[ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
+3
DiaboloEtSatanas
Laure B
truckmars
7 participants
- truckmarsMécano
- Nombre de messages : 556
Age : 41
Localisation : vendée
Emploi : routier
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/05/2012
[ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Mer 26 Mar 2014, 16:40
bonjour à tous.
suite a une perte de puissance sous 3000 trs/min, je conclue que mon collecteur d'echappement a un soucis. sur ce moteur, on ne voit rien. si on passe la main du coté de l'echappement, sous le filtre a air, on sortira la main pleine de poussiere noire, signe de fuite des gazs d'echappement.
je préconise de changer le collecteur, et non de le ressouder comme moi je l'ai fait, mais j'avais pas le choix il me fallait la voiture le lendemain, car les fissures reviendront si vous le ressoudez. compter environ 200 euros le collecteur.
je possède une fosse, ce qui me facilite la tache, mais je l'avais déja fait voiture au sol, en la surélevant coté passager.
allez, c'est parti! prévoir une après midi de travail environ.
voici le véhicule en question:
tout d'abord, retirer le cache moteur. bon moi ca faisait un ptit moment que je ne l'avais pas mis.
ensuite, pour faire le travail, il va falloir retirer les 2 filtres d'habitacle, sous le pare brise, et la barre anti rapprochement.
retirer d'abord la piece plastique au milieu, qui réuni les deux parties de filtres ensembles. pour se faire, lever la patte plastique entourée, et gilsser la pièce vers le coté conducteur.
ensuite, retirer les 2 barres métalliques qui retiennent les caches filtres:
ensuite, coté passager, débrancher le contacteur d'ouverture de capot, et tourner d'un quart de tour les vis plastique avec une douille de 13. pas de capteur de l'autre coté. en profiter pour desserer la vis torx qui retient le carter, il y en a 1 a chaque carter, soit 2 vis.
une fois les filtres retirés, on va retirer les supports. pour ça, lever le support sur la partie qui rejoint le centre de la voiture, et le faire glisser vers le coté opposé. vous comprendrez pourquoi.
maintenant, la barre anti rapprochement. elle a 4 vis torx, 2 au milieu, et une a chaque bout. vous avez le choix de retirer les cache plastiques sur les bouts, moi je les leve, ils ne cassent pas. il faudra ouvrir le collier pour liberer le cable de batterie.
ensuite, on va attaquer le collecteur d'admission.
sur cette photo, desserrer les vis 1, tuyau de recyclage des gazs. liberer l'agraphe 2 en la levant, et extraire le tuyau d'air et le caler sur le coté. defaire la connectique 3, sortir l'agraphe 4 et debrancher le tuyau 5 de commande egr
ensuite, devisser les vis1 avec une douille de 10, les vis 2 avec une douille de 11. deconnecter le 3 et le 4, et debrancher le tuyau 5. vous pouvez sortir le collecteur.
ensuite, sortir le tube d'entrée d'air. devisser la vis torx, et sortir le conduit.
puis le filtre a air: devisser les 3 vis allen de 5 ou 6:
il y a 5 vis pour le carter de filtre. à gauche en bas sur la photo, on ne voit pas la vis, mais elle est bel et bien là! ne pas forcer sur le plastique. la fleche représente la vis du bas du debimetre. il faudra devisser le bouchon de remplissage d'huile moteur pour sortir le carter. remettre le bouchon aussitot pour ne pas faire tomber de saleté.
defaire les connectiques 2, ( debimetre, capteur arbre a cames et les 6 injecteurs. devisser les vis 1, et mettre le faisceau de l'injection de coté afin qu'il ne vous gene pas.
sortir les agraphes 1 de retour, et soulever avec prudence les durites avec leur embout des injecteurs. devisser les vis 2 avec une clé de 17. ne pas toucher à la vis 3, elle ne nous gene pas pour ces travaux.
sur cette photo, tirer les agraphes dans le sens de la fleche. en bleu, on voit que j'ai repéré les injecteurs en les numerotant de 1 a 6, le 1 etant coté distribution, devant la voiture quoi. il faudrait les remettre chacun a leur place d'origine.
en rouge, devisser avec une douille de 8, les injecteurs, et les extraire avec prudence. les stocker dans un endroit propres, ne pas les faire tomber.
en bleu, desserer les vis avec une douille de 10.
ensuite, on va sortir le turbo. desserer les vis 1 avec une douille de 12, en 12 pans. desserer la vis 2 avec une clé de 10, et devisser le tuyau 3 d'alimentation d'huile avec une clé de 14 je crois. pour le tuyau en 2, une fois la vis retirée, tourner la bague et sortir le tuyau. il ne faut pas toucher a la deuxieme vis.
mettre un chiffon dans les entrées et sorties de turbo, qui doit absolument rester propre
on va aller sous la voiture, pour sortir le fap, et le turbo.
pour le fap, devisser les vis 1 avec 2 rallonge de cilquets, une cardan et une douille de 15. deisser les vis 2 avec une clé de 13. plus loin sur la ligne d'echappement, desserer le collier avec une clé de 15. vous pouvez sortir le fap.
pour le dessous du turbo, je n'ai pas de photos. il y a 3 vis de 13 qui maintiennent le turbo, une vis sur le turbo, et 2 vis sur le bloc moteur. devisser les 2 colliers de sortie d'huile, et sortir le tuyau. vous pouvez sortir le turbo.
on va pouvoir devisser le collecteur. desserer les vis entourées en rouge avec une douille de 11. il y en a 6 dessus, et 6 dessous. desserer la tubulure de recyclage des gazs avec une clé torx, entourée en rouge. vous pouvez sortir le collecteur.
et voici mon collecteur:
voilà, vous etes prets pour la repose.
on mettra des joints de collecteur neufs,
pour la repose, s'assurer de la propreté des plans de joints, marqué en vert, et de la propreté des puits d'injecteurs,en bleu. il est préférable de monter des joints d'injecteurs neufs.
et attention au serrage des vis entourées en bleus, ne pas les serrer avec une force de brute, elle risquent de couper! ca m'est arrivé à 2 vis, vous devrez alors redeposer pour changer les vis.
pour le serrage des tuyaus 2 hp d'injecteurs, bien les serrer!!! moi j'avais tout remonté, et il s'est avéré que j'avais une grosse fuite!!! j'ai du tout redémonter pour les resserer!!!
je conseille, une fois les injecteurs serrés, durites de retour branchées, et connectiques branchées, de demarrer le moteur, sans accélérer, en veillant que rien ne traine devant la tubulure d'admission, afin de verifier qu'il ny'ai pas de fuite...
et voilà! une grosse économie réalisée! car si c'est bm qui devait vous faire ces travaux... aie aie aie!
j'ai fini les travaux le dimanche soir à 22h30, j'ai perdu pas mal de temps a cause de ma fuite de gazole sur un injecteur! le lundi matin elle etait prete pour que je puisse aller bosser. a la debauche, je ramene un plateau porte voiture que j'avais pris le samedi pour aller chercher une mercedes en panne a chartres. plateau détellé, je retourne chez moi....
c'est long la route...
et merde merde merde!!!
bon bah voilà!
suite a une perte de puissance sous 3000 trs/min, je conclue que mon collecteur d'echappement a un soucis. sur ce moteur, on ne voit rien. si on passe la main du coté de l'echappement, sous le filtre a air, on sortira la main pleine de poussiere noire, signe de fuite des gazs d'echappement.
je préconise de changer le collecteur, et non de le ressouder comme moi je l'ai fait, mais j'avais pas le choix il me fallait la voiture le lendemain, car les fissures reviendront si vous le ressoudez. compter environ 200 euros le collecteur.
je possède une fosse, ce qui me facilite la tache, mais je l'avais déja fait voiture au sol, en la surélevant coté passager.
allez, c'est parti! prévoir une après midi de travail environ.
voici le véhicule en question:
tout d'abord, retirer le cache moteur. bon moi ca faisait un ptit moment que je ne l'avais pas mis.
ensuite, pour faire le travail, il va falloir retirer les 2 filtres d'habitacle, sous le pare brise, et la barre anti rapprochement.
retirer d'abord la piece plastique au milieu, qui réuni les deux parties de filtres ensembles. pour se faire, lever la patte plastique entourée, et gilsser la pièce vers le coté conducteur.
ensuite, retirer les 2 barres métalliques qui retiennent les caches filtres:
ensuite, coté passager, débrancher le contacteur d'ouverture de capot, et tourner d'un quart de tour les vis plastique avec une douille de 13. pas de capteur de l'autre coté. en profiter pour desserer la vis torx qui retient le carter, il y en a 1 a chaque carter, soit 2 vis.
une fois les filtres retirés, on va retirer les supports. pour ça, lever le support sur la partie qui rejoint le centre de la voiture, et le faire glisser vers le coté opposé. vous comprendrez pourquoi.
maintenant, la barre anti rapprochement. elle a 4 vis torx, 2 au milieu, et une a chaque bout. vous avez le choix de retirer les cache plastiques sur les bouts, moi je les leve, ils ne cassent pas. il faudra ouvrir le collier pour liberer le cable de batterie.
ensuite, on va attaquer le collecteur d'admission.
sur cette photo, desserrer les vis 1, tuyau de recyclage des gazs. liberer l'agraphe 2 en la levant, et extraire le tuyau d'air et le caler sur le coté. defaire la connectique 3, sortir l'agraphe 4 et debrancher le tuyau 5 de commande egr
ensuite, devisser les vis1 avec une douille de 10, les vis 2 avec une douille de 11. deconnecter le 3 et le 4, et debrancher le tuyau 5. vous pouvez sortir le collecteur.
ensuite, sortir le tube d'entrée d'air. devisser la vis torx, et sortir le conduit.
puis le filtre a air: devisser les 3 vis allen de 5 ou 6:
il y a 5 vis pour le carter de filtre. à gauche en bas sur la photo, on ne voit pas la vis, mais elle est bel et bien là! ne pas forcer sur le plastique. la fleche représente la vis du bas du debimetre. il faudra devisser le bouchon de remplissage d'huile moteur pour sortir le carter. remettre le bouchon aussitot pour ne pas faire tomber de saleté.
defaire les connectiques 2, ( debimetre, capteur arbre a cames et les 6 injecteurs. devisser les vis 1, et mettre le faisceau de l'injection de coté afin qu'il ne vous gene pas.
sortir les agraphes 1 de retour, et soulever avec prudence les durites avec leur embout des injecteurs. devisser les vis 2 avec une clé de 17. ne pas toucher à la vis 3, elle ne nous gene pas pour ces travaux.
sur cette photo, tirer les agraphes dans le sens de la fleche. en bleu, on voit que j'ai repéré les injecteurs en les numerotant de 1 a 6, le 1 etant coté distribution, devant la voiture quoi. il faudrait les remettre chacun a leur place d'origine.
en rouge, devisser avec une douille de 8, les injecteurs, et les extraire avec prudence. les stocker dans un endroit propres, ne pas les faire tomber.
en bleu, desserer les vis avec une douille de 10.
ensuite, on va sortir le turbo. desserer les vis 1 avec une douille de 12, en 12 pans. desserer la vis 2 avec une clé de 10, et devisser le tuyau 3 d'alimentation d'huile avec une clé de 14 je crois. pour le tuyau en 2, une fois la vis retirée, tourner la bague et sortir le tuyau. il ne faut pas toucher a la deuxieme vis.
mettre un chiffon dans les entrées et sorties de turbo, qui doit absolument rester propre
on va aller sous la voiture, pour sortir le fap, et le turbo.
pour le fap, devisser les vis 1 avec 2 rallonge de cilquets, une cardan et une douille de 15. deisser les vis 2 avec une clé de 13. plus loin sur la ligne d'echappement, desserer le collier avec une clé de 15. vous pouvez sortir le fap.
pour le dessous du turbo, je n'ai pas de photos. il y a 3 vis de 13 qui maintiennent le turbo, une vis sur le turbo, et 2 vis sur le bloc moteur. devisser les 2 colliers de sortie d'huile, et sortir le tuyau. vous pouvez sortir le turbo.
on va pouvoir devisser le collecteur. desserer les vis entourées en rouge avec une douille de 11. il y en a 6 dessus, et 6 dessous. desserer la tubulure de recyclage des gazs avec une clé torx, entourée en rouge. vous pouvez sortir le collecteur.
et voici mon collecteur:
voilà, vous etes prets pour la repose.
on mettra des joints de collecteur neufs,
pour la repose, s'assurer de la propreté des plans de joints, marqué en vert, et de la propreté des puits d'injecteurs,en bleu. il est préférable de monter des joints d'injecteurs neufs.
et attention au serrage des vis entourées en bleus, ne pas les serrer avec une force de brute, elle risquent de couper! ca m'est arrivé à 2 vis, vous devrez alors redeposer pour changer les vis.
pour le serrage des tuyaus 2 hp d'injecteurs, bien les serrer!!! moi j'avais tout remonté, et il s'est avéré que j'avais une grosse fuite!!! j'ai du tout redémonter pour les resserer!!!
je conseille, une fois les injecteurs serrés, durites de retour branchées, et connectiques branchées, de demarrer le moteur, sans accélérer, en veillant que rien ne traine devant la tubulure d'admission, afin de verifier qu'il ny'ai pas de fuite...
et voilà! une grosse économie réalisée! car si c'est bm qui devait vous faire ces travaux... aie aie aie!
j'ai fini les travaux le dimanche soir à 22h30, j'ai perdu pas mal de temps a cause de ma fuite de gazole sur un injecteur! le lundi matin elle etait prete pour que je puisse aller bosser. a la debauche, je ramene un plateau porte voiture que j'avais pris le samedi pour aller chercher une mercedes en panne a chartres. plateau détellé, je retourne chez moi....
c'est long la route...
et merde merde merde!!!
bon bah voilà!
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Mer 26 Mar 2014, 17:23
Ohhhh non !!!
Tu es assuré en tout risque ? Elle est réparable ?
Après tout ce superbe travail et ce magnifique tuto !
J'espère vraiment que tu peux la faire réparer. En plus elle est très belle.
Tu es assuré en tout risque ? Elle est réparable ?
Après tout ce superbe travail et ce magnifique tuto !
J'espère vraiment que tu peux la faire réparer. En plus elle est très belle.
- DiaboloEtSatanasTechnicien
- Nombre de messages : 2145
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Mer 26 Mar 2014, 17:46
'Tin les boules
J'espère que tu as moins de mal que ta (splendide) voiture.
Qu'est ce qu'il t'es arrivé?
Tiens nous au courant de la suite...
J'espère que tu as moins de mal que ta (splendide) voiture.
Qu'est ce qu'il t'es arrivé?
Tiens nous au courant de la suite...
___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
- truckmarsMécano
- Nombre de messages : 556
Age : 41
Localisation : vendée
Emploi : routier
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/05/2012
Re: [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Mer 26 Mar 2014, 20:12
bonsoir. effectivemnt, 'tin les boules!!!
moi jen 'ai absolument rien. est elle réparable? je suis assez divisé: elle tire un peu a droite depuis l'impact, donc les supports de triangle ont du bouger un peu. je l'ai emmené ce matin au garage pour que l'expert qui passera demain. j'aurais la réponse demain soir ou vendredi.
comment ca c'est passé: sortie de rd point, elle est partie du cul, j'ai pas réussi à la ramener, elle a fini dans le rail de securité qui sépare les deux voies. il m'etait arrivé la meme chose au meme endroit il y a 2 ans lorsque j'ai essayé un nissan navara. le vendeur a eu la peur de sa vie! moi aussi d'ailleurs! je me voyais obligé d'acheter son engin une fois l'avoir cassé! le lieu est réputé pour etre plein de gazole, du aux camions en activité dans cette zone, et la pompe a gazole pour poids lours qui est dans la zone industrielle qui borde le rd point.
moi jen 'ai absolument rien. est elle réparable? je suis assez divisé: elle tire un peu a droite depuis l'impact, donc les supports de triangle ont du bouger un peu. je l'ai emmené ce matin au garage pour que l'expert qui passera demain. j'aurais la réponse demain soir ou vendredi.
comment ca c'est passé: sortie de rd point, elle est partie du cul, j'ai pas réussi à la ramener, elle a fini dans le rail de securité qui sépare les deux voies. il m'etait arrivé la meme chose au meme endroit il y a 2 ans lorsque j'ai essayé un nissan navara. le vendeur a eu la peur de sa vie! moi aussi d'ailleurs! je me voyais obligé d'acheter son engin une fois l'avoir cassé! le lieu est réputé pour etre plein de gazole, du aux camions en activité dans cette zone, et la pompe a gazole pour poids lours qui est dans la zone industrielle qui borde le rd point.
- DiaboloEtSatanasTechnicien
- Nombre de messages : 2145
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Mer 26 Mar 2014, 21:04
Arf!
c'est déjà bien que t'aies rien...
je me méfie des ronds points comme la peste depuis que j'ai goûté le bitume une fois en bécane,l'avant a décroché comme une m...
Je croise les doigts pour ta BMW...
Tiens nous au jus
c'est déjà bien que t'aies rien...
je me méfie des ronds points comme la peste depuis que j'ai goûté le bitume une fois en bécane,l'avant a décroché comme une m...
Je croise les doigts pour ta BMW...
Tiens nous au jus
___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Mer 26 Mar 2014, 21:07
Bon, c'est vrai que c'est rageant, surtout si ça t'est arrivé dans un endroit que tu connais et où tu n'as pas eu le temps de te méfier. Mais au moins tu n'as rien. Le reste c'est du tracas administratif, un peu affectif si tu es attaché à cette voiture et qu'elle n'est pas réparable, mais tout ceci n'est rien au regard de ta santé. Et au moins, tu auras appris à faire une magnifique réparation. Elle ne servira peut-être pas pour celle-là, mais tu auras encore gagné en entraînement et en expérience. Je vois souvent des cas où les gens passent un temps fou en réparation-restauration sur de très belles voitures, et soit la voiture est accidentée, soit ils se découragent presqu'avant la fin et envoient tout à la casse !
Bon, j'espère quand même que tu pourras la sauver.
Bon, j'espère quand même que tu pourras la sauver.
- truckmarsMécano
- Nombre de messages : 556
Age : 41
Localisation : vendée
Emploi : routier
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/05/2012
Re: [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Mer 26 Mar 2014, 21:53
il est vrai que j'y suis attaché, car j'ai passé pas mal d'heures dessus pour la mettre a mon gout et pour l'entretien. une chance que j'ai, c'est que je n'avais pas mes jantes m3 18pouces! car je pourrais leur dire adieu! dessus j'ai fait de mes mains: vidange et changement de la crépine de la boite auto, changement de toutes les leds oranges du compteur et de tous les boutons lumineux que l'on peut trouver dans la voiture ( commande des vitres, ventilation-clim, menu i drive, commande des phares...), j'ai fait 2 fois le collecteur d'echappement, 1 fois le turbo, nettoyé le fap, la vanne egr, le cata, l'echangeur air air, je lui ai modifié la cartographie moteur par un ami pour la passer de 177 à 204 cv, les freins arrieres, les vidanges moteur, j'ai fait 2 fois la peinture, car elle etait grise a l'achat, je l'ai peinte en noir, mais je devais toujours la nettoyer car le noir est sale, je l'ai repeinte en blanche avant veille de mon mariage, j'ai fait les leds dans les phares avants et je les ai lustré car il devenait opaques et rayés.... enfin bref, j'y ai passé beaucoup d'heures!!!
après, est ce que je veux la retrouver ou etre remboursé, je ne sais pas! je n'aime pas les garages, j'y ai bossé, et les pratiques ne me plaisent pas du tout! je n'ai pas confiance. et après un tel choc, chassis aluminium, je ne serais jamais certain qu'il n'a pass bougé. donc je prefererais partir sur une nouvelle voiture. après, vont il me la rembourser à sa juste valeur... ca j'ai bien peur que non!
l'endroit du sinistre, je le connaissait, mais je le prenait plus souvent avec mon semi remorque 38 tonnes qu'avec ma voiture.
après, est ce que je veux la retrouver ou etre remboursé, je ne sais pas! je n'aime pas les garages, j'y ai bossé, et les pratiques ne me plaisent pas du tout! je n'ai pas confiance. et après un tel choc, chassis aluminium, je ne serais jamais certain qu'il n'a pass bougé. donc je prefererais partir sur une nouvelle voiture. après, vont il me la rembourser à sa juste valeur... ca j'ai bien peur que non!
l'endroit du sinistre, je le connaissait, mais je le prenait plus souvent avec mon semi remorque 38 tonnes qu'avec ma voiture.
Re: [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Mer 26 Mar 2014, 23:19
Oh m...e !!!!!!!!!!!!
Quel dégoût après toutes ces heures passées à la bichonner !!!!!!!!!!
D'après les photos je pense que ça risque de ne pas être réparable économiquement .... elle a combien de kilomètres, c'est quelle finition ?
Tu peux commencer à rassembler toutes les factures d'entretien et le dernier contrôle technique.
Si tu as des soucis avec l'expert, ouvres un post et on t'aidera
pour ce super tuto
Quel dégoût après toutes ces heures passées à la bichonner !!!!!!!!!!
D'après les photos je pense que ça risque de ne pas être réparable économiquement .... elle a combien de kilomètres, c'est quelle finition ?
Tu peux commencer à rassembler toutes les factures d'entretien et le dernier contrôle technique.
Si tu as des soucis avec l'expert, ouvres un post et on t'aidera
pour ce super tuto
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- fabi186Tech-modo
- Nombre de messages : 3880
Age : 42
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Jeu 27 Mar 2014, 06:13
Se Tuto mérite de faire partie du concours..... Si se n est déjà fait.....
- truckmarsMécano
- Nombre de messages : 556
Age : 41
Localisation : vendée
Emploi : routier
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/05/2012
Re: [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Jeu 27 Mar 2014, 06:29
elle a 178 000 kms, pack luxe. l'argus la donne a 10800 euros.
- truckmarsMécano
- Nombre de messages : 556
Age : 41
Localisation : vendée
Emploi : routier
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/05/2012
Re: [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Jeu 27 Mar 2014, 21:40
- FreducNouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : 16
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Debutant
Date d'inscription : 25/02/2018
Re: [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Dim 25 Fév 2018, 23:45
Bonsoir
Il faut compter combien en moyenne financièrement pour faire changer le collecteur d échappement dans un garage autre que BMW ??
Merci bonne soirée
Il faut compter combien en moyenne financièrement pour faire changer le collecteur d échappement dans un garage autre que BMW ??
Merci bonne soirée
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] changement collecteur d’échappement (TUTO)
Lun 26 Fév 2018, 17:48
Bonjour ,Freduc a écrit:Bonsoir
Il faut compter combien en moyenne financièrement pour faire changer le collecteur d échappement dans un garage autre que BMW ??
Merci bonne soirée
Je te conseilles de déposer ton propre sujet avec les coordonnées de ta bmw dans ( Moteur Bmw-Mini ),ceci à fin de pouvoir établir le prix au plus juste des des pièces !
Voila à bientôt
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] Fonctionnement autocom en vidéo (TUTO)
- [ BMW E61 525D M57TU an 2005] nettoyage du FAP et de la vanne EGR ( résolu + TUTO )
- [ bmw E61 525d an 2005 ] changement de la couleur du compteur et des commandes (TUTO)
- [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
- [ BMW E61 525D M57TU an 2005 ] probleme d'autoradio
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum