- THERACENouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 82
Localisation : Bruxelles
Emploi : pensionné
Niveau technique automobile : 5; Chef d'atelier
Date d'inscription : 27/01/2007
[ VW Coccinelle 1972 ] Allumage.
Sam 27 Jan 2007, 00:33
Bonsoir,
En 1972 VW annonça que l'arbre des allumeurs du type 1 , le bossage du 3ème cylindre était décalé en avance par rapport aux autres Bossages. Quelqu'un pourrait avec certitude me rappeller quel était cet angle de décallage. merci d'avance.
JCT
En 1972 VW annonça que l'arbre des allumeurs du type 1 , le bossage du 3ème cylindre était décalé en avance par rapport aux autres Bossages. Quelqu'un pourrait avec certitude me rappeller quel était cet angle de décallage. merci d'avance.
JCT
Re: [ VW Coccinelle 1972 ] Allumage.
Sam 27 Jan 2007, 11:04
Salut.
Désolé, je ne comprend rien à ta question.
1 cylindre décallé par rapport aux autre?
Si c'est le point d'allumage que tu veus, toutes les cocc, se règle à 0°. Règlage très facile avec une lampe témoin.
Si ce n'est pas ta question, peus-tu préciser?
Voir expliquer le problème de ta voiture.
A+
Désolé, je ne comprend rien à ta question.
1 cylindre décallé par rapport aux autre?
Si c'est le point d'allumage que tu veus, toutes les cocc, se règle à 0°. Règlage très facile avec une lampe témoin.
Si ce n'est pas ta question, peus-tu préciser?
Voir expliquer le problème de ta voiture.
A+
- THERACENouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 82
Localisation : Bruxelles
Emploi : pensionné
Niveau technique automobile : 5; Chef d'atelier
Date d'inscription : 27/01/2007
Re: [ VW Coccinelle 1972 ] Allumage.
Sam 27 Jan 2007, 12:03
Je ne suis pas en panne, j'établis un cours et je voulais sensibiliser les lecteurs sur le fait que les constructeurs ne disent pas tout. Voilà, suite à des préavis de défaux envoyés en masse à Wolfsburg "soupapes brûlées....pistons grippés.....en majorité, localisé au 3ème cylindre du moteur T1 et T2" la parade de l'usine fut de modifier la came, (bossage) pour les linguets d'allumage, du 3ème cylindre en lui donnant une avance supplémentaire fixe par rapport aux trois autres cylindres. Ce fut consigné par un bulletin technique en 1972 que peu de gens ont eu connaissance car diffusé discrètement. En bref, l'arbre avec cames du distributeur n'était plus engendré par un carré parfait mais un polygone à 4 côtés dont un était décalé (en avance ) de X degrés (ce x° que je recherche) Du temps que je donnais cours, j'avais, dans mon matériel didactique, un arbre d'allumeur de coccinelle ayant cette particularité et, vu de face, on pouvait se rendre compte de cette particularité.....c'était visible à l'oeil nu!
Depuis l'application de cette avance induite supplémentaire par l'allumeur, le taux d'avaries au 3ème cylindre chûta sensiblement......car en réalité il avait un moin bon refroidissement que les autres et la petite avance supplémentaire permettait à ce cylindre un fonctionnement amélioré. (je pourrais encore d'avantage développer ce point) merci de m'avoir répondu.
JCT
Depuis l'application de cette avance induite supplémentaire par l'allumeur, le taux d'avaries au 3ème cylindre chûta sensiblement......car en réalité il avait un moin bon refroidissement que les autres et la petite avance supplémentaire permettait à ce cylindre un fonctionnement amélioré. (je pourrais encore d'avantage développer ce point) merci de m'avoir répondu.
JCT
Re: [ VW Coccinelle 1972 ] Allumage.
Dim 28 Jan 2007, 10:40
Salut.
Je ne connaissait pas. Mais il est vrait qu'en 72, je ne touchai pas encore la mécanique.
Je te remercie de l'info, et si tu arrives à trouver ton information, ce serait sympa de nous l'indiquer.
A+
Je ne connaissait pas. Mais il est vrait qu'en 72, je ne touchai pas encore la mécanique.
Je te remercie de l'info, et si tu arrives à trouver ton information, ce serait sympa de nous l'indiquer.
A+
- THERACENouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 82
Localisation : Bruxelles
Emploi : pensionné
Niveau technique automobile : 5; Chef d'atelier
Date d'inscription : 27/01/2007
Re: [ VW Coccinelle 1972 ] Allumage.
Dim 28 Jan 2007, 15:39
Merci de m'avoir répondu
Promis, je te tiendrai informé.
à bientôt j'espère,
JCT
Promis, je te tiendrai informé.
à bientôt j'espère,
JCT
Re: [ VW Coccinelle 1972 ] Allumage.
Lun 05 Fév 2007, 16:38
Oui, il y a bien un décalage, probablement du à la position du cylindre n°3, c'est le plus éloigné de la turbine de refroidissement, donc il chauffe, il me semble que c'est pour cette raison il est décalé
- THERACENouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 82
Localisation : Bruxelles
Emploi : pensionné
Niveau technique automobile : 5; Chef d'atelier
Date d'inscription : 27/01/2007
Re: [ VW Coccinelle 1972 ] Allumage.
Lun 05 Fév 2007, 17:25
Il est vrais que ce cylindre et entre autre tout le côté gauche sont dans une situation défavorable car en plus que la turbine tourne à droite, est déportée à droite, qu'il a fallu user de techniques aérodynamiques pour canaliser l'air soufflé vers la gauche à travers, en partie, du radiateur d'huile. L'important pour moi, c'est de retrouver l'angle exact d'avance de correction apportée au niveau de l'allumeur.
Merci de votre réponse
JCT
Merci de votre réponse
JCT
Re: [ VW Coccinelle 1972 ] Allumage.
Lun 05 Fév 2007, 17:31
Je ne le connais pas, mais mesurable peut etre
- THERACENouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 82
Localisation : Bruxelles
Emploi : pensionné
Niveau technique automobile : 5; Chef d'atelier
Date d'inscription : 27/01/2007
Re: [ VW Coccinelle 1972 ] Allumage.
Lun 05 Fév 2007, 21:03
Bien sûr que c'est mesurable il suffit de régler le cylindre N°1 pile à son point d'allumage et ensuite recontrôler avec le N°3 et déjà sur la poulie voir la différence de décalage en degrés. Mais la notice de l'usine était très précise et je voudrais transmettre avec la même précision au cas où certains incrédules voudraient jetter le doute sur cette affirmation. Quand je pourrai me déplacer je vais essayer de me rendre aux archives de l'importateur. Merci de votre collaboration et je vous tiendrai au courant.
JCT
JCT
Re: [ VW Coccinelle 1972 ] Allumage.
Jeu 15 Fév 2007, 11:31
J'ai placé ta question sur un forum aircooled,
voici peut etre les réponses que tu cherches
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=34623
voici peut etre les réponses que tu cherches
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=34623
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum