TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours  Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Cococinelle
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : educatrice
Niveau technique automobile : Moyen

[ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours  Empty [ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours

Dim 13 Oct 2024, 15:39
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma Renault Scénic 1 phase 2 1.4 essence. Lorsque je démarre la voiture, le voyant de préchauffage s’allume (ce qui est étrange, car c’est un moteur essence). En plus de cela, la voiture accélère toute seule et semble se limiter à environ 2000 tours/minute. Lorsque cela se produit, appuyer sur la pédale d'accélérateur ne change rien.

Après avoir effectué un diagnostic avec une valise OBD, il a été signalé que le boîtier papillon était en cause. J'ai essayé de débrancher le boîtier papillon, mais le problème persiste. J'ai également testé les câbles du boîtier papillon, et depuis, la situation semble s'être aggravée. Avant cela, le problème s'estomptait au bout d'un moment.

Si quelqu'un a des suggestions ou des conseils pour diagnostiquer ou résoudre ce problème, je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide !

Je ne peux malheureusement pas mettre le lien de la vidéo du problème étant donné que je suis nouveau
oups29
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 52
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bep+cap mra

[ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours  Empty Re: [ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours

Lun 14 Oct 2024, 23:36
bjr .
le probleme est arrivé comment ?.
as tu regardé si ton boitier papillo, n'est pas grippé .
regarde si il n"y a ps une durite debranchée ou hs, su le circuit d"admission .
@+
Bricolo40
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Emploi : Prof retraité
Niveau technique automobile : Amateur confirmé

[ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours  Empty Re: [ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours

Mar 15 Oct 2024, 14:13
Bonjour,
le boitier papillon possède un connecteur 6 broches: le déposer ![ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours  Papill10

- mesurer la résistance du moteur en 3/4 -> 1,5Ohms+-5%
- si on envoie du 12v, dans un sens puis dans l'autre sur les broches 3/4, on doit le voir bouger dans les 2 sens.
- on doit mesurer en 2/1  la même chose qu'en  6/1 pour une position donnée du papillon
- connecté et contact mis, on observe une tension en 6/1 qui varie de manière linéaire (peut importe entre 1 et 4volts)
- la même chose en 2/1
--> tout ceci fait, le boitier est diagnostiqué!

bon site
Cococinelle
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : educatrice
Niveau technique automobile : Moyen

Sam 19 Oct 2024, 11:42
Bonjour, merci pour vos réponse malheuresement le boitier papillon a déja été changé et même débranché la voiture reproduit la même choses pensez vous que cela viendrais quand même du boitier papillon ? Pour savoir a partir de quand c'est arrivé malheuresement je n'en sais rien c'est arrivé quelques mois apres réparation au garage changement pédale + potentiomètre accelerateur + changement boitier papillon + changement capteur cliquetis
Bricolo40
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Emploi : Prof retraité
Niveau technique automobile : Amateur confirmé

Sam 19 Oct 2024, 12:42
Bonjour,
j'en conclus que vous n'avez rien mesuré !

Le calculateur dispose de plusieurs capteurs:
- Température air, dépression admission, capteur PMH (vitesse de rotation), position pédale accélérateur(souvent en double), position papillon(souvent en double), ça doit être tout
Un actionneur:
- le moteur du papillon

Le calculateur déduit de tableaux préprogrammés la position du papillon en fonction des données de ces capteurs.(c'est la cartographie)

Si l'un des capteurs ou si l'actionneur est en panne, le fonctionnement est incorrect.

apres réparation au garage changement pédale + potentiomètre accelerateur + changement boitier papillon + changement capteur cliquetis

Une panne --> changement de 4 pièces !   Alors là, BRAVO

et même débranché la voiture reproduit la même choses pensez vous que cela viendrais quand même du boitier papillon ?
Si on débranche le boitier papillon, il est certain que le moteur ne peut plus corriger la position du papillon(qui reste fixe) et que le calculateur ne peut plus lire sa position, c'est un essai idiot.

Si l'ODB indique "défaut papillon", merci de tester avec "batterie, multimètre, câbles" le boitier papillon tel que je vous ai invité à le faire dans un précédent message.

-Merci d'indiquer comment et dans quelles conditions vous avez "testé" les câbles.
Contenu sponsorisé