[ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
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albatros
Laure B
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- Laure BTech-d'honneur
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[ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Ven 11 Nov 2016, 11:15
Bonjour à tous,
Renault Twingo mot. C3G an 1996 252000 km
Suite à des soucis moteur (perte de puissance, à-coups en accélération, moteur bruyant et augmentation de la consommation), j'ai fait plusieurs changements qui s'imposaient par ailleurs et plusieurs tests (débit d'essence en particulier). J'en arrive à la sonde lambda. J'ai une résistance de 6,9 ohms donc a priori cette sonde est ok. Mais ce test est-il fiable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
:-)
Renault Twingo mot. C3G an 1996 252000 km
Suite à des soucis moteur (perte de puissance, à-coups en accélération, moteur bruyant et augmentation de la consommation), j'ai fait plusieurs changements qui s'imposaient par ailleurs et plusieurs tests (débit d'essence en particulier). J'en arrive à la sonde lambda. J'ai une résistance de 6,9 ohms donc a priori cette sonde est ok. Mais ce test est-il fiable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Ven 11 Nov 2016, 14:33
Je viens de finir un autre test, celui de la RTA. J'ai branché le multimètre sur les fils du calculateur et mis le moteur en marche. Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire dans les résultats escomptés :
Entre 0 et 800 mV mini.
Je ne comprends pas leur logique. Si on donne une fourchette, la limite supérieure doit être le maxi, pas le mini ? Sur une autre mesure pour un autre élément on retrouve la même formule, donc ça ne semble pas être une erreur.
Voilà ce que j'ai observé :
moteur froid, ça monte doucement pour osciller légèrement autour de 750 mV.
Au bout de 10 mn, cette valeur reste sensiblement la même.
Je donne des coups d'accélérateur et la valeur monte rapidement à 900. Avec le retour au ralenti elle revient autour de 800 puis 750.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup !
Entre 0 et 800 mV mini.
Je ne comprends pas leur logique. Si on donne une fourchette, la limite supérieure doit être le maxi, pas le mini ? Sur une autre mesure pour un autre élément on retrouve la même formule, donc ça ne semble pas être une erreur.
Voilà ce que j'ai observé :
moteur froid, ça monte doucement pour osciller légèrement autour de 750 mV.
Au bout de 10 mn, cette valeur reste sensiblement la même.
Je donne des coups d'accélérateur et la valeur monte rapidement à 900. Avec le retour au ralenti elle revient autour de 800 puis 750.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup !
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Ven 11 Nov 2016, 15:12
Laure B
Voici une vidéo qui peut t'apporter une réponse à ta question sur la fiabilité de ta sonde Lamba :
A suivre
Albatros
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Ven 11 Nov 2016, 15:17
Merci Albatros, c'est la vidéo que j'ai suivie ce matin mais je trouve que c'est un peu léger, d'où ma poursuite des tests moteur en marche..
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Ven 11 Nov 2016, 20:34
Re,
J'ai oublié de dire qu'au ralenti, le moteur cogne un peu de façon très régulière.
J'ai oublié de dire qu'au ralenti, le moteur cogne un peu de façon très régulière.
Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Ven 11 Nov 2016, 23:43
Salut Laure,
As-tu commencé par vérifier l'allumage ?
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Sam 12 Nov 2016, 07:31
Bonjour Ced,
Oui, merci. Et en plus tout est neuf côté allumage. Pour toi ces résultats sur la sonde montrent qu'elle est ok ? Même si je ne comprends pas bien les limites données dans irta, ça semble coller...
Oui, merci. Et en plus tout est neuf côté allumage. Pour toi ces résultats sur la sonde montrent qu'elle est ok ? Même si je ne comprends pas bien les limites données dans irta, ça semble coller...
Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Dim 13 Nov 2016, 07:50
Salut,
Oui les résultats semblent bon :
Oui les résultats semblent bon :
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Dim 13 Nov 2016, 09:12
Merci Ced. Oui, elle semble bonne. Je vais continuer mes recherches, j'ai changé le titre puisque le problème est ailleurs.
Vérifications faites :
Allumage
Recyclage des vapeurs d'essence
Pompe à essence et filtre
Sonde lambda
Prise d'air
Bloc monopoint (injecteur)
Jeu aux soupapes.
L'entretien est à jour et l'allumage est neuf (tout, même le distributeur, sauf la bobine).
Je vais quand même reverifier ce que j'ai peut-être vu trop vite, tout en fait sauf la pompe, la sonde lambda et le jeu aux soupapes, sur lesquels je n'ai pas besoin de revenir. Je vais voir aussi les compressions. Le bloc monopoint a été changé par un autre qui m'a été donné mais je dois aussi soupçonner cet élément.
Je te/vous tiens au courant.
Vérifications faites :
Allumage
Recyclage des vapeurs d'essence
Pompe à essence et filtre
Sonde lambda
Prise d'air
Bloc monopoint (injecteur)
Jeu aux soupapes.
L'entretien est à jour et l'allumage est neuf (tout, même le distributeur, sauf la bobine).
Je vais quand même reverifier ce que j'ai peut-être vu trop vite, tout en fait sauf la pompe, la sonde lambda et le jeu aux soupapes, sur lesquels je n'ai pas besoin de revenir. Je vais voir aussi les compressions. Le bloc monopoint a été changé par un autre qui m'a été donné mais je dois aussi soupçonner cet élément.
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Dim 13 Nov 2016, 09:37
J'ai oublié de préciser les symptômes :
A-coups à l'accélération et surtout en sous-régime.
Peut caler au ralenti.
Démarre plus mal en pente.
Moteur plus bruyant, avec une sorte de cognement régulier au ralenti.
Consommation augmentée.
Aucun symptôme en descente (vu mon coin je n'ai aucun doute là-dessus).
Voili ;)
A-coups à l'accélération et surtout en sous-régime.
Peut caler au ralenti.
Démarre plus mal en pente.
Moteur plus bruyant, avec une sorte de cognement régulier au ralenti.
Consommation augmentée.
Aucun symptôme en descente (vu mon coin je n'ai aucun doute là-dessus).
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- william51Mécano qualifié
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Dim 13 Nov 2016, 10:45
Bonjour Laure,
Je pense comme toi, tu devrais faire une prise de compression.
Je pense comme toi, tu devrais faire une prise de compression.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Dim 13 Nov 2016, 12:38
William tu as eu la bonne intuition ! J'aurais dû commencer par là, mais ma voiture ne perd pas d'huile et ne fume pas alors je suis partie sur autre chose...
Les cylindres 1, 3 et 4 donnent entre 9,25 et 10 bars.
Le cylindre 2 donne 4 bars. J'ai mis un peu d'huile, 7 ou 8 ml : 6 bars.
J'ai laissé tourner au ralenti pour évacuer l'huile et j'ai recommencé. 4 bars sans huile; ajout de 10 ml environ, résultat 7 bars.
Je crois que c'est sans appel...
Comment les segments peuvent-ils être aussi détériorés sachant que ma voiture ne perd pas d'huile ?
D'après les résultats les joints de queues de soupapes ne sont pas en cause, d'autant que le rectifieur a eu la gentillesse de me les changer gratuitement l'automne dernier quand je lui ai apporté ma culasse à éprouver (je venais d'acheter cette petite voiture pour le plaisir de la retaper).
Je sens que je vais vite devoir mettre le "résolu" dans le titre !! Ou ça :
Les cylindres 1, 3 et 4 donnent entre 9,25 et 10 bars.
Le cylindre 2 donne 4 bars. J'ai mis un peu d'huile, 7 ou 8 ml : 6 bars.
J'ai laissé tourner au ralenti pour évacuer l'huile et j'ai recommencé. 4 bars sans huile; ajout de 10 ml environ, résultat 7 bars.
Je crois que c'est sans appel...
Comment les segments peuvent-ils être aussi détériorés sachant que ma voiture ne perd pas d'huile ?
D'après les résultats les joints de queues de soupapes ne sont pas en cause, d'autant que le rectifieur a eu la gentillesse de me les changer gratuitement l'automne dernier quand je lui ai apporté ma culasse à éprouver (je venais d'acheter cette petite voiture pour le plaisir de la retaper).
Je sens que je vais vite devoir mettre le "résolu" dans le titre !! Ou ça :
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Lun 14 Nov 2016, 18:45
Salut à tous,
Avant de clore le sujet et de sceller définitivement le destin de ma pauvre voiture, j'ai une question :
Comment se fait-il que la consommation d'essence augmente à ce point ? Je dois être à 12 l aux 100 km ! Les bougies sont très noires, preuve d'un mélange trop riche. Je pense à l'essence mal brûlée et aux conséquences sur la sonde lambda, et je pense aussi à un moteur qui rame, d'où une consommation plus importante pour compenser. Je vais faire une nouvelle recherche en attendant vos réponses mais j'avoue que pour le moment je ne trouve pas grand-chose...
A toute.
Avant de clore le sujet et de sceller définitivement le destin de ma pauvre voiture, j'ai une question :
Comment se fait-il que la consommation d'essence augmente à ce point ? Je dois être à 12 l aux 100 km ! Les bougies sont très noires, preuve d'un mélange trop riche. Je pense à l'essence mal brûlée et aux conséquences sur la sonde lambda, et je pense aussi à un moteur qui rame, d'où une consommation plus importante pour compenser. Je vais faire une nouvelle recherche en attendant vos réponses mais j'avoue que pour le moment je ne trouve pas grand-chose...
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Lun 14 Nov 2016, 21:58
C'est une question d'équilibrage.
Le calculateur va s'apercevoir qu'un cylindre a un soucis, il va réssayer de rééquilibré en injectant un peu plus. Ce sont des 'auto adaptattions' prévu pour compensé la fatigue des moteurs, c'est pour cela que souvent il y aura aucun voyant au tableau de bord, car c'est normal. Donc en essayé de rattrapé ce déséquilibre, ta consommation va augmenté. Sans parlé que même si il y a cela, tu as perdu une partie de puissance non négligeable, donc pour accéléré autant qu'une voiture qui n'a pas de soucis, tu va devoir accéléré plus pour comblé le manque de puissance.
Le calculateur va s'apercevoir qu'un cylindre a un soucis, il va réssayer de rééquilibré en injectant un peu plus. Ce sont des 'auto adaptattions' prévu pour compensé la fatigue des moteurs, c'est pour cela que souvent il y aura aucun voyant au tableau de bord, car c'est normal. Donc en essayé de rattrapé ce déséquilibre, ta consommation va augmenté. Sans parlé que même si il y a cela, tu as perdu une partie de puissance non négligeable, donc pour accéléré autant qu'une voiture qui n'a pas de soucis, tu va devoir accéléré plus pour comblé le manque de puissance.
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Mar 15 Nov 2016, 06:18
Salut,
rien à ajouter sur ce que vient de dire Poulpy
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Mar 15 Nov 2016, 11:07
Je vous remercie tous les deux. Maintenant je comprends parfaitement cette consommation excessive.
Le sujet est résolu. Ced, on peut l'archiver :(
Le sujet est résolu. Ced, on peut l'archiver :(
Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Mer 16 Nov 2016, 01:12
Salut Laure,
Je dirais plus abandonné que résolu
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Mer 16 Nov 2016, 12:17
Salut .
Moi qui suis curieux de nature ,en poussant le bouchon un peu plus loin ,quand je lis .
Le cylindre 2 donne 4 bars .
J'aurais envie de dire mais il passe ou le reste de la compression
C'est toujours bon à savoir
A+
Moi qui suis curieux de nature ,en poussant le bouchon un peu plus loin ,quand je lis .
Le cylindre 2 donne 4 bars .
J'aurais envie de dire mais il passe ou le reste de la compression
C'est toujours bon à savoir
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Mer 16 Nov 2016, 12:31
Oui Ced, c'est vrai qu'en ne réparant pas , j'abandonne en quelque sorte.
JC, à part une segmentation usée, quelle pourrait être l'explication ? Comment le savoir ?
JC, à part une segmentation usée, quelle pourrait être l'explication ? Comment le savoir ?
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Mer 16 Nov 2016, 12:44
Bonjour Laure B,
As tu pris les compressions de chaque cylindre
A suivre
Albatros
As tu pris les compressions de chaque cylindre
A suivre
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Mer 16 Nov 2016, 12:56
Oui Albatros. Je n'ai enlevé les bougies que l'une après l'autre, mais les deux méthodes sont données, comme j'ai fait ou en enlevant toutes les bougies en même temps. Pour le reste j'ai suivi les instructions, amener le moteur à sa température, puis débrancher l'allumage et enlever le relais de la pompe.
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Mer 16 Nov 2016, 13:00
et tu as les mesures de tes compressions en graphisme cela donne combien à chaque cylindre par rapport aux données constructeur
Albatros
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Mer 16 Nov 2016, 13:04
Je n'ai pas consulté la RTA, vu l'écart du 2, mais tu as raison , je vais regarder à la maison.
1 : 9,5
2 :4
3 : 9,25
4 : 10
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Mer 16 Nov 2016, 13:14
Hola .Laure B a écrit:Oui Ced, c'est vrai qu'en ne réparant pas , j'abandonne en quelque sorte.
JC, à part une segmentation usée, quelle pourrait être l'explication ? Comment le savoir ?
La compression peux passer dans bien d'autres endroits que la segmentation, j'arrive
à le savoir il suffit de lire CECI pour ta culture personnelle .
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Re: [ Renault Twingo mot. C3G an 1996 ] Manque de puissance et à-coups (abandonné)
Mer 16 Nov 2016, 19:02
Merci JC, je vais essayer, c'est très intéressant. Cependant je me dis que si l'huile a fait remonter les compressions, c'est que le problème ne peut venir que du bas, donc des segments, tu ne crois pas ? Mais je vais vérifier avec ce test.
A très vite, je vous dirai.
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