- free-angelsNouveau
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[ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Véhicule RENAULT, modèle Kadjar, toutes options
type M10RENVP469W074,
1ère MEC 20/01/2016,
kms 110367
Contrôle technique du 27/01/2022 : 95790 km – Défaillance mineure sur tambours de freins et disque de freins légèrement usé AVD et AVG – Mauvaise orientation feu de brouillard AVG
Aucune autre mention
Véhicule acheté à un membre proche de la famille en juillet 2022.
Circonstances du sinistre :
Choc arrière violent (angle 180 °) sur Autoroute.
Véhicule Kadjar à l’arrêt suite encombrement de la circulation.
Le véhicule suivant est venu percuter l’arrière.
Sous la violence du choc malgré le maintien du pied sur la pédale de frein,
le Kadjar a été projeté sur le parapet central en béton de l’Autoroute, roue braquée vers l’extérieur (sur la gauche) avec dommages sur jante et pneu AVG (poussée d'un quart de roue environ).
Aucun dommage sur la carrosserie extérieure à l'AVG
Véhicule immobilisé au garage réparateur depuis l'accident survenu début février.
Après près de 6 mois d’immobilisation, fin juillet, à l’aube de reprendre provisoirement le véhicule pour partir en vacances (toutes les pièces n’étant pas arrivées tel que capteur AR, entre autres) et alors que le réparateur avait affirmé le véhicule sécuritaire, l’ultime essai sur autoroute qui n’avait pour but que de vérifier la fixation provisoire du pare-choc AR aurait révélé un problème de direction ?
Pas de contrôle de géométrie avant commencement des travaux du choc AR ; celui-ci a été réalisé le 28/7, jour de découverte du volant décalé avec une trajectoire déviée sur la droite, en ligne droite, roues parallèles au véhicule.
C'est d'ailleurs dans ce contexte que le véhicule a été conduit au contrôle de géométrie.
Le contrôleur aurait de suite déterminé un jeu au niveau de la bague de crémaillère, à droite, soit opposé au point de choc sur la roue AVG et, de fait aurait refusé de pratiquer au contrôle de géométrie qui a été expressément demandé par l'expert.
Au jour de la géométrie, la jante AVG avait été juste dévoilée par le réparateur (en attente de la jante neuve).
Le contrôle de géométrie des trains roulants a permis de mettre en exergue que lors du sinistre l’amortisseur AVG, Pivot et/ou fusée AVG ont bien été endommagés par l'accident et nécessitent leurs remplacements (non décerclés avant et en attente de réparation !?! )
Et, à l'expert de conclure que le jeu excessif au niveau de la crémaillère de direction ne serait pas imputables au sinistre ; précision faite qu’il s’agit d’un organe de sécurité qu’il est fortement conseiller de remplacer et de bien vouloir se rapprocher du réparateur qui a établi un devis de replacement de Direction Assistance Hydraulique G ES pour un montant de 1004,11 euros ( pièce Réf 490013876R à 520,76 euros HTVA).
Le refus de l'expert serait qu'en aucun cas, un choc bien que qualifié de violent sur roue AVG ne pourrait engendrer un jeu dans la bague de crémaillère à droite ;
Si le jeu avait été situé au niveau de la bague de gauche, le remplacement de la crémaillère aurait été pris en charge.
La discussion porte sur le fait que la crémaillère de direction qui n’est qu’un seul élément et qu'il est un fait certain : Avant l'accident, le volant n'était pas décalé et la trajectoire du véhicule en ligne droite n'avait aune déviance ni à droite, ni à gauche !
Aucune usure anormale des pneumatiques AV relevée par l'expert alors que le compte-rendu du contrôle de géométrie démontrerait des écarts qui si ils avaient été pré-existants à l'accident auraient fatalement conduits à une usure très prématurée et anormale excessive des pneus du train avant et ce, en très peu de kilomètre.
Toujours selon l'expert, le jeu au niveau de la bague de crémaillère en Téflon montée en force non imputable au sinistre serait lié à l’usure normale pour un véhicule de 110367 Km et aurait pu s’user au point de relever un tel jeu en 14577 km (Différence de kilométrage entre le CT et le sinistre).
Question :
Un choc au niveau d’une roue AVG endommageant pneu et jante Aluminium, Amortisseur Pivot, fusée AVG pourrait-il avoir un impact sur les dents (écrasement) de la bague de la crémaillère à l’opposé, à droite ou autre phénomène tel un mouvement mécanique de translation expliquant la résultante ?
Partant du principe que le choc AVG aurait poussé la crémaillère sur la Droite avec une onde de choc dans toute la crémaillère ; précision faite que concernant les véhicules avec le volant à gauche dont notamment en France, la crémaillère est plus résistante sur la partie gauche du fait que le point de guidage est plus près de l'axe du volant ( environ 10 cm) alors que le point de guidage à droite est plus éloigné de ce même axe de volant ( environ 40 cm ), générant un jeu plus facilement décelable.
Sous le choc, le tube de la crémaillère aurait pu se déformer (rétractation par gonflement momentané) écrasant la bague coté droit.
A la suite de quoi, le tube de la crémaillère serait revenu à son aspect initial comme cela pourrait être le cas pour un élément de carrosserie (aile ou pare-choc par exemple).
Seul un jeu a été descellé à droite de la crémaillère ce qui n’exclut peut-être pas un écrasement sur la bague de gauche non encore décelable du fait du maintien.
En vous remerciant pour vos avis en rapport avec les faits exposés.
Meilleurs sentiments
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Difficile de voir un lien technique entre le choc à gauche et un jeu présent uniquement à droite.
Pourrais-tu nous communiquer le résultat du contrôle géométrie ?
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet et d'y avoir répondu.
Ci-joint, le compte-rendu du résultat de géométrie.
Bonne réception.
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Le document est trop lourd, il ne passe pas...
Je vais voir comment faire ;-)
Merci.
A+
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Ci-joint contrôle de géométrie
Bonne réception.
Encore MERCI.
Meilleurs sentiments
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
C'est le contrôle géométrie avant les réparations ?
Car le train arrière n'est pas aligné.
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Salut ,free-angels a écrit:Re-Bonjour ced-46,
Le document est trop lourd, il ne passe pas...
Je vais voir comment faire ;-)
Merci.
A+
Pour le réduire il suffit d'aller sur "Paint " pour le redimensionner ,et
ensuite se servir de l'hébergeur pour mettre des photos lien dessous
https://www.techniconnexion.com/t4332-mettre-des-photos-sur-le-forum
Allez bon courage
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Moi aussi je suis un peu comme Ced 46 dans l'expectative le rapport
de géométrie est avant de commencer les "Travaux " ou après ?
Car à prés un coup d'œil rapide il y a pas mal d'incohérences sur l'essieu
arrière et aussi sur l'essieu avant .
PS: Par contre pour la crémaillère n'ayant pas la pièce devant soi pour l'examiner , il est impossible d'émettre un avis sérieux sur le Forum .
Voila à suivre
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Comme souci ?
Il parle pas de biellette ou autre ?
Sinon voi avec l assurance une co très expertise avec un autre cabinet d expert di il y a possibilité
Von courage
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Bonjour ,tuning78 a écrit:
Lors de la géométrie ils ont vu que la bague
Comme souci ?
Il parle pas de biellette ou autre ?
Sinon voir avec l assurance une contres expertise avec un autre cabinet d expert si il y a une possibilité
Bon courage
Le seul souci avec une contre expertise cela risque de prendre du temps
aussi retarder le commencement des travaux , tout dépend du besoin qu'il a de son véhicule ,car du moment que l'on entame une procédure après l'on maitrise plus grand chose .
Et " Renault - Service " ils en disent quoi au sujet d'une crémaillère Hydraulique avec un choc violent dans la roue avant gauche par ce que j'ai vu que les valeurs n'ont pas l'air d'être dans les clous ?
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Merci d'avoir pris le temps de répondre et navrée de ne découvrir votre réponse que maintenant...
Que dois-je comprendre par votre réponse " Le train arrière n'est pas aligné " ?
Je n'y connais rien en mécanique. Sur un plan d'expression française, dois-je interpréter que les roues arrières ne sont plus en ligne l'une avec l'autre, laissant supposé qu'une roue est plus avancée ou reculée qu'une autre ?
Si c'est bien cela, quelle roue semble être plus en avant que l'autre ?
Quelles valeurs vous laisse penser cela ?
Comment expliqué cela ?
Le train arrière n'a pas été impacté par l'accident. à priori.
Ni apparemment le châssis a bien lire le rapport d'expertise.
Le choc initial est un choc arrière très violent avec un angle de 180 degrés, plus à l'arrière Droit.
Seul le train roulant AV avant a été affecté par l'effet de projection sur la roue AVG avec jante alu pliée et pneu AVG crevé nécessitant le remplacement des pneumatiques à l'avant.
La paire de pneumatique AV présentait une usure normale et régulière conforme au kilométrage parcouru depuis son remplacement.
Le contrôle de géométrie a été réalisé après la nouvelle monte des pneus AVT sur la jante AVG dévoilée (en attente de nouvelle jante non en stock).
Les réparations à l'arrière étaient achevées.
Lors du contrôle de géométrie il a été découvert que l'amortisseur AVG et fusée AVG auraient été impactés par le sinistre et nécessiteraient leurs remplacements dans le cadre du sinistre.
Ces éléments n'ont pas encore été remplacés.
Ces dommages expliqueraient-ils un train arrière non aligné qui se résorberait après réparations des dommages à l'avant ( hors crémaillère )
Le dossier est bloqué à cause de la crémaillère.
Avec mes remerciements renouvelés.
Meilleurs sentiments.
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Merci d'avoir inséré le contrôle de géométrie dans la discussion pour une meilleure visualisation par Tous.
Meilleurs sentiments.
P.S : Merci également d'avoir insérer le lien pour savoir comment faire pour la prochaine fois ( si toutefois, j'y arrive ;-) )
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- free-angelsNouveau
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Quant à votre question sur le contrôle de géométrie, celui-ci a été réalisé après la supposée fin de travaux dans le sens où aucun contrôle n'a été effectué avant tout commencement de travaux.
C'est lors de la menée du véhicule audit contrôle qu'il a été remarqué que le volant était décalé et que la trajectoire du véhicule était déviée dur la droite sur Autoroute.
C'est dans ce contexte que le véhicule est arrivé chez le centre de contrôle de géométrie externisé (le garage réparateur n'ayant pas de banc (?) de géométrie).
Le contrôleur aurait déterminé que la crémaillère présentait un jeu sur la droite qui ne serait pas dû à la biellette axiale et/ou à la roture de Direction de droite. L'élément responsable du jeu a été déterminé au niveau de la bague sur laquelle il n'y a aucune visualisation.
Ce serait le premier défaut relevé puisqu'à la découverte de ce jeu au niveau de la crémaillère côté droit, il aurait refusé d'effectuer le contrôle de géométrie qui a été réalisé sur demande expresse de l'expert de manière à contrôler d'autres éléments éventuellement défaillants.
Ce contrôle aurait permis d'établir que l'amortisseur et la fusée à l'AVG auraient été endommagés dans la cadre de la projection du véhicule sur le corps fixe matérialisée par la jante et le pneu AVG endommagés.
Le choc initial est à l'arrière de forte intensité avec un angle de poussée de 180 degrés (plutôt arrière droit).
Cela répond t'il à votre question ?
Remerciements anticipés et renouvelés.
Meilleurs sentiments
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Bonjour Madame ,free-angels a écrit:Bonjour @BMW PASSION,
Merci d'avoir inséré le contrôle de géométrie dans la discussion pour une meilleure visualisation par Tous.
Meilleurs sentiments.
P.S : Merci également d'avoir insérer le lien pour savoir comment faire pour la prochaine fois ( si toutefois, j'y arrive ;-) )
Merci d'avoir pris le temps de lire mon analyse, et aussi mes conclusions
comme je l'ai déjà dis également avec notre Administrateur Ced 46 lui même Expert en fonction dans un grand groupe d'expertise ;moi même ancien Responsable d'un service Après Vente-Bmw maintenant à la retraite ,c'est tout à fait le genre d'affaire pas facile à traiter que j'ai eu aussi à traiter tout au long de ma carrière chez Bmw sur des véhicules haut de gamme assez sophistiqué ,ou ils faut arriver à un terrain d'entente avec les Expert pour qu'ils arrivent à prendre en compte certaines pièces assez chères en démontrant quelle sont bien en rapport avec l'accident ; comme ici ave cette crémaillère Hydraulique que nous ici malheureusement n'avons pas en visuel comme les autres pièces d'ailleurs .
PS : Pour le rapport de géométrie désolé je ne suis pas arrivé à l'avoir
plus lisible .
Voila à bientôt
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
BMW PASSION a écrit:Bonjour ,tuning78 a écrit:
Lors de la géométrie ils ont vu que la bague
Comme souci ?
Il parle pas de biellette ou autre ?
Sinon voir avec l assurance une contres expertise avec un autre cabinet d expert si il y a une possibilité
Bon courage
Le seul souci avec une contre expertise cela risque de prendre du temps
aussi retarder le commencement des travaux , tout dépend du besoin qu'il a de son véhicule ,car du moment que l'on entame une procédure après l'on maitrise plus grand chose .
Et " Renault - Service " ils en disent quoi au sujet d'une crémaillère Hydraulique avec un choc violent dans la roue avant gauche par ce que j'ai vu que les valeurs n'ont pas l'air d'être dans les clous ?
Ex Technicien Bmw c'est juste un avis
Bonjour,
J'ai réussi à citer le commentaire auquel je voulais répondre ;-) Je progresse...
Pour reprendre, mes explications.
Sur la droite, les éléments tels que biellette et rotule sur la droite n'auraient pas de jeu.
Le jeu serait au niveau de l'axe de crémaillère, donc par conséquent orienté sur la bague dont on n'a pas de visualisation.
l'expert m'oriente sur une contre-expertise mais je pense qu'une expertise juridique de la crémaillère par elle-même serait plus parlante c'est-à-dire expertise du corps de la crémaillère axe et bague.
Si la bague est aplatie, délogée ou ovalisée, il ne peut pas s'agir d'une usure considérée comme normale.
Le problème, je n'ai as de garantie Protection Juridique...
Concernant les valeurs du contrôle de géométrie, je n'y connais rien.
Je crois comprendre que sur la colonne de droite, il y a entre accolade les données constructeur avec les tolérances négatives et positives. Je suis pas certaine de bien savoir faire les calculs.
Par exemple, si je comprends bien concernant
- l'essieu Arrière au niveau du parallélisme individuel, il y a un écart important et la gauche et la droite ; le côté droit serait hors données et tolérances constructeur. Dans le même temps, je ne sais pas interpréter ces mesures et ce qu'elles donnent comme éléments avec ou sans rapport avec l'accident.
- l'essieu avant plusieurs mesures semblent être hors données constructeur et tolérances sur plusieurs points de contrôle dont je ne connais pas le rôle ou les incidences.
J'ai cru comprendre que ce sont ces résultats qui auraient conduits à la conclusion que l'amortisseur AVG et la fusée AVG avaient été impactés par l'accident, pris en charge dans le dossier.
Sans savoir interpréter ce rapport, partant du principe que la géométrie était bonne avant sinistre du fait de l'absence d'usures anormales des pneumatiques tant à l'avant qu'à l'arrière, je pourrais espérer qu'après réparations, toutes les mesures rentrent dans l'ordre...
Sauf que l'on me maintient que du fait du jeu de la bague droite de la crémaillère, aucun réglage de parallélisme ne pourrait être effectué bloquant la situation.
Et que de surcroit, ce défaut de Direction fera que le véhicule sera recalé au contrôle visite avec nécessité de réparation et contre-visite.
Tout cela me rend perplexe, peut-être à tord.
Vos analyses me sont très précieuses et tente à éclaircir mes idées.
Je vous renouvelle mes remerciements.
Meilleurs sentiments
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Re bonjour ,free-angels a écrit:BMW PASSION a écrit:Bonjour Madame ,tuning78 a écrit:
Lors de la géométrie ils ont vu que la bague
Comme souci ?
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Bonjour,
J'ai réussi à citer le commentaire auquel je voulais répondre ;-) Je progresse...
Pour reprendre, mes explications.
Sur la droite, les éléments tels que biellette et rotule sur la droite n'auraient pas de jeu.
Le jeu serait au niveau de l'axe de crémaillère, donc par conséquent orienté sur la bague dont on n'a pas de visualisation.
l'expert m'oriente sur une contre-expertise mais je pense qu'une expertise juridique de la crémaillère par elle-même serait plus parlante c'est-à-dire expertise du corps de la crémaillère axe et bague.
Si la bague est aplatie, délogée ou ovalisée, il ne peut pas s'agir d'une usure considérée comme normale.
Le problème, je n'ai as de garantie Protection Juridique...
Concernant les valeurs du contrôle de géométrie, je n'y connais rien.
Je crois comprendre que sur la colonne de droite, il y a entre accolade les données constructeur avec les tolérances négatives et positives. Je suis pas certaine de bien savoir faire les calculs.
Par exemple, si je comprends bien concernant
- l'essieu Arrière au niveau du parallélisme individuel, il y a un écart important et la gauche et la droite ; le côté droit serait hors données et tolérances constructeur. Dans le même temps, je ne sais pas interpréter ces mesures et ce qu'elles donnent comme éléments avec ou sans rapport avec l'accident.
- l'essieu avant plusieurs mesures semblent être hors données constructeur et tolérances sur plusieurs points de contrôle dont je ne connais pas le rôle ou les incidences.
J'ai cru comprendre que ce sont ces résultats qui auraient conduits à la conclusion que l'amortisseur AVG et la fusée AVG avaient été impactés par l'accident, pris en charge dans le dossier.
Sans savoir interpréter ce rapport, partant du principe que la géométrie était bonne avant sinistre du fait de l'absence d'usures anormales des pneumatiques tant à l'avant qu'à l'arrière, je pourrais espérer qu'après réparations, toutes les mesures rentrent dans l'ordre...
Sauf que l'on me maintient que du fait du jeu de la bague droite de la crémaillère, aucun réglage de parallélisme ne pourrait être effectué bloquant la situation.
Et que de surcroit, ce défaut de Direction fera que le véhicule sera recalé au contrôle visite avec nécessité de réparation et contre-visite.
Tout cela me rend perplexe, peut-être à tord.
Vos analyses me sont très précieuses et tente à éclaircir mes idées.
Je vous renouvelle mes remerciements.
Meilleurs sentiments
Je ne sais pas qui est le ( Réparateur principal ) ,mais par expérience je
pense qu'il serait plus raisonnable dans ce genre de réparation après accident très particulier de vous vous rapprocher d'un Concessionnaire ou un bon Agent Renault pour pouvoir bénéficier d'un appui "Technique" de Renault Usine , ce qui parfois peu aider à résoudre des problème très technique ,moi dans ma carrière chez Bmw ,il met souvent arriver d'utiliser cette aide technique sur des réparations suite accident .
Bon week- End
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
"Re bonjour ,
Je ne sais pas qui est le ( Réparateur principal ) ,mais par expérience je
pense qu'il serait plus raisonnable dans ce genre de réparation après accident très particulier de vous vous rapprocher d'un Concessionnaire ou un bon Agent Renault pour pouvoir bénéficier d'un appui "Technique" de Renault Usine , ce qui parfois peu aider à résoudre des problème très technique ,moi dans ma carrière chez Bmw ,il met souvent arriver d'utiliser cette aide technique sur des réparations suite accident .
Bon week- End [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère Oui"
réponse :
Bonjour @BMW PASSION et à Tous,
Vous avez totalement raison !
Le réparateur de mon choix était bien évidemment RENAULT !
Sauf que l’accident ayant eu lieu sur l'Autoroute, le véhicule a été remorqué par un dépanneur habilité sur ce réseau vers un dépôt.
A la suite de quoi, j'ai demandé que le véhicule soit remorqué vers le concessionnaire/agent RENAULT du secteur via la garantie Assistance de mon contrat d’assurance.
L'assistance m'a avisée du refus de prise en charge du garage RENAULT pour cause de délais d'attente de réparations.
J'ai moi-même pris contact avec ledit garage RENAULT ; au-delà des délais se posait un problème d'incapacité de stationner le véhicule sinistrée à l'intérieur de l'enceinte de leurs locaux, faute de place dans l'enceinte de ses murs.
C'est donc dans ces conditions que le véhicule à été remorqué par l'Assistance dans un garage du groupe AD, agréé Assurance et Assistance...
Les réparations ayant été entamées, nous voilà pieds et mains liées.
De plus, c'est le jugement de l'expert qui bloque.
Selon lui, Le jeu de la crémaillère est totalement impossible.
Il n’envisage même pas la possibilité d'une faible probabilité de translation même si celle-ci serait difficilement vérifiable.
Il est certain que si le véhicule était dans le circuit RENAULT, une aide technique pourrait être sollicitée par le garage lui-même au sein de l'usine RENAULT.
En plus, la crémaillère en échange standard chez RENAULT n'est pas disponible et ce depuis un moment déjà.
Qui dit échange standard, dit obligation de rendre la crémaillère litigieuse.
Une crémaillère neuve est hors de prix.
La marque de la première monte reste inconnue. Pour y avoir accès, il faut démonter la crémaillère qui serait à remplacer. Donc impossible de voir avec le fabricant de la crémaillère originale.
Au vu de ce qui précède, nous sommes sur le point de remplacer la crémaillère par un modèle "équivalent" auprès d'un autre équipementier en payant la consigne ou contre-partie pour pouvoir conserver la crémaillère où la bague à droite aurait un jeu correspondant à une usure dite normale bien que prématurée et hors sinistre.
Il serait intéressant que cette crémaillère soit effectivement étudiée par un support technique de chez RENAULT Usine pour connaitre le désordre qui aurait causé le jeu, indépendamment de la prise en charge financière surtout si la pièce n'est pas achetée dans le réseau RENAULT...
D'un autre côté, chez RENAULT, impossible d'acheter une jante identique à celles d'origine pendant des mois, faute de disponibilité...
D'ailleurs, une des raisons de la durée de l'immobilisation du véhicule est liée justement aux ruptures de stock sans délai des pièces détachées...
Auriez-vous une adresse mail fiable ou je pourrais adressée ma requête chez RENAULT pour avis technique sur la faisabilité dans le cadre d'un tel choc et sur l'analyse/expertise de la pièce d'origine qui tenterait de définir la cause, soit usure soit accidentelle ?
Avec mes remerciements renouvelés et anticipés.
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
BMW PASSION a écrit:Salut ,
Moi aussi je suis un peu comme Ced 46 dans l'expectative le rapport
de géométrie est avant de commencer les "Travaux " ou après ?
Car à prés un coup d'œil rapide il y a pas mal d'incohérences sur l'essieu
arrière et aussi sur l'essieu avant .
PS: Par contre pour la crémaillère n'ayant pas la pièce devant soi pour l'examiner , il est impossible d'émettre un avis sérieux sur le Forum .
Voila à suivre
Bonjour,
J'ai récupéré le contrôle de géométrie en couleur(s) où effectivement les mesures hors normes sont plus visibles.
Considérant qu'à l'AVG, amortisseur et fusée ont bien été impactés par le sinistre, il est peut-être normal que les mesures sur le train arrière ne soient pas dans les normes.
Par contre, considérant que le véhicule n’avait aucun problème avant sinistre sur le train arrière (ni avant) compte-tenu de l'absence d'usure anormale de l'ensemble des pneumatiques, pour quelle(s) raison(s) y aurait-il un défaut d'alignement du train arrière si l'on considère que les réparations à l'arrière ont été effectuées dans les règles de l'art et en rapport aux dommages constatés ?
Le garage émet l'hypothèse que les dommages à l'avant non encore réparés impactent sur le train arrière et qu'une fois les réparations effectuées à l'AVG (amortisseur et fusée) et crémaillère oblige avec bien évidemment amortisseur Droit, le train arrière ne présentera plus de problème d'alignement (?)...
Le garagiste m'a hier précisé que le contrôle de géométrie n'avait pas été demandé lors de l'expertise de février.
Que le contrôleur n'a nullement refusé de faire la géométrie mais que compte-tenu des défauts, il a refusé de pratiquer à des réglages ; ce que je comprends davantage.
Le problème c'est que chacun a sa version.
J'ai le sentiment que le choc AVG a été dans un premier temps minimisé et que la mise en contrainte de la roue contre le muret central de l'autoroute n'a pas été prise en compte malgré la violence du choc arrière et de fait de la projection malgré le système de freinage activé.
Je ne met en cause personne mais force est de constater que dans ma carrière et à titre personnelle, il existe des situations qui sont en marge des cas d'école dit habituels, parfois à un détail près.
D'ailleurs, je considère que dans la vie, rien n'est impossible même si peu probable...
A vous lire.
Merci.
Très cordialement.
Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Le réglage de la géométrie commence par l'arrière puis l'avant.
L'avant n'a donc aucun impact sur les mesures de l'arrière.
Il y a clairement un décalage au niveau de l'arrière doit qui se traduit au final par un angle de poussée (alignement du train arrière par rapport à l'axe du véhicule) supérieur à 10min qui est la valeur maximale admissible.
Le véhicule ne roulera pas droit si à minima un alignement du train arrière n'est pas réalisé (le parallélisme total est tout juste acceptable, il faudra même peut-être remplacer la fusée arrière droite si l'alignement ne suffit pas).
Pour la crémaillère pas évident de se positionner sans voir le véhicule, mais un jeu à droite suite à un choc à gauche ne semble pas cohérent.
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
ced-46 a écrit:Bonjour,
Le réglage de la géométrie commence par l'arrière puis l'avant.
L'avant n'a donc aucun impact sur les mesures de l'arrière.
Il y a clairement un décalage au niveau de l'arrière doit qui se traduit au final par un angle de poussée (alignement du train arrière par rapport à l'axe du véhicule) supérieur à 10min qui est la valeur maximale admissible.
Le véhicule ne roulera pas droit si à minima un alignement du train arrière n'est pas réalisé (le parallélisme total est tout juste acceptable, il faudra même peut-être remplacer la fusée arrière droite si l'alignement ne suffit pas).
Pour la crémaillère pas évident de se positionner sans voir le véhicule, mais un jeu à droite suite à un choc à gauche ne semble pas cohérent.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bizarrement (ou naturellement), le véhicule à un décalage au niveau de l'arrière droit qui correspond justement au point de choc initial d'angle de 180 degrés de très forte intensité.
Partant du principe que la géométrie était correcte avant sinistre ( sauf démonstration contraire) et considérant que les réparations AR ont été effectuées en rapport avec les constatations, pourquoi y aurait-il un tel décalage ?
Et pourquoi le train arrière nécessiterait d'être remis en ligne alors qu'aucune réparation n'a été effectuée à ce niveau ?
Quand vous écrivez que le véhicule ne roulera pas droit si un minima d'alignement n'est pas réalisé, avec de telles valeurs et un angle de poussée supérieur à 10 min qui est la valeur maximale admissible, quelle serait la déviation que cela engendrerait ?
Pourrait-il se faire que ce soit une des raisons de la déviation sur la droite ?
D'après votre analyse, il ne serait pas exclu qu'autre(s) élément(s) tels qu'éventuellement la fusée ARD ait subi un dommage.
Si cela devait se confirmer, cela donnerait un caractère encore plus violent au choc Arrière Droit (ARD) et de fait à la projection sur l'Avant Gauche (AVG) alors que les roues étaient braquées sur la gauche (crémaillère totalement sortie à Droite fragilisant cette dernière du fait de l’éloignement de l'axe du volant); au moment de la projection sur le corps fixe malgré le frein actionné avec mise en contrainte de la roue.
Je prends note également de votre observation sur le fait qu'un jeu à droite de la crémaillère ne semble pas cohérent avec un choc à gauche. Je l'entends et bien entendu que sur un plan théorique, je le comprends.
Mes connaissances en mécanique sont quasi nulles mais ma profession est liée au domaine automobile avec quelques connaissances amicales dans ce domaine et je reste perplexe sur le déroulé depuis le mois de février, au-delà du problème d'obtention de pièces lié à la situation économique du Pays.
Je reste persuadée qu'avant sinistre le véhicule ne présentait pas de défaut de crémaillère qui d'ailleurs est confirmé par plusieurs éléments ( Contrôle Technique et usure pneumatique régulière ) donc je cherche à comprendre au delà des conséquences financières.
J'ose vous poser une question qui me travaille depuis que la crémaillère a été notifiée comme étant défectueuse.
Pourrait-il se faire que des dommages puissent avoir échappé aux différents contrôles mécaniques et notamment au niveau du châssis à l'Arrière Droit ARD (point de choc initial très violent avec un angle de 180 degrés) contrarié par la mise sous contrainte à l'avant gauche AVG qui aurait pu créer une faiblesse à l'avant droit AVD ?
Cette hypothèse donnerait-elle un sens à certains dommages et au contrôle de géométrie ?
Je ne cherche nullement à gonfler les dommage mais je voudrais être certaine qu’après réparation mon véhicule soit à l’identique d'avant sinistre sans avoir à régler des valeurs de parallélismes qui tenteraient à camoufler des défauts et qui engendreraient par la suite des inconvénients comme par exemple des usures prématurées des pneumatiques.
L'achat de ce véhicule a été motivé par la volonté d'avoir un véhicule sécuritaire d’autant plus que la famille s'est agrandie. D'où ma perplexité d'un jeu au niveau de la Direction qui aurait pu rester méconnu.
L'immobilisation depuis le 11 février fait qu'il y a une perte de jouissance non négligeable qui a été accrue pendant la période des congés annuels.
J'ai comme le sentiment que le remplacement de crémaillère à mes frais ne résoudra pas un autre problème sous-jacent qui restera persistant.
J'espère me tromper...
J'essaierai de joindre à ce sujet les photos des deux véhicules sinistrés qui mettront en exergue l'importance du choc avec les dommages des deux véhicules respectifs ; accident corporel pour chacun des deux conducteurs qui a bloqué l'Autoroute pendant 3 heures, mobilisant la DRIRE, Pompiers, Police, dépanneurs, etc...
Merci de m'avoir lue.
Meilleurs sentiments
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Re: [ Renault Kadjar an 2016 ] Choc violent et jeu sur bague droite crémaillère
Vu les valeurs, l'arrière du véhicule part vers la gauche et donc le véhicule tire à droite.
Il est possible que le train arrière ait été touché lors du sinistre et il semble nécessaire de le remettre en ligne (à minima tenter un desserrage/réalignement/resserrage/dans un premier temps et, si non concluant, remplacer la fusée arrière droite ).
Pour la crémaillère, s'il le faut, le jeu est faible et n'a tout simplement pas été relevé par le contrôleur technique.
De plus, un jeu ne fait pas tirer le véhicule et s'il est faible peut être difficilement perceptible au volant et n'use pas anormalement les pneumatiques.
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