- KingusNouveau
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Emploi : Chercheur ( à pôle emploi )
Niveau technique automobile : Niveau racine de paquerettes plantées en sous-sol
Date d'inscription : 14/02/2014
[ Opel Corsa B 1.7D an 1996 ] Problème électrique et démarrage
Ven 14 Fév 2014, 13:11
Hello,
J'ai un soucis avec ma caisse depuis plusieurs mois. Mais suffisamment compliqué pour nécessiter un pavé. Il s'agit d'une Corsa B 1.7D de 1996 avec 185 000 bornes.
La toute première fois que le soucis s'est présenté, il pleuvait, j'ai démarré sans problème, j'arrive à une station service 2 kms plus loin, je m'arrête, je fais le plein, je démarre: elle veut pas, comme si la batterie était vide. On la pousse ( déjà paye ta honte de passer devant la caissière au volant d'une voiture arrêtée avec 3 personnes qui poussent derrière... ), elle démarre.
Je roule 30 bornes, je m'arrête, elle démarre pas, on pousse, elle démarre, je roule 100 bornes, je m'arrête, elle démarre toujours pas, encore une fois comme si la batterie était vide. On pousse, elle démarre, la nuit est tombée entre temps, donc on voit que quand il n'y a pas de jus, moteur au ralenti, les voyants / lumière / codes / phares / ventilo de l'habitacle sont très faibles, et le "jus" remonte si j'appuie sur l'accélérateur ( montée dans les tours ). Coïncidence ou non, il s'est arrêté de pleuvoir, je repars donc à nouveau 100 bornes, je m'arrête, ELLE DEMARRE!
Il s'est écoulé quelques jours sans soucis, puis rebelote, elle me casse les couilles régulièrement, puis ça remarche quelques jours... A froid ou à chaud c'est pareil. Et ça depuis 3 - 4 mois.
Depuis le temps j'ai donc pu investiguer, mais sans trouver de solution.
Dans 95% des cas où le soucis se produit, il pleut, mais ça m'est arrivé quelques fois quand même par beau temps. En général s'il pleut, dans mes trajets quasi quotidiens, ça donne:
Elle démarre sans soucis, je roule 200 mètres => Je n'ai plus de jus ( je ne coupe pas le moteur, mais comme expliqué plus haut, je sais si elle démarrera ou pas ) Je fais 3 bornes et je m'arrête. Quelques heures plus tard on pousse, elle démarre, je prends rapidement un dos d'âne, hop, le jus est revenu, je roule 3 bornes, je m'arrête, le lendemain elle démarre sans soucis.
Quand il fait froid dehors et qu'elle est froide, qu'on la démarre en poussant ou avec des pinces et une autre voiture, quand elle a démarré, j'entends un bruit de relai qui claque plusieurs fois par seconde vers le siège passager avec la lumière qui suit le même rythme ( effet stroboscope en fait ), puis au bout de 5 - 10 minutes, ça remarche à peu près correctement.
Quand il n'y a pas de jus, elle ne fait pas le même bruit que d'habitude à l'accélération, débrayage, mais très compliqué à expliqué, comme si un truc qui devait tourner ne tourne pas mais se fait tirer par une courroie.
Avec mon père on pensait que c'était un câble au niveau de l'alternateur qui prenait l'eau, il l'a bien enfoncée la prise et mit du joint en silicone autour: pas d'amélioration. Depuis on sèche là dessus.
La batterie n'est pas vieille ( environ 3 ans ), et l'alternateur a été changé en Mai 2011 à 146 000 bornes.
Si vous avez une idée, merci ;)
J'ai un soucis avec ma caisse depuis plusieurs mois. Mais suffisamment compliqué pour nécessiter un pavé. Il s'agit d'une Corsa B 1.7D de 1996 avec 185 000 bornes.
La toute première fois que le soucis s'est présenté, il pleuvait, j'ai démarré sans problème, j'arrive à une station service 2 kms plus loin, je m'arrête, je fais le plein, je démarre: elle veut pas, comme si la batterie était vide. On la pousse ( déjà paye ta honte de passer devant la caissière au volant d'une voiture arrêtée avec 3 personnes qui poussent derrière... ), elle démarre.
Je roule 30 bornes, je m'arrête, elle démarre pas, on pousse, elle démarre, je roule 100 bornes, je m'arrête, elle démarre toujours pas, encore une fois comme si la batterie était vide. On pousse, elle démarre, la nuit est tombée entre temps, donc on voit que quand il n'y a pas de jus, moteur au ralenti, les voyants / lumière / codes / phares / ventilo de l'habitacle sont très faibles, et le "jus" remonte si j'appuie sur l'accélérateur ( montée dans les tours ). Coïncidence ou non, il s'est arrêté de pleuvoir, je repars donc à nouveau 100 bornes, je m'arrête, ELLE DEMARRE!
Il s'est écoulé quelques jours sans soucis, puis rebelote, elle me casse les couilles régulièrement, puis ça remarche quelques jours... A froid ou à chaud c'est pareil. Et ça depuis 3 - 4 mois.
Depuis le temps j'ai donc pu investiguer, mais sans trouver de solution.
Dans 95% des cas où le soucis se produit, il pleut, mais ça m'est arrivé quelques fois quand même par beau temps. En général s'il pleut, dans mes trajets quasi quotidiens, ça donne:
Elle démarre sans soucis, je roule 200 mètres => Je n'ai plus de jus ( je ne coupe pas le moteur, mais comme expliqué plus haut, je sais si elle démarrera ou pas ) Je fais 3 bornes et je m'arrête. Quelques heures plus tard on pousse, elle démarre, je prends rapidement un dos d'âne, hop, le jus est revenu, je roule 3 bornes, je m'arrête, le lendemain elle démarre sans soucis.
Quand il fait froid dehors et qu'elle est froide, qu'on la démarre en poussant ou avec des pinces et une autre voiture, quand elle a démarré, j'entends un bruit de relai qui claque plusieurs fois par seconde vers le siège passager avec la lumière qui suit le même rythme ( effet stroboscope en fait ), puis au bout de 5 - 10 minutes, ça remarche à peu près correctement.
Quand il n'y a pas de jus, elle ne fait pas le même bruit que d'habitude à l'accélération, débrayage, mais très compliqué à expliqué, comme si un truc qui devait tourner ne tourne pas mais se fait tirer par une courroie.
Avec mon père on pensait que c'était un câble au niveau de l'alternateur qui prenait l'eau, il l'a bien enfoncée la prise et mit du joint en silicone autour: pas d'amélioration. Depuis on sèche là dessus.
La batterie n'est pas vieille ( environ 3 ans ), et l'alternateur a été changé en Mai 2011 à 146 000 bornes.
Si vous avez une idée, merci ;)
Re: [ Opel Corsa B 1.7D an 1996 ] Problème électrique et démarrage
Sam 15 Fév 2014, 07:42
Salut,
Dans un premier temps vérifies la charge de l'alternateur avec un multimètre en position voltmètre et dis nous au ralenti et accéléré combien tu trouves.
Quand elle ne veut pas démarrer est-ce que le démarreur tourne ?
Tu peux aussi vérifier l'état des différentes masses.
Dans un premier temps vérifies la charge de l'alternateur avec un multimètre en position voltmètre et dis nous au ralenti et accéléré combien tu trouves.
Quand elle ne veut pas démarrer est-ce que le démarreur tourne ?
Tu peux aussi vérifier l'état des différentes masses.
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Niveau technique automobile : Niveau racine de paquerettes plantées en sous-sol
Date d'inscription : 14/02/2014
Re: [ Opel Corsa B 1.7D an 1996 ] Problème électrique et démarrage
Sam 15 Fév 2014, 17:38
Hello,
Il faudra que je rachète une pile pour mon voltmètre si j'en trouve ( format bizarre )
Oui il essaye de tourner mais, au bout d'une demi seconde il s'arrête et les voyants avec car pas de jus. Mais même avant de démarrer, quand je met le contact, les bougies de préchauffage "tournent" ( = conso ), dès qu'elles sont chaudes et que le voyant s'éteint, si les autres voyants / lumière s'éclairent plus fort, c'est que le jus est très faible et je sais qu'elle va pas démarrer.
Il faudra que je rachète une pile pour mon voltmètre si j'en trouve ( format bizarre )
Oui il essaye de tourner mais, au bout d'une demi seconde il s'arrête et les voyants avec car pas de jus. Mais même avant de démarrer, quand je met le contact, les bougies de préchauffage "tournent" ( = conso ), dès qu'elles sont chaudes et que le voyant s'éteint, si les autres voyants / lumière s'éclairent plus fort, c'est que le jus est très faible et je sais qu'elle va pas démarrer.
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