- OrgiswingNouveau
- Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Bord de mer, mais çà caille
Emploi : Le moins possible
Niveau technique automobile : Fait tout moi-même
Date d'inscription : 30/12/2013
[ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Lun 30 Déc 2013, 07:55
Bonjour,
De nombreux posts ont traité de ce sujet, mais mon cas est légèrement différent.
Le moteur de la Polo (modèle dans le titre) s'étouffe si on accélère franchement, à chaud comme à froid, quel que soit le régime.
A l'arrêt, si on met un coup de gaz franc, on entend un bruit d'aspiration assez fort et le moteur s'étouffe jusqu'à caler si on ne relève pas le pied.
Aucun problème si on accélère gentiment.
Les différences que j'ai vu par rapport à ce sujet que j'ai vu sur le forum:
Le ralenti est stable (chaud ou froid)
Aucun bruit mécanique à l'avant ou à l'arrière
Pas de fumée ni d'odeur (très légère odeur d'essence au démarrage à froid)
Aucun témoin ne s'allume au tableau de bord
Quelqu'un aurait une idée?
Merci d'avance.
De nombreux posts ont traité de ce sujet, mais mon cas est légèrement différent.
Le moteur de la Polo (modèle dans le titre) s'étouffe si on accélère franchement, à chaud comme à froid, quel que soit le régime.
A l'arrêt, si on met un coup de gaz franc, on entend un bruit d'aspiration assez fort et le moteur s'étouffe jusqu'à caler si on ne relève pas le pied.
Aucun problème si on accélère gentiment.
Les différences que j'ai vu par rapport à ce sujet que j'ai vu sur le forum:
Le ralenti est stable (chaud ou froid)
Aucun bruit mécanique à l'avant ou à l'arrière
Pas de fumée ni d'odeur (très légère odeur d'essence au démarrage à froid)
Aucun témoin ne s'allume au tableau de bord
Quelqu'un aurait une idée?
Merci d'avance.
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Lun 30 Déc 2013, 09:19
salut,
Il faudrait tenter un nettoyage du boitier papillon puis bien vérifier les durites et qu'il n'y ait pas de prise d'air.
Des fois la vanne de ralenti arrive à maintenir un bon régime de ralenti alors qu'il y a une prise d'air.
Il faudrait tenter un nettoyage du boitier papillon puis bien vérifier les durites et qu'il n'y ait pas de prise d'air.
Des fois la vanne de ralenti arrive à maintenir un bon régime de ralenti alors qu'il y a une prise d'air.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- OrgiswingNouveau
- Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Bord de mer, mais çà caille
Emploi : Le moins possible
Niveau technique automobile : Fait tout moi-même
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Lun 30 Déc 2013, 11:56
Merci de ta réponse.
Le boitier papillon, çà fout les jetons, vu le prix de la bestiole.
Je vais le nettoyer dès que je reprends la voiture (là, je ne l'ai pas sous la main).
Acétone pour l'évaporation rapide ou White spirit?
Ou produit de nettoyage spécial?
Le boitier papillon, çà fout les jetons, vu le prix de la bestiole.
Je vais le nettoyer dès que je reprends la voiture (là, je ne l'ai pas sous la main).
Acétone pour l'évaporation rapide ou White spirit?
Ou produit de nettoyage spécial?
- fabi186Tech-modo
- Nombre de messages : 3880
Age : 42
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Lun 30 Déc 2013, 13:32
Salut l acétone marche bien mais peut être un peut agressif donc va y molo
Mais bon ne te fait pas trop d illusion les boîtier papillon hs c est très courant sur ton modèle et tes symptôme si colle parfaitement
Mais bon ne te fait pas trop d illusion les boîtier papillon hs c est très courant sur ton modèle et tes symptôme si colle parfaitement
- OrgiswingNouveau
- Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Bord de mer, mais çà caille
Emploi : Le moins possible
Niveau technique automobile : Fait tout moi-même
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Lun 30 Déc 2013, 14:06
Ok.
Moyen de réparer ce boitier?
Trouvable d'occasion?
Comme je ne connais absolument pas la Polo, est-ce que ce boitier a une fonction du genre vanne EGR?
Car si c'est le cas, un by-pass et fait plus caguer le machin...
Sauf si l'électronique vient nous en empêcher bien sûr
Moyen de réparer ce boitier?
Trouvable d'occasion?
Comme je ne connais absolument pas la Polo, est-ce que ce boitier a une fonction du genre vanne EGR?
Car si c'est le cas, un by-pass et fait plus caguer le machin...
Sauf si l'électronique vient nous en empêcher bien sûr
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Mar 31 Déc 2013, 08:53
Salut,
Tu peux en trouver un d'occasion en espérant qu'il n'ai pas de problèmes lui non plus. Même s'il y a une vanne EGR le problème ne vient pas de là.
Tu peux en trouver un d'occasion en espérant qu'il n'ai pas de problèmes lui non plus. Même s'il y a une vanne EGR le problème ne vient pas de là.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- OrgiswingNouveau
- Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Bord de mer, mais çà caille
Emploi : Le moins possible
Niveau technique automobile : Fait tout moi-même
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Mar 31 Déc 2013, 10:35
Ok, merci
- OrgiswingNouveau
- Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Bord de mer, mais çà caille
Emploi : Le moins possible
Niveau technique automobile : Fait tout moi-même
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Dim 19 Jan 2014, 19:14
Bon, finalement, je reprends tout à zéro, pour éviter un nouveau sujet.
J'ai enfin récupéré ma voiture, et voilà en fait ce qui se passe.
C'est donc une Polo 6N1 du mois d'Octobre 1999 avec 80000 kms (si si).
Type moteur plus visible sur le bloc ou le couvre distribution.
Moteur froid, aucun problème, mais dès qu'il est à température, il y a des trous (accoups) à l'accélération si on en demande franchement.
Si on accélère pépère, jamais de trou.
Ce qui me chiffonne, c'est que cette mécanique n'a pas de boitier papillon (carbu avec accélérateur old school), alors que nombreux sont ceux qui me parlent de ce bidule par rapport à mon problème.
J'ai même une bobine et un allumeur (delco) tout ce qu'il y a de classique.
Les fils de bougies ont un bel aspect, mais je pense regarder de ce côté là, non?
Ou la bobine...
Qui peut me donner les valeurs pour que je puisse tester svp? (circuits basse et haute tension).
Merci d'avance.
J'ai enfin récupéré ma voiture, et voilà en fait ce qui se passe.
C'est donc une Polo 6N1 du mois d'Octobre 1999 avec 80000 kms (si si).
Type moteur plus visible sur le bloc ou le couvre distribution.
Moteur froid, aucun problème, mais dès qu'il est à température, il y a des trous (accoups) à l'accélération si on en demande franchement.
Si on accélère pépère, jamais de trou.
Ce qui me chiffonne, c'est que cette mécanique n'a pas de boitier papillon (carbu avec accélérateur old school), alors que nombreux sont ceux qui me parlent de ce bidule par rapport à mon problème.
J'ai même une bobine et un allumeur (delco) tout ce qu'il y a de classique.
Les fils de bougies ont un bel aspect, mais je pense regarder de ce côté là, non?
Ou la bobine...
Qui peut me donner les valeurs pour que je puisse tester svp? (circuits basse et haute tension).
Merci d'avance.
- Poulpy 68Tech-modo
- Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Dim 19 Jan 2014, 19:27
Pompe de reprise du carbu qui a un soucis.
___________________________________________
Tu as des amis ? ben voila comment les gardez !
Carte des outils de diag
Test Icarsoft I902 opel
Test Powerscan PS100
Test MaxiDiag 704
Test Mot Pro EU
Tout, tout, tout sur les valises de diagnostic
Charte du forum : https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
- OrgiswingNouveau
- Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Bord de mer, mais çà caille
Emploi : Le moins possible
Niveau technique automobile : Fait tout moi-même
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Dim 19 Jan 2014, 20:01
Réparable ou dépose/repose de l'ensemble comme souvent maintenant?
Il y a une membrane pour commander cette pompe je suppose; Ce serait çà?
Ah j'oubliais: merci!
Il y a une membrane pour commander cette pompe je suppose; Ce serait çà?
Ah j'oubliais: merci!
- Poulpy 68Tech-modo
- Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Dim 19 Jan 2014, 20:12
Je pense que tu dois pouvoir le faire en place, oui c'est une membrane, par contre la commande de celle ci peux changer suivant le modèle de carbu, dépression pour certains, tringle pour d'autres.
___________________________________________
Tu as des amis ? ben voila comment les gardez !
Carte des outils de diag
Test Icarsoft I902 opel
Test Powerscan PS100
Test MaxiDiag 704
Test Mot Pro EU
Tout, tout, tout sur les valises de diagnostic
Charte du forum : https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
- OrgiswingNouveau
- Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Bord de mer, mais çà caille
Emploi : Le moins possible
Niveau technique automobile : Fait tout moi-même
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Dim 19 Jan 2014, 20:35
Par "dépose/repose", j'entendais par là changement complet du carbu.
Mais je vais tâcher de voir le type exact de ce carburateur.
Sinon, juste une précision, on a les accoups aussi sur autoroute par exemple, quand çà monte, sans changer le dosage d'ouverture.
Mais je vais tâcher de voir le type exact de ce carburateur.
Sinon, juste une précision, on a les accoups aussi sur autoroute par exemple, quand çà monte, sans changer le dosage d'ouverture.
- Poulpy 68Tech-modo
- Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Dim 19 Jan 2014, 20:39
Starter automatique ? Enfin en gros tu as une tirette au tableau de bord pour le starter ?
___________________________________________
Tu as des amis ? ben voila comment les gardez !
Carte des outils de diag
Test Icarsoft I902 opel
Test Powerscan PS100
Test MaxiDiag 704
Test Mot Pro EU
Tout, tout, tout sur les valises de diagnostic
Charte du forum : https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
- OrgiswingNouveau
- Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Bord de mer, mais çà caille
Emploi : Le moins possible
Niveau technique automobile : Fait tout moi-même
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Lun 20 Jan 2014, 10:56
Non, pas de commande manuelle de starter.
- OrgiswingNouveau
- Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Bord de mer, mais çà caille
Emploi : Le moins possible
Niveau technique automobile : Fait tout moi-même
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Lun 20 Jan 2014, 12:32
Je suis navré et présente mes excuses à tous ceux qui ont essayé de m'aider car je vous ai induit en erreur.
La voiture était chez ma mère et depuis, ne pouvant pas m'en occuper moi-même, je me suis fié aux dires du fils d'un de mes voisins.
Rentré, je viens de regarder moi-même, et cette Polo a effectivement un boitier papillon (de marque VDO, je suppose Siemens).
Donc, vu les symptomes...Il y a de forte chances que ce soit çà.
Il y a-t-il moyen de tester ce boitier?
Encore une fois désolé de vous avoir fait perdre du temps.
La voiture était chez ma mère et depuis, ne pouvant pas m'en occuper moi-même, je me suis fié aux dires du fils d'un de mes voisins.
Rentré, je viens de regarder moi-même, et cette Polo a effectivement un boitier papillon (de marque VDO, je suppose Siemens).
Donc, vu les symptomes...Il y a de forte chances que ce soit çà.
Il y a-t-il moyen de tester ce boitier?
Encore une fois désolé de vous avoir fait perdre du temps.
- OrgiswingNouveau
- Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Bord de mer, mais çà caille
Emploi : Le moins possible
Niveau technique automobile : Fait tout moi-même
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Ven 31 Jan 2014, 09:15
Finalement, boitier papillon nettoyé et une légère amélioration (et le papillon ne semble pas "ovale").
Mais le problème subsiste.
Les symptômes me font penser au problème d'avance à l'allumage qui existait à l'époque des allumages avec vis platinées et capsule à dépression sur le delco.
Je crois avoir vu un tuto pour tester la bobine et le distributeur quelque par sur le forum.
Mais le problème subsiste.
Les symptômes me font penser au problème d'avance à l'allumage qui existait à l'époque des allumages avec vis platinées et capsule à dépression sur le delco.
Je crois avoir vu un tuto pour tester la bobine et le distributeur quelque par sur le forum.
- OrgiswingNouveau
- Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Bord de mer, mais çà caille
Emploi : Le moins possible
Niveau technique automobile : Fait tout moi-même
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Lun 10 Fév 2014, 10:42
Petit retour pour les autres.
Finalement, c'était une fiche de bougie dont l'isolant était craquelé.
Une étincelle se faisait entre le culot de la fiche et une vis du moteur au moment de l'accélération.
Dépanné en attendant avec du joint silicone.
Finalement, c'était une fiche de bougie dont l'isolant était craquelé.
Une étincelle se faisait entre le culot de la fiche et une vis du moteur au moment de l'accélération.
Dépanné en attendant avec du joint silicone.
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Lun 10 Fév 2014, 23:59
Salut,
Donc en fait le moteur tournait sur 3 cylindres ...
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16596-problemes-resolus-et-fiches-pratiques-moteur-vw
Donc en fait le moteur tournait sur 3 cylindres ...
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16596-problemes-resolus-et-fiches-pratiques-moteur-vw
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- OrgiswingNouveau
- Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Bord de mer, mais çà caille
Emploi : Le moins possible
Niveau technique automobile : Fait tout moi-même
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: [ VW Polo Match 2 1,4l essence an 1999 ] Moteur s'étouffe (résolu)
Mar 11 Fév 2014, 05:56
Bah, en fait, il tournait bien, et pas sur trois pattes.
Juste cet "étouffement" lors d'une grosse demande.
D'ailleurs, ces étincelles rejoignant la masse ne se faisaient qu'au moment de l'accélération. Ce qui me laisse supposer que l'allumage électronique augment l'intensité à ce moment là.
Il est vrai que ce qui m'a orienté vers l'allumage, c'est qu'il avait un bruit de moteur qui tourne "gras" et un peu boiteux à froid.
Donc, soit mauvaise combustion, soit allumage pas vraiment au bon moment.
Juste cet "étouffement" lors d'une grosse demande.
D'ailleurs, ces étincelles rejoignant la masse ne se faisaient qu'au moment de l'accélération. Ce qui me laisse supposer que l'allumage électronique augment l'intensité à ce moment là.
Il est vrai que ce qui m'a orienté vers l'allumage, c'est qu'il avait un bruit de moteur qui tourne "gras" et un peu boiteux à froid.
Donc, soit mauvaise combustion, soit allumage pas vraiment au bon moment.
- [ VW Polo Match 2 Essence an 1999 ] Ralenti instable, ne calle pas..
- [ VW Polo Match 2 1.4 essence an 1999 ] Niveau de boite à vitesses (résolu)
- [ VW Polo match 2 1.4 essence an 1998 ] vibration apres changement moteur (résolu)
- [ VW Polo match 2 1.4 essence an 1998 ] ne demarre pas apres changement moteur (Résolu)
- [ VW Polo Match 1.4 ess an 1999 ] problème démarrage
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum