- sylvainjspNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : saumur
Emploi : dessinateur/projetteur
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 01/06/2014
[ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Dim 01 Juin 2014, 17:54
Bonjour ,
J'ai un problème sur ma seat ibiza 1.9d, je fais la distri et j'ai bien calé la pompe à injection ainsi que l'arbre à came mais pour ce qui est du villebrequin je ne trouve pas le PMH...
Lorsque je regarde sur le volant moteur je n'ai aucun repère de gravé j'ai juste deux espèces de gros ergos sur le volant mais quand je me mets dessus la voiture ne demarre pas...
J'ai chercher sur les autres tutos et à chaque fois il y a un repère sur le volant ce qui n'est pas le cas pour moi. Du coup je suis pas sûr de regarder au bon endroit.
A l'aide!!!
J'ai un problème sur ma seat ibiza 1.9d, je fais la distri et j'ai bien calé la pompe à injection ainsi que l'arbre à came mais pour ce qui est du villebrequin je ne trouve pas le PMH...
Lorsque je regarde sur le volant moteur je n'ai aucun repère de gravé j'ai juste deux espèces de gros ergos sur le volant mais quand je me mets dessus la voiture ne demarre pas...
J'ai chercher sur les autres tutos et à chaque fois il y a un repère sur le volant ce qui n'est pas le cas pour moi. Du coup je suis pas sûr de regarder au bon endroit.
A l'aide!!!
- fabi186Tech-modo
- Nombre de messages : 3880
Age : 42
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Dim 01 Juin 2014, 18:39
Salut donne ton type moteur stp
- sylvainjspNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : saumur
Emploi : dessinateur/projetteur
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Lun 02 Juin 2014, 20:51
Où puis-je trouver cette information ?
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Lun 02 Juin 2014, 21:00
Bonsoir,
Le plus souvent la plaque moteur est sur le devant, prévois une lampe de poche.
Sinon, tape ton immatriculation sur Yàk@rouler ou un autre site de vente en ligne de pièces détachées, le logiciel te sortira ton code moteur (celui que j'ai cité est le plus pratique pour ce code).
A bientôt.
Le plus souvent la plaque moteur est sur le devant, prévois une lampe de poche.
Sinon, tape ton immatriculation sur Yàk@rouler ou un autre site de vente en ligne de pièces détachées, le logiciel te sortira ton code moteur (celui que j'ai cité est le plus pratique pour ce code).
A bientôt.
- sylvainjspNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : saumur
Emploi : dessinateur/projetteur
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Lun 02 Juin 2014, 21:09
Merci Laure B!!!!
Donc le moteur est un 1Y
Donc le moteur est un 1Y
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Lun 02 Juin 2014, 21:35
En effet, sur mon Haynes (Golf), le moteur 1Y a un repère sur le volant-moteur lui-même et non sur la poulie de vilebrequin. Ce repère se voit une fois qu'on a retiré un bouchon sur le carter d'embrayage. Il faut faire coïncider ce repère avec un index fixe sur le carter d'embrayage pour obtenir la position PMH du cylindre 1.
Mais j'imagine que tu sais déjà tout ceci avec les tuto, qui se basent en majorité sur le Haynes ou la RTA.
Par contre, méfie-toi de ceci : un tour d'arbre à cames correspond à deux tours de vilebrequin (et je ne calculerai pas pour le volant-moteur, certainement un demi-tour mais je suis trop fatiguée pour ces calculs). Donc, tu as peut-être le repère sur l'arbre à cames mais pas sur le volant-moteur, et il faut refaire un tour d'arbre à cames pour trouver le PMH et donc le repère.
Mais j'imagine que tu sais déjà tout ceci avec les tuto, qui se basent en majorité sur le Haynes ou la RTA.
Par contre, méfie-toi de ceci : un tour d'arbre à cames correspond à deux tours de vilebrequin (et je ne calculerai pas pour le volant-moteur, certainement un demi-tour mais je suis trop fatiguée pour ces calculs). Donc, tu as peut-être le repère sur l'arbre à cames mais pas sur le volant-moteur, et il faut refaire un tour d'arbre à cames pour trouver le PMH et donc le repère.
- sylvainjspNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : saumur
Emploi : dessinateur/projetteur
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Lun 02 Juin 2014, 21:44
Le problème c'est que j'ai fait tourner le villebrequin pour trouver le pmh et tout cela sans courroie donc je sais pas ou j'en suis...
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Lun 02 Juin 2014, 22:06
Oui, bon je viens de rallumer l'ordi parce que je me suis rendu compte que je me suis trompée (vraiment grosse fatigue).
Donc, un tour de la poulie d'arbre à cames équivaut à un tour du volant moteur (et non une moitié, c'est là mon erreur). Alors, en tournant le pignon de vilebrequin tu devais trouver les repères de calage sur la poulie d'AAC, sur le volant-moteur par l'œil dans la cloche d'embrayage, et sur le pignon de la pompe.
La courroie étant déposée, tu ne risques plus grand-chose à retrouver ces repères, notamment celui du VM. Au pire si quelque chose force (ex : soupape contre piston), tourne autre chose pour libérer (ex : tourner le vilo pour faire descendre le piston), mais toujours dans le sens horaire. C'est ce que je ferais. C'est du bricolage, je n'ai jamais eu à faire ce tâtonnement, et il y a certainement des méthodes plus pro (attends d'autres avis). Mais bon, si tu ne forces pas, si tu cherches patiemment, après tout, pourquoi pas...
A demain
Donc, un tour de la poulie d'arbre à cames équivaut à un tour du volant moteur (et non une moitié, c'est là mon erreur). Alors, en tournant le pignon de vilebrequin tu devais trouver les repères de calage sur la poulie d'AAC, sur le volant-moteur par l'œil dans la cloche d'embrayage, et sur le pignon de la pompe.
La courroie étant déposée, tu ne risques plus grand-chose à retrouver ces repères, notamment celui du VM. Au pire si quelque chose force (ex : soupape contre piston), tourne autre chose pour libérer (ex : tourner le vilo pour faire descendre le piston), mais toujours dans le sens horaire. C'est ce que je ferais. C'est du bricolage, je n'ai jamais eu à faire ce tâtonnement, et il y a certainement des méthodes plus pro (attends d'autres avis). Mais bon, si tu ne forces pas, si tu cherches patiemment, après tout, pourquoi pas...
A demain
- sylvainjspNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : saumur
Emploi : dessinateur/projetteur
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Lun 02 Juin 2014, 22:09
Mon problème est que je n'ai rien de gravé sur mon volant moteur...
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Mar 03 Juin 2014, 06:27
Bonjour sylvainjsp,
Cette description devrait t'aider
Pour le vilebrequin, regardes côté boite tu doit avoir un bouchon en plastique sur le dessus de la boite. Enlève ce bouchon et tourne le moteur pour que le point sur le volant arrive au milieu du trou.
3 choses
1er- poulie du haut arbre a came (regarder s'il y a un repère sur le carter un point sur la poulie et les mettre en face
2ème - poulie décalée sur la droite (poulie de la pompe injection) regarder le point sur la poulie et repaire sur carter l'aligner
3ème - poulie en bas vilebrequin regarder repère sur bloc moteur et sur poulie les aligner
se qui donne le calage (point M.H)
tu changes ta courroie tu tends et surtout avant de démarrer tu tourne 2 tours de poulie de vilebrequin (par le boulon de poulie) pour que tes 2 poulie du haut (arbre a came et pompe) fasse un tour et reviennent a leur place (juste en face des repères sans que ton moteur se bloc alors tu aura un bon calage. si cela bloc revenir en arrière et retrouver les bon point de calage. toujours tourner dans le sens des aiguille d'une montre. si ton moteur ne démarre pas actuellement c'est que ta pompe à injection est mal calée bon courage. surtout ne jamais démarrer le moteur sans avoir fait 2 tour manuel de vilebrequin
Petit croquis pour le PMH par rapport au vilebrequin :
Tiens nous au courant
Albatros
Cette description devrait t'aider
Pour le vilebrequin, regardes côté boite tu doit avoir un bouchon en plastique sur le dessus de la boite. Enlève ce bouchon et tourne le moteur pour que le point sur le volant arrive au milieu du trou.
3 choses
1er- poulie du haut arbre a came (regarder s'il y a un repère sur le carter un point sur la poulie et les mettre en face
2ème - poulie décalée sur la droite (poulie de la pompe injection) regarder le point sur la poulie et repaire sur carter l'aligner
3ème - poulie en bas vilebrequin regarder repère sur bloc moteur et sur poulie les aligner
se qui donne le calage (point M.H)
tu changes ta courroie tu tends et surtout avant de démarrer tu tourne 2 tours de poulie de vilebrequin (par le boulon de poulie) pour que tes 2 poulie du haut (arbre a came et pompe) fasse un tour et reviennent a leur place (juste en face des repères sans que ton moteur se bloc alors tu aura un bon calage. si cela bloc revenir en arrière et retrouver les bon point de calage. toujours tourner dans le sens des aiguille d'une montre. si ton moteur ne démarre pas actuellement c'est que ta pompe à injection est mal calée bon courage. surtout ne jamais démarrer le moteur sans avoir fait 2 tour manuel de vilebrequin
Petit croquis pour le PMH par rapport au vilebrequin :
Tiens nous au courant
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Mar 03 Juin 2014, 07:39
Bonjour,
Albatros, sur ces moteurs 1Y, le repère du PMH se trouve sur le volant-moteur, et non sur le pignon du vilebrequin.
Ce n'est pas possible que tu ne trouves pas ce repère. Ou alors le volant-moteur a été changé par le passé et celui-ci n'est pas conforme, ce qui me paraît encore "moins possible" !
Je vais revérifier dans mon Haynes que le repère est bien une encoche gravée et non pas deux ergots. Si ce sont deux ergots, tu as trouvé le repère et donc tu as mal calé autre chose comme ta pompe par exemple (ce que suggère Albatros). Dans ce cas je t'enverrai un signe de mon portable depuis le trajet du travail (un "!") vers 8 h 30. Si je ne dis rien c'est que le repère est bien une encoche gravée et là tu dois chercher.
A +
Albatros, sur ces moteurs 1Y, le repère du PMH se trouve sur le volant-moteur, et non sur le pignon du vilebrequin.
Ce n'est pas possible que tu ne trouves pas ce repère. Ou alors le volant-moteur a été changé par le passé et celui-ci n'est pas conforme, ce qui me paraît encore "moins possible" !
Je vais revérifier dans mon Haynes que le repère est bien une encoche gravée et non pas deux ergots. Si ce sont deux ergots, tu as trouvé le repère et donc tu as mal calé autre chose comme ta pompe par exemple (ce que suggère Albatros). Dans ce cas je t'enverrai un signe de mon portable depuis le trajet du travail (un "!") vers 8 h 30. Si je ne dis rien c'est que le repère est bien une encoche gravée et là tu dois chercher.
A +
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Mar 03 Juin 2014, 07:57
Bonjour Laube B,
Excuse moi, tu me dis que le repère se trouve sur le volant moteur si tu regardes bien ce que j'ai écrit " il enlève le bouchon et tourne le moteur pour que le point sur le volant arrive au milieu du trou "
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Mar 03 Juin 2014, 07:59
Pas besoin de signes depuis le portable : j'ai 5 mn. Je viens de vérifier, le dessin montre un repère en forme de triangle et le texte évoque "le repère de calage sur le volant-moteur". Donc pas d'ergot d'après ce manuel.
Avais-tu bien dévissé le bouchon de contrôle sur le carter d'embrayage, qu'on soit bien d'accord sur cette étape ?
EDIT : pas vu Albatros, désolée pour ma lecture rapide ; bon là je file, à ce soir !
Avais-tu bien dévissé le bouchon de contrôle sur le carter d'embrayage, qu'on soit bien d'accord sur cette étape ?
EDIT : pas vu Albatros, désolée pour ma lecture rapide ; bon là je file, à ce soir !
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Mar 03 Juin 2014, 08:19
@ Laure B
Tu es pardonner Laure B par contre en rentrant ce soir n' oublie pas le pain !
Albatros
Tu es pardonner Laure B par contre en rentrant ce soir n' oublie pas le pain !
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- sylvainjspNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : saumur
Emploi : dessinateur/projetteur
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Mar 03 Juin 2014, 18:23
il s'agit bien de ce bouchon :
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Mar 03 Juin 2014, 18:44
Oui ça y ressemble d'après la photo de mon manuel. Si en le dévissant tu vois les crans du volant-moteur, pas de doute c'est bien ce bouchon.
- sylvainjspNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : saumur
Emploi : dessinateur/projetteur
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Mar 03 Juin 2014, 18:51
Tu pourrais m'envoyer une image de ta notice ?
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Mar 03 Juin 2014, 19:02
Je n'ai pas de scan, désolée. Il s'agit du Haynes n°3200 que tu peux commander sur le site. Moteur VW bien sûr.
- sylvainjspNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : saumur
Emploi : dessinateur/projetteur
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Jeu 25 Sep 2014, 19:36
Bonjour à tous,
Petit Up sur ce sujet après une longue absence...
J'ai fait ma distribution selon vos conseils et ma voiture à bien démarré. Pas de bruits spécifiques ou inhabituels par contre un manque de puissance super important...
Je pouvais tout de même déplacer ma voiture dans la cour mais du coup je me suis jamais aventuré sur la route avec.
Aujourd'hui, j'ai voulu démarrer la voiture et là c'est le drame... Rien ne se passe, juste un claquement.
Quelqu'un peut-il me dire ce que cela peut être ????
Petit Up sur ce sujet après une longue absence...
J'ai fait ma distribution selon vos conseils et ma voiture à bien démarré. Pas de bruits spécifiques ou inhabituels par contre un manque de puissance super important...
Je pouvais tout de même déplacer ma voiture dans la cour mais du coup je me suis jamais aventuré sur la route avec.
Aujourd'hui, j'ai voulu démarrer la voiture et là c'est le drame... Rien ne se passe, juste un claquement.
Quelqu'un peut-il me dire ce que cela peut être ????
- fabi186Tech-modo
- Nombre de messages : 3880
Age : 42
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Jeu 25 Sep 2014, 20:35
salut mes des pince ou recharge ta batterie pour le manque de puissance plusieur possibiliter
mauvais calage de distri (ou de pompe) peut etre ....
mauvais calage de distri (ou de pompe) peut etre ....
- sylvainjspNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : saumur
Emploi : dessinateur/projetteur
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Jeu 25 Sep 2014, 21:18
J'ai essayé avec des pinces et sa n'a rien changer...
- william51Mécano qualifié
- Nombre de messages : 1102
Age : 55
Localisation : Marne
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 07/05/2012
Re: [ Seat ibiza II 1.9d an 1996 ] problème PMH
Ven 26 Sep 2014, 15:06
Bonjour,
Il serait souhaitable de vérifié à nouveau le calage de la distribution.
Il serait souhaitable de vérifié à nouveau le calage de la distribution.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum