- ChantereauNouveau
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[ Ford k an 2000 ] question devis biellette et rotule suspension
Ven 16 Aoû 2013, 11:45
Bonjour à tous,
Ma petite Ford k modèle obsession année 2000 n'a pas passée le contrôle technique
Voici le bilan soumis à contre visite:
1) Rotule articulation de direction: Jeu excessif et/ou détérioration importante gauche
2) Demi-Train avant (y compris ancrage) Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation sup gauche
J'ai vu le garagiste et son devis me fais changer les 2 côtés (gauche et droit) dans les 2 problèmes.
Ma question: pourquoi changer les 2 côtés alors que le problème est sur le côté gauche ? est-ce normal ? , parce que ça rallonge la facture, et que j'ai pas vraiment les moyens alors je serais drôlement contente si vous pouvez m'apporter une réponse, un conseil. Le garagiste a contrôler la voiture et avait l'air sûr de lui, mais bon ...
J'ai un autre souci suite au contrôle du garagiste après le contrôle technique:
Il veut changer les flexibles de freins droit et gauche. Sur le contrôle technique c'est mentionné mais je n'ai pas de contre-visite. Ca rajoute encore à la facture Le garagiste m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi le contrôle technique n'avait pas mentionné comme réparation obligatoire vu leur état, que je prenais des risque si je ne faisais pas réparer...
Alors soit le contrôle technique n'a pas été bien fait, soit c'est le garagiste qui pousse à la réparation...je suis un peu perdue!!!... et comme je suis une quiche en mécanique...!
Voili voilou, j'espère que vous pourrez m'aider un peu et un grand merci d'avance
Cricri
Ma petite Ford k modèle obsession année 2000 n'a pas passée le contrôle technique
Voici le bilan soumis à contre visite:
1) Rotule articulation de direction: Jeu excessif et/ou détérioration importante gauche
2) Demi-Train avant (y compris ancrage) Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation sup gauche
J'ai vu le garagiste et son devis me fais changer les 2 côtés (gauche et droit) dans les 2 problèmes.
Ma question: pourquoi changer les 2 côtés alors que le problème est sur le côté gauche ? est-ce normal ? , parce que ça rallonge la facture, et que j'ai pas vraiment les moyens alors je serais drôlement contente si vous pouvez m'apporter une réponse, un conseil. Le garagiste a contrôler la voiture et avait l'air sûr de lui, mais bon ...
J'ai un autre souci suite au contrôle du garagiste après le contrôle technique:
Il veut changer les flexibles de freins droit et gauche. Sur le contrôle technique c'est mentionné mais je n'ai pas de contre-visite. Ca rajoute encore à la facture Le garagiste m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi le contrôle technique n'avait pas mentionné comme réparation obligatoire vu leur état, que je prenais des risque si je ne faisais pas réparer...
Alors soit le contrôle technique n'a pas été bien fait, soit c'est le garagiste qui pousse à la réparation...je suis un peu perdue!!!... et comme je suis une quiche en mécanique...!
Voili voilou, j'espère que vous pourrez m'aider un peu et un grand merci d'avance
Cricri
Re: [ Ford k an 2000 ] question devis biellette et rotule suspension
Ven 16 Aoû 2013, 23:50
Salut,
Le garagiste a tout de même un gros avantage sur nous : il a vu létat des pièces !!!!!
Pour la rotule articulation de direction : celà peut se changer uniquement d'un côté et ne coûte pas très cher. Si le contrôle n'a pas relevé de défaut sur la côté droit aucune raison de la remplacer.
Pour le demi-Train avant (y compris ancrage) Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation sup gauche : Je ne vois pas trop ce que le contrôleur veut dire par "sup gauche" mais s'il s'agit du triangle avant gauche, s'il est hs alors l'autre côté ne doit pas être beau !!!! le remplacement des deux me semble justifié (même s'il faudrait contrôler le jeu de l'autre côté pour en être certain)
Pour les flexibles de frein : Il suffit de les plier en deux et ils ne doivent pas faire apparaître de "craquelures". Si tu vois des "craquelures" alors ils sont hs.
Dans tous les cas, tu peux demander au garagiste de te montrer l'usure des éléments qu'il veut changer.
A combien s'élève le devis ?
Le garagiste a tout de même un gros avantage sur nous : il a vu létat des pièces !!!!!
Pour la rotule articulation de direction : celà peut se changer uniquement d'un côté et ne coûte pas très cher. Si le contrôle n'a pas relevé de défaut sur la côté droit aucune raison de la remplacer.
Pour le demi-Train avant (y compris ancrage) Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation sup gauche : Je ne vois pas trop ce que le contrôleur veut dire par "sup gauche" mais s'il s'agit du triangle avant gauche, s'il est hs alors l'autre côté ne doit pas être beau !!!! le remplacement des deux me semble justifié (même s'il faudrait contrôler le jeu de l'autre côté pour en être certain)
Pour les flexibles de frein : Il suffit de les plier en deux et ils ne doivent pas faire apparaître de "craquelures". Si tu vois des "craquelures" alors ils sont hs.
Dans tous les cas, tu peux demander au garagiste de te montrer l'usure des éléments qu'il veut changer.
A combien s'élève le devis ?
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- ChantereauNouveau
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Re: [ Ford k an 2000 ] question devis biellette et rotule suspension
Sam 17 Aoû 2013, 11:56
Bonjour ced et merci beaucoup de ta réponse
Oui! tu as raison, il a vu l'état, mais comme je suis une fille, les garagistes ont parfois tendance à nous rallonger la facture (j'ai pu le constater avec mon ancienne golf!) pfff..
Alors la facture s'élève à 650€ avec les flexibles de freins, sinon 520€ sans les flexibles...
Du coup, j'ai regardé de plus près le bilan du contrôle et en ce qui concerne le demi-train avant, il y a des défauts sur l'ensemble, sans obligation de contre-visite: Demi-train avant (y compris ancrage) jeu mineur rotule et/ou articulation supd, infg, infd.
Avec ce que tu me dis, je pense que du coup, le remplacement est justifié. Donc ok!
Comme ça me fait souci, j'ai repris et épluché les factures d'entretien que j'ai. Il y en a une que j'ai trouvé de mars 2010 où la rotule axiale de direction avait été changée (200€) Est-ce que c'est la même chose que rotule articulation de direction ? Désolée de mes questions mais je n'y connais rien et je me pose des questions parce que si c'est la même chose et que cette pièce doit être changée au bout de 3 ans je m’étonne ! Sinon, il n'y a aucun autre défaut noté sur le CT sur ce point.
Comme j'ai 2 mois pour la contre-visite, je vais aller voir un autre réparateur pour devis et je verrais ...
En tout cas, merci encore et bonne journée à toi!
Oui! tu as raison, il a vu l'état, mais comme je suis une fille, les garagistes ont parfois tendance à nous rallonger la facture (j'ai pu le constater avec mon ancienne golf!) pfff..
Alors la facture s'élève à 650€ avec les flexibles de freins, sinon 520€ sans les flexibles...
Du coup, j'ai regardé de plus près le bilan du contrôle et en ce qui concerne le demi-train avant, il y a des défauts sur l'ensemble, sans obligation de contre-visite: Demi-train avant (y compris ancrage) jeu mineur rotule et/ou articulation supd, infg, infd.
Avec ce que tu me dis, je pense que du coup, le remplacement est justifié. Donc ok!
Comme ça me fait souci, j'ai repris et épluché les factures d'entretien que j'ai. Il y en a une que j'ai trouvé de mars 2010 où la rotule axiale de direction avait été changée (200€) Est-ce que c'est la même chose que rotule articulation de direction ? Désolée de mes questions mais je n'y connais rien et je me pose des questions parce que si c'est la même chose et que cette pièce doit être changée au bout de 3 ans je m’étonne ! Sinon, il n'y a aucun autre défaut noté sur le CT sur ce point.
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Ford k an 2000 ] question devis biellette et rotule suspension
Sam 17 Aoû 2013, 13:16
Salut
tu peu gratter encore quelque euros si tu commande les pièces sur internet et que tu trouve un pote qui sache les remplacer
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Re: [ Ford k an 2000 ] question devis biellette et rotule suspension
Sam 17 Aoû 2013, 23:19
Salut,
Ce sont des pièces assez simple à remplacer, par contre une fois la rotule de direction remplacée il faut faire un contrôle de géométrie. Donc l'idée de sacha est bonne.
La rotule axiale est fixée entre la crémaillère de direction et la rotule de direction, donc ce n'est pas la même pièce.
Tu peux tenter ici : http://www.reparmax.com/entretien-auto.html pour avoir plusieurs devis gratuits de garagistes proches de chez toi vu que tu sais quelles pièces sont à changer
Tiens nous au courant
Ce sont des pièces assez simple à remplacer, par contre une fois la rotule de direction remplacée il faut faire un contrôle de géométrie. Donc l'idée de sacha est bonne.
La rotule axiale est fixée entre la crémaillère de direction et la rotule de direction, donc ce n'est pas la même pièce.
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