- truckmarsMécano
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[ Tous modèles ] Contrôler la pression turbo avec un manomètre (TUTO)
Dim 26 Mai 2013, 19:25
bonjour à tous.
je viens de faire un petit montage pour verifier ma pression de turbo sur ma voiture.
vous pouvez la faire, cela vous coutera maximum 30 euros de pièces.
il vous faut: 1 valve pneumatique ( maximum 2 euros dans un garage ou un centre style sud auto ou feu rouge)
1 manometre allant jusqu'a maxi 2 bars. maximum 25 euros sur ebay. essayer de prendre un mano avec une grande plage, pour une meilleure lecture. ( d'ou le mano maxi 2 bars.)
c'est parti, on va percer le collecteur d'admission. sur ma voiture, j'ai déposé la vanne egr, et j'ai percé à 13mm de diametre, au bord, de façon à pouvoir entrer la valve par cet orifice: ( huiler la valve pour une meilleure installation)
après avoir retiré l'obu de la valve, et donc le bouchon, installer le tuyau fourni avec le mano, si besoin, rajouter un collier serrant.
faire passer le tuyau entre le capot et le pare brise, puis à travers la porte. fermer le capot et la porte, et souffler dans le tuyau afin de verifier qu'il ne soit pas trop pinçé par le capot et la porte. on doit pouvoir souffler sans forcer. si c'est bon, on connecte le tuyau au mano, que l'on installe ensuite, soit en le scotchant à un endroit visible, soit en la calant, toujours dans un endroit visible facilement.
voilà, c'est terminé. il ne reste plus qu'a aller essayer le vehicule sur route, et vous pourrez voir la pression de votre turbocompresseur!
une fois le test fini, retirer le mano et le tuyau, et replacer l'obu et le bouchon.
je viens de faire un petit montage pour verifier ma pression de turbo sur ma voiture.
vous pouvez la faire, cela vous coutera maximum 30 euros de pièces.
il vous faut: 1 valve pneumatique ( maximum 2 euros dans un garage ou un centre style sud auto ou feu rouge)
1 manometre allant jusqu'a maxi 2 bars. maximum 25 euros sur ebay. essayer de prendre un mano avec une grande plage, pour une meilleure lecture. ( d'ou le mano maxi 2 bars.)
c'est parti, on va percer le collecteur d'admission. sur ma voiture, j'ai déposé la vanne egr, et j'ai percé à 13mm de diametre, au bord, de façon à pouvoir entrer la valve par cet orifice: ( huiler la valve pour une meilleure installation)
après avoir retiré l'obu de la valve, et donc le bouchon, installer le tuyau fourni avec le mano, si besoin, rajouter un collier serrant.
faire passer le tuyau entre le capot et le pare brise, puis à travers la porte. fermer le capot et la porte, et souffler dans le tuyau afin de verifier qu'il ne soit pas trop pinçé par le capot et la porte. on doit pouvoir souffler sans forcer. si c'est bon, on connecte le tuyau au mano, que l'on installe ensuite, soit en le scotchant à un endroit visible, soit en la calant, toujours dans un endroit visible facilement.
voilà, c'est terminé. il ne reste plus qu'a aller essayer le vehicule sur route, et vous pourrez voir la pression de votre turbocompresseur!
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- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ Tous modèles ] Contrôler la pression turbo avec un manomètre (TUTO)
Lun 27 Mai 2013, 01:49
Super merci l'ami
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
Re: [ Tous modèles ] Contrôler la pression turbo avec un manomètre (TUTO)
Lun 27 Mai 2013, 05:53
Salut,
Super, merci pour ce tuto
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- truckmarsMécano
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Re: [ Tous modèles ] Contrôler la pression turbo avec un manomètre (TUTO)
Lun 27 Mai 2013, 18:29
salut. mais de rien, ca me fait plaisir d'aider les autres. je suis bien content de trouver de l'aide quand j'en ai besoin.
j'ai choisi la valve, ( je n'ai pas expliqué le pourquoi mis a part la simplicité de l'installation), car en cas de soupçon de fuite, il suffit de boucher l'entrée d'air au niveau du filtre à air, et de brancher un mano de gonflage sur la valve, et injecter l'air. avec precaution quand meme, car un collecteur en plastique ne supporte pas de trop grosses pressions. en injectant lentement l'air, de facon progressive, vous trouverez à coup sûr la fuite, sans avoir à tout démonter pour la chercher!!!
j'ai choisi la valve, ( je n'ai pas expliqué le pourquoi mis a part la simplicité de l'installation), car en cas de soupçon de fuite, il suffit de boucher l'entrée d'air au niveau du filtre à air, et de brancher un mano de gonflage sur la valve, et injecter l'air. avec precaution quand meme, car un collecteur en plastique ne supporte pas de trop grosses pressions. en injectant lentement l'air, de facon progressive, vous trouverez à coup sûr la fuite, sans avoir à tout démonter pour la chercher!!!
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Tous modèles ] Contrôler la pression turbo avec un manomètre (TUTO)
Lun 27 Mai 2013, 18:35
Salut
Merci d'avoir posté ton tuto
ma question ?
Peu tu monté proprement le mano.. et le laisser pour toujours non?
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ma question ?
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- truckmarsMécano
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Re: [ Tous modèles ] Contrôler la pression turbo avec un manomètre (TUTO)
Lun 27 Mai 2013, 18:58
oui, mais ce n'est pas le but de mon achat. c'est seulement pour verifier mes pressions de turbo sur les voitures que je répare. notament le vito 108 cdi qui me fait des caprices.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Tous modèles ] Contrôler la pression turbo avec un manomètre (TUTO)
Lun 27 Mai 2013, 21:37
ok ok,ce était juste pour savoir si on pouvait laisser a vie mano
moi aussi j'ai 2 mano dans mon garage en attente, je veux fabriqué un avec les raccords en Y pour voir la pression de la pompe essence ou gavage, et gardé un pour faire comme toi
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Re: [ Tous modèles ] Contrôler la pression turbo avec un manomètre (TUTO)
Lun 27 Mai 2013, 21:54
si je devais mettre un mano permanant, ce serait à affichage led, bien plus joli et moins jacky moumoute que ces mano de voitures tunées à la va vite!
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Tous modèles ] Contrôler la pression turbo avec un manomètre (TUTO)
Lun 27 Mai 2013, 22:00
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