- TadigNouveau
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Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Rédacteur Technique
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 20/11/2020
[ FORD Mondeo III 2.0 Tdci an 2008 ] codes P1335 (EGR) + P2002 (FAP)
Lun 23 Nov 2020, 08:48
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous avec ce prrmier message pour avoir des renseignements et trouver comment résoudre mon problème.
J'ai une Mondéo 2.0 TDcI 140CV de 2008 (moteur développé par Peugeot d'après ce que j'ai compris) avec 320.000km au compteur qui tourne impeccable (quelques petits broutages de temps en temps à faible vitesse quand on se lance mais c'est très rare et assez faible pour ne pas m'avoir inquiété jusqu'à présent).
La voiture ne démarre que pour faire 50km de voies rapides à 110km/mini donc pas de souci de FAP ou autres "pour l'instant".
Nous avons fait 900km pour nous rendre sur notre lieu de vacances cet été sans souci, et après avoir fait 2km sur le chemin du retour, BING : voyant moteur allumé (non clignotant) sans percevoir le moindre changement dans le fonctionnement de la voiture. On est donc rentré comme cela.
Visite au garage et diagnostic, codes erreur :
P2002 : FAP -> rendement inférieur au minimum admissible
P1335 : Système EGR : erreur de la fonction du capteur de la vanne EGR
P1335 : Système EGR : erreur de la fonction du capteur de la vanne EGR (oui oui, il y a bien 2 fois la même ligne).
Le garagiste a effacé les défauts mais le voyant c'est rallumé au bout de quelques jours.
Toujours pas de changement de comportement du moteur : pas de perte de puissance ou autre ...
On a roulé quelques mois comme cela mais j'aimerai maintenant résoudre le problème.
Un second passage au garage m'a confirmé que les codes défauts sont toujours les mêmes aujourd'hui.
Le garagiste me dit qu'elle a fait son temps et que 320.000km c'est déja très bien....
Cette voiture fonctionnant parfaitement autrement et cotant aujourd'hui dans les 3.000 euros, j'aimerai faire les réparations à moindre frais, c'est-à-dire moi-même si possible. Pour cela j'aimerai affiner un peu le diagnostic avant de tout changer. Si on peut ne changer qu'une partie cela m'irait bien !
Après quelques recherches, je crois avoir compris que la vanne EGR serait à remplacer, pour le FAP il faudrait attendre de voir ce que ça donne une fois la vanne changée, ce remplacement pourrait peut-être suffire à résoudre le problème.
Je demande donc votre aide pour me confirmer le diagnostique et m'aiguiller dans la réparation.
Merci d'avance,
Si vous avez besoin d'infos complémentaires pour poser un diagnostic, n'hésitez pas. Je ne suis pas un spécialiste en méca mais je me débrouille si je suis guidé.
Je viens vers vous avec ce prrmier message pour avoir des renseignements et trouver comment résoudre mon problème.
J'ai une Mondéo 2.0 TDcI 140CV de 2008 (moteur développé par Peugeot d'après ce que j'ai compris) avec 320.000km au compteur qui tourne impeccable (quelques petits broutages de temps en temps à faible vitesse quand on se lance mais c'est très rare et assez faible pour ne pas m'avoir inquiété jusqu'à présent).
La voiture ne démarre que pour faire 50km de voies rapides à 110km/mini donc pas de souci de FAP ou autres "pour l'instant".
Nous avons fait 900km pour nous rendre sur notre lieu de vacances cet été sans souci, et après avoir fait 2km sur le chemin du retour, BING : voyant moteur allumé (non clignotant) sans percevoir le moindre changement dans le fonctionnement de la voiture. On est donc rentré comme cela.
Visite au garage et diagnostic, codes erreur :
P2002 : FAP -> rendement inférieur au minimum admissible
P1335 : Système EGR : erreur de la fonction du capteur de la vanne EGR
P1335 : Système EGR : erreur de la fonction du capteur de la vanne EGR (oui oui, il y a bien 2 fois la même ligne).
Le garagiste a effacé les défauts mais le voyant c'est rallumé au bout de quelques jours.
Toujours pas de changement de comportement du moteur : pas de perte de puissance ou autre ...
On a roulé quelques mois comme cela mais j'aimerai maintenant résoudre le problème.
Un second passage au garage m'a confirmé que les codes défauts sont toujours les mêmes aujourd'hui.
Le garagiste me dit qu'elle a fait son temps et que 320.000km c'est déja très bien....
Cette voiture fonctionnant parfaitement autrement et cotant aujourd'hui dans les 3.000 euros, j'aimerai faire les réparations à moindre frais, c'est-à-dire moi-même si possible. Pour cela j'aimerai affiner un peu le diagnostic avant de tout changer. Si on peut ne changer qu'une partie cela m'irait bien !
Après quelques recherches, je crois avoir compris que la vanne EGR serait à remplacer, pour le FAP il faudrait attendre de voir ce que ça donne une fois la vanne changée, ce remplacement pourrait peut-être suffire à résoudre le problème.
Je demande donc votre aide pour me confirmer le diagnostique et m'aiguiller dans la réparation.
Merci d'avance,
Si vous avez besoin d'infos complémentaires pour poser un diagnostic, n'hésitez pas. Je ne suis pas un spécialiste en méca mais je me débrouille si je suis guidé.
- MECACOOLPetit mécano
- Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016
[ FORD Mondeo III 2.0 Tdci an 2008 ] codes P1335 (EGR) + P2002 (FAP)
Lun 07 Déc 2020, 16:27
Bonjour TADIG,
Propriétaire de 2 véhicules Ford, mondéo et Transit TDCI 140 CV, et après la remise en état du Transit à 200 000 km, je confirme qu'il y a un très fort encrasement dû au retour et mélange entre suie de l'échappement et vapeur l'huile du turbo.
Certains obstruent le passage EGR pour s'en défaire.
S'il s'agit bien du moteur Duratorq, il est assez facile de démonter la vanne EGR puis le collecteur d'admission en plastique noir. Attention il y a une sonde à retirer et nettoyer.
De mémoire, j'ai décrassé le collecteur d'alimentation avec du décape-Four puis rinçage à l'eau et pour le plus résistant avec du nettoyant frein, solvant chloré.
La vanne EGR a été nettoyée de la même façon et j'ai pris grand soin de bien la tester avant remontage.
Il existe de très nombreux topic sur YT pour la meilleure manière de nettoyer la vanne EGR.
C'est un travail long laborieux et le garagiste préfère souvent changer les pièces.
Le point délicat sur ce travail est de prendre toutes précautions pour ne pas introduire accidentellement un objet ou des saletés dans le moteur. Bien souffler le bloc moteur avant d'ouvrir le collecteur.
Pour compléter, un nettoyage du circuit d'air depuis la sortie turbo- intercooler- durite jusqu'à la vanne EGR avec de l'essence permettra d'enlever l'huile accumulée. Prendre soin de souffler pour évacuer tout reste d'essence surtout dans l'intercooler.
En final un filtre à air neuf bien sûr.
De cette façon, le moteur respirera comme à ses premières heures.
Bon courage
Propriétaire de 2 véhicules Ford, mondéo et Transit TDCI 140 CV, et après la remise en état du Transit à 200 000 km, je confirme qu'il y a un très fort encrasement dû au retour et mélange entre suie de l'échappement et vapeur l'huile du turbo.
Certains obstruent le passage EGR pour s'en défaire.
S'il s'agit bien du moteur Duratorq, il est assez facile de démonter la vanne EGR puis le collecteur d'admission en plastique noir. Attention il y a une sonde à retirer et nettoyer.
De mémoire, j'ai décrassé le collecteur d'alimentation avec du décape-Four puis rinçage à l'eau et pour le plus résistant avec du nettoyant frein, solvant chloré.
La vanne EGR a été nettoyée de la même façon et j'ai pris grand soin de bien la tester avant remontage.
Il existe de très nombreux topic sur YT pour la meilleure manière de nettoyer la vanne EGR.
C'est un travail long laborieux et le garagiste préfère souvent changer les pièces.
Le point délicat sur ce travail est de prendre toutes précautions pour ne pas introduire accidentellement un objet ou des saletés dans le moteur. Bien souffler le bloc moteur avant d'ouvrir le collecteur.
Pour compléter, un nettoyage du circuit d'air depuis la sortie turbo- intercooler- durite jusqu'à la vanne EGR avec de l'essence permettra d'enlever l'huile accumulée. Prendre soin de souffler pour évacuer tout reste d'essence surtout dans l'intercooler.
En final un filtre à air neuf bien sûr.
De cette façon, le moteur respirera comme à ses premières heures.
Bon courage
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