- IrvineNouveau
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[ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 11 Mar 2017, 14:42
Bonjour
Depuis 1 an et demi je possède une Séat, qui marche très bien mise à part qu'elle cale quand j'arrive à un rond point ou un stop, cela se passe toujours en roulant en 2ème et même en troisième mais elle redémarre toujours sauf quand il pleut, elle démarre bien sous la pluie mais là quand elle cale elle ne redémarre que 10 à 15 mn plus tard. j'ai déjà vu 3 garagistes et je ne sais plus quoi faire car elle commence à me coûter très cher ! Aucun ne trouve ce qu'elle a.
J'ai fait faire une bonne révision à l'achat : bougies, vidange, essuies glaces, joints à changer, révision et grand nettoyage du moteur etc... batterie neuve. La boite papillon a été changé. Rien n'y fait !
C'est aléatoire, je peux faire plusieurs kilomètres sans qu'elle ne s’arrête et faire 2 kilomètres et s’arrête 3 ou 4 fois.
Je suis très ennuyer, je ne m'en sert plus quand il pleut car je suis restée sur le bord de la route 3 fois.
Auriez vous une autre idée d'où cela pourrais venir, s'il vous plait ?
J'aurais un ami qui me rendrais service pour m'aider à le faire moi-même si c'est possible bien sûr !
Je vous remercie par avance et j'attends avec impatience votre réponse.
Cordialement
Depuis 1 an et demi je possède une Séat, qui marche très bien mise à part qu'elle cale quand j'arrive à un rond point ou un stop, cela se passe toujours en roulant en 2ème et même en troisième mais elle redémarre toujours sauf quand il pleut, elle démarre bien sous la pluie mais là quand elle cale elle ne redémarre que 10 à 15 mn plus tard. j'ai déjà vu 3 garagistes et je ne sais plus quoi faire car elle commence à me coûter très cher ! Aucun ne trouve ce qu'elle a.
J'ai fait faire une bonne révision à l'achat : bougies, vidange, essuies glaces, joints à changer, révision et grand nettoyage du moteur etc... batterie neuve. La boite papillon a été changé. Rien n'y fait !
C'est aléatoire, je peux faire plusieurs kilomètres sans qu'elle ne s’arrête et faire 2 kilomètres et s’arrête 3 ou 4 fois.
Je suis très ennuyer, je ne m'en sert plus quand il pleut car je suis restée sur le bord de la route 3 fois.
Auriez vous une autre idée d'où cela pourrais venir, s'il vous plait ?
J'aurais un ami qui me rendrais service pour m'aider à le faire moi-même si c'est possible bien sûr !
Je vous remercie par avance et j'attends avec impatience votre réponse.
Cordialement
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 11 Mar 2017, 15:04
Salut,
Il doit y avoir de l'eau qui pénètre et qui touche le faisceau à un endroit précis. Mais je suppose que cette idée a déjà été explorée...
Justement, qu'est ce qui a été fait jusqu'à présent pour trouver le problème ?
Il doit y avoir de l'eau qui pénètre et qui touche le faisceau à un endroit précis. Mais je suppose que cette idée a déjà été explorée...
Justement, qu'est ce qui a été fait jusqu'à présent pour trouver le problème ?
- IrvineNouveau
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 11 Mar 2017, 15:27
Bonjour
Merci pour votre réponse
Tout ce qui est signalé dans le récit a été vu, mais ce toute façon elle le fait même en été avec un temps sec et chaud et même quand il ne pleut pas du tout .
Merci pour votre réponse
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 11 Mar 2017, 15:52
Quand elle dysfonctionne il faudrait tester l'allumage et l'arrivée d'essence pour déjà mieux cibler le problème, car on dirait que les pièces ont été changées sans logique...
- IrvineNouveau
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 11 Mar 2017, 17:57
Merci
L'allumage a été vu, par contre je vais demander au garagiste si au niveau de l'arriver d'essence il a fait quelque chose. Je vous tiens au courant dès que possible et vous remercie.
L'allumage a été vu, par contre je vais demander au garagiste si au niveau de l'arriver d'essence il a fait quelque chose. Je vous tiens au courant dès que possible et vous remercie.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 11 Mar 2017, 18:30
Oui, et surtout faire les tests quand ça ne veut pas démarrer, sinon ça ne donnera rien.
- IrvineNouveau
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 18 Mar 2017, 08:57
Bonjour
L'arrivée d'essence a été vue et l'allumage aussi, personne ne sait d'où ça vient....
On ne peut même pas avoir confiance à des garagistes...........
L'arrivée d'essence a été vue et l'allumage aussi, personne ne sait d'où ça vient....
On ne peut même pas avoir confiance à des garagistes...........
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 18 Mar 2017, 09:18
Bonjour,
Les garagistes font ce qu'ils peuvent, les pannes aléatoires en plus c'est le pire.
Peut-être vérifier le système de charge, le contacteur à inertie, mais ça a dû être fait...
Les garagistes font ce qu'ils peuvent, les pannes aléatoires en plus c'est le pire.
Peut-être vérifier le système de charge, le contacteur à inertie, mais ça a dû être fait...
- albatrosTech-modo
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 18 Mar 2017, 10:11
Bonjour Irvine
Question: est-ce que l'un des trois garagistes a contrôlé le fameux relais 109
Tout technicien spécialiste VAG (Audi – Wolkswagen – Seat – Skoda…) connaît bien ce relais et son affectation : découvrons à quoi sert ce mystérieux relais 109.
Affectation du relais 109
Comme dit précédemment, cette appellation ne vaut que pour le groupe VAG : facilement reconnaissable, c'est un relais classique avec, sur son capot, la dénomination en gros et en chiffres blancs du numéro 109.
C'est le relais qui commande l'alimentation du calculateur de gestion moteur. donc si le relais 109 est " Malade ", il provoque des coupures moteur puisque le calculateur n'est plus alimenté
Composition
Un relais est composé de 2 circuits :
•Un circuit principal ou circuit de puissance : c'est le circuit qui alimente, dans le cas du relais 109, le calculateur de gestion moteur. Il est constitué d'une entrée repérée par le nombre 30 (alimentation), d'un interrupteur et d'une sortie 87 (côté calculateur).
Bon à savoir : souvent, le schéma de principe avec le numéro des bornes est reproduit sur le capot du relais.
•Un circuit de commande : il est constitué d'une bobine électromagnétique. La sortie de la bobine (86) est reliée à la masse . L'alimentation de masse peut être conditionnée par une interdiction : par exemple, le calculateur central délivre la masse lorsque la boite automatique est désengagée.
Fonctionnement du relais 109
Lorsque la bobine du circuit de commande est alimentée par la borne 85 (+ après contact) et à la masse à la borne 86, elle crée un champ électromagnétique qui ferme l'interrupteur du circuit de puissance : le calculateur de gestion moteur est alors alimenté.
Dysfonctionnements et maintenance du relais 109
Contrôles préliminaires
Lorsque le relais est alimenté, il émet au départ un claquement audible et perceptible en laissant un doigt dessus : dans ce cas, le circuit de commande fonctionne.
Le relais se trouve normalement sur le BSI (boitier servitude intelligent) sous le tableau de bord (compartiment des fusibles ).
À noter : les contrôles à effectuer ci-dessus demandent la maîtrise d'utilisation du multimètre ainsi que les connaissances de base en électricité.
A suivre ...
Albatros
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- IrvineNouveau
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 18 Mar 2017, 10:52
Bonjour et merci pour vos réponses...
Je vais faire vérifier ce relais 109, moi personnellement je n'y connait rien, mais c'est une nouvelle idée à explorer ! Je vous remercie et vous tiens au courant dès que possible, merci beaucoup !!!
Je vais faire vérifier ce relais 109, moi personnellement je n'y connait rien, mais c'est une nouvelle idée à explorer ! Je vous remercie et vous tiens au courant dès que possible, merci beaucoup !!!
- IrvineNouveau
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Jeu 23 Mar 2017, 13:03
Bonjour
J'ai voulu prendre un rendez-vous chez Seat pour faire un diagnostic au sujet du relais 109, mais j'ai eu affaire à un jeune de 20 ans qui n'y entendait rien, j'ai donc abandonné le sujet !
Par contre, j'ai moi-même regardais avec un ami pour le prendre et commander le même dans une magasin de pièces détachées... et surprise, pas de relais 109, mais un 19 - 18 - 21 - 53- et 167, est-ce le 19 qui le remplace ? Ou bien, manque t-il ?
Je peux aussi prendre une photo et vous l'envoyer !
Merci pour votre réponse !!!
J'ai voulu prendre un rendez-vous chez Seat pour faire un diagnostic au sujet du relais 109, mais j'ai eu affaire à un jeune de 20 ans qui n'y entendait rien, j'ai donc abandonné le sujet !
Par contre, j'ai moi-même regardais avec un ami pour le prendre et commander le même dans une magasin de pièces détachées... et surprise, pas de relais 109, mais un 19 - 18 - 21 - 53- et 167, est-ce le 19 qui le remplace ? Ou bien, manque t-il ?
Je peux aussi prendre une photo et vous l'envoyer !
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- albatrosTech-modo
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Ven 24 Mar 2017, 10:49
Bonjour Irvine,
Ok merci de prendre une ou plusieurs photos du boitier BSI dans habitacle situé en général sous les fusibles ... vous devez avoir aussi l'implantation dans le carnet de bord / entretien de votre Seat Cordoba fournit par le constructeur avec le véhicule quand il est neuf
A suivre ...
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Ven 24 Mar 2017, 13:35
- albatrosTech-modo
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Ven 24 Mar 2017, 14:08
pour les photos mais ces relais se trouve à l'intérieur de l'habitacle, il faut contrôler aussi sous le capot moteur, il y a une boite à fusible et des relais en général situé à côté de la batterie
A suivre ...
Albatros
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Ven 24 Mar 2017, 14:24
Merci
Dès qu'il s'arrête de tomber des trombes d'eau, je vais aller voir sous le capot !
Dès qu'il s'arrête de tomber des trombes d'eau, je vais aller voir sous le capot !
- albatrosTech-modo
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Ven 24 Mar 2017, 14:38
Prenez votre temps le mauvais temps règne aujourd'hui sur le Sud-Est ici en Bretagne (Finistère 29) il fait beau 19° au soleil je vous en envoie
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Ven 24 Mar 2017, 14:53
Merci pour le soleil, on en a bien besoin aujourd'hui !
- IrvineNouveau
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 25 Mar 2017, 16:52
- MacGyverFrTech-modo
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 25 Mar 2017, 18:38
Bonjour Irvine et bienvenue sur le forum.
bien vu Albatros pour le relais principal calculateur !
Une question pour Irvine, elle cale à chaud ou à froid aussi ? si tu arrives par temps moyen moteur froid à un rond point, elle cale ?
et elle cale en broutant, ou comme si tu coupais le contact tout en douceur ?
,
Irvine dit "elle redémarre dix à 15 minutes plus tard"... un truc qui chauffe... la bobine, le capteur à effet hall d'allumage.
une sonde de température qui part à la dérive ? et bien sur le relais dont parle Albatros.
En suivant l'idée juste de Laure : le circuit électrique de la pompe à essence...(sur ce modèle elle serait pas exposée aux projections sous la voiture par hasard ?)
A suivre...
bien vu Albatros pour le relais principal calculateur !
Une question pour Irvine, elle cale à chaud ou à froid aussi ? si tu arrives par temps moyen moteur froid à un rond point, elle cale ?
et elle cale en broutant, ou comme si tu coupais le contact tout en douceur ?
,
Irvine dit "elle redémarre dix à 15 minutes plus tard"... un truc qui chauffe... la bobine, le capteur à effet hall d'allumage.
une sonde de température qui part à la dérive ? et bien sur le relais dont parle Albatros.
En suivant l'idée juste de Laure : le circuit électrique de la pompe à essence...(sur ce modèle elle serait pas exposée aux projections sous la voiture par hasard ?)
A suivre...
- IrvineNouveau
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Sam 25 Mar 2017, 18:54
Bonjour et merci pour votre réponse
Pour répondre à vos questions :
Elle cale après 500 m ou bien à chaud sur un long trajet par temps sec et par temps humide, et elle ne broute pas on dirait que le contact se coupe tout simplement. Par temps de pluie il faut attendre 10 à 15 minutes pour la redémarrer !
La sonde a été changée, elle est neuve !
Par contre pas de relais 109 car introuvable, ni dedans ni dehors !
Pour répondre à vos questions :
Elle cale après 500 m ou bien à chaud sur un long trajet par temps sec et par temps humide, et elle ne broute pas on dirait que le contact se coupe tout simplement. Par temps de pluie il faut attendre 10 à 15 minutes pour la redémarrer !
La sonde a été changée, elle est neuve !
Par contre pas de relais 109 car introuvable, ni dedans ni dehors !
- MacGyverFrTech-modo
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Dim 26 Mar 2017, 14:08
Bonjour Irvine,
D'abord (info aussi pour tous mes collègues) Je trouve le moteur bien propre sur les photos ! Trop propre... un lavage au karcher trop généreux ? des cosses oxydées quelque part... à voir.
Pour Irvine, sans aucun détail, pourrais tu nous dire la liste des pièces changées si possible par ordre chronologique. Sur les pannes "furtives ou intermittentes" les pannes superbement casse pieds. plus on a d'info fiable de l'utilisateur plus on a de chance d'arriver vite à la solution.
Merci
MacGyver
D'abord (info aussi pour tous mes collègues) Je trouve le moteur bien propre sur les photos ! Trop propre... un lavage au karcher trop généreux ? des cosses oxydées quelque part... à voir.
Pour Irvine, sans aucun détail, pourrais tu nous dire la liste des pièces changées si possible par ordre chronologique. Sur les pannes "furtives ou intermittentes" les pannes superbement casse pieds. plus on a d'info fiable de l'utilisateur plus on a de chance d'arriver vite à la solution.
Merci
MacGyver
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Lun 27 Mar 2017, 12:35
Bonjour et merci
En effet, le moteur est propre j'ai passé un produit pour le nettoyer récemment donc ça ne vient pas de là, c'est sûr !
Ensuite, j'ai énumérée tout ce qui avait été fait un peu plus haut.
Par contre je suis toujours à la recherche du relais 109 que je ne trouve pas et peut être qu'il n'y est pas est-ce que je peux l'ajouter dans le tableau de l'habitacle sous le volant ?
Merci
En effet, le moteur est propre j'ai passé un produit pour le nettoyer récemment donc ça ne vient pas de là, c'est sûr !
Ensuite, j'ai énumérée tout ce qui avait été fait un peu plus haut.
Par contre je suis toujours à la recherche du relais 109 que je ne trouve pas et peut être qu'il n'y est pas est-ce que je peux l'ajouter dans le tableau de l'habitacle sous le volant ?
Merci
- MacGyverFrTech-modo
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Re: [ Seat Cordoba essence an 1999 ] Problème : coupure moteur en roulant
Lun 27 Mar 2017, 13:41
Bonjour Irvine,
Non si un relais est absent alors qu'il devrait y être tu aurais une panne permanente.
Par contre, si j'interprète bien ce que tu nous décris depuis le début, en gros la voiture a ce symptôme depuis que tu l'as ?
Si oui alors ne mettant pas en doute la compétence et la volonté de trouver la panne de la part de ceux qui ont vu la voiture,
Nous devons partir sur des causes plus "tordues"
1) Un reste d'une modification antérieure à ton achat, je m'explique une alarme posée et mal enlevée, un coupe circuit pompe à essence.
J'insiste ce n'est pas une élucubration de ma part, j'ai déjà vu le cas pour un véhicule d'un ami, nous avions mis 6 mois à cerner la panne.
(le vendeur pro avait tout changé sous garantie démarreur, neiman, batterie, alternateur et j'en passe)
L'ami qui peux t'aider saurait peut être regarder partout
Mais dans ton cas, un faux contact aurait fini depuis 1 an 1/2 a probablement devenir une panne permanente. Et c'est un peu en contradiction avec "elle redémarre tout de suite par temps sec"
Cette 2éme piste me paraitrait plus logique avec tes descriptions
2) Autre piste, qui peut être liée à ta remarque "elle redémarre toujours sauf quand il pleut, elle démarre bien sous la pluie mais là quand elle cale elle ne redémarre que 10 à 15 mn plus tard"
Mon raisonnement : elle démarre bien sous la pluie Mais là elle est au REPOS depuis x minutes ou heures
si elle cale sous la pluie : Il faut que tu attendes.... Dix à 15 minutes
Pour qu'un moteur qui a démarré continue de tourner, en effet il lui faut de l'allumage et de l'essence !!!!
Au lieu de chercher une FUITE ou une PRISE d'air, je chercherais UNE ENTREE d'eau !
Les minutes d'attentes que tu décris pourraient correspondre au temps que mettrait l'essence (plus légère que l'eau) a remonter au dessus de l'eau
Donc avec ton ami, inspectez la trappe du réservoir, le tuyau de mise à l'air du réservoir, etc...
et si dans l'usage de la voiture et des arrêts que tu as subis tu arrives à la conclusion que selon le trajet (droit, plat et calme ou tortueux, en pente et beaucoup de secousses, réservoir plein ou vide) tu as des fréquences de pannes différentes alors : inspecter le filtre à essence voir même vidanger le réservoir.
A suivre...
MacGyver
Non si un relais est absent alors qu'il devrait y être tu aurais une panne permanente.
Par contre, si j'interprète bien ce que tu nous décris depuis le début, en gros la voiture a ce symptôme depuis que tu l'as ?
Si oui alors ne mettant pas en doute la compétence et la volonté de trouver la panne de la part de ceux qui ont vu la voiture,
Nous devons partir sur des causes plus "tordues"
1) Un reste d'une modification antérieure à ton achat, je m'explique une alarme posée et mal enlevée, un coupe circuit pompe à essence.
J'insiste ce n'est pas une élucubration de ma part, j'ai déjà vu le cas pour un véhicule d'un ami, nous avions mis 6 mois à cerner la panne.
(le vendeur pro avait tout changé sous garantie démarreur, neiman, batterie, alternateur et j'en passe)
L'ami qui peux t'aider saurait peut être regarder partout
Mais dans ton cas, un faux contact aurait fini depuis 1 an 1/2 a probablement devenir une panne permanente. Et c'est un peu en contradiction avec "elle redémarre tout de suite par temps sec"
Cette 2éme piste me paraitrait plus logique avec tes descriptions
2) Autre piste, qui peut être liée à ta remarque "elle redémarre toujours sauf quand il pleut, elle démarre bien sous la pluie mais là quand elle cale elle ne redémarre que 10 à 15 mn plus tard"
Mon raisonnement : elle démarre bien sous la pluie Mais là elle est au REPOS depuis x minutes ou heures
si elle cale sous la pluie : Il faut que tu attendes.... Dix à 15 minutes
Pour qu'un moteur qui a démarré continue de tourner, en effet il lui faut de l'allumage et de l'essence !!!!
Au lieu de chercher une FUITE ou une PRISE d'air, je chercherais UNE ENTREE d'eau !
Les minutes d'attentes que tu décris pourraient correspondre au temps que mettrait l'essence (plus légère que l'eau) a remonter au dessus de l'eau
Donc avec ton ami, inspectez la trappe du réservoir, le tuyau de mise à l'air du réservoir, etc...
et si dans l'usage de la voiture et des arrêts que tu as subis tu arrives à la conclusion que selon le trajet (droit, plat et calme ou tortueux, en pente et beaucoup de secousses, réservoir plein ou vide) tu as des fréquences de pannes différentes alors : inspecter le filtre à essence voir même vidanger le réservoir.
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