- MECACOOLPetit mécano
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Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016
FORD MONDEO TDCI 2.0 16V 08/2006 102868 km Fuite huile coté passager sous bloc moteur
Dim 14 Juil 2019, 10:04
Bonjour à Tous,
Signalé au contrôle technique, je suis allé explorer de près le coté droit du moteur pour découvrir l'origine d'une fuite d'huile très persistante puisque les souillures s'étale sur tout le berceau , le triangle et le bas moteur.
La roue droite et les caches ont été retirés.
Je suis actuellement dans la phase d'un grand nettoyage fastidieux car huile et poussière se sont agglomérées en un épais goudron. Je passe du white-spirit au pinceau, essuie puis recommence autant de fois que nécessaire pour finir avec un zeste de nettoyant frein.
Parmi les connaisseurs en Ford Mondéo, sauriez Vous me suggérer l'origine potentielle de la fuite car en première observation rien de visible. Avez vous rencontré un tel souci avec ce modèle ?
J'ai également trouvé des projections de graisse autour du cardan pourtant après examen minutieux du soufflet, aucune coupure n'est visible. Je précise que le véhicule a été acheté d'occasion à 56 000 km donc il y a pu avoir un incident avant son acquisition.
Toute suggestion permettant de remonter à la cause de la fuite sera la bienvenue, merci.
Signalé au contrôle technique, je suis allé explorer de près le coté droit du moteur pour découvrir l'origine d'une fuite d'huile très persistante puisque les souillures s'étale sur tout le berceau , le triangle et le bas moteur.
La roue droite et les caches ont été retirés.
Je suis actuellement dans la phase d'un grand nettoyage fastidieux car huile et poussière se sont agglomérées en un épais goudron. Je passe du white-spirit au pinceau, essuie puis recommence autant de fois que nécessaire pour finir avec un zeste de nettoyant frein.
Parmi les connaisseurs en Ford Mondéo, sauriez Vous me suggérer l'origine potentielle de la fuite car en première observation rien de visible. Avez vous rencontré un tel souci avec ce modèle ?
J'ai également trouvé des projections de graisse autour du cardan pourtant après examen minutieux du soufflet, aucune coupure n'est visible. Je précise que le véhicule a été acheté d'occasion à 56 000 km donc il y a pu avoir un incident avant son acquisition.
Toute suggestion permettant de remonter à la cause de la fuite sera la bienvenue, merci.
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FORD MONDEO TDCI 2.0 16V 08/2006 102868 km Fuite huile coté passager sous bloc moteur suite et fin
Sam 27 Juil 2019, 22:31
Bonjour à Tous,
La fuite d'huile n'a pas inspirée les lecteurs mais je sais que ce n'est pas un sujet bien amusant.
Grand nettoyage effectué, j' ai laissé des papiers blancs sous le moteur et en moins de 48 heures une grosse goutte d'huile est venu me diriger vers l'origine de la fuite.
Sur le moteur Duratorq une seule grande plaque ferme le logement de la chaine de distribution. Elle est maintenue par 20 vis+2 écrous sur un périmètre de 1200 à 1500 mm . Le joint est réalisé par une silicone noire. Au point bas de cette plaque j'ai récupéré la source de la fuite mais la localisation exacte n'est pas certaine à cette étape.
Couvercle distribution moteur Duratorq :https://servimg.com/view/20092799/2
Après avoir retiré la courroie accessoire, l'alternateur ,son tendeur, la poulie vilebrequin et le support moteur droit on a suffisamment d'espace pour retirer les 22 fixations. Ensuite il faut bagarrer patiemment pour découper le joint douteux. La meilleure technique a été de positionner une lame de cutter sur une profondeur de 10-15 mm et de la faire progresser lentement sur le périmètre. en écartant très légèrement mais sans déformer la plaque.
Plaque retirée, on constate que sur la section correspondante au plan du joint d'étanchéité, plusieurs parties sont assemblées, du haut vers le bas, la culasse en aluminium posée sur le bloc moteur en fonte; sous le bloc moteur, une troisième partie composant le bas moteur, en aluminium sur laquelle se fixe le carter d'huile.
En final, il est apparu que c'est le bas moteur légèrement décalé du plan de joint qui a entrainé la fuite. Hypothèse confirmée par la hauteur maximum des souillures.
Pour réparer, nous avons entrepris un nettoyage très soigneux du plan de joint coté moteur et le plan de joint sur la plaque a été poli avec une brosse montée sur disqueuse. De fait, toute la peinture d'origine a été éliminée.
Pour nettoyer sans abimer les surfaces aluminium, une lame de cutter a été utilisée, inclinée à 45° en tirant pour ne pas faire de marque et on finit avec un abrasif type scotch-brite en évitant de faire tomber des résidus sur la chaine de distribution. Un cache en carton fait l'affaire. La fonte préfère le papier de verre ...
Pour réaliser le joint, j'ai oublié la préconisation Ford ( Loctite 510 ) pour utiliser une silicone noire 200°C de Corteco.
Après avoir retiré le maximum d'huile moteur présent dans le compartiment distribution, j' ai fait un dernier nettoyage à l'acétone du plan de joint coté moteur puis déposé une ligne de joint de 3 mm de hauteur comme suggéré par la doc.
Sur le plan de joint coté plaque, nettoyage à l'acétone.
La remise en place de la plaque demande un grand soin puisque il faut contrôler la prise de contact et surtout centrer la plaque sur l'axe du villbrequin . Il est nécessaire de disposer d'un outil Ford 303-682 spécial qui peut se décrire comme une couronne de diamètre ext. de 90 mm et de diam int. 50 -0.00/ +.03 mm pour un glissement gras sur l'axe moteur.
Pour opérer progressivement j'ai mis un morceau de tige filtée M6x 55 mm en lieu et place du boulon centrale haut, de tel façon que la plaque c'est trouvée pendue avant de venir glisser perpendiculairement à sa position finale.
Vu l'obligation de centrer parfaitement, j'ai placer en contact d'abord la partie basse en remontant vers le haut. Le serrage des 22 fixations a été fait très progressivement à la main pour laisser le joint silicone doucement fluer. A chaque tour de serrage, le centrage a été vérifié en faisant tourner la couronne de centrage autour de l'axe moteur.
Avant de serrer au couple prescrit de 22 Nm, j'ai laissé le joint séché une demi journée car je voulais garder de l'épaisseur.
Je confirme que la durée de positionnement de la plaque est longue et qu'un joint à séchage lent est bien mieux adapté.
Pour achever ce travail, j'ai changer le joint spi bien fatigué après 13 ans, mais encore étanche, la courroie accessoire et les 2 galets lisses.
Le remontage de la courroie accessoire est modérément difficile mais demande la confection d'un outil pour manœuvrer le tendeur automatique
Le point délicat est le soutien du moteur avec un calage " soft" constitué d'un carton+ plaque de bois + chandelle.
Pour le moment plus de trace d'huile ...
Voir photo des outils spécifiques : https://servimg.com/view/20092799/1
La fuite d'huile n'a pas inspirée les lecteurs mais je sais que ce n'est pas un sujet bien amusant.
Grand nettoyage effectué, j' ai laissé des papiers blancs sous le moteur et en moins de 48 heures une grosse goutte d'huile est venu me diriger vers l'origine de la fuite.
Sur le moteur Duratorq une seule grande plaque ferme le logement de la chaine de distribution. Elle est maintenue par 20 vis+2 écrous sur un périmètre de 1200 à 1500 mm . Le joint est réalisé par une silicone noire. Au point bas de cette plaque j'ai récupéré la source de la fuite mais la localisation exacte n'est pas certaine à cette étape.
Couvercle distribution moteur Duratorq :https://servimg.com/view/20092799/2
Après avoir retiré la courroie accessoire, l'alternateur ,son tendeur, la poulie vilebrequin et le support moteur droit on a suffisamment d'espace pour retirer les 22 fixations. Ensuite il faut bagarrer patiemment pour découper le joint douteux. La meilleure technique a été de positionner une lame de cutter sur une profondeur de 10-15 mm et de la faire progresser lentement sur le périmètre. en écartant très légèrement mais sans déformer la plaque.
Plaque retirée, on constate que sur la section correspondante au plan du joint d'étanchéité, plusieurs parties sont assemblées, du haut vers le bas, la culasse en aluminium posée sur le bloc moteur en fonte; sous le bloc moteur, une troisième partie composant le bas moteur, en aluminium sur laquelle se fixe le carter d'huile.
En final, il est apparu que c'est le bas moteur légèrement décalé du plan de joint qui a entrainé la fuite. Hypothèse confirmée par la hauteur maximum des souillures.
Pour réparer, nous avons entrepris un nettoyage très soigneux du plan de joint coté moteur et le plan de joint sur la plaque a été poli avec une brosse montée sur disqueuse. De fait, toute la peinture d'origine a été éliminée.
Pour nettoyer sans abimer les surfaces aluminium, une lame de cutter a été utilisée, inclinée à 45° en tirant pour ne pas faire de marque et on finit avec un abrasif type scotch-brite en évitant de faire tomber des résidus sur la chaine de distribution. Un cache en carton fait l'affaire. La fonte préfère le papier de verre ...
Pour réaliser le joint, j'ai oublié la préconisation Ford ( Loctite 510 ) pour utiliser une silicone noire 200°C de Corteco.
Après avoir retiré le maximum d'huile moteur présent dans le compartiment distribution, j' ai fait un dernier nettoyage à l'acétone du plan de joint coté moteur puis déposé une ligne de joint de 3 mm de hauteur comme suggéré par la doc.
Sur le plan de joint coté plaque, nettoyage à l'acétone.
La remise en place de la plaque demande un grand soin puisque il faut contrôler la prise de contact et surtout centrer la plaque sur l'axe du villbrequin . Il est nécessaire de disposer d'un outil Ford 303-682 spécial qui peut se décrire comme une couronne de diamètre ext. de 90 mm et de diam int. 50 -0.00/ +.03 mm pour un glissement gras sur l'axe moteur.
Pour opérer progressivement j'ai mis un morceau de tige filtée M6x 55 mm en lieu et place du boulon centrale haut, de tel façon que la plaque c'est trouvée pendue avant de venir glisser perpendiculairement à sa position finale.
Vu l'obligation de centrer parfaitement, j'ai placer en contact d'abord la partie basse en remontant vers le haut. Le serrage des 22 fixations a été fait très progressivement à la main pour laisser le joint silicone doucement fluer. A chaque tour de serrage, le centrage a été vérifié en faisant tourner la couronne de centrage autour de l'axe moteur.
Avant de serrer au couple prescrit de 22 Nm, j'ai laissé le joint séché une demi journée car je voulais garder de l'épaisseur.
Je confirme que la durée de positionnement de la plaque est longue et qu'un joint à séchage lent est bien mieux adapté.
Pour achever ce travail, j'ai changer le joint spi bien fatigué après 13 ans, mais encore étanche, la courroie accessoire et les 2 galets lisses.
Le remontage de la courroie accessoire est modérément difficile mais demande la confection d'un outil pour manœuvrer le tendeur automatique
Le point délicat est le soutien du moteur avec un calage " soft" constitué d'un carton+ plaque de bois + chandelle.
Pour le moment plus de trace d'huile ...
Voir photo des outils spécifiques : https://servimg.com/view/20092799/1
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Re: FORD MONDEO TDCI 2.0 16V 08/2006 102868 km Fuite huile coté passager sous bloc moteur
Dim 28 Juil 2019, 08:26
Bonjour MECACOOL,
Super travail de précision et d'utilisation des bons matériaux comme quoi avec du savoir faire et de la patience on arrive à tout ...
Vous écrivez, je cite: Pour le moment plus de trace d'huile ...
Nous attendons quelques jours avant de clore le sujet après utilisation du véhicule sur route pour constater qu'il n'y a plus de trace d'huile ...
Albatros
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Re: FORD MONDEO TDCI 2.0 16V 08/2006 102868 km Fuite huile coté passager sous bloc moteur
Sam 28 Sep 2019, 22:13
Bonjour,
Pour aller jusqu'au bout de l'histoire la fuite est réapparu après quelques km.
J'ai repris le travail en substituant au joint silicone noir corteco un joint papier trouvé chez transitpartsuk mais nouvel échec car je n'ai pas pu connaître le mode d'emploi exact comme le couple de serrage et s' il était nécessaire de mettre un peu de graisse ou silicone. L'épaisseur du joint m' ai apparu bien trop faible au regard de l'irrégularité de la tôle du couvercle et la distance entre boulons de serrage. Après démontage, l'empreinte de serrage sur le joint était invisible à mi distance des vis.
Finalement, je suis revenu au joint silicone bleu loctite 5926 appliqué sur le couvercle et non sur le bloc moteur sauf pour les raccord des sous en sembles.Pour la mise en place, j'ai poussé le couvercle de manière parallèle au plan joint du bloc moteur en appuyant très modérément pour conservé une épaisseur de joint. Le couvercle a été centré avant le serrage des boulons de façon à ce qu'il reste une bonne épaisseur de joint lors de son positionnement. Serrage en X puis reprise circulaire avec une pression modérée avec une clé à œil de 8.
Avant test, j'ai laissé la silicone séchée pendant 4 jours en suivant l'avancement de sa polymérisation sur les débordements. Il est expliqué que le joint polymérise avec l'humidité oui mais à l'intérieur d' un carter de distribution il ne pleut pas ! Donc il faut patienter.
Le cinquième jours , j'ai remonté partiellement pour permettre la mise en marche du moteur, laisser au ralentit jusqu'à qu'il atteignent sa température d'équilibre. A ce point, après environ 50 mn de marche, inspection au miroir du périmètre , RAS. Accélération moteur pour faire monter la pression, ok, après 200 km de route pas la moindre goutte d' huile.
En conclusion, le joint bleu loctite est plus fluide que le joint noir corteco et il est préférable pour cette assemblage de réaliser le dépôt du joint sur le couvercle et pas sur le plan du bloc moteur. Cette fluidité donne le temps de réaliser un cordon très régulier de 3 mm. Prévoir plusieurs jours de séchage.
Pour aller jusqu'au bout de l'histoire la fuite est réapparu après quelques km.
J'ai repris le travail en substituant au joint silicone noir corteco un joint papier trouvé chez transitpartsuk mais nouvel échec car je n'ai pas pu connaître le mode d'emploi exact comme le couple de serrage et s' il était nécessaire de mettre un peu de graisse ou silicone. L'épaisseur du joint m' ai apparu bien trop faible au regard de l'irrégularité de la tôle du couvercle et la distance entre boulons de serrage. Après démontage, l'empreinte de serrage sur le joint était invisible à mi distance des vis.
Finalement, je suis revenu au joint silicone bleu loctite 5926 appliqué sur le couvercle et non sur le bloc moteur sauf pour les raccord des sous en sembles.Pour la mise en place, j'ai poussé le couvercle de manière parallèle au plan joint du bloc moteur en appuyant très modérément pour conservé une épaisseur de joint. Le couvercle a été centré avant le serrage des boulons de façon à ce qu'il reste une bonne épaisseur de joint lors de son positionnement. Serrage en X puis reprise circulaire avec une pression modérée avec une clé à œil de 8.
Avant test, j'ai laissé la silicone séchée pendant 4 jours en suivant l'avancement de sa polymérisation sur les débordements. Il est expliqué que le joint polymérise avec l'humidité oui mais à l'intérieur d' un carter de distribution il ne pleut pas ! Donc il faut patienter.
Le cinquième jours , j'ai remonté partiellement pour permettre la mise en marche du moteur, laisser au ralentit jusqu'à qu'il atteignent sa température d'équilibre. A ce point, après environ 50 mn de marche, inspection au miroir du périmètre , RAS. Accélération moteur pour faire monter la pression, ok, après 200 km de route pas la moindre goutte d' huile.
En conclusion, le joint bleu loctite est plus fluide que le joint noir corteco et il est préférable pour cette assemblage de réaliser le dépôt du joint sur le couvercle et pas sur le plan du bloc moteur. Cette fluidité donne le temps de réaliser un cordon très régulier de 3 mm. Prévoir plusieurs jours de séchage.
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