- Pettoe39Nouveau
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[ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Sam 11 Mar 2023, 21:02
Bonjour à tous,
je vous fait un rapide retour sur un problème que je rencontre suite à la rénovation de mon moteur je m'explique.
Mars 2022 je monte en France +/- 800 kms dans la journée RAS, le lendemain je redémarre et au bout de 15 minutes la voiture ce met à température normal et d'un coup bam l'aiguille tape le rouge.. je me dit bizarre je coupe attend 15 minute et je retente, pareille au bout de 5 minutes ROUGE.
je la dépose à un garage car aucun outil sur place..
Résultat me dit-il pompe à eau et thermostat à changer, bon ok le garagiste opère.
j'avance un peut sinon ça sera trop long ...
Quelque jours plus tard ont arrive à un joint de culasse car la pompe à eau installer par le garagiste en plastique douteux à fondu et à boucher l'entrée d'eau coté pompe.
Bref étant rentrer depuis quelque jours, et pas le temps de remonter faire un procès^^, je me décide à ouvrir et me rendre compte de l'état intérieur du moteur.
Le joint à céder résultat de l'eau dans les 6 cylindres du jamais vue.
Voici la liste des travaux réaliser sur le moteur par moi :
-rectification de la culasse en centre d'usinage 3/10mm
-joint de culasse renforcer
-joint couvre culasse
-joint support filtre à huile
-joint carter moteur
-pompe à eau
-thermostat
-radiateur
-durites d'eau
-visco coupleur
-courroie accessoire
-damper
-DISA
-joint de pipe dadmission
-le kit de recyclage des vapeurs
et d'autre que j'oublie surement..
Une fois le moteur remonter en suivant les repères effectuer au démontage le moteur démarre au quart de tour pas de fumer ralenti HYPER STABLE j'ai jamais vue ça même avant je laisse chauffer, je fait la purge du circuit nickel.
je branche l'ordi et lance un DIAG, un seul retient mon attention le voici :
- défaut 68 : DME vanos : arbre à cames d'échappement, position de butée non atteinte
il est tout seul j'ai aucun autres défaut, la voiture roule nickel mais manque de puissance jusqu'a 3500/4000 tr/minutes
merci de vos lumières encore une fois
je vous fait un rapide retour sur un problème que je rencontre suite à la rénovation de mon moteur je m'explique.
Mars 2022 je monte en France +/- 800 kms dans la journée RAS, le lendemain je redémarre et au bout de 15 minutes la voiture ce met à température normal et d'un coup bam l'aiguille tape le rouge.. je me dit bizarre je coupe attend 15 minute et je retente, pareille au bout de 5 minutes ROUGE.
je la dépose à un garage car aucun outil sur place..
Résultat me dit-il pompe à eau et thermostat à changer, bon ok le garagiste opère.
j'avance un peut sinon ça sera trop long ...
Quelque jours plus tard ont arrive à un joint de culasse car la pompe à eau installer par le garagiste en plastique douteux à fondu et à boucher l'entrée d'eau coté pompe.
Bref étant rentrer depuis quelque jours, et pas le temps de remonter faire un procès^^, je me décide à ouvrir et me rendre compte de l'état intérieur du moteur.
Le joint à céder résultat de l'eau dans les 6 cylindres du jamais vue.
Voici la liste des travaux réaliser sur le moteur par moi :
-rectification de la culasse en centre d'usinage 3/10mm
-joint de culasse renforcer
-joint couvre culasse
-joint support filtre à huile
-joint carter moteur
-pompe à eau
-thermostat
-radiateur
-durites d'eau
-visco coupleur
-courroie accessoire
-damper
-DISA
-joint de pipe dadmission
-le kit de recyclage des vapeurs
et d'autre que j'oublie surement..
Une fois le moteur remonter en suivant les repères effectuer au démontage le moteur démarre au quart de tour pas de fumer ralenti HYPER STABLE j'ai jamais vue ça même avant je laisse chauffer, je fait la purge du circuit nickel.
je branche l'ordi et lance un DIAG, un seul retient mon attention le voici :
- défaut 68 : DME vanos : arbre à cames d'échappement, position de butée non atteinte
il est tout seul j'ai aucun autres défaut, la voiture roule nickel mais manque de puissance jusqu'a 3500/4000 tr/minutes
merci de vos lumières encore une fois
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Dim 12 Mar 2023, 07:30
Salut,
Tu as effacé la mémoire et fais un essai sur route ou c'est un ancien code ??
Les vanos sont bien calés ?
Tu as effacé la mémoire et fais un essai sur route ou c'est un ancien code ??
Les vanos sont bien calés ?
- Pettoe39Nouveau
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Dim 12 Mar 2023, 07:54
Salut à toi,
J’ai recaler exactement en suivant les marquages,
J’ai effacer les défauts et relancer il reviens,
Comme indiquer le moteur démarre au quart de tour et le ralenti est super stables à froid comme a chaud,
Pense tu que inverser les solénoïdes pour essayer peut être une solution ?
De plus j’ai aucun voyant moteur,
J’ai recaler exactement en suivant les marquages,
J’ai effacer les défauts et relancer il reviens,
Comme indiquer le moteur démarre au quart de tour et le ralenti est super stables à froid comme a chaud,
Pense tu que inverser les solénoïdes pour essayer peut être une solution ?
De plus j’ai aucun voyant moteur,
- Pettoe39Nouveau
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Dim 12 Mar 2023, 10:08
Re,
Donc je viens de changer de place les deux solénoïdes et le problème persiste sur le côté échappement,
Maintenant j’ai le code défaut 39 : signal détecteur cliquetis
Quels serait les éventuelles solutions ?
Merci
Donc je viens de changer de place les deux solénoïdes et le problème persiste sur le côté échappement,
Maintenant j’ai le code défaut 39 : signal détecteur cliquetis
Quels serait les éventuelles solutions ?
Merci
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Dim 12 Mar 2023, 14:59
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- Pettoe39Nouveau
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Dim 12 Mar 2023, 15:53
salut,
oui c'est bien cela que j'ai interverti et rien de plus même symptôme.
oui c'est bien cela que j'ai interverti et rien de plus même symptôme.
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Lun 13 Mar 2023, 08:44
Pettoe39 a écrit:...
J’ai recaler exactement en suivant les marquages,
Salut,
Le mieux est de recaler en suivant la procédure, notamment pour les vanos...
- Pettoe39Nouveau
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Lun 13 Mar 2023, 09:03
Merci de ta réponse, oui j’imagine aurait tu la procédure ? Outil spécifique ?
Ce que je comprend pas c’est que le moteur tourne super bien ps de raté il monte franchement dans les tours en P,
Si il serait mal caler aurait on pas des problèmes ralenti ou des raté ?
Ce que je comprend pas c’est que le moteur tourne super bien ps de raté il monte franchement dans les tours en P,
Si il serait mal caler aurait on pas des problèmes ralenti ou des raté ?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Lun 13 Mar 2023, 09:14
REPettoe39 a écrit:salut,
oui c'est bien cela que j'ai interverti et rien de plus même symptôme.
J'ai un lien à traduire pour la remise en état des VANOS c'est quand
ils font du bruit voir les symptômes , mais cela vaut le coup de bien
le lire ICI cela peut apporter des idées pour le calage .
Salut bonne lecture
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Mar 14 Mar 2023, 14:00
Salut ,Pettoe39 a écrit:Merci de ta réponse, oui j’imagine aurait tu la procédure ? Outil spécifique ?
Ce que je comprend pas c’est que le moteur tourne super bien ps de raté il monte franchement dans les tours en P,
Si il serait mal caler aurait on pas des problèmes ralenti ou des raté ?
Si tu n'est pas sur de ton calage distribution et des vanos une vidéo très
bien expliquée avec les "Outils Bmw " ICI ou en anglais ICI
Voila à toi de voir
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Mer 15 Mar 2023, 10:26
Salut Pettoe39 ,
Alors ce calage distribution ,est ce que les 2 vidéos ont pu t'aider à
revoir ton calage et la tension des chaîne de distribution ?
PS : D'après ce que j'ai vue sur les vidéo ,pour les Vanos pas d'erreur
possible .
A bientôt sur le Forum
Cordialement JC
Alors ce calage distribution ,est ce que les 2 vidéos ont pu t'aider à
revoir ton calage et la tension des chaîne de distribution ?
PS : D'après ce que j'ai vue sur les vidéo ,pour les Vanos pas d'erreur
possible .
A bientôt sur le Forum
Cordialement JC
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Mer 15 Mar 2023, 20:45
merci de vos retours,
samedi ou dimanche je vais rouvrir le moteur, et refaire le calage VANOS, j'ai commander le kit spécifique pour cela, et j'ai regarder la vidéo effectivement celle ci est bien expliquer,
je reviens vers vous dans la foulé
je vous kiffe merci de votre rapidité
samedi ou dimanche je vais rouvrir le moteur, et refaire le calage VANOS, j'ai commander le kit spécifique pour cela, et j'ai regarder la vidéo effectivement celle ci est bien expliquer,
je reviens vers vous dans la foulé
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Jeu 16 Mar 2023, 09:23
Salut ,Pettoe39 a écrit:merci de vos retours,
samedi ou dimanche je vais rouvrir le moteur, et refaire le calage VANOS, j'ai commander le kit spécifique pour cela, et j'ai regarder la vidéo effectivement celle ci est bien expliquer,
je reviens vers vous dans la foulé
je vous kiffe merci de votre rapidité
D'accord ça marche comme ça .
A bientôt
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- Pettoe39Nouveau
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Ven 28 Avr 2023, 22:23
salut salut,
je reviens aux nouvelles, j'ai reçus l'outil spécifique pour caler la distribution et le vanos la mallette complète.
effectivement le vanos échappement n'était pas bon c'est à dire qu'il ne viens pas en buter, j'ai mis en place l'outil et j'ai fait tourner à la main le moteur pour que les butés soit correctement atteinte, j'ai mis en place la cale coté arbre à cames pour que cela ne bouge plus.
Remontage et essaie,
toujours le même problème,
Donc j'en conclus qu'il est possible qu'il faut procéder a une réfections des vanos ?
ou juste nettoyer les piston de solénoïde ?
Sinon le moteur tourne à la perfection conso moyenne sur 150km 7.9l au régulateur à 110
Merci de vos retours par avance
je reviens aux nouvelles, j'ai reçus l'outil spécifique pour caler la distribution et le vanos la mallette complète.
effectivement le vanos échappement n'était pas bon c'est à dire qu'il ne viens pas en buter, j'ai mis en place l'outil et j'ai fait tourner à la main le moteur pour que les butés soit correctement atteinte, j'ai mis en place la cale coté arbre à cames pour que cela ne bouge plus.
Remontage et essaie,
toujours le même problème,
Donc j'en conclus qu'il est possible qu'il faut procéder a une réfections des vanos ?
ou juste nettoyer les piston de solénoïde ?
Sinon le moteur tourne à la perfection conso moyenne sur 150km 7.9l au régulateur à 110
Merci de vos retours par avance
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Lun 01 Mai 2023, 16:01
Re,
j'ai nettoyer les deux piston sur ressort egalement
j'ai avancer un peut sur le sujet j'ai réussi à avoir via ma valise icarsoft crmax les valeur des vanos :
- vanos echappement adaptation de front ( angle vilebrequin ) 6.00
- vanos echappement position réelle ( angle vilebrequin ) -105.00
- vanos echappement position ref ( angle vilebrequin ) -86.09
- vanos echappement position consigne ( angle vilebrequin ) -105.00
- vanos admission adaptation de front ( KW ) 93.00
- vanos admission position réelle ( angle vilebrequin ) 120.00
- vanos admission position de ref ( angle vilebrequin ) 128.44
- vanos admission position de consigne ( angle vilebrequin ) 120.00
je pense au vue des données que l'arbre a cames échappement est décalé,
merci à vous de vos retours
j'ai nettoyer les deux piston sur ressort egalement
j'ai avancer un peut sur le sujet j'ai réussi à avoir via ma valise icarsoft crmax les valeur des vanos :
- vanos echappement adaptation de front ( angle vilebrequin ) 6.00
- vanos echappement position réelle ( angle vilebrequin ) -105.00
- vanos echappement position ref ( angle vilebrequin ) -86.09
- vanos echappement position consigne ( angle vilebrequin ) -105.00
- vanos admission adaptation de front ( KW ) 93.00
- vanos admission position réelle ( angle vilebrequin ) 120.00
- vanos admission position de ref ( angle vilebrequin ) 128.44
- vanos admission position de consigne ( angle vilebrequin ) 120.00
je pense au vue des données que l'arbre a cames échappement est décalé,
merci à vous de vos retours
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Jeu 11 Mai 2023, 07:48
Apres recalage des abres a cames probleme resolu dans la journee de hier
Cordialement
Cordialement
BMW PASSION aime ce message
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Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Jeu 11 Mai 2023, 08:54
Bonjour ,Pettoe39 a écrit:Apres recalage des arbres a cames problème résolu dans la journée de hier
Cordialement
Merci de nous avoir informés .
Bonne route
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Re: [ BMW E39 525i M54 an 2002 ] moteur refait à neuf mais problème (résolu)
Ven 12 Mai 2023, 06:06
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16629-m54-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16629-m54-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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