- vince17Nouveau
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[ BMW E46 320D M47 an 2004 ] vidange boite auto
Ven 03 Avr 2015, 22:11
tout est dit dans le titre . quelqu’un peut me donner le mode opératoire ? nombre de litres , par en haut par en bas , type d'huile a utilser ....... merci a tous
- UtoiTech-modo
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Re: [ BMW E46 320D M47 an 2004 ] vidange boite auto
Dim 17 Mai 2015, 09:57
Bonjour,
Pour l'huile à utiliser, la référence exacte est sur l'autocollant apposé sur le carter.
Il faut compter 8L d'huile vidangée au maximum par gravité sur la boite contenant 9L. Le reste d'huile est dans le convertisseur et ne peut être vidangée qu'avec de l'outillage spécifique.
Ensuite il faut prévoir un kit de vidange avec le joint de carter, les vis de fixation du carter, et la crépine (pièce n°6):
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectCar/E46/Lim/BMW+320d+M47N/ECE/24_0996/
Le lien est donné à titre d'exemple, n'ayant ton n° VIN je ne peux te donner les références exacte.
Ensuite pour le mode opératoire:
- Lever la voiture entièrement et la mettre à niveau (précisément car le remplissage en dépend)
- Sortir le bouchon de remplissage (s'il sort pas c'est pas la peine d'aller plus loin)
- Sortir le bouchon de vidange et laisser s'écouler un maximum d'huile (ça évite la douche ensuite)
- Déverrouiller les vis du carter et ensuite les enlever d'abord du côté du bouchon de vidange puis au fond (toujours pour vider un maximum d'huile du carter)
- Une fois le carter déposé on peut enlever la crépine (filtre) tenue par 2 vis tout en faisant attention à ce que le(s) joints vienne(nt) bien avec
Maintenant que tout est enlever il faut tout nettoyer (sauf la crépine bien sûr, et rien faire dans la boite en elle-même pour éviter toute pollution), sans oublier le(s) aimant(s) posé(s) dans le carter.
Une attention particulière doit être prise sur les portées du joint de carter (aussi bien sur le carter que sur la boite) afin d'éviter toute fuite à l'avenir.
Maintenant que tout est propre il suffit de tout remettre en place en faisant attention à ce que le joint se mette bien. Pour ma part, je met deux vis sur une diagonale et ensuite j'en met deux autres sur l'autre diagonale, puis je met les vis un trou sur 2 et normalement tout se passe bien.
Une fois que toutes les vis sont présentes (mais pas vissées), là je les visse de façon à amener le carter vers la boite.
Là on peux passer au serrage (10N.m) des vis en avançant en étoile:
Maintenant que tout est en place on peut remettre le bouchon de vidange (30N.m) et passer au remplissage.
Pour le remplissage il est mieux d'avoir une seringue à huile et une sonde de température.
Donc on remplit jusqu'à ce que ça coule (pas besoin de la sonde à cette étape), on attend que ça finisse de couler (si ça goutte on peut fermer le bouchon sur cette étape).
Une fois le bouchon remit en place, on démarre la voiture 15sec puis on éteint le moteur.
Là on défait le bouchon de remplissage et on refait le niveau jusqu'à débordement (surveiller la température de l'huile qui ne doit pas dépasser les 50°C mais doit être supérieure à 30°C). Là il faut bien attendre que tout le surplus s'écoule avant de refermer.
Maintenant on démarre la voiture puis on passe TOUS les rapports (pied sur le frein) et on reste 5sec sur chaque rapport à l'aller et au retour puis on coupe le moteur.
Là on ouvre une dernière fois pour faire le niveau tout en vérifiant la température (toujours la même chose, entre 30°C et 50°C) et une fois que plus rien ne coule (pas une goutte) on peut refermer (30N.m).
On descend la voiture puis on fait un essai routier et tout devrait être bon.
Le mieux serait de faire une réinitialisation des valeurs d'adaptation afin de partir sur une base vierge, mais il faut une valise pour ça.
Au moindre doute sur le fonctionnement il suffit de relever la voiture de niveau (toujours) et vérifier si la quantité d'huile est bonne (tout en faisant attention à la température de l'huile).
Et voilà!
Pour l'huile à utiliser, la référence exacte est sur l'autocollant apposé sur le carter.
Il faut compter 8L d'huile vidangée au maximum par gravité sur la boite contenant 9L. Le reste d'huile est dans le convertisseur et ne peut être vidangée qu'avec de l'outillage spécifique.
Ensuite il faut prévoir un kit de vidange avec le joint de carter, les vis de fixation du carter, et la crépine (pièce n°6):
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectCar/E46/Lim/BMW+320d+M47N/ECE/24_0996/
Le lien est donné à titre d'exemple, n'ayant ton n° VIN je ne peux te donner les références exacte.
Ensuite pour le mode opératoire:
- Lever la voiture entièrement et la mettre à niveau (précisément car le remplissage en dépend)
- Sortir le bouchon de remplissage (s'il sort pas c'est pas la peine d'aller plus loin)
- Sortir le bouchon de vidange et laisser s'écouler un maximum d'huile (ça évite la douche ensuite)
- Déverrouiller les vis du carter et ensuite les enlever d'abord du côté du bouchon de vidange puis au fond (toujours pour vider un maximum d'huile du carter)
- Une fois le carter déposé on peut enlever la crépine (filtre) tenue par 2 vis tout en faisant attention à ce que le(s) joints vienne(nt) bien avec
Maintenant que tout est enlever il faut tout nettoyer (sauf la crépine bien sûr, et rien faire dans la boite en elle-même pour éviter toute pollution), sans oublier le(s) aimant(s) posé(s) dans le carter.
Une attention particulière doit être prise sur les portées du joint de carter (aussi bien sur le carter que sur la boite) afin d'éviter toute fuite à l'avenir.
Maintenant que tout est propre il suffit de tout remettre en place en faisant attention à ce que le joint se mette bien. Pour ma part, je met deux vis sur une diagonale et ensuite j'en met deux autres sur l'autre diagonale, puis je met les vis un trou sur 2 et normalement tout se passe bien.
Une fois que toutes les vis sont présentes (mais pas vissées), là je les visse de façon à amener le carter vers la boite.
Là on peux passer au serrage (10N.m) des vis en avançant en étoile:
Maintenant que tout est en place on peut remettre le bouchon de vidange (30N.m) et passer au remplissage.
Pour le remplissage il est mieux d'avoir une seringue à huile et une sonde de température.
Donc on remplit jusqu'à ce que ça coule (pas besoin de la sonde à cette étape), on attend que ça finisse de couler (si ça goutte on peut fermer le bouchon sur cette étape).
Une fois le bouchon remit en place, on démarre la voiture 15sec puis on éteint le moteur.
Là on défait le bouchon de remplissage et on refait le niveau jusqu'à débordement (surveiller la température de l'huile qui ne doit pas dépasser les 50°C mais doit être supérieure à 30°C). Là il faut bien attendre que tout le surplus s'écoule avant de refermer.
Maintenant on démarre la voiture puis on passe TOUS les rapports (pied sur le frein) et on reste 5sec sur chaque rapport à l'aller et au retour puis on coupe le moteur.
Là on ouvre une dernière fois pour faire le niveau tout en vérifiant la température (toujours la même chose, entre 30°C et 50°C) et une fois que plus rien ne coule (pas une goutte) on peut refermer (30N.m).
On descend la voiture puis on fait un essai routier et tout devrait être bon.
Le mieux serait de faire une réinitialisation des valeurs d'adaptation afin de partir sur une base vierge, mais il faut une valise pour ça.
Au moindre doute sur le fonctionnement il suffit de relever la voiture de niveau (toujours) et vérifier si la quantité d'huile est bonne (tout en faisant attention à la température de l'huile).
Et voilà!
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Re: [ BMW E46 320D M47 an 2004 ] vidange boite auto
Lun 18 Mai 2015, 08:57
Salut !
correction 10.h 23
BVA Automatic gearbox A5S360R / A5S390R ( boite GM Général -Motors
En faite ça donne comme ci dessous en images ;après avoir remplacé la crépine de la boite ,
avec dépose du carter de boite ;mais très important le remplissage sur une boite automatique
se fait toujours avec l'huile préconisé par bmw ,moteur en marche ,l'huile Bva à température
de 45 à 50 °que l'on peu mesurer avec un multimètre équipé d'une sonde de température !
PS :Attention certaines nouvelles boites n'ont plus du bouchon de remplissage sur le coté ,
il faut faire le remplissage ,par le bouchon de vidange e en introduisant un tuyau souple
légèrement courbé jusques au moment ou l'huile commence à s'écouler ,attention un niveau trop haut peu nuire au bon fonctionnement de la boite ;ensuite refermer tout faire un petit
essais sur la route.
Laisser la voiture reposer sur une surface plate une demie heure ,et refaire le niveau
moteur en marche !
Voila
correction 10.h 23
BVA Automatic gearbox A5S360R / A5S390R ( boite GM Général -Motors
En faite ça donne comme ci dessous en images ;après avoir remplacé la crépine de la boite ,
avec dépose du carter de boite ;mais très important le remplissage sur une boite automatique
se fait toujours avec l'huile préconisé par bmw ,moteur en marche ,l'huile Bva à température
de 45 à 50 °que l'on peu mesurer avec un multimètre équipé d'une sonde de température !
PS :Attention certaines nouvelles boites n'ont plus du bouchon de remplissage sur le coté ,
il faut faire le remplissage ,par le bouchon de vidange e en introduisant un tuyau souple
légèrement courbé jusques au moment ou l'huile commence à s'écouler ,attention un niveau trop haut peu nuire au bon fonctionnement de la boite ;ensuite refermer tout faire un petit
essais sur la route.
Laisser la voiture reposer sur une surface plate une demie heure ,et refaire le niveau
moteur en marche !
Voila
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Re: [ BMW E46 320D M47 an 2004 ] vidange boite auto
Lun 18 Mai 2015, 09:36
Il me semblait justement que c'était les anciennes bva qui n'avaient pas de bouchon de remplissage. Pour le moment j'en ai toujours eu un
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Re: [ BMW E46 320D M47 an 2004 ] vidange boite auto
Lun 18 Mai 2015, 10:13
Salut l'ami !Utoi a écrit:Il me semblait justement que c'était les anciennes bva qui n'avaient pas de bouchon de remplissage. Pour le moment j'en ai toujours eu un
"correction 10 h27"
Oui par ce que les anciennes avaient une jauge ,et tu remplissais avec de l'huile DEXRON par
la jauge c'était pas encore avec de l'huile Long-live huile à vie , et après tu eu le modèle avec l'huile à vie avec bouchon remplissage sur le coté ( voir ma photo ) ,maintenant les nouvelles
ont un remplissage par le bouchon de vidange gros modèle ,et
sur certaines le crépine est intégré au carter carter en plastic ,la tu change tout !
Voila une petite précision
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Re: [ BMW E46 320D M47 an 2004 ] vidange boite auto
Lun 18 Mai 2015, 10:44
SUITE
Pour les Kit vidage de la boite "automatique " GM lire : CECI
Pour mesurer la température mon multimètre avec sonde Température ( photo )
A suivre
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Pour mesurer la température mon multimètre avec sonde Température ( photo )
A suivre
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Re: [ BMW E46 320D M47 an 2004 ] vidange boite auto
Lun 18 Mai 2015, 17:46
Oui je connaissais le modèle avec la crépine intégrée au carter, mon père a ça sur son e65.
Et sur la 8 avec la 4hp24, le remplissage se fait par le conduit de la jauge de niveau. C'est très pratique, je comprend pas pourquoi ils ont supprimé ce système d'ailleurs
Et sur la 8 avec la 4hp24, le remplissage se fait par le conduit de la jauge de niveau. C'est très pratique, je comprend pas pourquoi ils ont supprimé ce système d'ailleurs
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Re: [ BMW E46 320D M47 an 2004 ] vidange boite auto
Mar 19 Mai 2015, 08:56
Salut !Utoi a écrit:Oui je connaissais le modèle avec la crépine intégrée au carter, mon père a ça sur son e65.
Et sur la 8 avec la 4.hp24, le remplissage se fait par le conduit de la jauge de niveau. C'est très pratique, je comprend pas pourquoi ils ont supprimé ce système d'ailleurs
Pour éviter certaine confusion de jauges sous le capot , aussi conseiller les clients à
s'adresser à des spécialistes de la boite automatique ,Ateliers concessions bmw ,ou
réparateurs de la boite -auto des marques (ZF ,Getrac, Jatco, G-M Strasbourg )pour
les voitures et aussi les poids-lourd !
Voila
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Re: [ BMW E46 320D M47 an 2004 ] vidange boite auto
Mar 19 Mai 2015, 09:20
SUITE :
information bmw sur les marques de boites auto monté sur Bmw .
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