15022007
Réponse de Mercedes à l'Audi Q7, l'impressionnant GL est disponible depuis peu avec un nouveau V8 diesel plus que généreux.
SUV hors-norme
Mercedes a investi fin 2006 le créneau des gros porteurs de luxe avec le GL, qui chapote avec ses 7 places la gamme de SUV de la marque à l'étoile. A l'arrêt déjà, la bête en impose. 5,08 m de long (exactement comme le Q7), 1,92 m de large mais surtout 1,84 m de haut, le GL affiche une carrure de déménageur mais n'est pas dénué d'élégance. A l'intérieur, on retrouve l'univers ouaté de son petit frère, le ML, avec des matériaux de qualité et bien assemblés. L'habitacle est vaste et propose une 3e rangée de sièges, comme sur un monospace, pour 1 600 euros en sus. Elle dépannera pour de courts trajets, mais conviendra plutôt à des enfants. Côté moteurs, le GL propose deux gros V8 essence de 340 ch (GL 450) et 388 ch (GL 500), ainsi que deux diesel, de 224 ch (320 CDI) et 306 ch pour le nouveau V8 420 CDI qui nous intéresse aujourd'hui. Fort de quelques 700 Nm de couple, il propulse sans peine les 2 550 kg de l'engin (0 à 100 en 7,6s !) avec un feulement et une réserve de puissance qui rappelle à n'en pas douter une mécanique essence. Ce moteur de grande classe est relayé avec brio par la boite automatique 7 G-TRONIC, qui digère et exploite au mieux le couple colossal disponible.
SUV hors-norme
Mercedes a investi fin 2006 le créneau des gros porteurs de luxe avec le GL, qui chapote avec ses 7 places la gamme de SUV de la marque à l'étoile. A l'arrêt déjà, la bête en impose. 5,08 m de long (exactement comme le Q7), 1,92 m de large mais surtout 1,84 m de haut, le GL affiche une carrure de déménageur mais n'est pas dénué d'élégance. A l'intérieur, on retrouve l'univers ouaté de son petit frère, le ML, avec des matériaux de qualité et bien assemblés. L'habitacle est vaste et propose une 3e rangée de sièges, comme sur un monospace, pour 1 600 euros en sus. Elle dépannera pour de courts trajets, mais conviendra plutôt à des enfants. Côté moteurs, le GL propose deux gros V8 essence de 340 ch (GL 450) et 388 ch (GL 500), ainsi que deux diesel, de 224 ch (320 CDI) et 306 ch pour le nouveau V8 420 CDI qui nous intéresse aujourd'hui. Fort de quelques 700 Nm de couple, il propulse sans peine les 2 550 kg de l'engin (0 à 100 en 7,6s !) avec un feulement et une réserve de puissance qui rappelle à n'en pas douter une mécanique essence. Ce moteur de grande classe est relayé avec brio par la boite automatique 7 G-TRONIC, qui digère et exploite au mieux le couple colossal disponible.
Dernière édition par ced-46 le Sam 13 Nov 2010, 00:28, édité 1 fois
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On retrouve aussi la suspension pneumatique Airmatic qui endigue tant bien que mal les mouvements de caisse quand le conducteur décide de profiter des ressources de la mécanique. En revanche, en usage « bon père de famille », cette Mercedes est souveraine. Lors de notre essai réalisé dans la région de Courchevel, la transmission 4 MATIC, bien épaulée par des pneus hiver performants, nous a permis de rouler en toute décontraction malgré les conditions de roulage difficiles et le poids de l'engin.
A 86 800 euros hors options, cette bête de somme a peu de rivaux sur le marché. Citons toutefois le nouveau Range Rover TDV8, certes moins spacieux et performant, mais 6 000 euros moins onéreux.