serrés sur une voiture à l'arrêt, le régulateur penserait que les roues sont bloquées, et il relâcherait donc toute la pression !
LES CAPTEURS
Sont rôle est d'indiquer l'état de la roue (bloquée ou non). Pour cela on utilise un capteur électro-magnétique placé près d'un engrenage relié à la roue. Lorsque la roue tourne, l'alternance des dents de l'engrenange génère un signal périodoque ressemblant à une sinusoïde. Plus la roue tourne vite et plus la fréquence de la sinusoïde est élevée. En revanche, lorsque la roue est bloquée, il n'y a plus de sinusoïde. Le calculateur sait alors que la roue est bloquée.
1 Câble blindé
2 Aimant permanent
3 Corps du capteur
4 Support
5 Noyau en fer doux
6 Self (Bobine)
7 Entrefer
8 Roue dentée munie d'une marque de référence (absence de dent)
Voila j'espere que cela pourra éclaircir quelques esprits ayant soif de connaissance comme moi et pourquoi pas enrichir ce post !!
Bonne soirée à tous
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- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: Principe fonctionnement ABS
Sam 19 Jan 2013, 21:24
Merci pour le partage
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Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
Re: Principe fonctionnement ABS
Dim 20 Jan 2013, 14:24
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: Principe fonctionnement ABS
Lun 04 Fév 2013, 19:02
Bonsoir !
Et une chose que beaucoup de conducteurs ignorent ,en cas de freinage
d'urgence l'ABS permet de garder la "dirigibilité " de le direction à fin déviter
un obstacle ,mais il ne raccourci pas pour autant les distance de freinage !
Voila une précision
Et une chose que beaucoup de conducteurs ignorent ,en cas de freinage
d'urgence l'ABS permet de garder la "dirigibilité " de le direction à fin déviter
un obstacle ,mais il ne raccourci pas pour autant les distance de freinage !
Voila une précision
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Re: Principe fonctionnement ABS
Lun 04 Fév 2013, 23:33
Ce qui est très intéressant sur une chaussée humide, lorsqu'il pleut par exemple
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Les capteurs à effet hall !
Mar 05 Fév 2013, 08:35
RE
LES CAPTEURS :
Au début l'ABS utilisait des (capteurs générateurs d'impulsions) à induction , depuis quelques
années ,ces capteurs ont été remplacés par des capteur à "effet Hall " beaucoup plus précis
à vitesse élevée ,et chez bmw le capteur ABS de la roue arrière gauche ,et même utilisé pour
les impulsions tachymètrique du combiné d'instruments ( compteur vitesse et K.ms..) !
PS : les capteurs ABS "effet hall "à deux fils , un des deux fils a une alimentation dont le
signal varie de 8,5 /vols à 8/volts !
Voila @+
LES CAPTEURS :
Au début l'ABS utilisait des (capteurs générateurs d'impulsions) à induction , depuis quelques
années ,ces capteurs ont été remplacés par des capteur à "effet Hall " beaucoup plus précis
à vitesse élevée ,et chez bmw le capteur ABS de la roue arrière gauche ,et même utilisé pour
les impulsions tachymètrique du combiné d'instruments ( compteur vitesse et K.ms..) !
PS : les capteurs ABS "effet hall "à deux fils , un des deux fils a une alimentation dont le
signal varie de 8,5 /vols à 8/volts !
Voila @+
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Re: Principe fonctionnement ABS
Mar 05 Fév 2013, 09:16
Merci d'avoir partagé ces détails grand maitre
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- OrmeAdrien08Nouveau
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Re: Principe fonctionnement ABS
Mar 12 Mar 2013, 22:01
au départ l'ABS a été conçu pour l'aviation pour permettre une dirigeabilité correcte de l'avion et non pas pour raccourcir les distances de freinages mais pour les limiter
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Re: Principe fonctionnement ABS
Mer 13 Mar 2013, 14:31
OrmeAdrien08 a écrit:au départ l'ABS a été conçu pour l'aviation pour permettre une dirigeabilité correcte de l'avion et non pas pour raccourcir les distances de freinages mais pour les limiter
Salut Jeune Homme !
Effectivement je confirme ,que pas mal de technologies nouvelles ,ont
étaient testées ,par l'aéronautique et aussi par la formule 1 ,et ensuite
appliquées à l’automobile et la moto !
Et aussi qu'une de ses qualités et la "dirigibilité " de le direction pour éviter
parfois en freinage d'urgence un obstacle !!
Cordialement JC
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