- fredzouilleNouveau
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[ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Ven 26 Aoû 2022, 11:02
Bonjour,
Depuis quelques semaines j'ai le voyant moteur qui s'allume. J'ai un petit boitier pour acquitter le défaut, J'arrivais a l'enlever ,seulement deux semaines plus tard il revenait. Cela m'inquiétait quand de ne pas savoir quel était ce défaut. J'y ai branché la valise. Voila ce que l'on a relevé: code 290900 "Système d'air, débit d'air par rapport à la masse d'air EGR plausibilité: Masse d'air mesurée trop grande par rapport à la masse d'air calculée." Je me suis un peut renseigné, il semblerait que ce soit la soupape de dérivation du refroidisseur EGR. Num 11747810831.
Avant de changer cette soupape ,je voudrais être sur que ce soit ça, quelqu'un pourrait il me confirmer que je ne soit pas a coté de la plaque.
D'avance merci
Depuis quelques semaines j'ai le voyant moteur qui s'allume. J'ai un petit boitier pour acquitter le défaut, J'arrivais a l'enlever ,seulement deux semaines plus tard il revenait. Cela m'inquiétait quand de ne pas savoir quel était ce défaut. J'y ai branché la valise. Voila ce que l'on a relevé: code 290900 "Système d'air, débit d'air par rapport à la masse d'air EGR plausibilité: Masse d'air mesurée trop grande par rapport à la masse d'air calculée." Je me suis un peut renseigné, il semblerait que ce soit la soupape de dérivation du refroidisseur EGR. Num 11747810831.
Avant de changer cette soupape ,je voudrais être sur que ce soit ça, quelqu'un pourrait il me confirmer que je ne soit pas a coté de la plaque.
D'avance merci
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Ven 26 Aoû 2022, 11:22
Salut,
C'est possible...
Le système pneumatique de la soupape peut se vérifier avec la valise et un mano de dépression.
Fonctionnement de la capsule de dépression, pas de grippage du levier sur le refroidisseur, encrassement vanne EGR et refroidisseur, contrôle de la vanne EGR... autant de choses à voir si tu veux être sûr du remplacement.
C'est possible...
Le système pneumatique de la soupape peut se vérifier avec la valise et un mano de dépression.
Fonctionnement de la capsule de dépression, pas de grippage du levier sur le refroidisseur, encrassement vanne EGR et refroidisseur, contrôle de la vanne EGR... autant de choses à voir si tu veux être sûr du remplacement.
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Ven 26 Aoû 2022, 14:33
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Ven 26 Aoû 2022, 14:48
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Ven 26 Aoû 2022, 15:41
Merci beaucoup pour ces renseignements, je vais vérifier tout cela et ne manquerai pas de vous tenir au courant.
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Sam 27 Aoû 2022, 07:55
fredzouille a écrit:Merci beaucoup pour ces renseignements, je vais vérifier tout cela et ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Salut ,
Tu vois les deux éventualités possible .
PS : Pour les " mesureur massique d'air " une boite en Allemagne "
bien placée en prix voir ICI Réf bmw Numéro de pièces: 13628506408
A bientôt
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Sam 27 Aoû 2022, 10:06
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Sam 27 Aoû 2022, 14:13
Salut ,
En fait c'est une pièce à double effet , tu as la capsule qui fonctionne par la dépression du moteur , et dessus la partie électrique avec un relais ,la capsule à dépression tu peux la contrôler avec une "seringue" gros modèle que tu peux acheter pas cher en pharmacie moi c'est ce que je fait ,tu relie avec une durite en caoutchouc la seringue avec la capsule tu tire sur le piston de la seringue et la capsule doit actionner la partie électrique de de la pièce , je ne vois pas vraiment le rôle électrique exact de ce pièce position activée ? .
A suivre
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Sam 27 Aoû 2022, 17:16
Salut,
Cool j'ai une seringue, je raccorde quel coté de la capsule. Coté "rouge" ou "noir", je pense qu'il doit y avoir un sens. je n'ai pas envie de la flinguer.
Cool j'ai une seringue, je raccorde quel coté de la capsule. Coté "rouge" ou "noir", je pense qu'il doit y avoir un sens. je n'ai pas envie de la flinguer.
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Dim 28 Aoû 2022, 08:06
Salut,
La capsule c'est le repère N°2 sur l'éclaté, ta dernière photo c'est l'électrovanne de commande.
La capsule c'est le repère N°2 sur l'éclaté, ta dernière photo c'est l'électrovanne de commande.
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Dim 28 Aoû 2022, 09:24
Salut Seb63 ,
Attention ne pas se fier au dessin avec la référence 11747810831 que
notre ami à cité , j'ai vérifié sur l'ETK ça correspond bien à la pièce n°14 la n°2 la capsule sur le dessin dessous alors que la pièce n°2 est une capsule accolée à la partie électrique n°14 qui qui sert
à quoi .....à voir ?
A voir à confirmer
Attention ne pas se fier au dessin avec la référence 11747810831 que
notre ami à cité , j'ai vérifié sur l'ETK ça correspond bien à la pièce n°14 la n°2 la capsule sur le dessin dessous alors que la pièce n°2 est une capsule accolée à la partie électrique n°14 qui qui sert
à quoi .....à voir ?
A voir à confirmer
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Dim 28 Aoû 2022, 11:21
Salut,
J'ai testé la pièce 14. Je pense que c'est un genre de capteur. En fonction de la dépression que je crée, la résistance sur les bornes électriques change. Je pense que la résistance relevée a chaque fluctuation de dépression est envoyée au calculateur qui le transpose en une valeur, d'où mon code défaut. Seulement là ça a l'air de fonctionner.
J'ai testé la pièce 14. Je pense que c'est un genre de capteur. En fonction de la dépression que je crée, la résistance sur les bornes électriques change. Je pense que la résistance relevée a chaque fluctuation de dépression est envoyée au calculateur qui le transpose en une valeur, d'où mon code défaut. Seulement là ça a l'air de fonctionner.
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Dim 28 Aoû 2022, 11:52
Attention, la pièce N°14 c'est une électrovanne de commande qui est pilotée par le boitier moteur.
En fonction, elle laisse passer plus ou moins de dépression pour venir commander la capsule N°2 sur le refroidisseur EGR
En entrée de l'électrovanne (N°14) tu retrouves une dépression de -0.8 bars.
En fonction, elle laisse passer plus ou moins de dépression pour venir commander la capsule N°2 sur le refroidisseur EGR
En entrée de l'électrovanne (N°14) tu retrouves une dépression de -0.8 bars.
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Dim 28 Aoû 2022, 14:13
Ok ,merci je me suis planté. Je vérifie.
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Lun 29 Aoû 2022, 14:01
Salut ,fredzouille a écrit:Ok ,merci je me suis planté. Je vérifie.
En fait tu nous écris ci dessous
J'y ai branché la valise ; voila ce que l'on a relevé: code 290900 "Système d'air, débit d'air par rapport à la masse d'air EGR plausibilité: Masse d'air mesurée trop grande par rapport à la masse d'air calculée."
Mais tu as bien du remarquer des symptômes sur le fonctionnement du
moteur , par ce que en principe un défaut ne s'affiche pas sans avoir au
moins remarquer des "Symptômes " par ce que la nous sommes que sur des suppositions du fonctionnement de la vanne EGR ?
A suivre
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Lun 29 Aoû 2022, 17:23
Salut,
C'est vrai tu as raison, j'ai noté mot pour mot ce que relevait la valise. Je n'ai remarqué aucune différence au niveau de la conduite, ni avant ni âpres avoir acquitté ce défaut. Elle démarre au quart de tour, elle ne tousse pas, il n'y a pas de trou a l'accélération, aucune fumée, elle consomme toujours pareil. Le seul truc, et c'est peut être moi qui me fait un film, mais après un trajet d'au moins 60/80 km, quand je la rentre dans le garage, il y avait une drôle d'odeur de "chaud". Seulement c'était pendant la canicule, alors....
C'est vrai tu as raison, j'ai noté mot pour mot ce que relevait la valise. Je n'ai remarqué aucune différence au niveau de la conduite, ni avant ni âpres avoir acquitté ce défaut. Elle démarre au quart de tour, elle ne tousse pas, il n'y a pas de trou a l'accélération, aucune fumée, elle consomme toujours pareil. Le seul truc, et c'est peut être moi qui me fait un film, mais après un trajet d'au moins 60/80 km, quand je la rentre dans le garage, il y avait une drôle d'odeur de "chaud". Seulement c'était pendant la canicule, alors....
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Lun 29 Aoû 2022, 17:53
REfredzouille a écrit:Salut,
C'est vrai tu as raison, j'ai noté mot pour mot ce que relevait la valise. Je n'ai remarqué aucune différence au niveau de la conduite, ni avant ni âpres avoir acquitté ce défaut. Elle démarre au quart de tour, elle ne tousse pas, il n'y a pas de trou a l'accélération, aucune fumée, elle consomme toujours pareil. Le seul truc, et c'est peut être moi qui me fait un film, mais après un trajet d'au moins 60/80 km, quand je la rentre dans le garage, il y avait une drôle d'odeur de "chaud". Seulement c'était pendant la canicule, alors....
Tout dépend aussi quel trajet fait elle ,peut être de petit trajets ,c'est aussi le Fap qui c'est mis en position régénération tout dépend peut être aussi de son kilométrage , mais c'est vrais le Fap en décrassage c'est une odeur vraiment bizarre....
A suivre
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Jeu 01 Sep 2022, 14:12
Salut,
Je ne fais que des trajet de 30km minimum, elle a 90000km. 2 semaines se sont écoulées depuis le dernier RAZ, là le défaut est revenu. En rentrant du boulot et à cause des travaux j'ai du traverser la ville avec 30° et une lourdeur, juste avant les orages, l'air était suffoquant. Le voyant c'est rallumé A chaque fois il fait très chaud quand la panne revient.
Avant de l'acquitter j'ai a nouveau tout vérifié, je n'ai rien trouvé.
Je ne fais que des trajet de 30km minimum, elle a 90000km. 2 semaines se sont écoulées depuis le dernier RAZ, là le défaut est revenu. En rentrant du boulot et à cause des travaux j'ai du traverser la ville avec 30° et une lourdeur, juste avant les orages, l'air était suffoquant. Le voyant c'est rallumé A chaque fois il fait très chaud quand la panne revient.
Avant de l'acquitter j'ai a nouveau tout vérifié, je n'ai rien trouvé.
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Jeu 08 Sep 2022, 18:56
Salut,
Je reviens vers vous, j'ai trouvé la solution. Comme je l'avais dit précédemment, la panne survient toujours quand il fait chaud. J'ai testé l'électrovanne (pièce 14), puis je l'ai mise dans une étuve que j'ai réglé a 57°. C'est la température que j'ai mesuré, sur cette pièce, le jour ou le défaut est revenu. A froid le contact est passant et lorsque je crée une dépression , le relai s'ouvre. A chaud, rien ne se passe, le contact ne change pas. Aujourd'hui il a fait 20° et pluvieux, j'ai fait une centaine de bornes, redémarré 3 fois. Rien , le défaut n'est pas revenu. Avant, le simple fait de rester arrêté plus de 4 mn, ou dans un bouchon, ou zone de travaux, le défaut revenait. Là ça a l'air de fonctionner. J'ai commandé une nouvelle électro, par prudence, je vais la changer. Je ferai plein de tests avant de la monter, si je me suis planté, je reviendrai vous le dire.
A+
Salut ,
Ben ma foi pourquoi pas , si cela fonctionne dans le temps ,un petit
message pour nous prévenir à fin de classer le sujet comme "Résolu "
Merci à bientôt
Cordialement
Je reviens vers vous, j'ai trouvé la solution. Comme je l'avais dit précédemment, la panne survient toujours quand il fait chaud. J'ai testé l'électrovanne (pièce 14), puis je l'ai mise dans une étuve que j'ai réglé a 57°. C'est la température que j'ai mesuré, sur cette pièce, le jour ou le défaut est revenu. A froid le contact est passant et lorsque je crée une dépression , le relai s'ouvre. A chaud, rien ne se passe, le contact ne change pas. Aujourd'hui il a fait 20° et pluvieux, j'ai fait une centaine de bornes, redémarré 3 fois. Rien , le défaut n'est pas revenu. Avant, le simple fait de rester arrêté plus de 4 mn, ou dans un bouchon, ou zone de travaux, le défaut revenait. Là ça a l'air de fonctionner. J'ai commandé une nouvelle électro, par prudence, je vais la changer. Je ferai plein de tests avant de la monter, si je me suis planté, je reviendrai vous le dire.
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Ben ma foi pourquoi pas , si cela fonctionne dans le temps ,un petit
message pour nous prévenir à fin de classer le sujet comme "Résolu "
Merci à bientôt
Cordialement
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Lun 26 Sep 2022, 08:52
Salut,
Me revoila. J'ai réceptionné la nouvelle électrovanne et réalisé les mêmes tests qu'avec l'ancienne. Celle ci réagit différemment. Je pense que c'était bien ça le problème. Cela fait près de deux semaines que je roule, le défaut n'est pas revenu. Affaire à classer.
Me revoila. J'ai réceptionné la nouvelle électrovanne et réalisé les mêmes tests qu'avec l'ancienne. Celle ci réagit différemment. Je pense que c'était bien ça le problème. Cela fait près de deux semaines que je roule, le défaut n'est pas revenu. Affaire à classer.
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Lun 26 Sep 2022, 11:59
Salut ,fredzouille a écrit:Salut,
C'est vrai tu as raison, j'ai noté mot pour mot ce que relevait la valise. Je n'ai remarqué aucune différence au niveau de la conduite, ni avant ni âpres avoir acquitté ce défaut. Elle démarre au quart de tour, elle ne tousse pas, il n'y a pas de trou a l'accélération, aucune fumée, elle consomme toujours pareil. Le seul truc, et c'est peut être moi qui me fait un film, mais après un trajet d'au moins 60/80 km, quand je la rentre dans le garage, il y avait une drôle d'odeur de "chaud". Seulement c'était pendant la canicule, alors....
Merci pour la confirmation du problème "Résolu " que je soumet à
notre administrateur du Forum .
Bonne route à cette MIN
Cordialement JC
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Re: [ BMW F22 218D N47 an 2015 ] Problème code défaut moteur (résolu)
Mar 27 Sep 2022, 05:08
Salut,
pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t38206-n47-n47n-et-n47s-bmw-problemes-moteur-resolus
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