- GGD29tdsMécano
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[ BMW E46 330d M57 ] Démonter viscocoupleur ventilateur moteur (TUTO)
Mar 08 Mai 2018, 23:14
Salut salut, voici comment démonter votre visco coupleur. ATTENTION CAR C'EST UN PAS INVERSE (on vis pour dévisser/desserrer)
Travail effectuer sur un 330d de 2001 (M57) vous pouvez voir que j'ai un refroidisseur EGR, normalement sur le M57 phase 1, le refroidisseur EGR est absent, c'est un tube direct.. enfin d'après les 4 330d 2000 et 2001 que j'ai restaurer, ya que la mienne qui a ça.. peut être que comme c'est une version Allemande du coup avec un refroidisseur EGR vous aurez encore moins de place mais c'est largement faisable sans le démonter.. la preuve ci dessous!!
Il vous faut en outillage:
Clé BTR (clé allen) pour les caches plastiques et conduire admission/turbo
2 Clés plates de 32, j'ai soudé la mienne sur un manche en fer plat car c'était gripper et avec un tube + coup sec de massette ça n'allait vraiment pas.. donc avant de souder, essayer si ça dévisse tant mieux pour vous!!
Mon visco était bien grippé et le coup sec n'a pas suffi donc il me fallait bloquer la pompe à eau mais malheureusement, après avoir fabriqué l'outil de blocage, je me suis aperçus que je n'avais pas de trous sur la pompe pour mettre en place l'outil donc j'ai changé de tactique et j'ai meulé une clé plate de 32 pour pouvoir bloquer le contre-écrou... si vous meuler pas, votre clé va prendre les deux écrous donc vous serrez bloquer..
Au départ je comptais couper le manche en fer plat (vous voyez en bout ce que j'ai tailler pour bloquer la pompe à eaux) mais finalement je n'ai pas eu besoin.. j'avoue que le manche est exagéré mais au moins, pas besoin de la force d'hercule pour débloquer mdrr
ici, perso j'enlève la conduite pour avoir plus d'espace et de clareter mais vous n'êtes pas obliger (je vous le conseil quand même)
Vous voyez bien que ça passe pile poil!! donc si elle n'est pas meuler, elle prendras les deux pas
ici c'est ou est ce que j'ai placer ma clé mais vous pouvez aussi bien la mettre de l'autre coté.. à vous de voir
Bon voilà la bête de clé!! j'ai juste taper un tout petit coup et le visco c'est dévisser.. ça se comprend
Voilà votre visco oupleur:
si vous devez juste remplacer l'hélice:
Voilà, plus qu'à remonter en sens inverse.. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!
.
Travail effectuer sur un 330d de 2001 (M57) vous pouvez voir que j'ai un refroidisseur EGR, normalement sur le M57 phase 1, le refroidisseur EGR est absent, c'est un tube direct.. enfin d'après les 4 330d 2000 et 2001 que j'ai restaurer, ya que la mienne qui a ça.. peut être que comme c'est une version Allemande du coup avec un refroidisseur EGR vous aurez encore moins de place mais c'est largement faisable sans le démonter.. la preuve ci dessous!!
Il vous faut en outillage:
Clé BTR (clé allen) pour les caches plastiques et conduire admission/turbo
2 Clés plates de 32, j'ai soudé la mienne sur un manche en fer plat car c'était gripper et avec un tube + coup sec de massette ça n'allait vraiment pas.. donc avant de souder, essayer si ça dévisse tant mieux pour vous!!
Mon visco était bien grippé et le coup sec n'a pas suffi donc il me fallait bloquer la pompe à eau mais malheureusement, après avoir fabriqué l'outil de blocage, je me suis aperçus que je n'avais pas de trous sur la pompe pour mettre en place l'outil donc j'ai changé de tactique et j'ai meulé une clé plate de 32 pour pouvoir bloquer le contre-écrou... si vous meuler pas, votre clé va prendre les deux écrous donc vous serrez bloquer..
Au départ je comptais couper le manche en fer plat (vous voyez en bout ce que j'ai tailler pour bloquer la pompe à eaux) mais finalement je n'ai pas eu besoin.. j'avoue que le manche est exagéré mais au moins, pas besoin de la force d'hercule pour débloquer mdrr
ici, perso j'enlève la conduite pour avoir plus d'espace et de clareter mais vous n'êtes pas obliger (je vous le conseil quand même)
Vous voyez bien que ça passe pile poil!! donc si elle n'est pas meuler, elle prendras les deux pas
ici c'est ou est ce que j'ai placer ma clé mais vous pouvez aussi bien la mettre de l'autre coté.. à vous de voir
Bon voilà la bête de clé!! j'ai juste taper un tout petit coup et le visco c'est dévisser.. ça se comprend
Voilà votre visco oupleur:
si vous devez juste remplacer l'hélice:
Voilà, plus qu'à remonter en sens inverse.. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!
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La puissance n'est rien sans la maîtrise
Re: [ BMW E46 330d M57 ] Démonter viscocoupleur ventilateur moteur (TUTO)
Mer 09 Mai 2018, 06:26
Salut,
pour ce super tuto et cette clé sur-mesure
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16630-m57-bmw-problemes-moteurs-resolus
pour ce super tuto et cette clé sur-mesure
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16630-m57-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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