[ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution
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- niknakNouveau
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[ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution
Lun 07 Mai 2018, 17:43
Bonsoir,
Actuellement j'ai une mazda diesel 626 GLXD de 1989, j'ai changé la courroie de distribution puis une fois remonté la nouvelle, la RTA demande de faire 2 tours de villebrequin pour verifier le calage mais O surprise les repères initiaux qui étaient tous bons ce sont décalés. Je pensais avoir tout bien fait et respecté les explications de la RTA mais raté... Ce qui est sûr c'est que c'est la bonne courroie, même nombre de dents. L'erreur que j'aurai éventuellement pu commettre mais pas sût c'est que j'ai oublié de resserrer la poulie tendeuse avant de faire les 2 tours de villebrequin...du coup en tournant je pense la poulie de villebrequin à pris de l'avance mais pas sûr... connaitrais tu une méthode pour recaler une courroie de distribution une fois que tous les repères sont foirés...en fait j'ai enlevé les vis après les 2 tours de villebrequin destinées à bloquer la position de la pompe à injection... et ayant les décalages, j'ai enlevé la courroie pour vérifier les repères que j'avais fais au tipex et les repères sur la nouvelles courroies etaient bons mais maintenant ce sont les poulies (villebrequin, arbre à came et pompe injection) qui sont décalés... J'aimerai bien recaler tout ça avant de tenter un redémarrage du moteur...
Merci beaucoup par avance pour vos réponses,
Bien cordialement,
Niknak
Actuellement j'ai une mazda diesel 626 GLXD de 1989, j'ai changé la courroie de distribution puis une fois remonté la nouvelle, la RTA demande de faire 2 tours de villebrequin pour verifier le calage mais O surprise les repères initiaux qui étaient tous bons ce sont décalés. Je pensais avoir tout bien fait et respecté les explications de la RTA mais raté... Ce qui est sûr c'est que c'est la bonne courroie, même nombre de dents. L'erreur que j'aurai éventuellement pu commettre mais pas sût c'est que j'ai oublié de resserrer la poulie tendeuse avant de faire les 2 tours de villebrequin...du coup en tournant je pense la poulie de villebrequin à pris de l'avance mais pas sûr... connaitrais tu une méthode pour recaler une courroie de distribution une fois que tous les repères sont foirés...en fait j'ai enlevé les vis après les 2 tours de villebrequin destinées à bloquer la position de la pompe à injection... et ayant les décalages, j'ai enlevé la courroie pour vérifier les repères que j'avais fais au tipex et les repères sur la nouvelles courroies etaient bons mais maintenant ce sont les poulies (villebrequin, arbre à came et pompe injection) qui sont décalés... J'aimerai bien recaler tout ça avant de tenter un redémarrage du moteur...
Merci beaucoup par avance pour vos réponses,
Bien cordialement,
Niknak
Re: [ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution
Mar 08 Mai 2018, 08:35
Salut,
Voilà les procédures de calage de distribution pour les 2 codes moteurs diesel :
Voilà les procédures de calage de distribution pour les 2 codes moteurs diesel :
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Re: [ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution
Mer 09 Mai 2018, 07:44
Bonjour,
Les repères au tipex ne servent plus une fois qu'on a fait tourner la courroie : on ne les retrouve pas (on est nombreux à se faire avoir !).
Les deux tours de vilebrequin correspondent à un cycle moteur complet. C'est la procédure de vérification dans le changement de distribution. Donc c'est prévu pour constater les erreurs, les oublis, etc. Tu peux donc faire tourner très légèrement les pignons dans le sens inverse de rotation du moteur pour récupérer les calages. Quelques degrés doivent suffire. C'est pour ça que deux tours de vilebrequin sont là méthode : on peut retrouver le calage sans problème puisqu'on n'a fait qu'un cycle moteur, pas deux et demi ou sept trois quarts où là, c'est le bazar pour s'y retrouver.
Si on réussissait toujours son calage du premier coup, ce serait trop beau ! Ce sont des choses qui arrivent très souvent !
À bientôt.
Les repères au tipex ne servent plus une fois qu'on a fait tourner la courroie : on ne les retrouve pas (on est nombreux à se faire avoir !).
Les deux tours de vilebrequin correspondent à un cycle moteur complet. C'est la procédure de vérification dans le changement de distribution. Donc c'est prévu pour constater les erreurs, les oublis, etc. Tu peux donc faire tourner très légèrement les pignons dans le sens inverse de rotation du moteur pour récupérer les calages. Quelques degrés doivent suffire. C'est pour ça que deux tours de vilebrequin sont là méthode : on peut retrouver le calage sans problème puisqu'on n'a fait qu'un cycle moteur, pas deux et demi ou sept trois quarts où là, c'est le bazar pour s'y retrouver.
Si on réussissait toujours son calage du premier coup, ce serait trop beau ! Ce sont des choses qui arrivent très souvent !
À bientôt.
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