[ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
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[ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Dim 24 Nov 2019, 16:29
Bonjour à tous
Je viens vers vous car j’ai prêté mon Laguna 3 à un ami qui a tapé un trottoir avec et il n’y a que la roue droite qui répond quand on tourne le volant. La roue gauche est immobile. Le dépanneur m’a dit que c’était le cardant mais j’ai plusieurs versions. Le support de la roue (roue démontée) bouge par pression des mains je peux le tourner à gauche ou à droite. J’espère vous avoir expliquer au mieux mon problème et attends votre réponse avec impatience .
Merci d’avance et bon dimanche
Je viens vers vous car j’ai prêté mon Laguna 3 à un ami qui a tapé un trottoir avec et il n’y a que la roue droite qui répond quand on tourne le volant. La roue gauche est immobile. Le dépanneur m’a dit que c’était le cardant mais j’ai plusieurs versions. Le support de la roue (roue démontée) bouge par pression des mains je peux le tourner à gauche ou à droite. J’espère vous avoir expliquer au mieux mon problème et attends votre réponse avec impatience .
Merci d’avance et bon dimanche
Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Lun 25 Nov 2019, 05:20
Salut,
Regarde derrière le roue, tu vas certainement trouver la "biellette de direction" et/ou la "rotule de direction" cassée(s) : c'est(ce sont) elle(s) qui fait(font) tourner la roue.
Regarde derrière le roue, tu vas certainement trouver la "biellette de direction" et/ou la "rotule de direction" cassée(s) : c'est(ce sont) elle(s) qui fait(font) tourner la roue.
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- gcomiNouveau
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Dim 22 Déc 2019, 10:54
bonjour en vue de tes photos je pense que ta rotule axiale qui tiens la rotule de direction est cassée.
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- nono23Nouveau
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Dim 22 Déc 2019, 13:29
bonjour
rotule axial cassé ou tordu je pense
regarde aussi le triangle et rotule de direction voir jeu dans la direction
dit a ton dépanneur de changer de métier un cardan ne fait pas braquer la roue
rotule axial cassé ou tordu je pense
regarde aussi le triangle et rotule de direction voir jeu dans la direction
dit a ton dépanneur de changer de métier un cardan ne fait pas braquer la roue
- larouteNouveau
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Dim 22 Déc 2019, 15:00
je pense aussi a la rotule de direction de cassée il n'y a quelle qui fait braquer les roues,si c'etait la rotule de suspension la roue serait en biais
- DiaboloEtSatanasTechnicien
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Dim 22 Déc 2019, 16:11
Salut
dans qqe temps le roulement de moyeu va se mettre à "chanter", il a dû prendre un chtar .
Si tu as une presse , ça vaut pas le coup de le changer tant que tu y es ?
Perso je regarderais aussi les silents block du bras
dans qqe temps le roulement de moyeu va se mettre à "chanter", il a dû prendre un chtar .
Si tu as une presse , ça vaut pas le coup de le changer tant que tu y es ?
Perso je regarderais aussi les silents block du bras
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Dim 22 Déc 2019, 17:49
bonjour a tous ,dans un cas comme ici, la biellette de direction est absente??, donc voir et réparer ou changer la biellette et rotule de direction((ou?? axiale côté boitier de direction)) avant gauche et une foi cela accomplis après vérification d’absence de jeux dans le triangle inférieur et sa rotule de train, le plus sage et le plus professionnel,est d'effectuer un contrôle complet du train avant, parallélisme chasse et Carrossage équerrage=complet,pour ne pas avoir comme souvent après un choc d'usures prématurées de pneumatique ni de tirage excessif sur la droite ou la gauche concernant la direction, qui elle aussi peut avoir subit un choc et peur de ce fait causer des soucis, mais étant le propriétaire a vous de décider
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- coucou91Nouveau
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Dim 22 Déc 2019, 18:22
même avis que ci dessus la biellette de direction n'est pas visible donc elle est déconnectée de la fusée sans doute la rotule mais peut etre aussi la fixation de cette derniere sur la fusée ,un conseil bien verifier ou faire verifier les silent blocs du triangle ,la cremaillere ,l'amortisseur et la fusée ainsi que la géométrie après réparation ,le tout pas par ton rigolo de mecano qui parle du cardan .Tu peux remercier ton copain car il n'a pas loupé son coup ,2 pneus ,une jante et le reste ,y'en a pour de l'argent
- DiaboloEtSatanasTechnicien
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Dim 22 Déc 2019, 19:39
coucou91 a écrit:même avis que ci dessus la biellette de direction n'est pas visible donc elle est déconnectée de la fusée sans doute la rotule mais peut etre aussi la fixation de cette derniere sur la fusée ,un conseil bien verifier ou faire verifier les silent blocs du triangle ,la cremaillere ,l'amortisseur et la fusée ainsi que la géométrie après réparation ,le tout pas par ton rigolo de mecano qui parle du cardan .Tu peux remercier ton copain car il n'a pas loupé son coup ,2 pneus ,une jante et le reste ,y'en a pour de l'argent
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Lun 23 Déc 2019, 02:46
en regardant bien la photo on vois dans le fond le soufflet de la crémaillère qui n'est pas vraiment dans l'axe mais pointe plutôt vers le bas , donc rotule ou barre de direction HS
- EnricNouveau
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Mer 25 Déc 2019, 13:01
Bonjour,
Comme il te l'a été dit plus haut, il manque un morceau : la biellette de direction (il ne reste plus que le soufflet) (et sans doute à l'autre bout : la rotule). Est-elle restée sur le trottoir ?
Pour t'en faire une idée :
(si l'insertion des photos a marché, parce que c'est un peu torturé et pas très intuitif, comme méthode...)
Voici le principe d'un mécanisme de direction (volant + crémaillère) :
Plus globalement, ça donne ça (mécanisme de direction et suspension) :
Ces mêmes éléments sur ta voiture :
Il est à noter que dans la mesure où la biellette de direction a été arrachée :
- le mécanisme de direction (la "crémaillère") risque d'avoir souffert...
- il n'y avait plus de limitation de l'angle de braquage : le cardan risque aussi d'avoir souffert (côté roue)
- voir le triangle de suspension, car il a dû trinquer aussi :
- son axe, fixé au chassis, qui lui permet de laisser monter ou descendre la roue)
[Edit 26/12 : sans objet : je n'avais pas vu que sur la Laguna, tout se fait par les silent blocks, c'est pourtant sur la photo !!! ]
- et / ou les silent blocks de l'axe précité (déjà signalé plus haut).
Tu peux faire les test basiques suivants.
Les roues alignées :
- mettre une cale devant et une autre derrière la roue qui a tapé , et faire pousser la voiture (en avant, puis en arrière) par une ou deux personnes : la roue se déplace-t-elle par rapport au logement de roue ? Si oui : silent blocks...
- si non :
- mesurer sur la roue incriminée, à hauteur de son axe, la distance entre la circonférence de la roue et la tôle de l'aile (devant la roue, et derrière la roue). (c'est peut-être plus facile du bord de la jante à la tôle de l'aile)
- faire la même mesure sur la roue d'en face
- comparer les résultats. A condition que les ailes ne soit pas déformées, ils devraient être quasi identiques à 2 ou 3 mm près. Si tu as un écart, il est probable que la roue a "reculé" dans son logement : triangle HS, déformé.
- le roulement de roue aussi (déjà signalé plus haut), peut avoir trinqué
- le pneu, et sans doute la jante...
Bref, il y a du pain sur la planche...
J'espère que le copain va participer (financièrement et peut-être aussi manuellement ?) !!!
Il peut peut-être faire marcher son assurance responsabilité civile ? Attention dans ce cas à bien définir la procédure, car l'assurance voudra peut-être faire faire une expertise avant tous travaux, que ce soit par vous ou par un pro.
Comme il te l'a été dit plus haut, il manque un morceau : la biellette de direction (il ne reste plus que le soufflet) (et sans doute à l'autre bout : la rotule). Est-elle restée sur le trottoir ?
Pour t'en faire une idée :
(si l'insertion des photos a marché, parce que c'est un peu torturé et pas très intuitif, comme méthode...)
Voici le principe d'un mécanisme de direction (volant + crémaillère) :
Plus globalement, ça donne ça (mécanisme de direction et suspension) :
Ces mêmes éléments sur ta voiture :
Il est à noter que dans la mesure où la biellette de direction a été arrachée :
- le mécanisme de direction (la "crémaillère") risque d'avoir souffert...
- il n'y avait plus de limitation de l'angle de braquage : le cardan risque aussi d'avoir souffert (côté roue)
- voir le triangle de suspension, car il a dû trinquer aussi :
- son axe, fixé au chassis, qui lui permet de laisser monter ou descendre la roue)
[Edit 26/12 : sans objet : je n'avais pas vu que sur la Laguna, tout se fait par les silent blocks, c'est pourtant sur la photo !!! ]
- et / ou les silent blocks de l'axe précité (déjà signalé plus haut).
Tu peux faire les test basiques suivants.
Les roues alignées :
- mettre une cale devant et une autre derrière la roue qui a tapé , et faire pousser la voiture (en avant, puis en arrière) par une ou deux personnes : la roue se déplace-t-elle par rapport au logement de roue ? Si oui : silent blocks...
- si non :
- mesurer sur la roue incriminée, à hauteur de son axe, la distance entre la circonférence de la roue et la tôle de l'aile (devant la roue, et derrière la roue). (c'est peut-être plus facile du bord de la jante à la tôle de l'aile)
- faire la même mesure sur la roue d'en face
- comparer les résultats. A condition que les ailes ne soit pas déformées, ils devraient être quasi identiques à 2 ou 3 mm près. Si tu as un écart, il est probable que la roue a "reculé" dans son logement : triangle HS, déformé.
- le roulement de roue aussi (déjà signalé plus haut), peut avoir trinqué
- le pneu, et sans doute la jante...
Bref, il y a du pain sur la planche...
J'espère que le copain va participer (financièrement et peut-être aussi manuellement ?) !!!
Il peut peut-être faire marcher son assurance responsabilité civile ? Attention dans ce cas à bien définir la procédure, car l'assurance voudra peut-être faire faire une expertise avant tous travaux, que ce soit par vous ou par un pro.
- coucou91Nouveau
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Mer 15 Jan 2020, 14:59
ce "renaultlover" a posé son probleme et sa question ,mais n'a pas la politesse de remercier les intervenants (dont je suis)qui lui ont donné des conseils.ça ne donne pas envie d'aider ce genre de malotru
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Mer 15 Jan 2020, 17:56
Bonsoir Enric
Alors plus de nouvelles depuis le Jour de Noël le Père Noël carrossier / mécanicien n'est pas passé
La remarque de " coucou91 " est justifiée
A bientôt ...
Albatros
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https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
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ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- lemaire michelMécano
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Dim 23 Fév 2020, 09:21
entièrement en accords avec Albatros et coucou 91, ces personnes devraient etre suivies et évincées des sujets ,postérieurs
du leur impolitesse.
du leur impolitesse.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Renault Laguna 3 ] Cardant ou triangle suite à choc (Abandonné)
Dim 23 Fév 2020, 10:24
Salut ,lemaire michel a écrit:entièrement en accords avec Albatros et coucou 91, ces personnes devraient être suivies et évincées des sujets ,postérieurs
du leur impolitesse.
Tout les trois vous avez complètement raison ,faite part de votre mécontentement par MP
à CED 46 l'administrateur du Forum ICI ,pour que ces gens soit radiés !
Voila
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
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