[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)
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Micky_40
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[super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)
Sam 06 Jan 2007, 12:21
Bonjour !
Aujourd’hui je vous fais ma première fiche pratique ! ... de mon premier changement de courroie de distribution sur une Renault Express 1,6 diesel (une Super 5 quoi !) de mai 1991 donc c’est un moteur 1,6 D récent avec le galet tendeur fixé sur la culasse.
Pour les 1,9L, se reporter à ce sujet :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet403768.htm
Par contre il faut faire très attention, la moindre erreur à la repose de la courroie peut être fatale pour le moteur ! Il faut donc prendre son temps pour comprendre comment ça marche et s’imprégner du sujet. De plus je vous conseille très largement de prendre une RTa (moi j’ai le haynes) c’est plus qu’une aide.
Voici une photo du sujet lol :
En premier, on débranche la batterie.
Ensuite on met le frein a main, on débloque les 4 écrous de la roue avant droite et on met la voiture sur cales, ou sur chandelles, en tous cas, le plus haut possible avec le plus de précautions possibles pour pouvoir travailler en toute sécurité.
Et on enlève la roue.
Ensuite on enlève les 5 écrous du carter extérieur de courroie de distribution (clé de 10 je crois). Attention, ça peut aussi être des vis torx sur d’autres voitures (d’après le haynes)
Dégager le filtre a gazoil de son emplacement, enlever les 2 vis torx qui le tiennent et c’est bon.
Ensuite il faut enlever le cache qui protège le volant moteur (avec les dents)
4 écrous de 13
1 écrou de 16 sur un des 2 cotés
1 écrou torx (clé n° 50) Sur le coté opposé
La c’est normalement une clé torx (n°50)
Le volant moteur, remettez une des vis, elle vous servira pour appuis plus tard !
Maintenant c’est sur l’avant que ça se passe !
Il s’agit maintenant de libérer le trou pour pouvoir piger le vilebrequin qui se trouve en dessous de la plaque ou il y a les numéros du moteur (zone plein d’huile en plus )
Pour mieux, il vaut mieux dévisser le petit bout de ferraille (sûrement une cosse de masse) avec une clé de 13 !
La voici enlevée.
Vous pouvez maintenant dévisser la vis qui bouche le trou (clé de 17).
La flèche rouge indique où vous devrez mettre la pige.
Détendre la courroie de l’alternateur (les 2 écrou/contre-écrou à enlever et déserrer l’axe de l’alternateur) et l’enlever.
Prendre une clé de 19 pour faire tourner la vis de poulie de vilebrequin (sens des aiguilles d’une montre = sens de rotation du moteur).
Maintenant mettez vous du coté conducteur et regardez au dessus la boite et faites tourner le moteur jusqu’a ce que vous voyez le repère vers des 2 traits de gauche:
Moi le point de blocage du volant était a cet endroit la
Maintenant demandez a quelqu’un de prendre un bon gros tournevis afin qu’il prenne appuis sur la vis qu’on a remis dans une dent pour bloquer le volant, pendant ce temps vous débloquez la vis de poulie du vilebrequin.
Ensuite avant de desserrer cette vis servez vous en pour encore faire légèrement tourner le vilebrequin afin de pouvoir mettre la pige (diamètre 8 mm) correctement. Vérifier qu’elle soit bien mise en regardant si vous voyez le repère sur la boite de vitesse ! Ensuite vous pouvez enlever la vis ainsi que la poulie de vilebrequin.
Voici le repère du pignon d’arbre a cames (aac) et le repère du pignon de la pompe d’injection (B pour bosch ) Ceux qui ont une Lucas, ce doit être R .
Ensuite faire les repères, je les ai fais au tipp ex après avoir bien nettoyé j’en ai fait 2 a la pompe d’injection et au vilebrequin pour être sur de mon coup !
Bon j’avais aussi marqué la pompe a huile mais normalement ce n’est pas nécessaire.
Bon maintenant il faut desserer l’écrou du galet tendeur et la prenez une clé a oeuil, j’ai fait l’erreur de prendre une vieille clé plus très catholique lol et ça a rippé, j’ai fini par enlever cet écrou au marteau et au burin !! (on voit un début sur la photo d’ailleurs !)
Ensuite on change le galet tendeur pour ceux qui ont acheté le kit de distribution, ensuite il y avait aussi le galet fixe et la je ne l’ai pas changé, impossible de désserer les 3 vis qui le tiennent, donc on espère lol.
On remet la nouvelle courroie suivant les repère (j’ai rajouté sur la nouvelle ceux que j’ai rajouté).
Pour la nouvelle courroie, on la met d'abord sur le vilebrequin, ensuite on tends sur le galet fixe et la pompe d'injection, ensuite l'aac, donc la partie "molle" est au niveau du galet tendeur
La pompe a huile qui n’est plus au même endroit.
Ensuite il faut tendre la courroie, il vous faut une vis de M6 assez longue pour « pousser » le galet tendeur.
On doit, entre le galet tendeur et la pompe a huile pouvoir avec les doigts faire tourner la courroie de 90° ni plus ni moins, et ensuite serrer l’écrou du galet tendeur.
Ensuite faire remettre provisoirement la poulie et la vis sur le vilebrequin, enlever la pige et le faire tourner 2 tours l’aac et la pompe a injection doivent retrouver leur repères par rapport aux carter, sinon la courroie a bougé et ce n’est pas bon, de même si vous sentez que ça bloque quand vous faites ces 2 tours, revenir en arrière et revérifier la courroie si elle est bien mise.
Par contre, si la courroie (au bout d‘un tour de courroie) ne retrouve pas ces emplacements ce n’est pas grave, l’important c’est que les repères des poulies soient en face de ceux des carters !
Une fois que vous êtes sur de votre coup, serrer l’écrou du galet tendeur a 50 Nm et la vis de vilebrequin a 90-100 Nm (en tenant avec le tournevis le volant moteur).
Et ensuite, comme le dit la rta, remonter dans l’ordre inverse lol les carters, le filtre à gazoil et ne pas oublier de remettre la vis qui bouche l’emplacement pour mettre la pige. Remettre la voiture sur roue, ensuite au sol, faire tourner le moteur et revérifier la tension de la courroie, au pire la retendre un peu (il suffira d’enlever le carter de courroie de distribution).
Voila, le plus dur c’est vraiment de désserer toutes ces vis et écrous dans le peu de place qu’il y a dans une voiture lol.
Une petite photo de l’Xpress ^^
Si vous avez une question, ou une rectification a faire, n'hésitez pas!
Aujourd’hui je vous fais ma première fiche pratique ! ... de mon premier changement de courroie de distribution sur une Renault Express 1,6 diesel (une Super 5 quoi !) de mai 1991 donc c’est un moteur 1,6 D récent avec le galet tendeur fixé sur la culasse.
Pour les 1,9L, se reporter à ce sujet :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet403768.htm
Par contre il faut faire très attention, la moindre erreur à la repose de la courroie peut être fatale pour le moteur ! Il faut donc prendre son temps pour comprendre comment ça marche et s’imprégner du sujet. De plus je vous conseille très largement de prendre une RTa (moi j’ai le haynes) c’est plus qu’une aide.
Voici une photo du sujet lol :
En premier, on débranche la batterie.
Ensuite on met le frein a main, on débloque les 4 écrous de la roue avant droite et on met la voiture sur cales, ou sur chandelles, en tous cas, le plus haut possible avec le plus de précautions possibles pour pouvoir travailler en toute sécurité.
Et on enlève la roue.
Ensuite on enlève les 5 écrous du carter extérieur de courroie de distribution (clé de 10 je crois). Attention, ça peut aussi être des vis torx sur d’autres voitures (d’après le haynes)
Dégager le filtre a gazoil de son emplacement, enlever les 2 vis torx qui le tiennent et c’est bon.
Ensuite il faut enlever le cache qui protège le volant moteur (avec les dents)
4 écrous de 13
1 écrou de 16 sur un des 2 cotés
1 écrou torx (clé n° 50) Sur le coté opposé
La c’est normalement une clé torx (n°50)
Le volant moteur, remettez une des vis, elle vous servira pour appuis plus tard !
Maintenant c’est sur l’avant que ça se passe !
Il s’agit maintenant de libérer le trou pour pouvoir piger le vilebrequin qui se trouve en dessous de la plaque ou il y a les numéros du moteur (zone plein d’huile en plus )
Pour mieux, il vaut mieux dévisser le petit bout de ferraille (sûrement une cosse de masse) avec une clé de 13 !
La voici enlevée.
Vous pouvez maintenant dévisser la vis qui bouche le trou (clé de 17).
La flèche rouge indique où vous devrez mettre la pige.
Détendre la courroie de l’alternateur (les 2 écrou/contre-écrou à enlever et déserrer l’axe de l’alternateur) et l’enlever.
Prendre une clé de 19 pour faire tourner la vis de poulie de vilebrequin (sens des aiguilles d’une montre = sens de rotation du moteur).
Maintenant mettez vous du coté conducteur et regardez au dessus la boite et faites tourner le moteur jusqu’a ce que vous voyez le repère vers des 2 traits de gauche:
Moi le point de blocage du volant était a cet endroit la
Maintenant demandez a quelqu’un de prendre un bon gros tournevis afin qu’il prenne appuis sur la vis qu’on a remis dans une dent pour bloquer le volant, pendant ce temps vous débloquez la vis de poulie du vilebrequin.
Ensuite avant de desserrer cette vis servez vous en pour encore faire légèrement tourner le vilebrequin afin de pouvoir mettre la pige (diamètre 8 mm) correctement. Vérifier qu’elle soit bien mise en regardant si vous voyez le repère sur la boite de vitesse ! Ensuite vous pouvez enlever la vis ainsi que la poulie de vilebrequin.
Voici le repère du pignon d’arbre a cames (aac) et le repère du pignon de la pompe d’injection (B pour bosch ) Ceux qui ont une Lucas, ce doit être R .
Ensuite faire les repères, je les ai fais au tipp ex après avoir bien nettoyé j’en ai fait 2 a la pompe d’injection et au vilebrequin pour être sur de mon coup !
Bon j’avais aussi marqué la pompe a huile mais normalement ce n’est pas nécessaire.
Bon maintenant il faut desserer l’écrou du galet tendeur et la prenez une clé a oeuil, j’ai fait l’erreur de prendre une vieille clé plus très catholique lol et ça a rippé, j’ai fini par enlever cet écrou au marteau et au burin !! (on voit un début sur la photo d’ailleurs !)
Ensuite on change le galet tendeur pour ceux qui ont acheté le kit de distribution, ensuite il y avait aussi le galet fixe et la je ne l’ai pas changé, impossible de désserer les 3 vis qui le tiennent, donc on espère lol.
On remet la nouvelle courroie suivant les repère (j’ai rajouté sur la nouvelle ceux que j’ai rajouté).
Pour la nouvelle courroie, on la met d'abord sur le vilebrequin, ensuite on tends sur le galet fixe et la pompe d'injection, ensuite l'aac, donc la partie "molle" est au niveau du galet tendeur
La pompe a huile qui n’est plus au même endroit.
Ensuite il faut tendre la courroie, il vous faut une vis de M6 assez longue pour « pousser » le galet tendeur.
On doit, entre le galet tendeur et la pompe a huile pouvoir avec les doigts faire tourner la courroie de 90° ni plus ni moins, et ensuite serrer l’écrou du galet tendeur.
Ensuite faire remettre provisoirement la poulie et la vis sur le vilebrequin, enlever la pige et le faire tourner 2 tours l’aac et la pompe a injection doivent retrouver leur repères par rapport aux carter, sinon la courroie a bougé et ce n’est pas bon, de même si vous sentez que ça bloque quand vous faites ces 2 tours, revenir en arrière et revérifier la courroie si elle est bien mise.
Par contre, si la courroie (au bout d‘un tour de courroie) ne retrouve pas ces emplacements ce n’est pas grave, l’important c’est que les repères des poulies soient en face de ceux des carters !
Une fois que vous êtes sur de votre coup, serrer l’écrou du galet tendeur a 50 Nm et la vis de vilebrequin a 90-100 Nm (en tenant avec le tournevis le volant moteur).
Et ensuite, comme le dit la rta, remonter dans l’ordre inverse lol les carters, le filtre à gazoil et ne pas oublier de remettre la vis qui bouche l’emplacement pour mettre la pige. Remettre la voiture sur roue, ensuite au sol, faire tourner le moteur et revérifier la tension de la courroie, au pire la retendre un peu (il suffira d’enlever le carter de courroie de distribution).
Voila, le plus dur c’est vraiment de désserer toutes ces vis et écrous dans le peu de place qu’il y a dans une voiture lol.
Une petite photo de l’Xpress ^^
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Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)
Dim 07 Jan 2007, 09:31
et merci beaucoup pour ce super reportage
Sujet référencé
Sujet référencé
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)
Dim 07 Jan 2007, 09:37
Super micky.
Et un grand merci pour ce super reportage.
Et un grand merci pour ce super reportage.
Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)
Mar 09 Jan 2007, 02:41
Et merci pour ce super reportage.
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http://4x4oricous.free.fr/ Tenez-nous au courant, merci et bon courage @++
- monsieur.zNouveau
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distri décalé
Sam 15 Nov 2008, 18:01
Salut, tout d'abords je voulais te dire un très grand BRAVO pour cet post réalisé tel un pro ! Merci car moi qui suit plus que débutant, j'y ai compris bien des choses !!!
Voilà ce qui m'amène:j'ai remonté un moteur super5 1.6 d avec un pote puis j'ai eu un problème de vis au niveau du carter (arbre à cames) donc grosse fuite ! On a changé 2 ou 3 trucs repiqués sur le moteur d'origine (express) mais sans succès. Le moteur ne tournait plus. On a du décaler 1 ou plusieurs dents au niveau de la disrti.
Notre problème est le suivant: comment re-caler la disrtibution ? Quels repères suivrent ? On est perdu en fait ...
Peux tu me renseigner stp ?
Par avance, merci !
monsieur.z
Voilà ce qui m'amène:j'ai remonté un moteur super5 1.6 d avec un pote puis j'ai eu un problème de vis au niveau du carter (arbre à cames) donc grosse fuite ! On a changé 2 ou 3 trucs repiqués sur le moteur d'origine (express) mais sans succès. Le moteur ne tournait plus. On a du décaler 1 ou plusieurs dents au niveau de la disrti.
Notre problème est le suivant: comment re-caler la disrtibution ? Quels repères suivrent ? On est perdu en fait ...
Peux tu me renseigner stp ?
Par avance, merci !
monsieur.z
- Micky_40Nouveau
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Date d'inscription : 15/10/2006
Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)
Dim 16 Nov 2008, 15:35
Bonjour!
Bin en fait je ne sais pas trop non plus... Normalement sur une courroie de distribution neuve, vous avez les traits de calage de la courroie qui devront être mis en face des repères de Pompe d'injection et arbre à cames (je ne sais plus s'il y a un repère sur la poulie de vilbrequin).
Maintenant, c'est une nouvelle courroie que vous avez ? si c'est le cas, vérifiez qu'elle a le même nombre de dents que l'ancienne (c'est n'est pas la même chose que sur le 1L9 D).
J'ai regardé dans ma RTA mais je n'ai rien vu en rapport avec ce problème.
Sinon, le moteur ne démarre pas du tout ou bien ca pète juste ? ca fait quoi au juste? et vous avez changé quoi?
@+
Bin en fait je ne sais pas trop non plus... Normalement sur une courroie de distribution neuve, vous avez les traits de calage de la courroie qui devront être mis en face des repères de Pompe d'injection et arbre à cames (je ne sais plus s'il y a un repère sur la poulie de vilbrequin).
Maintenant, c'est une nouvelle courroie que vous avez ? si c'est le cas, vérifiez qu'elle a le même nombre de dents que l'ancienne (c'est n'est pas la même chose que sur le 1L9 D).
J'ai regardé dans ma RTA mais je n'ai rien vu en rapport avec ce problème.
Sinon, le moteur ne démarre pas du tout ou bien ca pète juste ? ca fait quoi au juste? et vous avez changé quoi?
@+
- binosTech-d'honneur
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Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
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Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)
Dim 16 Nov 2008, 21:37
Salut
Pareil que micky_40 si il y a des repères sur la courroie il suffit de les aligner avec les repères des poulies. Sinon je vois sur les photos qu'il y a des repères sur les poulies, il suffit de les aligner avec les repères fixes sur les carter
@+
Pareil que micky_40 si il y a des repères sur la courroie il suffit de les aligner avec les repères des poulies. Sinon je vois sur les photos qu'il y a des repères sur les poulies, il suffit de les aligner avec les repères fixes sur les carter
@+
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Pensez a lire la charte avant de poster
- Micky_40Nouveau
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Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)
Lun 17 Nov 2008, 18:27
Le problème c'est qu'il n'y a pas de repères fixe sur le carter il me semble. C'est pour ca que j'ai refait des traits au tip ex.
- ji13Nouveau
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Niveau technique automobile : moyen
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Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)
Jeu 31 Aoû 2017, 08:14
Bonjour,
je dois m'y coller prochainement sur mon express et ce tuto semble parfait, si ce n'est que je ne vois pas les images.
sont-elles encore disponible et ce serait mon PC qui bugg?
je dois m'y coller prochainement sur mon express et ce tuto semble parfait, si ce n'est que je ne vois pas les images.
sont-elles encore disponible et ce serait mon PC qui bugg?
- albatrosTech-modo
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Localisation : Presqu'île de Crozon 29
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Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
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Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)
Jeu 31 Aoû 2017, 08:32
Bonjour ji13
En fait les photos se trouve où il est écrit au début: Pour les 1,9L, se reporter à ce sujet :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet403768.htm
Et c'est le même principe pour le 1.6 D
Albatros
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Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- tophe 70Nouveau
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Niveau technique automobile : moyen
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problème marche arrière
Dim 17 Sep 2017, 15:29
bonjour à tous
voilà mon problème après avoir changé ma boite de vitesse je n'ai plus de marche arrière alors que les autres passent très bien je n'arrive pas à trouvé le problème si quelqu'un peut m'aider ce serait génial merci d'avance
voilà mon problème après avoir changé ma boite de vitesse je n'ai plus de marche arrière alors que les autres passent très bien je n'arrive pas à trouvé le problème si quelqu'un peut m'aider ce serait génial merci d'avance
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
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Re: [super5/express 1,6D] changement courroie de distrib. (tuto)
Dim 17 Sep 2017, 16:45
Bonjour tophe 70
Il y a comme un problème dans ton intrusion ici ... merci de respecter la CHARTE du forum c'est à dire de te présenter ainsi que ton véhicule comme il est décrit dans la charte ... voir le lien en rouge dans ma signature sinon nous serons contraint de mettre ton sujet à la corbeille ...
A bientôt peut-être ...
Albatros
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