15082006
Seat Leon FR : l'autre GTI
Introduction
Ce n'est pas une, mais deux Leon musclées badgées FR qui ont planté leurs cornes dans la gamme Seat : une version essence armée du 2 litres Turbo de la Golf GTI, et l'autre, diesel, dotée d'un bloc TDI de 170 ch. Deux motorisations qui cherchent à leur manière à pimenter la déjà dynamique compacte ibérique, en attendant l'arrivée de la radicale version Cupra 240 ch.
Presentation
Plébiscitée autant pour son style que pour son plaisir de conduite et ce, sans réelle motorisation sportive jusqu'ici, la seconde génération de Leon arrose sa première bougie en passant à la vitesse supérieure. Pour se faire, elle adopte tout comme l'Ibiza puis l'Altea avant elle la griffe " Formula Racing ", qui rectifie généreusement sa robe et ses entrailles. Esthétiquement, l'auto aiguise son bouclier, plus échancré et garni d'une grille en nid d'abeille, et reçoit de superbes jantes de 17 ou 18 pouces. Les rétroviseurs s'équipent d'une coque couleur argent tandis que l'arrière, lui aussi joliment redessiné, accueille une double sortie d'échappement. Celle-ci s'intègre dans un imposant trapèze sombre sculpté dans son bouclier. Bref, un look présentant ce qu'il faut d'agressivité, sans excès.
Interieur
A bord, on trouve des sièges baquets en tissu particulièrement enveloppants, un tableau de bord à fonds blanc, et un volant 3 branches en cuir à la jante bien épaisse. Les logos FR foisonnent dans l'habitacle, on en retrouve sur le volant, les sièges et le pommeau de vitesse. Les plastiques ne sont pas tous d'excellente qualité, mais l'assemblage est correct. Et comme sur les autres versions de la Leon, la visibilité se montre toujours quelque peu restreinte.
Introduction
Ce n'est pas une, mais deux Leon musclées badgées FR qui ont planté leurs cornes dans la gamme Seat : une version essence armée du 2 litres Turbo de la Golf GTI, et l'autre, diesel, dotée d'un bloc TDI de 170 ch. Deux motorisations qui cherchent à leur manière à pimenter la déjà dynamique compacte ibérique, en attendant l'arrivée de la radicale version Cupra 240 ch.
Presentation
Plébiscitée autant pour son style que pour son plaisir de conduite et ce, sans réelle motorisation sportive jusqu'ici, la seconde génération de Leon arrose sa première bougie en passant à la vitesse supérieure. Pour se faire, elle adopte tout comme l'Ibiza puis l'Altea avant elle la griffe " Formula Racing ", qui rectifie généreusement sa robe et ses entrailles. Esthétiquement, l'auto aiguise son bouclier, plus échancré et garni d'une grille en nid d'abeille, et reçoit de superbes jantes de 17 ou 18 pouces. Les rétroviseurs s'équipent d'une coque couleur argent tandis que l'arrière, lui aussi joliment redessiné, accueille une double sortie d'échappement. Celle-ci s'intègre dans un imposant trapèze sombre sculpté dans son bouclier. Bref, un look présentant ce qu'il faut d'agressivité, sans excès.
Interieur
A bord, on trouve des sièges baquets en tissu particulièrement enveloppants, un tableau de bord à fonds blanc, et un volant 3 branches en cuir à la jante bien épaisse. Les logos FR foisonnent dans l'habitacle, on en retrouve sur le volant, les sièges et le pommeau de vitesse. Les plastiques ne sont pas tous d'excellente qualité, mais l'assemblage est correct. Et comme sur les autres versions de la Leon, la visibilité se montre toujours quelque peu restreinte.
Dernière édition par ced-46 le Mer 09 Fév 2011, 22:51, édité 1 fois
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2 motorisations aux tempéraments bien distincts sont proposées sur cette espagnole à tendance sportive. L'offre essence est constituée du 2.0 TFSI de la Golf V GTI, dérivé du 4 cylindres à injection directe de 150 ch déjà disponible sur la Leon. Forte de 200 ch et de 280 Nm de couple disponible de 1 800 à 5 000 tr/min, cette mécanique pousse fort (0 à 100 km/h en 7,3 s) et distille d'une manière générale d'excellentes sensations. Elle brille par sa linéarité et sa sonorité, pour un appétit en théorie mesuré annoncé à 7,9 l/100 km en cycle mixte. Mais en haussant le rythme, celui-ci s'envolera copieusement au dessus de 16 litres. Une liberté que ne s'accordera pas la version diesel, donnée pour 6 l/100 km en parcours mixte. En contrepartie, les performances sont en retrait sur ce moteur qui rend 30 ch à son homologue essence. La Leon réclame ainsi 8,2 s pour parcourir le 0 à 100 km/h, soit près d'une seconde supplémentaire. La vitesse maxi perd quant à elle 15 km/h, pour s'établir à 215 km/h contre 229 km/h sur la version TFSI. Ce qui ne prive pas cette version TDI 170 d'un agrément certain, qu'elle doit à son couple de 350 Nm. Même s'il opère sur une plage d'utilisation plus restreinte, il procure à l'auto une fougue suffisante qui s'accorde sans mal au look punchy de l'auto. En outre, cette vigueur s'accompagne d'un niveau sonore tout a fait acceptable. Notons enfin l'excellente prestation de la boîte robotisée DSG qui équipait notre version essence. Unique modèle Seat à disposer de cette transmission très rapide qui se pilote via des palettes au volant, la Leon profite pleinement de cette greffe qui renforce son dynamisme et qui s'accompagne de vocalises d'échappement savoureuses à chaque changement de rapport.
Sur la route
Efficacement motorisée, la Leon FR peut se targuer d'un comportement très ludique et d'une précision sans faille. Très agile, rabaissée de 7 mm, elle se manie comme un gros kart grâce à une direction très directe et un train avant à la précision chirurgicale. Ses suspensions, qui font toujours appel à une configuration type Mc Pherson et barre stabilisatrice à l'avant et à un essieu multibras à l'arrière, ont été finement réglées et raffermies. Elles contiennent parfaitement le roulis, même dans les enchaînements de courbes serrées. Au prix toutefois d'un confort franchement ferme, que nos modèles devaient en partie à leurs jantes de 18 pouces. La stabilité dont fait preuve l'auto quelque soit le rythme est assez bluffante, mais signalons l'endurance insuffisante des freins, pourtant redimensionnés en conséquence (disques de 321 mm à l'avant).
Bilan
Vivante et généreuse, la Leon FR dispose d'un caractère bien trempé grâce auquel elle devrait s'attirer l'estime des amateurs de sportives assez spacieuses pour transporter une petite famille. En version essence comme en diesel, elle offre un rapport prix/prestations des plus concurrentiels : comptez 24 990 euros pour une variante TDI 170, ou 1 000 euros de moins pour une Leon FR 2.0 TFSI. Et il nous serait bien difficile de justifier l'écart de plus de 3 400 euros qui sépare cette dernière d'une Golf GTI, à la motorisation identique.
Les plus :- Bonnes sensations - châssis très précis - prix attractifs
Les moins :
- confort ferme (en 18")