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[ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours  Techni10
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Cococinelle
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[ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours  Empty [ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours

Dim 13 Oct 2024, 15:39
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma Renault Scénic 1 phase 2 1.4 essence. Lorsque je démarre la voiture, le voyant de préchauffage s’allume (ce qui est étrange, car c’est un moteur essence). En plus de cela, la voiture accélère toute seule et semble se limiter à environ 2000 tours/minute. Lorsque cela se produit, appuyer sur la pédale d'accélérateur ne change rien.

Après avoir effectué un diagnostic avec une valise OBD, il a été signalé que le boîtier papillon était en cause. J'ai essayé de débrancher le boîtier papillon, mais le problème persiste. J'ai également testé les câbles du boîtier papillon, et depuis, la situation semble s'être aggravée. Avant cela, le problème s'estomptait au bout d'un moment.

Si quelqu'un a des suggestions ou des conseils pour diagnostiquer ou résoudre ce problème, je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide !

Je ne peux malheureusement pas mettre le lien de la vidéo du problème étant donné que je suis nouveau
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oups29
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[ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours  Empty Re: [ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours

Lun 14 Oct 2024, 23:36
bjr .
le probleme est arrivé comment ?.
as tu regardé si ton boitier papillo, n'est pas grippé .
regarde si il n"y a ps une durite debranchée ou hs, su le circuit d"admission .
@+
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Bricolo40
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[ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours  Empty Re: [ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours

Mar 15 Oct 2024, 14:13
Bonjour,
le boitier papillon possède un connecteur 6 broches: le déposer ![ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours  Papill10

- mesurer la résistance du moteur en 3/4 -> 1,5Ohms+-5%
- si on envoie du 12v, dans un sens puis dans l'autre sur les broches 3/4, on doit le voir bouger dans les 2 sens.
- on doit mesurer en 2/1  la même chose qu'en  6/1 pour une position donnée du papillon
- connecté et contact mis, on observe une tension en 6/1 qui varie de manière linéaire (peut importe entre 1 et 4volts)
- la même chose en 2/1
--> tout ceci fait, le boitier est diagnostiqué!

bon site
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Cococinelle
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[ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours  Empty Re: [ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours

Sam 19 Oct 2024, 11:42
Bonjour, merci pour vos réponse malheuresement le boitier papillon a déja été changé et même débranché la voiture reproduit la même choses pensez vous que cela viendrais quand même du boitier papillon ? Pour savoir a partir de quand c'est arrivé malheuresement je n'en sais rien c'est arrivé quelques mois apres réparation au garage changement pédale + potentiomètre accelerateur + changement boitier papillon + changement capteur cliquetis
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Bricolo40
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[ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours  Empty Re: [ Renault Scenic 1.4 ess ] accelere tout seul et rupte a 2200 tours

Sam 19 Oct 2024, 12:42
Bonjour,
j'en conclus que vous n'avez rien mesuré !

Le calculateur dispose de plusieurs capteurs:
- Température air, dépression admission, capteur PMH (vitesse de rotation), position pédale accélérateur(souvent en double), position papillon(souvent en double), ça doit être tout
Un actionneur:
- le moteur du papillon

Le calculateur déduit de tableaux préprogrammés la position du papillon en fonction des données de ces capteurs.(c'est la cartographie)

Si l'un des capteurs ou si l'actionneur est en panne, le fonctionnement est incorrect.

apres réparation au garage changement pédale + potentiomètre accelerateur + changement boitier papillon + changement capteur cliquetis

Une panne --> changement de 4 pièces !   Alors là, BRAVO

et même débranché la voiture reproduit la même choses pensez vous que cela viendrais quand même du boitier papillon ?
Si on débranche le boitier papillon, il est certain que le moteur ne peut plus corriger la position du papillon(qui reste fixe) et que le calculateur ne peut plus lire sa position, c'est un essai idiot.

Si l'ODB indique "défaut papillon", merci de tester avec "batterie, multimètre, câbles" le boitier papillon tel que je vous ai invité à le faire dans un précédent message.

-Merci d'indiquer comment et dans quelles conditions vous avez "testé" les câbles.
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