[205D] essieu grince et s'affaisse quand il est chargé
+3
jéjé104
ti-ti
Gundt
7 participants
- GundtNouveau
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : avancé
[205D] essieu grince et s'affaisse quand il est chargé
Jeu 21 Déc 2006, 11:00
Bonjour,
Sur la 205, quand elle est bien chargée, le train AR (et la caisse) s'affaisse et vient pratiquement en butée sur les gros caoutchouc sous les bras de suspension.
De plus, on entend des grincements de ferraille ou des craquements au niveau des barres de torsion ou à l'intérieur du gros tube.
C'est quoi ça : les amortisseurs ou la barre de torsion ?
Autres questions :
1) Si j'enlève les amortisseurs, comment voir s'ils sont défectueux quand on les a démontés ?
2) Je soupçonnerai plus volontiers le train AR car on entend grincer aussitôt qu'on secoue la voiture (monter, descendre). Comme j'ai déjà changé il y a 4 ans le train AR qui venait de la casse, je me demande s'il faut changer à nouveau le train Ar ou plutôt changer les bagues ? Est-ce facile ? Le gars du ctrl technique m'avait dit que c'était plus simple de changer d'essieu et d'en prendre un autre à la casse. J'aimerai avoir votre avis : j'ai un niveau assez avancé en mécanique : je sais dépposer un moteur, refaire une distribution, etc ...
Je me demande donc votre avis : changer les bagues ou changer l'essieu ?
Qu'en pensez-vous ?
modèle 205 D 1988 avec 320 000 kms.
Merci d'avance.
Gundt.
Sur la 205, quand elle est bien chargée, le train AR (et la caisse) s'affaisse et vient pratiquement en butée sur les gros caoutchouc sous les bras de suspension.
De plus, on entend des grincements de ferraille ou des craquements au niveau des barres de torsion ou à l'intérieur du gros tube.
C'est quoi ça : les amortisseurs ou la barre de torsion ?
Autres questions :
1) Si j'enlève les amortisseurs, comment voir s'ils sont défectueux quand on les a démontés ?
2) Je soupçonnerai plus volontiers le train AR car on entend grincer aussitôt qu'on secoue la voiture (monter, descendre). Comme j'ai déjà changé il y a 4 ans le train AR qui venait de la casse, je me demande s'il faut changer à nouveau le train Ar ou plutôt changer les bagues ? Est-ce facile ? Le gars du ctrl technique m'avait dit que c'était plus simple de changer d'essieu et d'en prendre un autre à la casse. J'aimerai avoir votre avis : j'ai un niveau assez avancé en mécanique : je sais dépposer un moteur, refaire une distribution, etc ...
Je me demande donc votre avis : changer les bagues ou changer l'essieu ?
Qu'en pensez-vous ?
modèle 205 D 1988 avec 320 000 kms.
Merci d'avance.
Gundt.
- ti-tiMécano
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : niveau 2 (presque 3)
Re: [205D] essieu grince et s'affaisse quand il est chargé
Jeu 21 Déc 2006, 13:27
j'avais une 205 TD de 95 avec 300MKm, j'ai changé une fois le train arrière et puis 2 ans après rebelotte :
Il parait que c'est un de leur point faible. (En plus trouver un train arrière ok à la casse, c'est pas simple.)
La solution que j'ai adoptée a été de prendre une BMW 318i d'occasion.
Effectivement, il est plus facile de remplacer le tout.
Il parait que c'est un de leur point faible. (En plus trouver un train arrière ok à la casse, c'est pas simple.)
La solution que j'ai adoptée a été de prendre une BMW 318i d'occasion.
Effectivement, il est plus facile de remplacer le tout.
Jeu 21 Déc 2006, 17:48
Oui moi aussi je remplacerais l'essieu complet.
R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
- GundtNouveau
Jeu 21 Déc 2006, 20:11
Bonsoir à tous,
Oui, si je n'ai pas d'autre réponse, je changerai l'essieu et à condition que j'en trouve un à la casse. Mais j'aurai bien aimé savoir si c'était facile ou pas de changer les bagues ou pas.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Encore merci.
Gundt.
Oui, si je n'ai pas d'autre réponse, je changerai l'essieu et à condition que j'en trouve un à la casse. Mais j'aurai bien aimé savoir si c'était facile ou pas de changer les bagues ou pas.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Encore merci.
Gundt.
- farlaine500Petit mécano
Emploi : collectionneur
Niveau technique automobile : bon
Jeu 21 Déc 2006, 20:22
Pas facile , car il faut de l'outillage spécial ! 'arrache roulement à inertie )
Et en plus les 9/10 du temps le roulement à rogné l'axe !!!
Et en plus les 9/10 du temps le roulement à rogné l'axe !!!
- DavMécano
Emploi : directeur technique automobile peugeot,formateur en direction régionale
Niveau technique automobile : Doctorat
Jeu 21 Déc 2006, 21:55
bonsoir
oui tu peux changer le train arriere complet en casse ca vaut 250 euros
ou alors les bras arriere mais c'est plus long et plus compliqué
oui tu peux changer le train arriere complet en casse ca vaut 250 euros
ou alors les bras arriere mais c'est plus long et plus compliqué
Ven 22 Déc 2006, 06:49
Bonjour, pour ma part je changerais les roulements et bras, comme ça tu es sur de l'état ... car à la casse ils sont tous morts ou presque ..... je les ai changé sur la mienne et pas de soucis depuis 5 ans ...
Mais bon pour les remplacer il faut soit le bon outillage soit se faire chi.. grave.
Tiens nous au courant de ce que tu décides
Mais bon pour les remplacer il faut soit le bon outillage soit se faire chi.. grave.
Tiens nous au courant de ce que tu décides
Téléchargement revue technique
- GundtNouveau
Dim 31 Déc 2006, 13:46
Bonjour à tous,
J'ai décidé de changer le train AR complet. J'en ai trouvé un à la casse pour 80 €.
Il m'a l'air en bon état.
J'ai vu qu'il y a des différences au niveau des bagues du gros tube : ils dont dû probablement faire des améliorations en usine. Je pense donc que c'est un train AR de 205 phase 2.
J'aurai bien voulu y mettre un graisseur mais on ne voit rien, ni où mettre ce ou ces graisseurs : le bout du gros tube est creux et il n'y a pas de possibilité de graissage.
J'ai commencé à le remonter. Il me reste les freins et après, je pourrai l'essayer.
Gundt.
J'ai décidé de changer le train AR complet. J'en ai trouvé un à la casse pour 80 €.
Il m'a l'air en bon état.
J'ai vu qu'il y a des différences au niveau des bagues du gros tube : ils dont dû probablement faire des améliorations en usine. Je pense donc que c'est un train AR de 205 phase 2.
J'aurai bien voulu y mettre un graisseur mais on ne voit rien, ni où mettre ce ou ces graisseurs : le bout du gros tube est creux et il n'y a pas de possibilité de graissage.
J'ai commencé à le remonter. Il me reste les freins et après, je pourrai l'essayer.
Gundt.
Mar 02 Jan 2007, 19:18
R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
- gabet62Ingénieur
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Mar 02 Jan 2007, 21:13
hello
moi aussi, je changerais le train au complet!
la solution la plus simple pour eviter d'y revenir trop souvent est de mettre un graisseur sur le train.
j'ai un collègue qui l'as fait, depuis, plus de souci depuis 40 000 km.
il y avait le même default sur les 405.
moi aussi, je changerais le train au complet!
la solution la plus simple pour eviter d'y revenir trop souvent est de mettre un graisseur sur le train.
j'ai un collègue qui l'as fait, depuis, plus de souci depuis 40 000 km.
il y avait le même default sur les 405.
- GundtNouveau
Ven 19 Jan 2007, 14:47
Bonjour à tous,
Comme j'ai vu que l'essieu sans barre stabilisatrice était réservé aux premiers modèles, j'ai voulu vérifier et je suis d'abord allé chez Peugeot pour savoir sur quels véhicules 205 sont montés sans barre stabilisatrice à l'arrière. Le chef d'atelier m'a dit que c'était sur les 205 premiers modèles essence 1100 cm3.
Je suis donc retourné chez le casseur et j'en ai échangé l'essieu et j'en ai pris un avec barre stabilisatrice (mais je n'avais pas le choix, il n'y en avait qu'un).
Mais j'ai eu du souci avec un essieu rouillé et j'ai eu du mal à démonter les tambours et pièces de freins pour y monter des freins neufs.
Il me reste plus qu'à passer le contrôle technique. Et après, tranquille.
Gundt
Comme j'ai vu que l'essieu sans barre stabilisatrice était réservé aux premiers modèles, j'ai voulu vérifier et je suis d'abord allé chez Peugeot pour savoir sur quels véhicules 205 sont montés sans barre stabilisatrice à l'arrière. Le chef d'atelier m'a dit que c'était sur les 205 premiers modèles essence 1100 cm3.
Je suis donc retourné chez le casseur et j'en ai échangé l'essieu et j'en ai pris un avec barre stabilisatrice (mais je n'avais pas le choix, il n'y en avait qu'un).
Mais j'ai eu du souci avec un essieu rouillé et j'ai eu du mal à démonter les tambours et pièces de freins pour y monter des freins neufs.
Il me reste plus qu'à passer le contrôle technique. Et après, tranquille.
Gundt
Ven 19 Jan 2007, 22:19
OK tu nous donnera des nouvelles du contrôle ?