- BobbyNouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Lys-lez-Lannoy
Emploi : mécanicien automobile
Niveau technique automobile : CAP/BAC maintenance VP + COP TEEA
Date d'inscription : 20/11/2021
[ BMW e46 325ia an 2002 ] erreur D3 actuateur de ralenti bloqué ouvert
Sam 20 Nov 2021, 19:50
Bonjour a tous,
BMW E46 325ia 122'000km, Vin KL47188
Anomalie en roulant après plusieurs kilomètres,
3 témoins s'allument en jaune "asc, frein a main, eml" avec mode dégrade (grosse perte de puissance)
Apres lecture défaut avec ISTA, 2 défaut :
-D3 DME : vanne de régulation de ralenti, défaut mécanique
-5e19 ABS-DSG : erreur des donnée CAN du DME/DDE(témoin DSC allumé tant que l'erreur est présente)
les aides intègre au logiciel ISTA me dise pour le défaut ABS-DSG :
"le calculateur DME/DDE peut parfois ne pas réduire le couple d'entrainement du moteur.
dépannage :
-lire la mémoire des code d'erreur de l'unité de commande DME/DDE
supprimer le code erreur dans DSC. il s'agit d'un défaut sporadique si aucun code défaut n'est enregistre dans le DDE/DME.
Il n'y pas de mesure de réparation pour ce défaut , supprimer le code défaut."
Donc j'ai démonte la soupape de ralenti pour la nettoyé et voir son bon fonctionnement, aucun blocage de celle-ci,
suite à sont nettoyage rien à changer, j'ai décidé de changer celle-ci par une neuve en Bosch, en pensant avoir un défaut interne dans mon ancienne.
Mais rien ne fait toujours ces 3 voyant qui revienne accompagne de la perte de puissance.
étant mécanicien j'ai ensuite pense à une prise d'air qui laisse croire au calculateur une mauvaise action de la vanne de ralenti, j'ai donc changer :
-les 2 durite entre débitmètre d'air et boitier papion
-joint collecteur admission
-joint couvre culasse et joint des vis
-durite dépression de pompe secondaire
-soupape de dégazage (même si elle était récente et les durites été en bonne état pas de crasse ni casse )
-joint d'injecteur
-joint de la rampe situer sur l'admission pour le vapeur d'huile (1 ancien joint détérioré )
Tout cela pour avoir une admission vraiment étanche mais la je cale complètement sur le problème
si vous auriez des idées ou déjà rencontre ce soucie, car je n'ait trouver aucun poste avec ce problème.
Merci d'avance
BMW E46 325ia 122'000km, Vin KL47188
Anomalie en roulant après plusieurs kilomètres,
3 témoins s'allument en jaune "asc, frein a main, eml" avec mode dégrade (grosse perte de puissance)
Apres lecture défaut avec ISTA, 2 défaut :
-D3 DME : vanne de régulation de ralenti, défaut mécanique
-5e19 ABS-DSG : erreur des donnée CAN du DME/DDE(témoin DSC allumé tant que l'erreur est présente)
les aides intègre au logiciel ISTA me dise pour le défaut ABS-DSG :
"le calculateur DME/DDE peut parfois ne pas réduire le couple d'entrainement du moteur.
dépannage :
-lire la mémoire des code d'erreur de l'unité de commande DME/DDE
supprimer le code erreur dans DSC. il s'agit d'un défaut sporadique si aucun code défaut n'est enregistre dans le DDE/DME.
Il n'y pas de mesure de réparation pour ce défaut , supprimer le code défaut."
Donc j'ai démonte la soupape de ralenti pour la nettoyé et voir son bon fonctionnement, aucun blocage de celle-ci,
suite à sont nettoyage rien à changer, j'ai décidé de changer celle-ci par une neuve en Bosch, en pensant avoir un défaut interne dans mon ancienne.
Mais rien ne fait toujours ces 3 voyant qui revienne accompagne de la perte de puissance.
étant mécanicien j'ai ensuite pense à une prise d'air qui laisse croire au calculateur une mauvaise action de la vanne de ralenti, j'ai donc changer :
-les 2 durite entre débitmètre d'air et boitier papion
-joint collecteur admission
-joint couvre culasse et joint des vis
-durite dépression de pompe secondaire
-soupape de dégazage (même si elle était récente et les durites été en bonne état pas de crasse ni casse )
-joint d'injecteur
-joint de la rampe situer sur l'admission pour le vapeur d'huile (1 ancien joint détérioré )
Tout cela pour avoir une admission vraiment étanche mais la je cale complètement sur le problème
si vous auriez des idées ou déjà rencontre ce soucie, car je n'ait trouver aucun poste avec ce problème.
Merci d'avance
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e46 325ia an 2002 ] erreur D3 actuateur de ralenti bloqué ouvert
Dim 21 Nov 2021, 12:46
Salut ,
Une chose à savoir ,les moteurs à essence Bmw fonctionne avec le
carter d'huile moteur en dépression ,voir si les durites du reniflard
d'huile sont en bon état ,également le reniflard n°1 qu'il faut remplacer
si le système fonctionne mal , cela peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement du ralenti moteur .
PS: Lorsque le système fonctionne bien ,en ouvrant le bouchon remplissage d'huile le moteur du caler .
Voila à suivre
Une chose à savoir ,les moteurs à essence Bmw fonctionne avec le
carter d'huile moteur en dépression ,voir si les durites du reniflard
d'huile sont en bon état ,également le reniflard n°1 qu'il faut remplacer
si le système fonctionne mal , cela peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement du ralenti moteur .
PS: Lorsque le système fonctionne bien ,en ouvrant le bouchon remplissage d'huile le moteur du caler .
Voila à suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BobbyNouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Lys-lez-Lannoy
Emploi : mécanicien automobile
Niveau technique automobile : CAP/BAC maintenance VP + COP TEEA
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: [ BMW e46 325ia an 2002 ] erreur D3 actuateur de ralenti bloqué ouvert
Jeu 25 Nov 2021, 22:54
Salut, merci de ta réponse,
J'avais déjà changer cette pièces et vérifie les durites, je lavais nommé "soupape de dégazage" sur le site ou je l'avait commander il l'a nomme comme cela et je ne connaissais pas le nom exacte de celle-ci.
Je "PENSE" avoir résolu mon problème, à force de recherche je suis tombe sur un site qui parler d'une note technique bmw concernant les moteurs m54 entre 2000 et début 2003 qui pouvez présente un défaut logiciel dans le calculateur moteur (mauvaise gestion du ralentit à chaud), pour le résoudre il fessait une mise à jour du calculateur.
les symptômes n'était pas les même mais je me suis dit comme mon défaut remonter par le calculateur été toujours "soupape de ralenti" pourquoi pas tenter,
Donc avec ISTA/P et un câble k+dcan je me suis lancer, une fois cela fais, J'ai pu rouler 200km avec le véhicule (ville/route/autoroute) sans revoir les voyants s'allumer ni mode dégradé (impossible de faire cela avant), puis une sensation d'un moteur plus couple sous 2000tr/mn et plus souple. On ressens vraiment un changement.
Je roule avec le véhicule le Week-Ken, donc je confirmerai dans quelque semaine après avoir effectuer plusieurs parcours la certitude de la résolution du problème.
N'hésitait pas si vous avez des questions par rapport à ma manip effectuerez sur mon véhicule
Jai des photos d'avant et après des info sur le boitier.
Bonne soirée
J'avais déjà changer cette pièces et vérifie les durites, je lavais nommé "soupape de dégazage" sur le site ou je l'avait commander il l'a nomme comme cela et je ne connaissais pas le nom exacte de celle-ci.
Je "PENSE" avoir résolu mon problème, à force de recherche je suis tombe sur un site qui parler d'une note technique bmw concernant les moteurs m54 entre 2000 et début 2003 qui pouvez présente un défaut logiciel dans le calculateur moteur (mauvaise gestion du ralentit à chaud), pour le résoudre il fessait une mise à jour du calculateur.
les symptômes n'était pas les même mais je me suis dit comme mon défaut remonter par le calculateur été toujours "soupape de ralenti" pourquoi pas tenter,
Donc avec ISTA/P et un câble k+dcan je me suis lancer, une fois cela fais, J'ai pu rouler 200km avec le véhicule (ville/route/autoroute) sans revoir les voyants s'allumer ni mode dégradé (impossible de faire cela avant), puis une sensation d'un moteur plus couple sous 2000tr/mn et plus souple. On ressens vraiment un changement.
Je roule avec le véhicule le Week-Ken, donc je confirmerai dans quelque semaine après avoir effectuer plusieurs parcours la certitude de la résolution du problème.
N'hésitait pas si vous avez des questions par rapport à ma manip effectuerez sur mon véhicule
Jai des photos d'avant et après des info sur le boitier.
Bonne soirée
BMW PASSION aime ce message
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e46 325ia an 2002 ] erreur D3 actuateur de ralenti bloqué ouvert
Ven 26 Nov 2021, 10:17
Salut ,
Super bien vu, oui avec ISTA tu peu faire du bon bon boulot ,donc tu as fait un réapprentissage des valeurs sur le Boitier de commande moteur DME mais seule les bonnes valises genre ISTA peuvent le faire ,mais si il y a une SI ( service information de Bmw-AG ) , cela aurait du être en temps et en heure par un Atelier Bmw , mais fallait il encore que le premier proprio de cette voiture passe en Atelier Bmw ,moi cette note me parle pas par ce que en 2000 et 2003 je n'était déjà plus en concession Bmw partis 1999 à la retraite .
Bon tu nous tient informé ,pour mettre le sujet comme "Résolu "
A suivre
Super bien vu, oui avec ISTA tu peu faire du bon bon boulot ,donc tu as fait un réapprentissage des valeurs sur le Boitier de commande moteur DME mais seule les bonnes valises genre ISTA peuvent le faire ,mais si il y a une SI ( service information de Bmw-AG ) , cela aurait du être en temps et en heure par un Atelier Bmw , mais fallait il encore que le premier proprio de cette voiture passe en Atelier Bmw ,moi cette note me parle pas par ce que en 2000 et 2003 je n'était déjà plus en concession Bmw partis 1999 à la retraite .
Bon tu nous tient informé ,pour mettre le sujet comme "Résolu "
A suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum