- GGD29tdsMécano
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[ BMW E46 tous modèles ] Réparer commutateur allumage/démarrage (TUTO)
Jeu 10 Mai 2018, 00:34
Salut, je vais vous monrter comment réparer votre commutateur allumage/démarrage sur toutes bmw e46 (essence également ce sont les mêmes)
Un grand merci à BMWPASSION qui m'a éclairé et conseillé
Les symptômes:
aucun signal à la 2ème position de contact donc aucun démarrage! en première position de contact vous avez le voyant kilométrage/inspection et à la deuxième position, normalement vous devez avoir tout votre tableau de bord qui s'allume ainsi que le préchauffage et vous devez entendre la pompe fonctionner seulement, lorsque vous avez une panne du commutateur, aucun de tout ça ne s'active et ça reste donc en position 1 (malgré que vous êtes en position 2!) le démarreur se lance quand même mais le moteur ne démarre pas.. ça fait penser à une défaillance du boitier antidémarrage..
Alors attention car on a tendance à accuser le barillet n°7 mais pas du tout!! c'est bien la pièce n°2 qui m'empêchais de démarrer donc je vous invite à tester manuellement le barillet en le sortant et en insérant un gros tourne vis plat ) la place, si ça fonctionne, voir le barillet et si ça ne fonctionne toujours pas, c'est le commutateur N°2.. Lorsque ça ne fonctionne pas, vous pouvez aussi jouer avec sa grosse prise (c'est ce que j'ai fait et ça fonctionner c'est donc comme ça que j'ai vu que c'était le commutateur qui était en panne..
La réparation est assez simple, juste quelques repère et encore..
Donc votre commutateur se situe ici, sous la plaque sous le volant:
Pour la déposé, très simple, vous avez juste deux téton/tige donc vous insérer une pointe au centre et vous appuyer.. la tige va s'enfoncer et déverrouiller le grand axe
Voilà la bête!! l'entourage en rouge, le petit c'est l'espèce de languette à tiré ver la gauche pour dévérouillé le commutateur
Le commutateur est fixé par deux toute petite vis sans tête donc tourne vis plat extra fin
Bon là on voie bien les fixations, tourne vis plat, très fin et faite un ou deu repère au marqueur ou autre (j'en fais toujours deux comme ça si un s'efface... )
Voilà la première partie, attention elle possède un ressort donc mollo pour la manipuler..
ici pareil , un repère (je fais au marqueur)
ici on attaque le boitier principal et faite de même, un repère
Alors là, voilà le coupable!! de la poussière graisseuse!!
et enfin, notre bonne vielle bombe de WD40 (je rappelle que c'est un nettoyant contact donc vous pouvez balancer la sauce même sur un circuit imprimé!! ça rétablit les connectiques)
Et voilà c'est fini, tester et approuver! pour combien de temps je ne sais pas pour l'instant mais en tout cas, ça refonctionner du premier coup!! je pense que ça va durée..
C'est assez bien foutu comme système!! en plus, aucun besoin de reprogrammer quoi que se soit!!
Questions?? n'hésitez pas!!!
Un grand merci à BMWPASSION qui m'a éclairé et conseillé
Les symptômes:
aucun signal à la 2ème position de contact donc aucun démarrage! en première position de contact vous avez le voyant kilométrage/inspection et à la deuxième position, normalement vous devez avoir tout votre tableau de bord qui s'allume ainsi que le préchauffage et vous devez entendre la pompe fonctionner seulement, lorsque vous avez une panne du commutateur, aucun de tout ça ne s'active et ça reste donc en position 1 (malgré que vous êtes en position 2!) le démarreur se lance quand même mais le moteur ne démarre pas.. ça fait penser à une défaillance du boitier antidémarrage..
Alors attention car on a tendance à accuser le barillet n°7 mais pas du tout!! c'est bien la pièce n°2 qui m'empêchais de démarrer donc je vous invite à tester manuellement le barillet en le sortant et en insérant un gros tourne vis plat ) la place, si ça fonctionne, voir le barillet et si ça ne fonctionne toujours pas, c'est le commutateur N°2.. Lorsque ça ne fonctionne pas, vous pouvez aussi jouer avec sa grosse prise (c'est ce que j'ai fait et ça fonctionner c'est donc comme ça que j'ai vu que c'était le commutateur qui était en panne..
La réparation est assez simple, juste quelques repère et encore..
Donc votre commutateur se situe ici, sous la plaque sous le volant:
Pour la déposé, très simple, vous avez juste deux téton/tige donc vous insérer une pointe au centre et vous appuyer.. la tige va s'enfoncer et déverrouiller le grand axe
Voilà la bête!! l'entourage en rouge, le petit c'est l'espèce de languette à tiré ver la gauche pour dévérouillé le commutateur
Le commutateur est fixé par deux toute petite vis sans tête donc tourne vis plat extra fin
Bon là on voie bien les fixations, tourne vis plat, très fin et faite un ou deu repère au marqueur ou autre (j'en fais toujours deux comme ça si un s'efface... )
Voilà la première partie, attention elle possède un ressort donc mollo pour la manipuler..
ici pareil , un repère (je fais au marqueur)
ici on attaque le boitier principal et faite de même, un repère
Alors là, voilà le coupable!! de la poussière graisseuse!!
et enfin, notre bonne vielle bombe de WD40 (je rappelle que c'est un nettoyant contact donc vous pouvez balancer la sauce même sur un circuit imprimé!! ça rétablit les connectiques)
Et voilà c'est fini, tester et approuver! pour combien de temps je ne sais pas pour l'instant mais en tout cas, ça refonctionner du premier coup!! je pense que ça va durée..
C'est assez bien foutu comme système!! en plus, aucun besoin de reprogrammer quoi que se soit!!
Questions?? n'hésitez pas!!!
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La puissance n'est rien sans la maîtrise
Cc 33 aime ce message
Re: [ BMW E46 tous modèles ] Réparer commutateur allumage/démarrage (TUTO)
Jeu 10 Mai 2018, 06:30
Salut,
pour ce tuto qui peut s'avérer très utile !!!
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16700-e46-bmw-problemes-electriques-resolus
pour ce tuto qui peut s'avérer très utile !!!
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16700-e46-bmw-problemes-electriques-resolus
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- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW E46 tous modèles ] Réparer commutateur allumage/démarrage (TUTO)
Jeu 10 Mai 2018, 09:37
ce tuto sera bien utile, merci bien
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Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW E46 tous modèles ] Réparer commutateur allumage/démarrage (TUTO)
Jeu 10 Mai 2018, 09:38
ce tuto sera bien utile, merci bien
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