- Matthieu6301Nouveau
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[ Opel Omega b 2.5TD an 1999 ] problème puissance
Ven 31 Mar 2017, 09:24
Opel Omega 2,5TD 220 000km
Bonjour à tous, je suis votre site depuis quelques temps pour essayer de trouver une solution a mon problème mais après plusieurs vérification je ne trouve aucune solution.
Je vous expose mon soucis et vous donne mes vérif....
Problème : J'ai acheter cette voiture il y a un mois, je trouve qu'elle a pas de puissance du tout, exemple en 5 eme a 90 si j'appuie sur l'accélérateur elle ne bouge pas. Je fais une conso moyenne de 8L/100 en étant au régulateur sur une route a 90. Elle ne monte pas les cotes meme parfois en 4 ème la vitesse descend...
Voila mes vérif et mes changements de pièces:
1- j'ai démonté ma vanne EGR et nettoyé. Elle était pas plus encrassé que ça. Aucune amélioration.
2- j'ai changer mon capteur de pression de suralimentation + la durite car il était en défaut, il y a eu un léger mieux à bas régime mais sans plus.
3- J'ai changer mon injecteur pilote. Aucune amélioration
4- J'ai vider mon catalyseur. Aucune amélioration.
5- J'ai vérifié toutes mes durite de turbo et aucune fuite. Même la petit durite de la waste gate est bonne.
6- j'ai débrancher mon débit mètre et la plus de puissance du tout.... donc il est bon.
7- J'ai nettoyer ma pipe d'admission. Pas d'amélioration.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai un code defaut qui reviens tout le temps quand je l'efface a la valise : 96 Exhaust Gas Recirculation EGR Valve out of range.
J'ai donc essayer de condamner la vanne comme indiqué sur votre site mais rien...
Mon turbo se déclenche car en 1ère ou 2ème on sent bien le coup de turbo a 2000 tr et on l'entend respirer... et j'ai mis un mano de turbo j'ai bien 1 bar de pression en charge.
J'ai remarqué un suintement sur ma pompe injection au niveau de l'actuateur, j'ai acheter une pochette de joints et je m'en occupe demain aprés midi. Pensez vous que cela peut être du a la fuite ou a un mauvais réglage d'actuateur?
En 1ère parfois si j’accélère pas fort elle cale (je suis au point de patinage ca va mais si j'enfonce a peine la pédale de gaz elle arrive a brouter voir caler) Ralentit régulier pourtant
Quand j’accélère en 5 eme, sur ma pédale de gaz que je la mette au milieu ou a fond ca change rien comme si le gasoil ne voulais pas être envoyer au moteur. C'est l'impression que ca me donne.
Merci beaucoup et j’espère que vous pourrez m'aider
Cordialement, Matthieu
Bonjour à tous, je suis votre site depuis quelques temps pour essayer de trouver une solution a mon problème mais après plusieurs vérification je ne trouve aucune solution.
Je vous expose mon soucis et vous donne mes vérif....
Problème : J'ai acheter cette voiture il y a un mois, je trouve qu'elle a pas de puissance du tout, exemple en 5 eme a 90 si j'appuie sur l'accélérateur elle ne bouge pas. Je fais une conso moyenne de 8L/100 en étant au régulateur sur une route a 90. Elle ne monte pas les cotes meme parfois en 4 ème la vitesse descend...
Voila mes vérif et mes changements de pièces:
1- j'ai démonté ma vanne EGR et nettoyé. Elle était pas plus encrassé que ça. Aucune amélioration.
2- j'ai changer mon capteur de pression de suralimentation + la durite car il était en défaut, il y a eu un léger mieux à bas régime mais sans plus.
3- J'ai changer mon injecteur pilote. Aucune amélioration
4- J'ai vider mon catalyseur. Aucune amélioration.
5- J'ai vérifié toutes mes durite de turbo et aucune fuite. Même la petit durite de la waste gate est bonne.
6- j'ai débrancher mon débit mètre et la plus de puissance du tout.... donc il est bon.
7- J'ai nettoyer ma pipe d'admission. Pas d'amélioration.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai un code defaut qui reviens tout le temps quand je l'efface a la valise : 96 Exhaust Gas Recirculation EGR Valve out of range.
J'ai donc essayer de condamner la vanne comme indiqué sur votre site mais rien...
Mon turbo se déclenche car en 1ère ou 2ème on sent bien le coup de turbo a 2000 tr et on l'entend respirer... et j'ai mis un mano de turbo j'ai bien 1 bar de pression en charge.
J'ai remarqué un suintement sur ma pompe injection au niveau de l'actuateur, j'ai acheter une pochette de joints et je m'en occupe demain aprés midi. Pensez vous que cela peut être du a la fuite ou a un mauvais réglage d'actuateur?
En 1ère parfois si j’accélère pas fort elle cale (je suis au point de patinage ca va mais si j'enfonce a peine la pédale de gaz elle arrive a brouter voir caler) Ralentit régulier pourtant
Quand j’accélère en 5 eme, sur ma pédale de gaz que je la mette au milieu ou a fond ca change rien comme si le gasoil ne voulais pas être envoyer au moteur. C'est l'impression que ca me donne.
Merci beaucoup et j’espère que vous pourrez m'aider
Cordialement, Matthieu
- albatrosTech-modo
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Re: [ Opel Omega b 2.5TD an 1999 ] problème puissance
Ven 31 Mar 2017, 10:17
Bonjour Matthieu
Il y a peut-être aussi soit le filtre à gasoil encrassé sinon si tu l'as déjà remplacé par un neuf voire le débit de la pompe de gavage dans le réservoir
Tu écris, je cite: J'ai remarqué un suintement sur ma pompe injection au niveau de l'actuateur, j'ai acheter une pochette de joints et je m'en occupe demain aprés midi. Pensez vous que cela peut être du a la fuite ou a un mauvais réglage d'actuateur?
Consulte ci-dessous un tuto trouvé sur le net pour la remise en état d'un actuateur fait sur une Audi mais le principe est le même ATTENTION c'est un travail très délicat et minutieux
http://forums.audipassion.com/topic/154935-tutoriel-changement-joints-actuateur-sur-pompe-injection-bosch/
A suivre ...
Albatros
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- Matthieu6301Nouveau
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Re: [ Opel Omega b 2.5TD an 1999 ] problème puissance
Ven 31 Mar 2017, 12:45
Merci pour ta réponse, j ai déjà changer des joints d actuateurs sur une audi a6 5 cilyndres donc je pense que ca ira :) et pour la pompe de gavage à quoi sert elle exactement ?
Comment l'an tester ?
Comment l'an tester ?
- albatrosTech-modo
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Re: [ Opel Omega b 2.5TD an 1999 ] problème puissance
Ven 31 Mar 2017, 14:04
La pompe de gavage qui est plonger dans le réservoir sert lorsque tu mets le contact à pomper le carburant pour l'envoyer vers les organes concernés qui sont distribués ensuite vers les ( filtre à gasoil, pompe à injection, injecteurs ) en général elle se situe sous la banquette arrière à démonter donc puis ensuite sous une trappe de protection / étanchéité avec la connectique 12 Volts et les durites aller/retour du carburant
Pour le test en premier lorsque tu mets le contact, tu dois entendre la pompe quelques secondes avec un bruit genre bzzzzz ensuite tu peux contrôler son débit en amont du filtre à gasoil par la durite d'arrivée mais le mieux c'est de faire un contrôle des injecteur par comparaison du débit gasoil de retour par cette vidéo faite sur une Peugeot 206 mais le principe est le même:
A suivre ...
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- Matthieu6301Nouveau
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Re: [ Opel Omega b 2.5TD an 1999 ] problème puissance
Ven 31 Mar 2017, 23:01
Bon alors les nouvelles :
Je viens de finir de changer mes joints, la pompe est réglé correctement comme le dis darkgyver
par contre ma voiture n'as pas plus de couple....
Je pense que l'ancien proprio y a gratter car il y avait déjà un repère de fait au feutre noir.
Quand au sujet de l'actuateur, plein de gens dise que le réglage de dargyver a moins de pêche que l'origine. Apparemment il faudrait laisser un léger palier a 1000 /1200 tr minute, et je me souviens que mon A6 ( c’était les même pompes sauf que c’était pour 5 cylindres) elle avait ce fameux palier. c'était aussi un 2.5L mais TDI, elle faisait que 115 Cv mais marchait bien plus fort que mon opel.
Devrais-je donc refaire mon réglage d'actuateur avec ce palier la?
Ma pompe gavage fonctionne bien.
J'ai pas fait encore le test de mes injecteurs je les ferais bientot
Par contre j'ai remarquer un truc a propos de mon code défaut de vanne egr, enfaite l’électrovanne de commande de vanne est HS, est ce que ça me passerais pas la voiture en mode dégradé ça?
Je viens de finir de changer mes joints, la pompe est réglé correctement comme le dis darkgyver
par contre ma voiture n'as pas plus de couple....
Je pense que l'ancien proprio y a gratter car il y avait déjà un repère de fait au feutre noir.
Quand au sujet de l'actuateur, plein de gens dise que le réglage de dargyver a moins de pêche que l'origine. Apparemment il faudrait laisser un léger palier a 1000 /1200 tr minute, et je me souviens que mon A6 ( c’était les même pompes sauf que c’était pour 5 cylindres) elle avait ce fameux palier. c'était aussi un 2.5L mais TDI, elle faisait que 115 Cv mais marchait bien plus fort que mon opel.
Devrais-je donc refaire mon réglage d'actuateur avec ce palier la?
Ma pompe gavage fonctionne bien.
J'ai pas fait encore le test de mes injecteurs je les ferais bientot
Par contre j'ai remarquer un truc a propos de mon code défaut de vanne egr, enfaite l’électrovanne de commande de vanne est HS, est ce que ça me passerais pas la voiture en mode dégradé ça?
- albatrosTech-modo
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Re: [ Opel Omega b 2.5TD an 1999 ] problème puissance
Sam 01 Avr 2017, 09:35
Bonjour,
Tu écris dans ton premier message: Récupération de gaz d'échappement EGR Valve hors de portée traduit en Français
Pour répondre à ta question: oui le moteur passe en mode dégradé si le clapet de la vanne EGR reste ouvert raison de plus si l'électrovanne de commande est HS
A suivre ...
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Re: [ Opel Omega b 2.5TD an 1999 ] problème puissance
Sam 01 Avr 2017, 14:47
EUREKA, J'ai résolu mon souci au bout d'un mois... Alors enfaite ce matin j'ai changer mon électrovanne qui était en défaut j'ai fait enlever le code défaut, mais la voiture rester pareil pas de gouache comme avant.....
Je me suis dis alors que mon actuateur était mal réglé. J'ai refais mes réglages en laissant ce fameux palier et la j'ai trouver une nouvelle voiture avec une conso plus que raisonnable car sur un trajet ou je faisait 8L/100 la je suis a 5L/100 donc voilà, la voiture a une super reprise j'ai enfin un 6 cylindres digne de ce nom ;)
Je pense qu'il y a avait plein de souci sur cette voiture et que petit a petit j'y suis arrivé.
Merci à toi en tous cas de m'avoir quand même aider sur ce sujet.
Je me suis dis alors que mon actuateur était mal réglé. J'ai refais mes réglages en laissant ce fameux palier et la j'ai trouver une nouvelle voiture avec une conso plus que raisonnable car sur un trajet ou je faisait 8L/100 la je suis a 5L/100 donc voilà, la voiture a une super reprise j'ai enfin un 6 cylindres digne de ce nom ;)
Je pense qu'il y a avait plein de souci sur cette voiture et que petit a petit j'y suis arrivé.
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Re: [ Opel Omega b 2.5TD an 1999 ] problème puissance
Sam 01 Avr 2017, 15:34
Matthieu6301
Bonjour,
Merci pour ce retour d'information bien détaillé
Je n'ai apporté que de ma modeste contribution mais l'important est que le résultat positif soit là
Longue Vie à cette Opel Oméga ainsi qu'à son talentueux propriétaire
Albatros
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un an après .....
Lun 04 Juin 2018, 19:35
Bonjour a tous, je reviens vers mon sujet en question après un an, car plein d’évènement dans ma vie (bébé maison etc)
Bon je pensais avoir résolu mon souci de voiture et de puissance. En réalité après plusieurs jours d'essais il s’avère que la conso 5L/100 afficher par L'ODB n'est pas bonne du tout puisque je fais presque 12L en calculant moi même....
depuis un an j'ai démonté ma pompe et refais tout les joints, refais aussi mon actuateur
Résultat, meilleur démarrage a chaud de la voiture et a froid aussi, au quart de tour ;) par contre ma voiture broute quand je suis en bas régime (je précise qu'elle le faisait déjà avant), entre 1500 et 2000 tr/Min , j'ai lu sur plusieurs forum que l'actuateur peut être HS, Étant électromécanicien je ne vois pas comment un actuateur qui n'a pas d’électronique ( a part des fils soudés et une sonde de t° ) peut tomber HS... et surtout être IRRÉPARABLE?!.....Au dire des diésélistes qui au passage changent la pompe entière..... les électrovannes ça se changent et la sonde aussi, le reste c'est mécanique et rien ne bloque le bras de l'actuateur et il n'a pas de point dur ou autre.... donc comment cela peut être HS?
C'est inductif donc a part si les valeurs resistif changent, je ne vois pas comment cela peut être HS Bref...
Voila ou j'en suit pour résumer:
-¨Pompe refaite et caler a 0.90 avec comparateur Haute performance.
- voiture démarre mieux qu'avant et a gagner quand même en puissance par rapport à avant.
- ralentit a 600tr/min (cela me parait peu) mais si je monte elle broute d'avantage avec un gros palier de 1000 tr/min à 600 qui descend très lentement.
avez vous une idée? car la je ne sais plus quoi penser....
Bon je pensais avoir résolu mon souci de voiture et de puissance. En réalité après plusieurs jours d'essais il s’avère que la conso 5L/100 afficher par L'ODB n'est pas bonne du tout puisque je fais presque 12L en calculant moi même....
depuis un an j'ai démonté ma pompe et refais tout les joints, refais aussi mon actuateur
Résultat, meilleur démarrage a chaud de la voiture et a froid aussi, au quart de tour ;) par contre ma voiture broute quand je suis en bas régime (je précise qu'elle le faisait déjà avant), entre 1500 et 2000 tr/Min , j'ai lu sur plusieurs forum que l'actuateur peut être HS, Étant électromécanicien je ne vois pas comment un actuateur qui n'a pas d’électronique ( a part des fils soudés et une sonde de t° ) peut tomber HS... et surtout être IRRÉPARABLE?!.....Au dire des diésélistes qui au passage changent la pompe entière..... les électrovannes ça se changent et la sonde aussi, le reste c'est mécanique et rien ne bloque le bras de l'actuateur et il n'a pas de point dur ou autre.... donc comment cela peut être HS?
C'est inductif donc a part si les valeurs resistif changent, je ne vois pas comment cela peut être HS Bref...
Voila ou j'en suit pour résumer:
-¨Pompe refaite et caler a 0.90 avec comparateur Haute performance.
- voiture démarre mieux qu'avant et a gagner quand même en puissance par rapport à avant.
- ralentit a 600tr/min (cela me parait peu) mais si je monte elle broute d'avantage avec un gros palier de 1000 tr/min à 600 qui descend très lentement.
avez vous une idée? car la je ne sais plus quoi penser....
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Résolu
Jeu 14 Juin 2018, 21:09
Pour toutes les personne qui ont un souci similaire au mien, j'ai fini par trouver mon problème, comme je le disais , l'actuateur n’était pas HS ( comme beaucoup m'ont dis dont un diéséliste....) je l'ai ré-démonté entièrement pour accéder aux derniers éléments, électro-aimant du bras + bobine:
J'ai fais bien attention de centré parfaitement cette partie la, car super important, si l'on ne fais pas attention il frotte légèrement au bord de la bobine lorsque que le bras tourne.
Ensuite j'ai réussi à avoir la documentation technique de la pompe ( sorte de RTA pour pompe bosch)
et notamment sur une étude faite sur les réglages de cette partie la :
Pour info les images viennent de DARKGYVER
Alors j'ai emmener mon actuateur au travail et j'ai vérifier les deux bobines du bras ( attention partie TECHNIQUE POUR CONNAISSEUR EN ELECTRONIQUE AVEC MATOS)
la partie gauche avec la bague fixe sert de valeur de référence pour le calculateur. Il y a 4 broches sur la partie haute sur la photo, 1 broche coté gauche ( partie fixe) 2 en commun au centre, et l'autre a droite (partie mobile du bras) avec un ohmmètre vérifier qu'elles ne sont pas coupées ou qu'elles font la même valeur ( 6 ohm pour moi )
a l'aide d'un générateur basse fréquence sur la bobine de la partie de référence, et d'un oscilloscope sur la parti du bras mobile pour la lecture de position, j'ai vérifier un peu le fonctionnement. Lorsque l'on alimente a 1KHz amplitude 2V sur la partie fixe
mon bras est comme sur la photo de DARKGYVER (position face a la broche, qui sert de point Zéro), j'ai fait varié la bague de référence en desserrant la vis qui la maintient ( bague fixe) pour voir a l'oscillo ce qui se passe , l'amplitude de mon signal qui est une sinusoïde varie. plus ou moins grande en fonction de son emplacement.
Donc on peux agir grâce à cette bague sur la vitesse de monté en régime du moteur (donc l'accélération de la voiture)
ATTENTION Cependant le réglage se joue au 100/ème de mm et a chaque fois il faut refaire le réglage de l'avance de l'actuateur de façon a ce que l'aiguille n'ai aucun palier lors de la décélération.
il faut aussi re-démonter le premier capot à chaque fois ce qui veut dire du gasoil en masse qui en sort... Prévoir une grande bassine sous la voiture. et après il faut essayer pour voir le résultat.
ces réglages sont très long et très complexe mais vous permettent d’économisé beaucoup d'argent. et un actuateur HS Je n'y crois pas du tout seulement les sois disant Spécialiste ( diéséliste dont je n'ai pas confiance) ne veulent pas se faire chi.. a faire ces réglages.
Résultat pour ma part aujourd'hui ma voiture a retrouvé une puissance plus que correcte sans accoup avec une conso a 7L/100 vérifier sur ODB et en calculant en faisant route autoroute et ville mélangés
pour plus d'info car pas facile d'expliquer tout ca sur un message laisser moi un message PV j'esserais d'y répondre au mieux.
Merci à techniconnexion et DARKGYVER pour ses tutos très explicite
J'ai fais bien attention de centré parfaitement cette partie la, car super important, si l'on ne fais pas attention il frotte légèrement au bord de la bobine lorsque que le bras tourne.
Ensuite j'ai réussi à avoir la documentation technique de la pompe ( sorte de RTA pour pompe bosch)
et notamment sur une étude faite sur les réglages de cette partie la :
Pour info les images viennent de DARKGYVER
Alors j'ai emmener mon actuateur au travail et j'ai vérifier les deux bobines du bras ( attention partie TECHNIQUE POUR CONNAISSEUR EN ELECTRONIQUE AVEC MATOS)
la partie gauche avec la bague fixe sert de valeur de référence pour le calculateur. Il y a 4 broches sur la partie haute sur la photo, 1 broche coté gauche ( partie fixe) 2 en commun au centre, et l'autre a droite (partie mobile du bras) avec un ohmmètre vérifier qu'elles ne sont pas coupées ou qu'elles font la même valeur ( 6 ohm pour moi )
a l'aide d'un générateur basse fréquence sur la bobine de la partie de référence, et d'un oscilloscope sur la parti du bras mobile pour la lecture de position, j'ai vérifier un peu le fonctionnement. Lorsque l'on alimente a 1KHz amplitude 2V sur la partie fixe
mon bras est comme sur la photo de DARKGYVER (position face a la broche, qui sert de point Zéro), j'ai fait varié la bague de référence en desserrant la vis qui la maintient ( bague fixe) pour voir a l'oscillo ce qui se passe , l'amplitude de mon signal qui est une sinusoïde varie. plus ou moins grande en fonction de son emplacement.
Donc on peux agir grâce à cette bague sur la vitesse de monté en régime du moteur (donc l'accélération de la voiture)
ATTENTION Cependant le réglage se joue au 100/ème de mm et a chaque fois il faut refaire le réglage de l'avance de l'actuateur de façon a ce que l'aiguille n'ai aucun palier lors de la décélération.
il faut aussi re-démonter le premier capot à chaque fois ce qui veut dire du gasoil en masse qui en sort... Prévoir une grande bassine sous la voiture. et après il faut essayer pour voir le résultat.
ces réglages sont très long et très complexe mais vous permettent d’économisé beaucoup d'argent. et un actuateur HS Je n'y crois pas du tout seulement les sois disant Spécialiste ( diéséliste dont je n'ai pas confiance) ne veulent pas se faire chi.. a faire ces réglages.
Résultat pour ma part aujourd'hui ma voiture a retrouvé une puissance plus que correcte sans accoup avec une conso a 7L/100 vérifier sur ODB et en calculant en faisant route autoroute et ville mélangés
pour plus d'info car pas facile d'expliquer tout ca sur un message laisser moi un message PV j'esserais d'y répondre au mieux.
Merci à techniconnexion et DARKGYVER pour ses tutos très explicite
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