[ Renault Kangoo 1.5 dci an 2003 ] Arrêt moteur en roulant
+3
Bisule
Epav76
Stormtrooper01
7 participants
- Stormtrooper01Nouveau
- Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Rhône Alpes
Emploi : Fontion support
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 08/02/2021
[ Renault Kangoo 1.5 dci an 2003 ] Arrêt moteur en roulant
Lun 08 Fév 2021, 16:48
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant un mois que je suis sur un os à ronger qui commence à me poser réellement problème ^^
La voiture : Kangoo Express 1.5 DCi, 2003, 65 cv, 270000km. (moteur avec injection Delphi si je ne me trompe pas ?)
Moi : Niveau mécanique débutante, pas proche d'un chocapic, mais pas loin.
La panne : Arrêt soudain du moteur en roulant ou à l’arrêt quand je le laisse tourner. Pas de bruit spécifique, pas de changement de régime : propre, net. Pas de timing spécifique, j'ai roulé plusieurs jours avec avant que ça ne me le refasse. Et des fois ça le fait deux fois d'affilé (quand j'arrive à le redémarrer...). Voyant préchauffage allumé et voyant moteur rouge. Impossible de le redémarrer "rapidement "après" faut attendre au minimum 2H.
Antécédent : Problèmes de démarrage récurrents, soit il démarrait du premier coup, soit au bout de la troisième fois Je n'ai jamais compris d'où ça venait, je n'avais pas plus creusé le sujet car cette voiture m'a déjà couté bien plus que ce qu'elle vaut... et elle avait jusqu'ici pas eu de soucis aussi grave. J'ai donc fait avec.
Ce qui a été fait : Changement capteur PMH (uniquement le capteur), changement de la poire de réamorçage et ses tuyaux (celle ci était toute molle et spongieuse, j'ai cru que ça pouvait être ça). Changement filtre à gasoil (pas de limaille dans l'ancien). Batterie neuve. Valise passée (un ancien collègue me l'a fait) pas de défauts détectés (et c'est là que évidemment ça n'aide pas !).
Certains d'entre vous ont ils eu ce problème sur un kangoo ou une clio avec le même moteur ?
Il y a tellement de problèmes potentiels que je ne sais même pas par où attaquer ...
Piste "facile" à explorer dans la semaine : commander un "kit faisceau" pour la fiche du PMH, apparemment ça s'achète chez renault, mais je ne l'ai pas trouvé sur le net... Car le capteur est neuf mais pas sa fiche. Et j'ai pu voir sur les forums que Renault avait passé une note pour remplacer la connectique sur les véhicules de ces années là... donc sait on jamais ?
Je suis donc preneuse d'idées Car je n'en peux plus de cette voiture. J'y ai passé un temps monstre et je ne sais plus quoi faire
Merci à vous et bonne soirée :D
Cela fait maintenant un mois que je suis sur un os à ronger qui commence à me poser réellement problème ^^
La voiture : Kangoo Express 1.5 DCi, 2003, 65 cv, 270000km. (moteur avec injection Delphi si je ne me trompe pas ?)
Moi : Niveau mécanique débutante, pas proche d'un chocapic, mais pas loin.
La panne : Arrêt soudain du moteur en roulant ou à l’arrêt quand je le laisse tourner. Pas de bruit spécifique, pas de changement de régime : propre, net. Pas de timing spécifique, j'ai roulé plusieurs jours avec avant que ça ne me le refasse. Et des fois ça le fait deux fois d'affilé (quand j'arrive à le redémarrer...). Voyant préchauffage allumé et voyant moteur rouge. Impossible de le redémarrer "rapidement "après" faut attendre au minimum 2H.
Antécédent : Problèmes de démarrage récurrents, soit il démarrait du premier coup, soit au bout de la troisième fois Je n'ai jamais compris d'où ça venait, je n'avais pas plus creusé le sujet car cette voiture m'a déjà couté bien plus que ce qu'elle vaut... et elle avait jusqu'ici pas eu de soucis aussi grave. J'ai donc fait avec.
Ce qui a été fait : Changement capteur PMH (uniquement le capteur), changement de la poire de réamorçage et ses tuyaux (celle ci était toute molle et spongieuse, j'ai cru que ça pouvait être ça). Changement filtre à gasoil (pas de limaille dans l'ancien). Batterie neuve. Valise passée (un ancien collègue me l'a fait) pas de défauts détectés (et c'est là que évidemment ça n'aide pas !).
Certains d'entre vous ont ils eu ce problème sur un kangoo ou une clio avec le même moteur ?
Il y a tellement de problèmes potentiels que je ne sais même pas par où attaquer ...
Piste "facile" à explorer dans la semaine : commander un "kit faisceau" pour la fiche du PMH, apparemment ça s'achète chez renault, mais je ne l'ai pas trouvé sur le net... Car le capteur est neuf mais pas sa fiche. Et j'ai pu voir sur les forums que Renault avait passé une note pour remplacer la connectique sur les véhicules de ces années là... donc sait on jamais ?
Je suis donc preneuse d'idées Car je n'en peux plus de cette voiture. J'y ai passé un temps monstre et je ne sais plus quoi faire
Merci à vous et bonne soirée :D
Tophe34480 aime ce message
- Epav76Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 72
Localisation : Normandie
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Amateur (un peu éclairé en ce qui concerne les Yaris TS phase 1)
Date d'inscription : 08/04/2019
Cosse de batterie, peut-être
Mer 24 Fév 2021, 20:12
Bonjour,
Je réponds à la volée, sans avoir lu la description in extenso. L'arrêt moteur en roulant, je l'ai connu avec Renault 25, Peugeot 605... notamment. Et chaque fois, il s'agissait des cosses de batterie, mal serrées ou défectueuses (c'est une pièce de sécurité plutôt traitée à l'économie par les constructeurs et les centres auto). Le modèle à lamelles verticales cerclées est particulièrement peu fiable, mais ceux à vis en laiton ne valent guère mieux (le filetage lâche). Dans les deux cas, on croit que c'est correctement serré... mais non. A vérifier en priorité.
La vis du câble de masse sur la caisse peut aussi se désserrer, ou avoir été desserrées (suivre à partir de la cosse moins").
Bonne recherche.
Je réponds à la volée, sans avoir lu la description in extenso. L'arrêt moteur en roulant, je l'ai connu avec Renault 25, Peugeot 605... notamment. Et chaque fois, il s'agissait des cosses de batterie, mal serrées ou défectueuses (c'est une pièce de sécurité plutôt traitée à l'économie par les constructeurs et les centres auto). Le modèle à lamelles verticales cerclées est particulièrement peu fiable, mais ceux à vis en laiton ne valent guère mieux (le filetage lâche). Dans les deux cas, on croit que c'est correctement serré... mais non. A vérifier en priorité.
La vis du câble de masse sur la caisse peut aussi se désserrer, ou avoir été desserrées (suivre à partir de la cosse moins").
Bonne recherche.
Stormtrooper01 aime ce message
- BisuleNouveau
- Nombre de messages : 6
Age : 73
Localisation : France
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 02/01/2020
Piste supplémentaire
Mer 24 Fév 2021, 23:12
Bonjour, j'ai eu un problème similaire avec une Clio, et le problème venait du régulateur de l'alternateur qui développait plus de 18V sous certaines conditions au lieu du maximum de 14,7V. Ce qui entraînait des pannes aléatoires, du genre, ne démarre pas, cale et ne redémarre pas à n'importe quel moment du trajet, les essuies glace fonctionne de manière spontané, les clignotants ne fonctionne plus, etc. Après échange de l'alternateur par un d'occasion, je n'ai plus jamais eu de problème avec cette voiture. En espérant que mon puisse vous être utile.
Stormtrooper01 aime ce message
- tuning78Petit mécano
- Nombre de messages : 104
Age : 46
Localisation : pres de vernon (27)
Emploi : ouvrier renault S.A.S CARROSSIER PEINTRE
Niveau technique automobile : je me débouille asser bien
Date d'inscription : 26/04/2013
Soyci identique
Jeu 25 Fév 2021, 08:13
Bonjour j ai eu le souci sur ma clio 2 ph2 dci de 2002 il y a quelques temp de sa
Et sa venait du faisceau moteur qui a force de toucher le moteur c était dénudé et mettait le calculateur en cour circuit
Donc à voir si sa vien pas d un truc comme sa
Bon courage
Et sa venait du faisceau moteur qui a force de toucher le moteur c était dénudé et mettait le calculateur en cour circuit
Donc à voir si sa vien pas d un truc comme sa
Bon courage
Stormtrooper01 aime ce message
- Stormtrooper01Nouveau
- Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Rhône Alpes
Emploi : Fontion support
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 08/02/2021
Re: [ Renault Kangoo 1.5 dci an 2003 ] Arrêt moteur en roulant
Ven 26 Fév 2021, 19:14
Merci à vous trois !! C'est top ! ça fait un petit bout de temps que la voiture n'a pas bougée du coup, j'ai pas eu le temps, et merci le télétravail hein ^^
@Epav76 Excellente idée, j'ai vu des témoignages de soucis similaires sur des forums chez d'autres personnes. Donc je vais regarder ça ! La voiture a tourné sur place cette semaine, un jour sur deux, pas de ratés, tout parfait. Mais je n'ose pas rouler avec et me retrouver a rentrer à vélo encore une fois. ("Pars en Renault, rentre à vélo" c'est ça nan ? ) Donc sur place, elle tourne nikel, et ne présente pas de soucis... Alors est ce que c'est le mouvement qui induit le problème ... Et là les cosses de batterie prennent du sens !
@Bisule Intéressant, la voiture hantée ! Je n'ai pas eu de signes type clignotant ou essuies-glace mais c'est une piste ! Les démarrages ratés pourraient y être liés ... Est ce qu'il y a moyen de regarder la tension de l'alternateur avec un multimètre ? Si oui comment faut il s'y prendre ?
@tuning78 Très bonne idée ! J'y avais déjà pensé, j'ai regardé mais je n'y ai passé "que 45mn", je pense qu'il faut vraiment que je fouille ! A première vue je n'ai rien remarqué qui saute aux yeux. La météo étant clémente je vais pouvoir regarder :)
J'ai aussi lu des choses sur le capteur d'arbre à came, qu'en pensez vous ? Est ce probable ?
Bonne soirée et bon weekend à tous !
@Epav76 Excellente idée, j'ai vu des témoignages de soucis similaires sur des forums chez d'autres personnes. Donc je vais regarder ça ! La voiture a tourné sur place cette semaine, un jour sur deux, pas de ratés, tout parfait. Mais je n'ose pas rouler avec et me retrouver a rentrer à vélo encore une fois. ("Pars en Renault, rentre à vélo" c'est ça nan ? ) Donc sur place, elle tourne nikel, et ne présente pas de soucis... Alors est ce que c'est le mouvement qui induit le problème ... Et là les cosses de batterie prennent du sens !
@Bisule Intéressant, la voiture hantée ! Je n'ai pas eu de signes type clignotant ou essuies-glace mais c'est une piste ! Les démarrages ratés pourraient y être liés ... Est ce qu'il y a moyen de regarder la tension de l'alternateur avec un multimètre ? Si oui comment faut il s'y prendre ?
@tuning78 Très bonne idée ! J'y avais déjà pensé, j'ai regardé mais je n'y ai passé "que 45mn", je pense qu'il faut vraiment que je fouille ! A première vue je n'ai rien remarqué qui saute aux yeux. La météo étant clémente je vais pouvoir regarder :)
J'ai aussi lu des choses sur le capteur d'arbre à came, qu'en pensez vous ? Est ce probable ?
Bonne soirée et bon weekend à tous !
- tuning78Petit mécano
- Nombre de messages : 104
Age : 46
Localisation : pres de vernon (27)
Emploi : ouvrier renault S.A.S CARROSSIER PEINTRE
Niveau technique automobile : je me débouille asser bien
Date d'inscription : 26/04/2013
Re: [ Renault Kangoo 1.5 dci an 2003 ] Arrêt moteur en roulant
Sam 27 Fév 2021, 09:55
Pour le capteur d aire à voir le soyci peu venir de plein de choses malheureusement avec tout les capteur sa peut être oui un qui déconne ou sa prise
Sinon je dirais qu il faut un coup de valise pour essayer de vraiment s approcher du souci
Sinon je dirais qu il faut un coup de valise pour essayer de vraiment s approcher du souci
___________________________________________
- tuning78Petit mécano
- Nombre de messages : 104
Age : 46
Localisation : pres de vernon (27)
Emploi : ouvrier renault S.A.S CARROSSIER PEINTRE
Niveau technique automobile : je me débouille asser bien
Date d'inscription : 26/04/2013
Re: [ Renault Kangoo 1.5 dci an 2003 ] Arrêt moteur en roulant
Sam 27 Fév 2021, 09:56
Pour le capteur d abre à voir le souci peu venir de plein de choses malheureusement avec tout les capteur sa peut être oui un qui déconne ou sa prise
Sinon je dirais qu il faut un coup de valise pour essayer de vraiment s approcher du souci
Sinon je dirais qu il faut un coup de valise pour essayer de vraiment s approcher du souci
- Stormtrooper01Nouveau
- Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Rhône Alpes
Emploi : Fontion support
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 08/02/2021
Re: [ Renault Kangoo 1.5 dci an 2003 ] Arrêt moteur en roulant
Lun 01 Mar 2021, 11:11
Hello ! J’espère que vous avez passé un bon weekend ensoleillé !
Sur les suggestions de @tuning78 j'ai récupéré un "KlavKar" avec le logiciel :) Alors je ne suis pas experte ... C'est un peu du chinois mais en faisant quelques recherches j'en ai saisi environ .. 50% du sens ^^
Et là me voilà avec une belle liste de type "souhaits du père Noël" :
Et le clou du spectacle ! :
P1023-4A : Aucune description disponible pour ce code. Code défaut confirmé. Défaillance : Mauvais composant installé. Alors j'ai jeté un œil sur internet et j'ai trouvé de correspondant : "Fuel pressure control valve - Short to ground" ... Il y aurait un court circuit quelque part ? Est ce que cela correspond à ce qu'ils appellent sur la revue tech : "Régulateur de pression" ? Qui est à coté de la sonde à température gasoil sur la pompe HP ?
Concernant la vanne EGR, elle est bien morte mais depuis un bout de temps, à mon souvenir un ami y avait bricolé quelque chose justement pour qu'elle soit ouverte ? Je ne sais plus, je vais lui envoyer un message , mais ça remonte à des années ... Que ça consomme, que ça rame etc oui, mais que ça fasse caler le moteur soudainement j'y crois moins. Je compte quand même la changer cette vanne, mais je vais privilégier les autres pistes avant pour étaler les frais ^^.
Je peux déjà peut être facilement, changer le Relai Principal et le capteur de phase. Je vais regarder cet aprem pour trouver les pièces. Une fois changées, faut il faire enlever les erreurs ? Puis je le faire avec le KlavKar ? Ou est ce que le calculateur se rend compte tout seul que tout est bon ?
Si il y a quelqu'un qui connait bien ces défauts et qui peut m'aiguiller dans la liste ça serait top ! Le défaut P1023 m'intrigue ... Car en effet si la valve se ferme en fonctionnement si je comprends bien, tout s’arrête car le gasoil n'arrive pas ?
Merci à vous et bonne journée !
Sur les suggestions de @tuning78 j'ai récupéré un "KlavKar" avec le logiciel :) Alors je ne suis pas experte ... C'est un peu du chinois mais en faisant quelques recherches j'en ai saisi environ .. 50% du sens ^^
Et là me voilà avec une belle liste de type "souhaits du père Noël" :
- P1013-A4 : Circuit commande relai principal - Panne circuit. Code défaut confirmé. Défaillance : "Mauvais composant installé".
- P1008-47 "Capteur de l'arbre à came d'admission - Signal incorrecte. Code défaut confirmé. Défaillance : Défaillance du microcontrolleur safety/watchdog. "
- P1004-46 : "Capteur de pression absolue dans le collecteur - Signal incorrecte". Code défaut confirmé. Défaillance : Défaillance de la mémoire de calibration/paramétrage.
- P1004-4A : "Capteur de pression absolue dans le collecteur - Signal incorrecte". Code défaut confirmé. Défaillance : Mauvais composant installé.
- P1004-4B : "Capteur de pression absolue dans le collecteur - Signal incorrecte". Code défaut confirmé. Défaillance : Surchauffe.
- P1042-4B : "Bobine de commande de l'air d'admission - Panne circuit". Code défaut confirmé. Défaillance : Surchauffe.
- P1014-C1 : "Solénoïde de la vanne EGR". Code défaut confirmé.
- P100C-49 : "Capteur de position de la vanne EGR - Panne circuit". Code défaut confirmé. Défaillance : Défaillance électronique interne.
- P100C-48 : "Capteur de position de la vanne EGR - Panne du circuit". Code défaut confirmé. Défaillance : Défaillance du superviseur du logiciel.
Et le clou du spectacle ! :
P1023-4A : Aucune description disponible pour ce code. Code défaut confirmé. Défaillance : Mauvais composant installé. Alors j'ai jeté un œil sur internet et j'ai trouvé de correspondant : "Fuel pressure control valve - Short to ground" ... Il y aurait un court circuit quelque part ? Est ce que cela correspond à ce qu'ils appellent sur la revue tech : "Régulateur de pression" ? Qui est à coté de la sonde à température gasoil sur la pompe HP ?
Concernant la vanne EGR, elle est bien morte mais depuis un bout de temps, à mon souvenir un ami y avait bricolé quelque chose justement pour qu'elle soit ouverte ? Je ne sais plus, je vais lui envoyer un message , mais ça remonte à des années ... Que ça consomme, que ça rame etc oui, mais que ça fasse caler le moteur soudainement j'y crois moins. Je compte quand même la changer cette vanne, mais je vais privilégier les autres pistes avant pour étaler les frais ^^.
Je peux déjà peut être facilement, changer le Relai Principal et le capteur de phase. Je vais regarder cet aprem pour trouver les pièces. Une fois changées, faut il faire enlever les erreurs ? Puis je le faire avec le KlavKar ? Ou est ce que le calculateur se rend compte tout seul que tout est bon ?
Si il y a quelqu'un qui connait bien ces défauts et qui peut m'aiguiller dans la liste ça serait top ! Le défaut P1023 m'intrigue ... Car en effet si la valve se ferme en fonctionnement si je comprends bien, tout s’arrête car le gasoil n'arrive pas ?
Merci à vous et bonne journée !
- Stormtrooper01Nouveau
- Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Rhône Alpes
Emploi : Fontion support
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 08/02/2021
Re: [ Renault Kangoo 1.5 dci an 2003 ] Arrêt moteur en roulant
Lun 01 Mar 2021, 11:35
OK, je viens de voir que le capteur d'arbre à came n'est vraiment pas accessible en fait Il faut que je descende le moteur en le démontant, arg ! ça se fait bien si je mets un crik que j'ai pour changer les roues dessous ? ou c'est trop délicat ?
- Stormtrooper01Nouveau
- Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Rhône Alpes
Emploi : Fontion support
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 08/02/2021
Re: [ Renault Kangoo 1.5 dci an 2003 ] Arrêt moteur en roulant
Lun 01 Mar 2021, 18:03
Re à tous !
Bon je me suis chauffé à regarder ce régulateur de pression cet aprem !
Je l'ai démonté et je l'ai testé et rien ne parait trop anormal ... Pas de limaille dessus, propre.
J'ai testé sa résistance :
Et je l'ai fait fonctionner en le branchant sur la batterie, et il s'ouvre et se ferme bien à priori.
Peut il être tout de même défectueux ?
Bon je me suis chauffé à regarder ce régulateur de pression cet aprem !
Je l'ai démonté et je l'ai testé et rien ne parait trop anormal ... Pas de limaille dessus, propre.
J'ai testé sa résistance :
Et je l'ai fait fonctionner en le branchant sur la batterie, et il s'ouvre et se ferme bien à priori.
Peut il être tout de même défectueux ?
- Tophe34480Nouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : Puimisson
Emploi : Terrassier
Niveau technique automobile : Confirmer
Date d'inscription : 30/10/2023
Bonjour..as tu trouvé le problème ?
Lun 30 Oct 2023, 12:50
Bonjour...as tu trouvé la
Panne stp?
J ai le même problème sur mon kangoo..alors si tu peux m aide stp..
Panne stp?
J ai le même problème sur mon kangoo..alors si tu peux m aide stp..
Re: [ Renault Kangoo 1.5 dci an 2003 ] Arrêt moteur en roulant
Lun 30 Oct 2023, 16:24
Bonjour,
Tous ces codes défauts peuvent être que l'origine d'un seul dysfonctionnement.
Il faudrait pouvoir les effacer, redémarrer la voiture et repasser la valise.
Essayez de débranché tous les contacteurs et aspergez-les de lubrifiant ''contact'', j'ai réglé plusieurs pannes avec.
Bon courage
Tous ces codes défauts peuvent être que l'origine d'un seul dysfonctionnement.
Il faudrait pouvoir les effacer, redémarrer la voiture et repasser la valise.
Essayez de débranché tous les contacteurs et aspergez-les de lubrifiant ''contact'', j'ai réglé plusieurs pannes avec.
Bon courage
Tophe34480 aime ce message
- Tophe34480Nouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : Puimisson
Emploi : Terrassier
Niveau technique automobile : Confirmer
Date d'inscription : 30/10/2023
Re: [ Renault Kangoo 1.5 dci an 2003 ] Arrêt moteur en roulant
Lun 30 Oct 2023, 21:40
@stormtrooper01 tu as réussi à trouvé la panne?
Merci de ta réponse..bonne soirée
Merci de ta réponse..bonne soirée
- AcelwantNouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : Saint-Cloud
Emploi : stockage
Niveau technique automobile : moyenne
Date d'inscription : 05/12/2023
Re: [ Renault Kangoo 1.5 dci an 2003 ] Arrêt moteur en roulant
Mar 12 Déc 2023, 09:58
Bonjour, cela pourrait être un problème avec votre EGR. C'est de la saleté avec le temps. https://srotas.fr/automobiliu-dalys/moteurs-et-leurs-pieces/vannes-et-pieces-egr/mark-renault/model-kangoo/?generation=i
- [ Citroën C3 1.4 hdi an 2003 ] Arrêt moteur en roulant (résolu)
- [ Renault clio II 1.5 DCI 80 an ?? ] Arrêt intempestif du moteur en roulant (résolu)
- [ Renault Clio 2 1.5 dci 65 an 2003 ] raté moteur en roulant et calage
- [ Renault Clio Classic 1.4 ess an 2003 ] Température moteur qui baisse à l'accélération en roulant .
- [ renault kangoo 1.2 ess an 2003 ] problèmes d' accouts moteur en première ( pas tout le temps)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum